Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Bonsoir à tous ,
Je dois passer des bilans de selections fin aout , debut septembre ( eh oui les dates ne sont malheuresement pas fixées ) avec l'ucpa , donc j'aimerais faire part de ma situation , j'aimerais donc etre moniteur de ski , c'est vraiment le métier qui me conviendrait parfaitement , j'ai un bon niveau de ski, fleche de vermeil , mais je n'ai jamais fait de slalom ( gros problème : oui je sais ) , donc je voudrais savoir si il existe des stages de 1 ou 2 semaines l'été pour taper du piquet . Sachant que je suis très très motivé , qu'est ce qui comptera le plus pour les selections ?
j'aimerais aussi avoir vos recommendations sur la préparation physique , le matériel que je devrais acheter , et tout autres conseils
je tient a préciser que je suis de la région parisienne et que je n'habite pas a la montagne ( enfin pas pour le moment :D )
merci d'avance pour vos réponses !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Bonsoir à tous ,
Je dois passer des bilans de selections fin aout , debut septembre ( eh oui les dates ne sont malheuresement pas fixées ) avec l'ucpa , donc j'aimerais faire part de ma situation , j'aimerais donc etre moniteur de ski , c'est vraiment le métier qui me conviendrait parfaitement , j'ai un bon niveau de ski, fleche de vermeil , mais je n'ai jamais fait de slalom ( gros problème : oui je sais ) , donc je voudrais savoir si il existe des stages de 1 ou 2 semaines l'été pour taper du piquet . Sachant que je suis très très motivé , qu'est ce qui comptera le plus pour les selections ?
j'aimerais aussi avoir vos recommendations sur la préparation physique , le matériel que je devrais acheter , et tout autres conseils
je tient a préciser que je suis de la région parisienne et que je n'habite pas a la montagne ( enfin pas pour le moment :D )
merci d'avance pour vos réponses !



J'ai pas vraiment compris plusieurs point !
1) Flèche de vermeille et tu ne fais jamais de slalom ??? wtf ;)
tu es obligatoirement passer par là rien que pour l'étoile d'or et pour les flèches ^^ Bien que cela ai changer depuis mon époque cela doit être sur les mêmes bases ;)
Sinon la pratique n'est si je puis dire pas le plus important (comprenons nous elle est cependant un facteur majeur)
Tu passeras par tout ce qui est par analyse du pratiquant etc... bref plus de théorie que de pratique..
Mais la formation n'est plus la même depuis l'an dernier aparament (BE --> DE) Donc bon p'tetre que ça a changer sur certains points ...

2) "UCPA" ?? tu veut passer un CQPAMV qui te permet d'être mono pendant 4 mois de l'année uniquement ou tu veut être mono fédéral a plein temps ??


Après niveau stage t'en trouve toujours sur les glacier (tignes, pas sur pour les 2 alpes, en italie...)

Simple question pas curiosité tu ski combien de jours par an environ ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 22/05/2013 - 02:46
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hugone83 (22 mai 2013) disait:

Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Bonsoir à tous ,
Je dois passer des bilans de selections fin aout , debut septembre ( eh oui les dates ne sont malheuresement pas fixées ) avec l'ucpa , donc j'aimerais faire part de ma situation , j'aimerais donc etre moniteur de ski , c'est vraiment le métier qui me conviendrait parfaitement , j'ai un bon niveau de ski, fleche de vermeil , mais je n'ai jamais fait de slalom ( gros problème : oui je sais ) , donc je voudrais savoir si il existe des stages de 1 ou 2 semaines l'été pour taper du piquet . Sachant que je suis très très motivé , qu'est ce qui comptera le plus pour les selections ?
j'aimerais aussi avoir vos recommendations sur la préparation physique , le matériel que je devrais acheter , et tout autres conseils
je tient a préciser que je suis de la région parisienne et que je n'habite pas a la montagne ( enfin pas pour le moment :D )
merci d'avance pour vos réponses !



J'ai pas vraiment compris plusieurs point !
1) Flèche de vermeille et tu ne fais jamais de slalom ??? wtf ;)
tu es obligatoirement passer par là rien que pour l'étoile d'or et pour les flèches ^^ Bien que cela ai changer depuis mon époque cela doit être sur les mêmes bases ;)
Sinon la pratique n'est si je puis dire pas le plus important (comprenons nous elle est cependant un facteur majeur)
Tu passeras par tout ce qui est par analyse du pratiquant etc... bref plus de théorie que de pratique..
Mais la formation n'est plus la même depuis l'an dernier aparament (BE --> DE) Donc bon p'tetre que ça a changer sur certains points ...

2) "UCPA" ?? tu veut passer un CQPAMV qui te permet d'être mono pendant 4 mois de l'année uniquement ou tu veut être mono fédéral a plein temps ??


Après niveau stage t'en trouve toujours sur les glacier (tignes, pas sur pour les 2 alpes, en italie...)

Simple question pas curiosité tu ski combien de jours par an environ ??

Es-tu certain de savoir de quoi tu parles???
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Justement c'est bien la question que je me pose ... Je comprend pas vraiment ce qu'il veut passer Oo'
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Au passage Me suis tromper ^^' Pas CQPAMV mais BEES dsl !
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Hugone83 (22 mai 2013) disait:

Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Bonsoir à tous ,
Je dois passer des bilans de selections fin aout , debut septembre ( eh oui les dates ne sont malheuresement pas fixées ) avec l'ucpa , donc j'aimerais faire part de ma situation , j'aimerais donc etre moniteur de ski , c'est vraiment le métier qui me conviendrait parfaitement , j'ai un bon niveau de ski, fleche de vermeil , mais je n'ai jamais fait de slalom ( gros problème : oui je sais ) , donc je voudrais savoir si il existe des stages de 1 ou 2 semaines l'été pour taper du piquet . Sachant que je suis très très motivé , qu'est ce qui comptera le plus pour les selections ?
j'aimerais aussi avoir vos recommendations sur la préparation physique , le matériel que je devrais acheter , et tout autres conseils
je tient a préciser que je suis de la région parisienne et que je n'habite pas a la montagne ( enfin pas pour le moment :D )
merci d'avance pour vos réponses !



J'ai pas vraiment compris plusieurs point !
1) Flèche de vermeille et tu ne fais jamais de slalom ??? wtf ;)
tu es obligatoirement passer par là rien que pour l'étoile d'or et pour les flèches ^^ Bien que cela ai changer depuis mon époque cela doit être sur les mêmes bases ;)
Sinon la pratique n'est si je puis dire pas le plus important (comprenons nous elle est cependant un facteur majeur)
Tu passeras par tout ce qui est par analyse du pratiquant etc... bref plus de théorie que de pratique..
Mais la formation n'est plus la même depuis l'an dernier aparament (BE --> DE) Donc bon p'tetre que ça a changer sur certains points ...

2) "UCPA" ?? tu veut passer un CQPAMV qui te permet d'être mono pendant 4 mois de l'année uniquement ou tu veut être mono fédéral a plein temps ??


Après niveau stage t'en trouve toujours sur les glacier (tignes, pas sur pour les 2 alpes, en italie...)

Simple question pas curiosité tu ski combien de jours par an environ ??


Non j'ai fait du géant mais jamais de slalom
Je voudrais effectivement etre mono fédéral a plein temps
Et je ski environ 3 semaines par an .
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
tcsa (22 mai 2013) disait:

Hugone83 (22 mai 2013) disait:

Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Bonsoir à tous ,
Je dois passer des bilans de selections fin aout , debut septembre ( eh oui les dates ne sont malheuresement pas fixées ) avec l'ucpa , donc j'aimerais faire part de ma situation , j'aimerais donc etre moniteur de ski , c'est vraiment le métier qui me conviendrait parfaitement , j'ai un bon niveau de ski, fleche de vermeil , mais je n'ai jamais fait de slalom ( gros problème : oui je sais ) , donc je voudrais savoir si il existe des stages de 1 ou 2 semaines l'été pour taper du piquet . Sachant que je suis très très motivé , qu'est ce qui comptera le plus pour les selections ?
j'aimerais aussi avoir vos recommendations sur la préparation physique , le matériel que je devrais acheter , et tout autres conseils
je tient a préciser que je suis de la région parisienne et que je n'habite pas a la montagne ( enfin pas pour le moment :D )
merci d'avance pour vos réponses !



J'ai pas vraiment compris plusieurs point !
1) Flèche de vermeille et tu ne fais jamais de slalom ??? wtf ;)
tu es obligatoirement passer par là rien que pour l'étoile d'or et pour les flèches ^^ Bien que cela ai changer depuis mon époque cela doit être sur les mêmes bases ;)
Sinon la pratique n'est si je puis dire pas le plus important (comprenons nous elle est cependant un facteur majeur)
Tu passeras par tout ce qui est par analyse du pratiquant etc... bref plus de théorie que de pratique..
Mais la formation n'est plus la même depuis l'an dernier aparament (BE --> DE) Donc bon p'tetre que ça a changer sur certains points ...

2) "UCPA" ?? tu veut passer un CQPAMV qui te permet d'être mono pendant 4 mois de l'année uniquement ou tu veut être mono fédéral a plein temps ??


Après niveau stage t'en trouve toujours sur les glacier (tignes, pas sur pour les 2 alpes, en italie...)

Simple question pas curiosité tu ski combien de jours par an environ ??

Es-tu certain de savoir de quoi tu parles???


C'est à dire?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Okok donc ba pour ce qui est fédéral par l'ucpa je pourrais pas t'apporter grand chose ...
Sinon niveau ski pure slalom, j'avais perso Les 3V race P de chez salomom et c'était vraiment un ski super précis et super rapide mais la moindre erreur coûtait cher ;) En gros faut savoir ce que tu veux faire sinon il te balade et c'est droit au tapis !
Niveau stage d'été j'en connais un a tignes mais je sais pas si il existe encore (et il faisait justement une prépa spéciale pour le monitorat). Après c'est un vrai stage compétition genre entrainement spécifique autre que par le ski (gym, natation, muscu ...) Une alimentation équilibré, analyse vidéo etc ...
et il coute dansles 600 euros je crois avec le stage l'héberg en 1/2 pension et le forfait 6 jrs .
voilavoila :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour la reponse plus haut. Faudrait une fois pour toute arreter les conneries. Les fleches et autres breloques de l'ESF sont faites pour les monchus, donc accessible a ceux ci sans passer par la case compet et ne represente pas un gros niveau de ski!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cnico92 (22 mai 2013) disait:


Non j'ai fait du géant mais jamais de slalom
Je voudrais effectivement etre mono fédéral a plein temps
Et je ski environ 3 semaines par an .


Bon moniteur federal ca n'a rien a voir avec un BEES, ca ne demande pas un niveau poussé alors inutile de te prendre trop le choux avec le matos et la compet. Par contre pour en vivre ca doit etre une autre paire de manches, la legislation est tres stricte, pas de BEES pas de pepetes pour les cours!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 22/05/2013 - 15:37
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Pour la reponse plus haut. Faudrait une fois pour toute arreter les conneries. Les fleches et autres breloques de l'ESF sont faites pour les monchus, donc accessible a ceux ci sans passer par la case compet et ne represente pas un gros niveau de ski!

J'ai écrit fleche de vermeil juste pour un ordre d'idée , je ne me réfère pas du tout a ca pour mon niveau de ski , il est dur de définir mon niveau , a quelqu'un qui ne m'a jamais vu skier
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Hugone83 (22 mai 2013) disait:

Okok donc ba pour ce qui est fédéral par l'ucpa je pourrais pas t'apporter grand chose ...
Sinon niveau ski pure slalom, j'avais perso Les 3V race P de chez salomom et c'était vraiment un ski super précis et super rapide mais la moindre erreur coûtait cher ;) En gros faut savoir ce que tu veux faire sinon il te balade et c'est droit au tapis !
Niveau stage d'été j'en connais un a tignes mais je sais pas si il existe encore (et il faisait justement une prépa spéciale pour le monitorat). Après c'est un vrai stage compétition genre entrainement spécifique autre que par le ski (gym, natation, muscu ...) Une alimentation équilibré, analyse vidéo etc ...
et il coute dansles 600 euros je crois avec le stage l'héberg en 1/2 pension et le forfait 6 jrs .
voilavoila :)


Ok est-il necessaire que je fasse ce stage , si je n'ai jamais vraiment fait de slalom ? ( pour etre selectionné lors des bilans )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Pour la reponse plus haut. Faudrait une fois pour toute arreter les conneries. Les fleches et autres breloques de l'ESF sont faites pour les monchus, donc accessible a ceux ci sans passer par la case compet et ne represente pas un gros niveau de ski!

J'ai écrit fleche de vermeil juste pour un ordre d'idée , je ne me réfère pas du tout a ca pour mon niveau de ski , il est dur de définir mon niveau , a quelqu'un qui ne m'a jamais vu skier


Ce n'est pas a toi que je repondais. Par contre je te le redis, moniteur federal est tres facile a passer mais ne te permettras jamais de gagner une thune!
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Pour la reponse plus haut. Faudrait une fois pour toute arreter les conneries. Les fleches et autres breloques de l'ESF sont faites pour les monchus, donc accessible a ceux ci sans passer par la case compet et ne represente pas un gros niveau de ski!

J'ai écrit fleche de vermeil juste pour un ordre d'idée , je ne me réfère pas du tout a ca pour mon niveau de ski , il est dur de définir mon niveau , a quelqu'un qui ne m'a jamais vu skier


Ce n'est pas a toi que je repondais. Par contre je te le redis, moniteur federal est tres facile a passer mais ne te permettras jamais de gagner une thune!

quelle est la différence entre les deux? Moi je voudrais etre moniteur a plein temps , c'est a dire toutes les saisons d'hiver .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Pour la reponse plus haut. Faudrait une fois pour toute arreter les conneries. Les fleches et autres breloques de l'ESF sont faites pour les monchus, donc accessible a ceux ci sans passer par la case compet et ne represente pas un gros niveau de ski!

J'ai écrit fleche de vermeil juste pour un ordre d'idée , je ne me réfère pas du tout a ca pour mon niveau de ski , il est dur de définir mon niveau , a quelqu'un qui ne m'a jamais vu skier


Ce n'est pas a toi que je repondais. Par contre je te le redis, moniteur federal est tres facile a passer mais ne te permettras jamais de gagner une thune!

quelle est la différence entre les deux? Moi je voudrais etre moniteur a plein temps , c'est a dire toutes les saisons d'hiver .


Grosso modo, le BEES te permets de donner des cours en etant payé, le federal te permet de donner des cours benevolement!
Mais ce n'est pas du tout le meme niveau!
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Cnico92 (22 mai 2013) disait:

Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Pour la reponse plus haut. Faudrait une fois pour toute arreter les conneries. Les fleches et autres breloques de l'ESF sont faites pour les monchus, donc accessible a ceux ci sans passer par la case compet et ne represente pas un gros niveau de ski!

J'ai écrit fleche de vermeil juste pour un ordre d'idée , je ne me réfère pas du tout a ca pour mon niveau de ski , il est dur de définir mon niveau , a quelqu'un qui ne m'a jamais vu skier


Ce n'est pas a toi que je repondais. Par contre je te le redis, moniteur federal est tres facile a passer mais ne te permettras jamais de gagner une thune!

quelle est la différence entre les deux? Moi je voudrais etre moniteur a plein temps , c'est a dire toutes les saisons d'hiver .


Grosso modo, le BEES te permets de donner des cours en etant payé, le federal te permet de donner des cours benevolement!
Mais ce n'est pas du tout le meme niveau!


oui mais après le bilan de séléction il y'a un tronc commun d'une saison d'entrainement puis le test technique n'est-ce pas?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cnico92 (22 mai 2013) disait:



oui mais après le bilan de séléction il y'a un tronc commun d'une saison d'entrainement puis le test technique n'est-ce pas?


Ca m'etonerais, ce sont deux cursus totalement different, mais honnetement je ne sais pas!
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Cnico92 (22 mai 2013) disait:



oui mais après le bilan de séléction il y'a un tronc commun d'une saison d'entrainement puis le test technique n'est-ce pas?


Ca m'etonerais, ce sont deux cursus totalement different, mais honnetement je ne sais pas!

Et sinon vous avez d'autres conseils pour etre séléctionnés lors du bilan?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux passer ton BE cette année sans jamais avoir fait de slalom de toute ta vie, je te souhaite bien du plaisir.
J'espère que tu as un bon club et que tu comptes skier tout l'été, tout l'automne et tout l'hiver et que tu as un top encadrement.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 mai 2013) disait:

Pour la reponse plus haut. Faudrait une fois pour toute arreter les conneries. Les fleches et autres breloques de l'ESF sont faites pour les monchus, donc accessible a ceux ci sans passer par la case compet et ne represente pas un gros niveau de ski!


On se calme :D à aucun moment je dis que cela représente un certains niveau, je suis même plutôt de ton avis c'est presque "donné"...
C'étais juste pour dire que si il est passé par ces "breloques" il a obligatoirement mis ses skis sur un stade et donc sur un slalom ou un géant !!

Peace !
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
clemie (22 mai 2013) disait:

Si tu veux passer ton BE cette année sans jamais avoir fait de slalom de toute ta vie, je te souhaite bien du plaisir.
J'espère que tu as un bon club et que tu comptes skier tout l'été, tout l'automne et tout l'hiver et que tu as un top encadrement.


Oui ca je m'en soucis pas mais tu penses que pour les bilans de séléctions je suis foutu?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je n'en sais rien du tout!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je vais essayer d’être le plus clair possible :
1 En France, les fédéraux de voile (CQPAMV) ont le droit d’enseigner contre rémunération sous la tutelle d’un Bees ou d’un BPJEPS, dans le cadre des renforts de vacances. Pour le ski ça n’existe pas. Il y a d’un coté les fédéraux bénévoles et qui n’enseignent QUE dans le cadre de la fédé et de l’autre les Bees (et prochainement Dees ) qui peuvent enseigner contre rémunération à la fédé, en indépendant et pour la plupart d’entre eux dans le syndicat national des moniteurs qui localement s’appelle ESF.
Donc pour vivre de l’enseignement du ski pas la peine de tortiller du cul, il faut être titulaire d’un Bees ou d’un Dees. Non nono on ne parle pas du cas particulier de certains agrégés ou sinon ça devient le bordel.

2 Le parcours de formation est assez simple :
Pour commencer un slalom spéciale (donc ça ressemble plus à un chamois qu’à une flèche ) qui sanctionne la capacité à la performance du prétendant.
Ensuite, la préfo. Stage de 2 semaines où sont apportés les bases de la transmission des savoirs (enseignement ) et la connaissance des fondamentaux du ski.
Suivi de 21 jours de stage en école de ski. Double objectif : découvrir l’enseignement tout en étant évalué sur la capacité à poursuivre par un tuteur (qui en théorie prépare aussi le préformé à la suite du cursus ).
Phase suivante, l’Eurotest. Re-sanction de la capacité à la performance du prétendant mais cette fois-ci sur un géant (ressemblant plus à une flèche ) et sur des niveaux plus élevés.
Puis UF technique. Il s’agit de sanctionner la capacité à avoir une silhouette la plus parfaite possible dans toutes les conditions de neige.
Enfin commence la formation sur des thématiques différentes (traçage, glacier, etc. )

3 L’UCPA, toujours très prompte à faire du fric, a trouvé cette idée maligne de monter des formations permettant de réussir le test technique et bien entendu de vous aliéner pour la suite de la formation.

4 Il existe des stages de compétitions autant à Tignes qu’aux 2 Alpes.

5 Les tests de l’UCPA servent aussi à évaluer le « coffre » des prétendants…

C’est plus clair … ou pas ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci TCSA, toujours complet ! :)

Est-ce qu'il y a des formations où l'on demande une Descente ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (22 mai 2013) disait:

Merci TCSA, toujours complet ! :)

Est-ce qu'il y a des formations où l'on demande une Descente ?

Si tu parles de descente libre, oui. C'est le cas des tests d'entré au monitorat fédéral dans certains comité de la fédé. C'est le cas aussi (mais là SD sera plus précis que moi ) des tests pour entrer en formation de pisteurs.
Si tu parles d'une épreuve de descente (DH ), aucune formation ne demande une descente. Si tu savais comme c'est difficile de mettre en oeuvre un simple super G...
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
tcsa (22 mai 2013) disait:

Je vais essayer d’être le plus clair possible :
1 En France, les fédéraux de voile (CQPAMV) ont le droit d’enseigner contre rémunération sous la tutelle d’un Bees ou d’un BPJEPS, dans le cadre des renforts de vacances. Pour le ski ça n’existe pas. Il y a d’un coté les fédéraux bénévoles et qui n’enseignent QUE dans le cadre de la fédé et de l’autre les Bees (et prochainement Dees ) qui peuvent enseigner contre rémunération à la fédé, en indépendant et pour la plupart d’entre eux dans le syndicat national des moniteurs qui localement s’appelle ESF.
Donc pour vivre de l’enseignement du ski pas la peine de tortiller du cul, il faut être titulaire d’un Bees ou d’un Dees. Non nono on ne parle pas du cas particulier de certains agrégés ou sinon ça devient le bordel.

2 Le parcours de formation est assez simple :
Pour commencer un slalom spéciale (donc ça ressemble plus à un chamois qu’à une flèche ) qui sanctionne la capacité à la performance du prétendant.
Ensuite, la préfo. Stage de 2 semaines où sont apportés les bases de la transmission des savoirs (enseignement ) et la connaissance des fondamentaux du ski.
Suivi de 21 jours de stage en école de ski. Double objectif : découvrir l’enseignement tout en étant évalué sur la capacité à poursuivre par un tuteur (qui en théorie prépare aussi le préformé à la suite du cursus ).
Phase suivante, l’Eurotest. Re-sanction de la capacité à la performance du prétendant mais cette fois-ci sur un géant (ressemblant plus à une flèche ) et sur des niveaux plus élevés.
Puis UF technique. Il s’agit de sanctionner la capacité à avoir une silhouette la plus parfaite possible dans toutes les conditions de neige.
Enfin commence la formation sur des thématiques différentes (traçage, glacier, etc. )

3 L’UCPA, toujours très prompte à faire du fric, a trouvé cette idée maligne de monter des formations permettant de réussir le test technique et bien entendu de vous aliéner pour la suite de la formation.

4 Il existe des stages de compétitions autant à Tignes qu’aux 2 Alpes.

5 Les tests de l’UCPA servent aussi à évaluer le « coffre » des prétendants…

C’est plus clair … ou pas ?


Oui mais le premier truc à passer déjà c'est le bilan de selection , et j'imagine qu'il faut avoir deja fait beaucoup de slalom pour etre recu ?
Quentin Sirugue
Quentin Sirugue

inscrit le 10/02/12
11 messages
Bonjour à tous , voila je vais parler en connaissance de cause car je viens de passer les bilan de sélection et j'ai réussi.

Dans un premier temps sa reste des bilans très dur et stricte. On étais 110 au début 30 a peine on été pris. Après il te propose deux formation : APMN ou CFP. Je suis en APMN pour avoir mon test technique en deux ans. L'APMN te permet de te perfectionner en étant payer et surtout de t'entrainer au maximum.

Pour la prépa , je te conseil de skier un maximum sur le glacier de tailler de la courbe a fond. Person j'ai tout arrêté pour préparer deux mois ces test dans le Jura ( environ 6 jours sur 7 de sport : soit 6 h de ski non stop soit 5h d'entrainement intensif). Le niveau physique joue énormément donc il faut pas être féniant.

Perso je suis issu des plaines , il neige deux jours par an chez moi mais ce qui compte s'est la volonté pas ton niveau de ski , car après tu va vite te perfectionner avec les stages internes à l'UCPA de pré saison ( environ 8 à 10 semaines).

Si tu as besoins d'autre renseignement je peux essayer de t'aider. Peace.
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Quentin Sirugue (10 juin 2013) disait:

Bonjour à tous , voila je vais parler en connaissance de cause car je viens de passer les bilan de sélection et j'ai réussi.

Dans un premier temps sa reste des bilans très dur et stricte. On étais 110 au début 30 a peine on été pris. Après il te propose deux formation : APMN ou CFP. Je suis en APMN pour avoir mon test technique en deux ans. L'APMN te permet de te perfectionner en étant payer et surtout de t'entrainer au maximum.

Pour la prépa , je te conseil de skier un maximum sur le glacier de tailler de la courbe a fond. Person j'ai tout arrêté pour préparer deux mois ces test dans le Jura ( environ 6 jours sur 7 de sport : soit 6 h de ski non stop soit 5h d'entrainement intensif). Le niveau physique joue énormément donc il faut pas être féniant.

Perso je suis issu des plaines , il neige deux jours par an chez moi mais ce qui compte s'est la volonté pas ton niveau de ski , car après tu va vite te perfectionner avec les stages internes à l'UCPA de pré saison ( environ 8 à 10 semaines).

Si tu as besoins d'autre renseignement je peux essayer de t'aider. Peace.


Merci pour ton post , juste pour te dire moi c'est encore pire je suis d'ile de france , donc du dénivelé je n'en vois pas des masses , mais j'ai un bon niveau de ski, et une très bonne volonté , la ca fait 1 mois que je fait du vélo environ 2 heures par jour minimum ( a l'hippodrome de longchamp , a peu près 8 tours par séance ) , puis tous les jours du gainage , pompes , abdos ,travail des adducteur , abducteur ,mais le blème , c'est que les bilans approche , primo , je dois passer le bafa pour etre pris ( ou du moins la semaine theorique ) et j'ai pas vraiment de sou , ensuite je n'ai pas fait de ski depuis mars ( j'avais eu des periostites tendinites du a la boxe thai , que je pratiquais donc j'avais du arreter le sport et plus de ski les weekend , j'ai donc repris le sport y'a environs 1 mois ) , ensuite j'aimerais faire un stage de compétition sur le glacier de tignes mais la aussi , l'argent est un soucis ! Et un autre détail je n'ai pas de ski ... ( je suis sur que certains serait pret a me dire que c'est incensé d'essayer mais j'ai la volonté de donner le meilleur de moi meme )
J'aimerais savoir si la formation avec l'ucp est payante , quels sont les frais du bilan de séléction et de la formation a prévoir?
Qu'est ce que le CFP?
Lequel de ces deux formations me conseillerais tu ?
Merci d'avance pour ta réponse !
Quentin Sirugue
Quentin Sirugue

inscrit le 10/02/12
11 messages
Et oui je sais bien, toujours le problème des sous ... Essaye de skier vraiment un max même si tu es loin sinon concentre toi bien sur le physique ( cardio , coordination et détente s'est très important ). Pour les ski vu que s'est amnéville je sais pas si ils ont du matos car a Tignes il en prêtait.
Pour les ski , des ski d'occase suffisent au norme WC/FIS ( si tu veux je vend les mien pour 200e , des salomon 3v lab homologué fis qui sont très bien pour ces bilans ).
Pour le bila , il te demande en général 150 euros pour les frais de logement et skipass. Il te rembourse si tu est viré au bout du 1er jour . Pour la formation en gros je vais te dire ce qu'il te faut : une paire neuve de spécial, une paire occase de géant , une paire à tous faire , les équipements de compet ( casque , protec, bâton et tenu), des chaussures de race, des chaussures à tous faire, masque et tout les petits accesoires donc tu eux compter environ déjà au moins 1500e si tu ten sort vraiment bien mais reserve toi 2000e.

Pour le bafa , attend d'être pris car tu pourras le passer entre septembre et octobre.
La CFP est comme il dise la grosse formation pour les meilleurs : s'est un contrat de formation à la professionnalisation. Si tu as un gros niveau tu sera pris directement dedans. La formation APMN est un poste d'animateur polyvalent au métier de la neige. Il va te permettre de préparer la formation CFP si tu manque un peu de ski. Pour moi le cursus APMN est vraiment excellent pour les gens qui ne viennent pas des massifs mais plus des plaines et qui ont besoin d'un certain kilométrage en ski.

Je peux pas te conseiller une formation car déjà tu ne choisiras pas, et je ne connais pas ton niveau de ski. Mis si tu ski comme un citadin et que tu aime l'animation le cursus APMN est quand même le mieux.

Peace.
Cnico92
Cnico92

inscrit le 22/05/13
11 messages
Quentin Sirugue (11 juin 2013) disait:

Et oui je sais bien, toujours le problème des sous ... Essaye de skier vraiment un max même si tu es loin sinon concentre toi bien sur le physique ( cardio , coordination et détente s'est très important ). Pour les ski vu que s'est amnéville je sais pas si ils ont du matos car a Tignes il en prêtait.
Pour les ski , des ski d'occase suffisent au norme WC/FIS ( si tu veux je vend les mien pour 200e , des salomon 3v lab homologué fis qui sont très bien pour ces bilans ).
Pour le bila , il te demande en général 150 euros pour les frais de logement et skipass. Il te rembourse si tu est viré au bout du 1er jour . Pour la formation en gros je vais te dire ce qu'il te faut : une paire neuve de spécial, une paire occase de géant , une paire à tous faire , les équipements de compet ( casque , protec, bâton et tenu), des chaussures de race, des chaussures à tous faire, masque et tout les petits accesoires donc tu eux compter environ déjà au moins 1500e si tu ten sort vraiment bien mais reserve toi 2000e.

Pour le bafa , attend d'être pris car tu pourras le passer entre septembre et octobre.
La CFP est comme il dise la grosse formation pour les meilleurs : s'est un contrat de formation à la professionnalisation. Si tu as un gros niveau tu sera pris directement dedans. La formation APMN est un poste d'animateur polyvalent au métier de la neige. Il va te permettre de préparer la formation CFP si tu manque un peu de ski. Pour moi le cursus APMN est vraiment excellent pour les gens qui ne viennent pas des massifs mais plus des plaines et qui ont besoin d'un certain kilométrage en ski.

Je peux pas te conseiller une formation car déjà tu ne choisiras pas, et je ne connais pas ton niveau de ski. Mis si tu ski comme un citadin et que tu aime l'animation le cursus APMN est quand même le mieux.

Peace.


Ok , je pense que le APMN est plus adapté pour moi alors , meme si a la fin c'est le meme cursus que le CFP ? le meme diplome?
qu'est-ce que tu me conseilles de faire pour la coordination et détente ?
Sinon tes skis ils fonts quelle taille? ski de géant ou de slalom?
Quel est le cout de la formation apmn ?
Merci
Quentin Sirugue
Quentin Sirugue

inscrit le 10/02/12
11 messages
Oui en effet à la fin tu rentre dans la même formation , tu met juste un an de plus a rentré "vraiment " dans le gros cursus du BEES ( le CFP est le points de départ). Le CFP tu es direct moniteur stagiaire avec des adultes. APMN tu fera beaucoup de mineur et tu a un plus petit contrat pour t'entrainer.

Pour la coordination : travail la dissociation segmentaire / les petits pas chassés sont excellent / un peu de gymnastique est parfait aussi . Le test de cette année est un parcours polonais : slalom entre des petits plots très rapprochés en diago / 7 pas sur une poutre / deux roulade / 1 saut de hait+ passe en dessous de la haie + 1 saut haie. Puis le parcours dans le sens inverse.

La détente est calculé avec l'optojumb. Déja travaille beaucoup la sangle abdominale ( gainage , abdos , lombaire , dorsaux). Tu peux acheter des lestes a 15 euros a decathlon et les porter toute la journée et tu peux aussi t'en servir sur des travail de saut. Tu devrais travailler l'explosivité de tes cuisses : comme exercice il y a la répétition de sauts avec du poids , les petite accélération.

Perso j'ai fait une prépa avec un cycle crossfit / streetworkout. J'ai gagné un peu plus de 5cm de détente en 1mois et demi.

Ne te ruine pas pour les ski pour le test sa sert a rien . Met maximum 200e pour une paire de slalom spécial homologué FIS : cad une taille de 165 cm avec un rayon entre 12 et 13m, inclinaison des carres 88°. si tu as pas l'habitude prend des rossignols ( ou j'ai les miens vu que je les vends , si sa t'interesse je te met le lien en dessous, le prix est de 200e et non 300e)

Pour la formation , les deux premier mois tu paye un taxe de 16e par jour ( logement , nourriture, skipass) ensuite pdt 4mois tu paye 6 e tes trois repas. Sa s'est les frais pour l'ucpa. Après il ya tout ton équipement a acheté qui reste une grosse parre d'investissement. Ces deux choses font partie des coups de la formation. Sinon en elle même , vu que tu travaille pour l'UCPA, a moins que je n'est pas eu l'info , ne coute rien.
Quentin Sirugue
Quentin Sirugue

inscrit le 10/02/12
11 messages

Voila en gros les ski qu'il te faut :
leboncoin.fr

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quentin Sirugue (13 juin 2013) disait:

Voila en gros les ski qu'il te faut :
leboncoin.fr

Sans dec 330 euros des skis vieux de 3 ans. c'est une blague???
Quentin Sirugue
Quentin Sirugue

inscrit le 10/02/12
11 messages
S'est pour l'annonce le bon coin , le prx est largement négociable. j’espère plutôt les vendre aux alentours des 220 euros.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (13 juin 2013) disait:

Quentin Sirugue (13 juin 2013) disait:

Voila en gros les ski qu'il te faut :
leboncoin.fr

Sans dec 330 euros des skis vieux de 3 ans. c'est une blague???

:D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass