pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
Bonjour,

suite au fil précédent, j'ai besoin de quelques éclaircissements, car je suis pas certain d'avoir bien compris l'utilité de tous le matériel pour l'affutage.

Alors pouvez-vous m'expliquer:
- le base edge est un équerre qui permet l'affutage des carres avec un réglage de l'angle de 0.4 à 2° ?
- l'équerre est un support pour une lime. Soit un prend une lime et une pince, soit on prend une équerre vola avec la molette ?

- en fonction du coté qu'on affute, soit on est à 90° soit à 89, ce qui fait que les base edge ne faisant pas 90°, on doit avoir un base-edge + une équerre ?
ou l'équerre 89 + pince suffit ?

- a quoi servent les affute carre ? on s'en passe avec le matériel précédent ?

- le base edge fonctionne avec une pierre et non une lime ? comment trouve-ton la pierre ensuite ?

- a quoi servent les plaquettes diamentées: est-ce redondant avec la lime ou il s'agit simplement d'une lime de grain plus fin ? c'est très cher, comment s'en passer ou substituer ou autre pour gagner des sous ?

- quel grain de lime faut-il en GSB pour affuter les carres ?

- en serrant les fixations sur 2 étaux dans mon garage, je peux farter sans investir dans des meubles/établis spécifiques ?

- concernant les racloirs pour le fartage, les couteau à enduit/facadier en métal ne sont ils pas aussi pratiques voir plus en GSB ?

- concernant les batons de réparation pour semelles, la question du noir et incolore est-elle uniquement esthétique (par exemple, le incolore peut se mettre sur toutes semelle) ou il s'agit un peu comme le fart de catégories liées à des usages spécifiques ?


merci pour votre patience ;)
Spliffman
Spliffman

inscrit le 05/01/13
9 messages

Bonsoir je v essayer de repondre les "grands" me corrigerons certainement...

- le base edge est un équerre qui permet l'affutage des carres avec un réglage de l'angle de 0.4 à 2° ?
- l'équerre est un support pour une lime. Soit un prend une lime et une pince, soit on prend une équerre vola avec la molette ?


-En fait le base edge comme son nom l'indique sert a faire la base de ta carre le fil c a dire la parti perpendiculaire au sol.
-L'equerre sert a affuter la partie qui coupe la piste pour debuter une equerre quelconque fait l'affaire apres c toujours pareil si ta de l'argent a investir l'outil approprié c'est toujour mieux...

- a quoi servent les affute carre ? on s'en passe avec le matériel précédent ?

-Je sais pas ce que tu appele affute carre ...

- le base edge fonctionne avec une pierre et non une lime ? comment trouve-ton la pierre ensuite ?
- a quoi servent les plaquettes diamentées: est-ce redondant avec la lime ou il s'agit simplement d'une lime de grain plus fin ? c'est très cher, comment s'en passer ou substituer ou autre pour gagner des sous ?
- quel grain de lime faut-il en GSB pour affuter les carres ?


-Les accessoires sont tous sur le catalogue Vola vola.fr

-Les plaquettes diamantés servent a la finition
-Si tu veux faire simple tu peux te passer de pas mal de choses je t'invite a regarder ceci

zapiks.fr
zapiks.comnzapiks.comnplay.zapiks.com


- en serrant les fixations sur 2 étaux dans mon garage, je peux farter sans investir dans des meubles/établis spécifiques ?

-Vas y tranquil les fix sa marque vite si t un peu bricoleur tu te fais deux etaux en bois que tu fixe sur un etabli avec deux serre joints c mieux si tu peux mettre t ski sur la tranche ...

- concernant les racloirs pour le fartage, les couteau à enduit/facadier en métal ne sont ils pas aussi pratiques voir plus en GSB ?

- Pour racler le fart il faut du plexi.. ca coute 3 e a decat...

- concernant les batons de réparation pour semelles, la question du noir et incolore est-elle uniquement esthétique (par exemple, le incolore peut se mettre sur toutes semelle) ou il s'agit un peu comme le fart de catégories liées à des usages spécifiques ?

-Les bâtons comme tu les appelle on la même fonction noir ou incolore en revanche pour avoir tester les deux l'incolore es beaucoup plus épais et donc chiant a travailler après je sais pas si c'était du a la marque...

J'espère avoir était a peu prés clair ... et attend les corrections...

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
pif34 ( 8 mars 2013) disait:

merci pour votre patience ;)

Il est un peu tard pour te répondre exhaustivement, en attendant, tu peux aller lire les documentations des fabricants:
Vola Manuel / Catalogue
Swix Manuels / Catalogue / Vidéos
Toko Manuels interactifs / Catalogue interactif
Briko Maplus Manuel / Catalogue
...
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
spliffman disait:
Je sais pas ce que tu appele affute carre ...


ce genre de chose dont je vois pas la différence avec une équerre:
auvieuxcampeur.fr

je comprends pas trop le fonctionnement de l'équerre: tu pinces un lime à l'équerre qui n'a pas de support abrasif. La différence avec l'affute carre c'est qu'une pierre vient se loger ?

merci pour la réponse, je vais regarder tes liens pour mieux comprendre ce que je dois choisir en pierre et limes
Spliffman
Spliffman

inscrit le 05/01/13
9 messages
C'est la meme chose ... apprement sur cet outil tu a meme le base edge ... lavantage de la lime c'est les differentes taille ... plus ou moins grossière...la sur l'outil tu a une taille defini...
Je pense que c'est un outil portatif...qui rassemble plusieurs fonction... A confirmer...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Alors, en essayant de ne pas dire d’ânerie :

Tes carres de skis laissent apparaitre 2 surfaces à affuter.
La partie qui est plaquée à la semelle (horizontale si ton ski est posé par terre, semelle en contact avec le sol) et le champ (partie verticale).

Pour affuter ces 2 surfaces, tu n'utilises pas les mêmes cales.

Si tu affutes le plat, tu vas utiliser au choix

- du scotch enroulé autour de la lime pour donner un faible angle mais c'est du pif au metre...
- une cale plastique type sks dans laquelle tu cales ta lime (c'est du plastoc...)
- un base edge (plus cher, mais ça bouge pas, sauf si il est réglable)...

Globalement, les skis clients aujourd'hui sont affuté à 0,5°. Ca veut dire que lorsque tu places ton ski semelle contre le sol, le plat du carre se relève de 0,5°.

Tout ce qui est autre concerne la course ou des trucs qui ne concerne pas le skieur du dimanche que je suis.


Pour le champs du carre, tu as plusieurs outils (en très résumé ;):

- toute les poignées plastoc, ça vaut ce que ça vaut, lime très bof, tenue très bof... Bref très boffffff
- les équerres avec pince. Tu es obligé de fixé l'équerre avec une pince, ça marche très bien. Mais c'est une pince qui tient l'ensemble...
- les équerre vola avec molette ou tu fixes l'ensemble lime équerre grace à la molette et rien ne bouge.

(il existe d'autres systèmes, affuteur électrique ou autre, mais vachement plus cher...). Pareil que précédemment, pour des skieurs du dimanche, affuter à 89 voire 88 et amplement suffisant. (0,5-89 = angle de 89,5 au final ou 0,5-88 = angle de 88,5 au final).

Maintenant pour la logique de travail.

aller du plus grossier au plus fin histoire de polir le travail.
Donc lime 200, puis lime 150. Tu affutes ton carre, mais il reste un fil d'affutage qui peut (va) être emmerdant.

Donc pour finir le travail, tu passes tes plaquettes diamant pour dégager le fil (sur le champs puis sur le plat). Pour des pinpin (comme moi), grain 100 et 400 suffisent. Tu peux ajouter une arkansas pour vraiment optimiser la finition.

Toutes ces limes et plaquettes sont adaptables dans les équerres et bases edge. Certains passent les diamants à la mains, moi, je les utilisent dans les supports. Donc pas de risque de bouger l'angulation donnée.


Pour les racles pour le fart. C'est plexi obligatoire. Les racles métalliques peuvent bouffer ta structure.


Un petit truc dont tu n'as pas parlé. Quand tu affutes le champ à un angle particulier (88 ou 89), tu vas vite arriver en contact avec le champ zicral+plastique du ski. Il te faudra donc échancrer avec un outil type ergorazor... Je n'osai pas trop m'en servir au début, mais un techno m'a montrer comment faire, et ça change le travail comme pas possible...


Evidemment, les pros corrigeront.

Bon courage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben y'a pas grand chose à corriger.
Pour faire du très très très bon travail:
Pour le coté semelle : Un base edge (le fix étant mieux que celui à angle réglable ).
Pour le coté chant : Une équerre. Je crois que c'était Pikelmonster qui avait commencé par un ergoss et qui dans la foulée est passé à l'équerre. Donc dépenses inutiles. Mieux vaut commencer directement par l'équerre à molette parce que de toute façon vous y viendrez tôt ou tard...
Les limes : une 200 et une 150 à passer dans cette ordre tant coté semelles que chant.
Les plaquettes diamanées : une 100 et une 400 et pourquoi pas une pierre naturelle Arkansas, à passer dans cette ordre.
Eventuellement une pierre en oxyde d'alu pour récupérer les plus grosses tonches...

Enfin l'ergorazzor ou l'outil chant qui évite d'encrasser les limes mais surtout d'avoir des angles bidon à cause des contre chants...

Les racles plastiques uniquement. Les racles métalliques ne servant qu'à la réparation. Et bien sur penser à réaffûter ses racles...
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
Bonjour, deux questions:

- 150 et 200 correspondent à quoi pour les limes ? ce sont les deux grammages de limes ? l'unité n'a rien à voir avec le papier abrasif ou plus le grain est élevé plus il est fin ?

- tu affutes le racloire au bout de combien de fartage en général: plutot 10 ou plutot 50 ou 100 ? Tu utilises quel outil ?

merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Une lime 200 lime plus "gros" qu'une 150. Elle laisse donc plus de trace.
Pour être illstratif sans être trop caricatural : A la 200, je donne l'angle. A la 150 je donne le mordant. A la plaquette 100 j'enlève les traces de la lime et accentue le mordant. A la 400 j'Affine puis 600 puis 1000 (et oui j'suis un guedin la plaquette diamant ) et pour finir, à l'Arkansas je "polis"

L'avantage des affuteuse céramique c'est qu'elle provoque une sorte de cémentation qui durcit la carre en surface...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mes racles je les affûtes, euuuuuuh voyons????
euhhhhh
euhhhhh
euhhhhh
Tout le temps en fait. :):)

J'suis aussi guedin de l'affûteur de racle :):)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, j'affute ma racle entre chaque ski. 2 ou 3 allers retours pour que ça racle bien.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
Bonjour,

quelques questions annexes:
1) vous utilisez quel outil pour affuter les racles ? equerre + lime des carres ou un outil spécifique supplémentaire(25€ !!!)

2) concernant les équerres, vous me conseillez des équerres à molette plutot que la pinces, ceci dit, on dirait qu'il n'y a que vola qui propose une équerre à molette en 88° et personne en 89°.
Vous confirmez ? Je passe en 88° ? Ca change quoi ? un peu moins de carre dans les virage pour plus de vitesse en descente ? C'est déconseillé pour du loisir ?

3) les pierres arkansas sont pas données, les pierres abrasive de grande surface sont pas adaptées ?

merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez, promo du samedi soir:
Un base edge
Une équerre racing
Un ergorazzor
Une Lime 200
Une lime 150
Une plaquette 100
Une plaquette 400
Une pierre Oxyde d'alu
pour disons 182 euros
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
pif34 ( 9 mars 2013) disait:

Bonjour,

quelques questions annexes:
1) vous utilisez quel outil pour affuter les racles ? équerre + lime des carres ou un outil spécifique supplémentaire(25€ !!!)


La lime pour les carres est trop fine, il faut une lime plus grossière, genre:
worden.fr
D'un autre côté, c'est déjà 15€ ...
Essaie de voir ce que tu trouves en magasin bricolage qui y ressemble.

 

2) concernant les équerres, vous me conseillez des équerres à molette plutot que la pinces, ceci dit, on dirait qu'il n'y a que vola qui propose une équerre à molette en 88° et personne en 89°.
Vous confirmez ? Je passe en 88° ? Ca change quoi ? un peu moins de carre dans les virage pour plus de vitesse en descente ? C'est déconseillé pour du loisir ?

L'angle à 88° est plus vif donc plus d'accroche.
Le 88/0.5 est un standard pour le ski de piste, c'est ce que j'ai pour toute la famille.

 

3) les pierres arkansas sont pas données, les pierres abrasive de grande surface sont pas adaptées ?
merci


Pour du ski libre "touriste", pas besoin d'arkansas, une lime et deux (200/400) voir trois (200/400/600) plaquettes diamantées suffisent.

Par contre, n'oublie pas les gants pour te protéger des coupures. Si tu ripes, ça peut mal se terminer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 10/03/2013 - 19:31
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
ok merci

pour les gants, je vais pas oublier... j'ai eu une cicatrice en skiant sans gants il y a longtemps, et avec une chute ou ma main à glissé sur le carres d'une personne en dessous...

ceci dit je pensais faire avec mes gants de manutention/bricolage que je paye 1€...

merci
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
pif34 (10 mars 2013) disait:

ok merci

pour les gants, je vais pas oublier... j'ai eu une cicatrice en skiant sans gants il y a longtemps, et avec une chute ou ma main à glissé sur le carres d'une personne en dessous...

ceci dit je pensais faire avec mes gants de manutention/bricolage que je paye 1€...

merci

avec ça tu risqueras rien ^^
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
oui, je connais, il en vendent à la cité de Carcassonne entre autre ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass