Anotuas
Anotuas

inscrit le 28/02/13
0 message

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum ( eh oui il faut une début a tout ) même si je suis quand même souvent des sujets je n'ai jamais posté.
J'ai besoin de votre aide pour un futur achat de ski.
Je suis à la recherche d'un ski qui permette d'envoyer du fat sur piste principalement MAIS qui puisse aussi être agréable en Freeride occasionnel.
J'ai depuis un petit moment déjà des salomons equipe SC 2007 ( presque ceux la : skipass.comguide-matos ) en 164, ils commencent à être vraiment petit pour moi
J'attends vos propositions !
Merci d'avance à tous pour votre contribution

free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Taille ?
Poids ?
Âge ?
Niveau ? En piste ? En freeride ?
Programme ?
Budget ?
Style ? Grande courbe ? Petite courbe ?
Modèle déjà repéré ?
Modèle testé ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
C'est bien la première fois que j'entends parler "d'envoyer du fat sur piste" !
Le mot "fat" ne signifie pas "lourd" mais "large", et en ski désigne des planches dont le patin est plus large que d'ordinaire (au-delà de 100 mm) pour pouvoir flotter plus facilement en poudreuse. Autrement dit, ce sont des skis pour le hors-piste et dont les performances sur piste sont le plus souvent limitées, précisément à cause de leur largeur au patin et de leur souplesse.
Donc si tu cherches un ski performant sur piste, domaine qui semble correspondre à ta pratique dominante, ne t'orientes pas vers des fats.
Si tu recherches un ski polyvalent piste/freeride, orientes toi vers les gammes all-mountain et freeride médians des constructeurs (pas plus de 100 mm au patin) et attardes toi sur les skis suffisamment rigides pour avoir du répondant sur piste.
Consultes le guide du matos de skipass où est recensée la grande majorité des skis présents sur le marché et regardes les avis qui y sont associés pour te faire une opinion, opérer une présélection des skis susceptibles de t'intéresser. Je te conseilles fortement d'essayer ensuite plusieurs modèles, histoire de te forger ta propre opinion en fonction de ton ressenti, lequel peut fortement varier d'un skieur à l'autre.
Il est difficile de te donner des conseils plus précis faute de connaître ton niveau de ski et tes attentes exactes (quel niveau sur piste ? Freeride occasionnel, certes, mais en bord de piste ou plus éloigné ? Park ou pas park ?)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Expérience 88, outland 87, enduro XT 850
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
D'accord avec cette sélection (non exhaustive), d'autant que je l'ai moi-même proposée sur un autre post.
Mais si le gus n'a pas un très bon niveau en ski et se contente de faire des bords de piste, il sera probablement plus à l'aise avec des skis moins larges au patin, entre 80 mm et 85 mm (ex. : Experience 83, Outland 80, Enduro XT 800, RTM 84).
S'il est plus orienté freeride (mais a priori ce n'est pas le cas), il peut taper dans du 100 mm au patin (ex. : Experience 98, Mantra).
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Entre 80mm et 85/88mm on ne voit pas de différence significative sur piste...
Je le dis en ayant essayé pendant 1 semaine un exp83 et après avoir skié 15j sur un exp88.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
J'ai aussi skié sur l'Expérience 88 que je trouve très bon, et une fois sur l'Experience 83 qui me semble un peu en retrait par rapport à son grand frère.
Dans la majorité des cas, et en toutes hypothèses pour un bon skieur, l'Experience 88 ne pose aucun problème sur les pistes. Mais si la piste est bien dure (genre neige de printemps, béton le matin parce que c'est de la soupe qui a gelé pendant la nuit) et que le niveau du skieur est un peu juste, les 88 mm au patin me semblent pouvoir poser problème en termes d'accroche. Dans ce cas, un patin moins large (autour de 80 mm pour conserver une certaine portance sur des neiges plus molles) m'apparaît plus approprié car facilitera la prise de carres.
anthoflush
anthoflush

inscrit le 07/05/13
46 messages
achete une paire de rossignol z82 en 170 sur le b coin,j ai eu les miens a 180 euros sous blister,
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Des Stokli ! Genre Stormrider VXL ou des Y85.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass