thade_wolf
thade_wolf

inscrit le 09/12/12
5 messages
Matos : 13 avis

Salut les rideurs !
Je compte m'acheter une nouvelle paire de ski le plus polyvalente possible, en sachant que comme précisé dans le titre l'utilisation optimale serait d'environ Utilisation : 60% piste 20% FS 20% Poudreuse.

Ma façon de skier pour le moment se situerait plutôt dans les 80% piste, 10% Freestyle et 10% poudreuse, mais j'aimerais développer ceux deux dernières compétences donc autant avoir un matos qui tend vers ça.

J'ai un très bon niveau de ski, je fais 1m83 et 75-78kgs. Mes chaussures sont des Salomon Quest 110Photo

Je lis certains magazines de ski et je me suis un peu renseigné. Je vous dresse le portrait du matéril qu'il faudrait ( ou du moins que je pense, n'hésitez pas à me corriger ) :

Skis :
- Une paire de ski bi-spatulé ( sinon pas de switch !)

- Une margeur au patin d'au moins 85 ( sinon ça me parait difficile de sortir de la piste, vrai? ). Est ce qu'une largeur de 95/100 convient pour la façon de skier que je vise ?

-J'ai cru comprendre que trouver un ski adapté au freestyle ( voir backcountry) mais qui ne tremble pas trop sur piste quand on accélère est difficile, y-a-t-il des critères pour ne pas se tromper ?

-Au niveau de la cambrure, qu'est ce que vous me conseillez ?

Fixations :
-Je trouverais dommage de ne pas mettre une fixation qui se débraye car je ne compte pas démonter mes fixations souvent. Je ne sais pas si les fixations débrayables tiennent bien le coup avec une utilisation piste/freestyle ( j'ose imaginer que si, vu ce qu'en font les gars de Bon appétit). Après j'ai cru comprendre qu'il y avait des adaptateurs pour les montées. Je vous avoue que je vais surement faire du bord de piste voire des pentes de poudreuses, mais assez rarement de montées. A vous de me dire s'il vaut mieux une débrayable ou pas :)
-Au niveau du Din, vais-je avoir besoin d'une fixation au dessus de 13 ? Je pense que non mais je pose la question pour être sûr.


La paire que j'ai actuellement est une Volkl Unlimited AC50 lien, elle est très bien pour la piste. Mais du coup, pas de switch, et ce n'est pas une paire tournée freestyle.


J'ai jetté des coup d'oeil rapide et je suis tombé sur ceux deux paires, qu'est ce que vous en dites ?
ekosport.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">K2 Sight
K2 Press

N'hésitez à donner vos avis, sans parler de budget pour le moment j'aviserais en fonction des réponses :)

Merci beaucoup

A bientôt sur les pistes !
Bon ride à tous

Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Hello, dans le genre pas trop large y a le Salomon Suspect qui est juste excellent sur neige dure, il passe super bien sur piste et en park, en poudre ça va bien aussi sans être un tueur vu la largeur (86 il me semble).
Sinon y a des trucs plus axés poudre mais attention au rocker talon si tu veux faire beaucoup de piste avec...
thade_wolf
thade_wolf

inscrit le 09/12/12
5 messages
Matos : 13 avis
Merci Raghnarok pour ta réponse rapide.
Pour le rocker, c'est le cas sur le suspect ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le site de salomon.

Au niveau de la taille, mes skis vont actuellement 178cms. Est ce que je dois viser un peu plus ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je n'ai pas de connaissance dans ce genre de matériel, mais niveau taille, oui 178 c'est la taille parfaite en ski polyvalent.
laDorade
laDorade

inscrit le 08/01/13
52 messages
Regarde du cote des black crows viator ! tres bon ski polyvalent mais un peu chere ...
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
Movement Mosquito...
thade_wolf
thade_wolf

inscrit le 09/12/12
5 messages
Matos : 13 avis
Merci pour les réponses !
Concernant les fixations, vous avez des idées ?
Vu le peu de montées que je vais avoir, est-ce qu'une fixation débrayable est vraiment adaptée ?
Ou un adaptateur suffira le moment venu ?
Les trois skis sont beaux et sont tous tentants !
Avec une largeur un peu plus conséquente sur le Mosquito :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
thade_wolf (16 avril 2013) disait:

Merci Raghnarok pour ta réponse rapide.
Pour le rocker, c'est le cas sur le suspect ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le site de salomon.

Au niveau de la taille, mes skis vont actuellement 178cms. Est ce que je dois viser un peu plus ?

Le Suspect n'a aucun rocker, la taille, c'est quoi tes mensurations?
thade_wolf
thade_wolf

inscrit le 09/12/12
5 messages
Matos : 13 avis
Je fais 1m83 pour 75-78 kgs.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
thade_wolf (19 avril 2013) disait:

Je fais 1m83 pour 75-78 kgs.

181 sans hésiter alors, surtout pas en dessous.
thade_wolf
thade_wolf

inscrit le 09/12/12
5 messages
Matos : 13 avis
Ok merci !
Du coup, ça mets le Black Crows Viator hors jeu, car il s'arrête à 177cms.
thade_wolf
thade_wolf

inscrit le 09/12/12
5 messages
Matos : 13 avis
Bon d'après ce que je viens de lire, des adaptateurs style alpine-trekker conviendraient parfaitement au peu de randonnées que je vais faire. Du coup, en fixation alpine, vous me conseillez quoi ?
Vu mon poids , est ce que je vais avoir besoin de plus de 13 en din ?
Merci pour vos réponses
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass