nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Bonjour à tous,

Vu mon niveau technique limité et le passage en mode survie quand je m'engage sur une noire, je cherche des stations avec des noires faciles pour apprendre et progresser dans les bosses.

Habitant au sud de Chambery voici les stations où je mets habituellement les pieds l'hiver : parmi cette liste par où commencer pour ne pas appeler les secours au milieu de la descente et accessoirement me taper la honte ?
-La Feclaz
-Aillons le jeune
-Margeriaz
-Collet d'Allevard
-Albiez
-Les Karrelis
-Areches
-Eventuellement Valtho mais le forfait commence a faire cher...

Et puis si vous avez d'autres idées.
Merci
Nico2973
LoSavoie
LoSavoie

inscrit le 21/01/13
26 messages
Les 7 Laux ! En plus, c'est tout près...
Tu prends la petite noire sous le télésiège de l'Oursière : pas trop de pente, et de jolies petites bosses.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est une blague! Une noire facile c'est une rouge et ca se trouve dans toutes les stations!
jobe73
jobe73

inscrit le 06/02/13
2 messages
Je suis Mauriennais et j 'habite actuellement à Chamber, donc je fréquente quelques stations communes aux tiennes.
Tu veux une bonne station pour progresser reste sur les Karellis. La piste "les enfers" sera très bien progresser en bosses, l'enneigement y est souvent très bon car bien à l'envers.
Sinon les septs laux où j 'ai bien accroché pour le hors piste notamant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (23 mars 2013) disait:

C'est une blague! Une noire facile c'est une rouge et ca se trouve dans toutes les stations!

Et est-ce que tu aurais sous la main une verte difficile par hasard? ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
tcsa (23 mars 2013) disait:

Straight-Down (23 mars 2013) disait:

C'est une blague! Une noire facile c'est une rouge et ca se trouve dans toutes les stations!

Et est-ce que tu aurais sous la main une verte difficile par hasard? ;)

Sur le parking peut être ??
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Pure88 (23 mars 2013) disait:

tcsa (23 mars 2013) disait:

Straight-Down (23 mars 2013) disait:

C'est une blague! Une noire facile c'est une rouge et ca se trouve dans toutes les stations!

Et est-ce que tu aurais sous la main une verte difficile par hasard? ;)

Sur le parking peut être ??

c'était sûr que ça allait partir en sucette ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (23 mars 2013) disait:

C'est une blague! Une noire facile c'est une rouge et ca se trouve dans toutes les stations!



merci. simple et efficace.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jobe73 (23 mars 2013) disait:

La piste "les enfers" sera très bien progresser en bosses, l'enneigement y est souvent très bon car bien à l'envers.




:D


et personne ne relève?
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Merci aux personnes qui m'ont gentiment répondu, je retiens leurs propositions pour mes sorties futures.

Je suis un peu surpris que l'accueuil le plus sympa soit par les membres du forum qui semblent assez nouveaux tandis que certains anciens affichent de la condescendance. Je pensais trouver un forum convivial avec de la bienveillance et de l'entraide pour les skieurs moyens désireux de se passionner pour la discipline. Et je trouve un esprit très "Brice de Nice" et de l'entre soi.

Enfin je n'en fais pas une généralité, je ne polémiquerai pas plus loin. Et pour ceux qui veulent répondre sur le fond de la question : "où trouver en Savoie des noires pas trop longues/difficiles pour progresser dans les bosses ?" je suis toujours preneur.

Amicalement.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
nico2973 (24 mars 2013) disait:

Merci aux personnes qui m'ont gentiment répondu, je retiens leurs propositions pour mes sorties futures.

Je suis un peu surpris que l'accueuil le plus sympa soit par les membres du forum qui semblent assez nouveaux tandis que certains anciens affichent de la condescendance. Je pensais trouver un forum convivial avec de la bienveillance et de l'entraide pour les skieurs moyens désireux de se passionner pour la discipline. Et je trouve un esprit très "Brice de Nice" et de l'entre soi.

Enfin je n'en fais pas une généralité, je ne polémiquerai pas plus loin. Et pour ceux qui veulent répondre sur le fond de la question : "où trouver en Savoie des noires pas trop longues/difficiles pour progresser dans les bosses ?" je suis toujours preneur.

Amicalement.


Tu poses une question et tu veux une réponse.
Légitime.

Mais quand on ne te donne pas la réponse que tu veux, tu nous chies une pendules.

Les réponses données sont très claires.
Une noire facile, c'est une rouge.

Si cette réponse ne te plait pas, ce n'est pas forcément parce qu'elle est mauvaise.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Moi je dirais qu'il faut surtout te renseigner auprès des pisteurs sur les conditions de neige de la noire que tu veux faire. Ca n'a rien à voir si la neige est souple ou si elle est complètement verglacée... Donc mieux vaut dans tous les cas commencer une après midi après une petite chute de neige.
Ah oui, et aussi prendre une première piste assez courte, ou qui croise d'autres pistes sur son parcours pour sortir au cas où.
Et puis enfin, et c'est là que les autres intervenants n'ont pas tout à fait tort, il vaut bien évidemment mieux être déjà bien à l'aise sur une piste rouge et dans les bosses (celles qui sont à coté desdites pistes rouges) avant de se lancer dans un mur de noir avec des bosses complètement verglacées.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nico2973 (24 mars 2013) disait:



Enfin je n'en fais pas une généralité, je ne polémiquerai pas plus loin. Et pour ceux qui veulent répondre sur le fond de la question : "où trouver en Savoie des noires pas trop longues/difficiles pour progresser dans les bosses ?" je suis toujours preneur.

Amicalement.


je comprend pas... tu cherche absolument des noires? ou n'importe quelle piste en bosse pas trop pentue fera l'affaire???
parce que noire pas trop difficile... c'est spécial comme définition de terrain...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à moins que tu veuilles absolument dire à tes potes que tu t'es entrainé comme un maboul sur des noires :-)
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Oui c'est vrai que je n'ai pas précisé mon niveau.
En fait sur piste damée je n'ai aucune difficulté quelque soient la pente et l'état de la neige, fraiche, molle ou dure voire "un peu" verglacée. Il reste quelques stations avec des rouges avec des bosses et je les passe sans trop de difficulté, mais ca se raréfie. Denièrement j'ai essayé quelques rouges avec des gos tas de neige parce que les dameuses n'avaient pas eu le temps de passer, pas de pb. Mais le pb c'est que maintenant presque partout les rouges sont damées. Si vous connaissez des rouges bosselées je prends.

Après je suis bien d'accord que la difficulté depend des conditions de neige. Mais il y a quelques fois des pistes bien orientées pour conserver la bonne neige ou avec des échapatoires sur les côtés ou pas trop longues etc... c'est ce que je cherche. Le but progresser techniquement.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si ton niveau est celui que tu decris il n'y a pas besoin échappatoire! Qq soit l'etat de la piste les noires ne sont jamais d'un niveau tel que tu ne puisses les parcourir!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je rajouterai que si ton niveau est vraiment celui que tu décris, une noire bosselé ne devrait pas te faire peur.

Et surtout, tu n'apprendras pas grand chose sur une noire "facile" sans bosses.
Or, il faut sortir de sa zone de confort pour progresser en ski.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tout en haut de Allos - Le Seignus, il y en a une sympa...genre un mur de 45° avec des bosses de 1m de haut...
Sur le w-e je n'ai vu personne s'y aventurer...

Je dis ça je dis rien...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 25/03/2013 - 14:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le mur suisse
champéry
LA référence de la noire en bosses...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (25 mars 2013) disait:

le mur suisse
champéry
LA référence de la noire en bosses...


J'ai pas assez de technique pour les bosses...je triche en passant sur le coté où elles sont moins formées.
hvn74
hvn74

inscrit le 07/02/13
26 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A Arêches (dans ta liste) tu as le cas de bosses à côté d'une rouge (Roc blanc).
La piste n'est pas très longue mais si tu vas dans le coin ça te conviendra peut-être.
Après tu as 3 noires qui sont bosselées mais pas très longues (Lac rouge, Noire et Super Noire).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Le plus proche reste Les Aillons, tu as des noires sympas en haut pour bosser (pas les moins raides mais faut savoir ce que l'on veut pour progresser hein). Tu peux t'échapper par la forêt au pire... Sinon Les 7 Laux comme dit précédemment, tu trouveras tout ce qu'il faut sur et hors-pistes. Au Collet les 2 noires me semblent également bien adaptées à ton programme quoique dans la plus éloignée une fois que tu es dedans tu ne peux te barrer et le début est un peu raide pour une noire que tu voudrais "facile".
Message modifié 3 fois. Dernière modification par _thomas_, 25/03/2013 - 17:46
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (25 mars 2013) disait:

le mur suisse
champéry
LA référence de la noire en bosses...


Surtout des bosses de merde depuis quelques années...vu le niveau merdique de ceux qui les façonnent.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu veux progresser il faut en faire, en refaire et en refaire...il n'y a pas de secrets.

Essaye de trouver des champs de bosse ou il y a déjà des lignes et qui ne sont pas trop creusées.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Je suis passé que 2 fois à St Pierre de Chartreuse, à chaque fois avec des la bonne neige franche.
Mais la noire "Chamois" longe la rouge "Goulet" sous le telesiege de la Scia. Peu de pente au début, plus sur le bas.
Globalement, c'est la jumelle de la rouge, en bosse.
Echappatoire tout le long, pente progressive, bosses.
C'est ce que tu cherche, non?
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
ok merci, plein d'idées à tester. et puis aussi surmonter l'aspect psycho du truc :-)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
nico2973 (27 mars 2013) disait:

ok merci, plein d'idées à tester. et puis aussi surmonter l'aspect psycho du truc :-)


J'ajoute un truc con mais qui aide pas mal : se forcer à skier bien comme il faut quand on est en conditions facile(appui languette, posture, déclenchement...) plutot que se laisser aller.
C'est aussi là qu'on prend les bonnes habitudes pour progresser dans les parties difficiles.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Darmeville (27 mars 2013) disait:

nico2973 (27 mars 2013) disait:

ok merci, plein d'idées à tester. et puis aussi surmonter l'aspect psycho du truc :-)


J'ajoute un truc con mais qui aide pas mal : se forcer à skier bien comme il faut quand on est en conditions facile(appui languette, posture, déclenchement...) plutot que se laisser aller.
C'est aussi là qu'on prend les bonnes habitudes pour progresser dans les parties difficiles.


Tu as tout a fait raison! Quand tu vois le nombre de skieurs qui sont completement avachi avec les bras qui trainent derriere aussitot que la pente est faible ou meme sur le teleski.....
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Tiens, une petite démo :

zapiks.fr

batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
nico2973 (24 mars 2013) disait:

Merci aux personnes qui m'ont gentiment répondu, je retiens leurs propositions pour mes sorties futures.

Je suis un peu surpris que l'accueuil le plus sympa soit par les membres du forum qui semblent assez nouveaux tandis que certains anciens affichent de la condescendance. Je pensais trouver un forum convivial avec de la bienveillance et de l'entraide pour les skieurs moyens désireux de se passionner pour la discipline. Et je trouve un esprit très "Brice de Nice" et de l'entre soi.

Enfin je n'en fais pas une généralité, je ne polémiquerai pas plus loin. Et pour ceux qui veulent répondre sur le fond de la question : "où trouver en Savoie des noires pas trop longues/difficiles pour progresser dans les bosses ?" je suis toujours preneur.

Amicalement.


HAHAHAAA

1) Tu sais, généralement, avant de s'inscrire dans un Forum pour poster une question, on parcourt le forum pour voir si il y a déjà cette question et lit les réponses: -hein! A la limite on poste un suivi la dedans pour d'autres renseignements!
Autrement, le Forum devient comme ici et les gens posent 2 fois par jour la même question et évidement, ceux qui trainent sur ce forum depuis un moment en auront marre et postent n'importe quoi en réponse. (Comme moi ;-) )

2) Tu as ouvert ne serait-ce que 1 post de ce forum avant de poser ta question? Car si oui, tu aurais pu voir que ce forum et tout sauf accueillant...
Et tu aurais pu te rendre compte que le peu de réponses constructives sont données de manière sec, pointu, et très souvent avec un air méprisant de l'ignorance du demandeur!

Voilà. Faut pas avoir un doctorat en sociologie, ni être voyant pour estimer la résonance à une question tel que tu l'as posé.

(dans le même sens que moi, à chaque intervention, je m'attend à me faire reprendre par un "grammar nazi";)

Ne me comprend pas mal - je ne veux pas t'insulter - mais voilà, c'est un peu ça sur ce forum ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par batonette, 27/03/2013 - 12:55
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Pour les bosses, et pour le ski aussi de manière plus générale, si tu ne fais pas de sport en général, un peu de préparation physique minimum au niveau des cuisses dans les 15 jours avant de partir (du genre 4 séries de 25 squats tous les matins)franchement, rien qu'avec cela, tu verras la différence...
Dixit la règle fondamentale des 3 tiers..
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
je trouve ça assez malsain de chercher des stations avec des noires faciles. Quelles soient blanches ou noires les femmes méritent beaucoup plus de respect...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
west_dikkens (27 mars 2013) disait:

je trouve ça assez malsain de chercher des stations avec des noires faciles. Quelles soient blanches ou noires les femmes méritent beaucoup plus de respect...


c'est pour des commentaires pareils que j'adore ce forum, toutes les 10min quelque chose à rire!
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
west_dikkens (27 mars 2013) disait:

je trouve ça assez malsain de chercher des stations avec des noires faciles. Quelles soient blanches ou noires les femmes méritent beaucoup plus de respect...


L'avantage si elle est noire, c'est qu'elle peut finir avec des bosses, si elle veut porter plainte il faudra d'abord qu'elle sort ses papiers, du coup elle porte rarement plainte. ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ak (24 mars 2013) disait:

Straight-Down (23 mars 2013) disait:

C'est une blague! Une noire facile c'est une rouge et ca se trouve dans toutes les stations!



merci. simple et efficace.

Mouais... Sauf que les rouges elles sont damées en général (pas à la Grave, je sais...), donc si tu veux des bosses pas trop difficile tu essayes effectivement de trouver une noire non-damée pas trop dure.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ricolerouquin (27 mars 2013) disait:

ak (24 mars 2013) disait:

Straight-Down (23 mars 2013) disait:

C'est une blague! Une noire facile c'est une rouge et ca se trouve dans toutes les stations!



merci. simple et efficace.

Mouais... Sauf que les rouges elles sont damées en général (pas à la Grave, je sais...), donc si tu veux des bosses pas trop difficile tu essayes effectivement de trouver une noire non-damée pas trop dure.


Si une piste n'est pas damée ce n'est pas a cause de sa couleur mais parce que les engins de damage ne peuvent pas faire le boulot, donc ta noire si elle est facile sera damée!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah pas où je skie. Et où je skie, les rouges sont parfois aussi pentues que certaines noires, sauf que les rouges sont damées et pas les noires.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et j'ajoute que la tendance de pas-mal de station est au "natural", sur la plupart des grands domaine on dame moins en laissant une partie du domaine se bosselé.

Bref, accessibilité technique des engins de damage ne veut pas dire que l'on fasse le choix de damer.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ricolerouquin (27 mars 2013) disait:

Et j'ajoute que la tendance de pas-mal de station est au "natural", sur la plupart des grands domaines on dame moins en laissant une partie du domaine se bosseler.

Bref, accessibilité technique des engins de damage ne veut pas dire que l'on fasse le choix de damer.

Désolé pour les fautes, ça piquait trop...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ricolerouquin (27 mars 2013) disait:

Et j'ajoute que la tendance de pas-mal de station est au "natural", sur la plupart des grands domaine on dame moins en laissant une partie du domaine se bosselé.

Bref, accessibilité technique des engins de damage ne veut pas dire que l'on fasse le choix de damer.


Ca c'est les années ou la neige est abondante! les années de disettes ils dameront comme des fous pour conserver le peu qu'il y a!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En autriche, ils ont le systeme de skirout qui sont des pistes non damees mais securises. Souvent ce sont des itineraires impossibles a damer.
Ce qui donnent les jours de pow des hps faciles et accessibles et les jours de disettes de veritables murs de bosses bien vallonés.

Ils me semblent en avoir vu dans qq stations en France.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (27 mars 2013) disait:

Ricolerouquin (27 mars 2013) disait:

Et j'ajoute que la tendance de pas-mal de station est au "natural", sur la plupart des grands domaine on dame moins en laissant une partie du domaine se bosselé.

Bref, accessibilité technique des engins de damage ne veut pas dire que l'on fasse le choix de damer.


Ca c'est les années ou la neige est abondante! les années de disettes ils dameront comme des fous pour conserver le peu qu'il y a!


Bah globalement il doit y avoir 90% des pistes qui sont damées 1% qui ne l'est pas pour raison technique et 9% par choix(et étrangement c'est souvent des expos plein nord ;) )
stefharley
stefharley

inscrit le 06/12/08
70 messages
Matos : 1 avis
Dans l'EMBRUNAIS il y a aux ORRES L'HORRIBLE et L'Ecureuil, puis sur CREVOUX, la piste des BOUSQUATIERS, belles bosses et Neige Naturelle
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Elle existe toujours la cheminée aux Aillons?
Ca c'était plutôt raide.
Si ça n'a pas changé depuis 15 ans, il y avait la piste qui part du téléski "L'aigle" qui était top pour s'entraîner dans les bosses.
Sinon je confirme que sous l'Oursière aux 7 Laux c'est pas trop pentu et on trouve souvent des chemins pour progresser.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Non, plus de cheminée aux Aillons mais c'est toujours accessible en HP. Les arcosses gagnent de plus en plus de terrain mais ça passe encore bien. Dans 3-4 ans ça va probablement être tendu...

En tout cas bonne saison pour eux niveau enneigement, ça devrait faire du bien aux finances. Cette année j'ai fait la descente du champ en poudreuse du côte de "chez Ginet", sympathique et on en profite bien après 10-15 minutes de marche + rechaussage/déchaussage arf...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 27/03/2013 - 16:27
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ah punaise j'aimerais vraiment retourner skier là haut un de ces 4. Mais bon, faut être sûr des conditions !
Ca trace vite quand il y a de la poudre?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (25 mars 2013) disait:

le mur suisse
champéry
LA référence de la noire en bosses...

Bon après tu peux tirer doit sur le bord et ignorer les bosses comme D P, mais là faut du level !
;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mig (27 mars 2013) disait:

Ah punaise j'aimerais vraiment retourner skier là haut un de ces 4. Mais bon, faut être sûr des conditions !
Ca trace vite quand il y a de la poudre?

Je ne sais pas, je n'y vais pas souvent ; j'aurais tendance à dire non !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass