Vermeil
Vermeil

inscrit le 18/01/12
77 messages
Matos : 5 avis
Actuellement jeasse un peu d huile sur les carres, mais y a t il une méthode particulière pour entretenir des skis en vue de la reprise si longtemps attendue? Merci d avance pour vos réponses
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages

vidéo affutage des carres
dailymotion.com

pour l'entretien courant pendant toute la saison (49 pages à lire, bonne soirée)
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html

Vermeil
Vermeil

inscrit le 18/01/12
77 messages
Matos : 5 avis
Merci bien, je m'y mets tout de suite! Et après mise en pratique!
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Farte tes skis à la fin de la saison, mais sans racler !!!!! Cela protège tes carres de l'humidité (et donc la rouille), et préserve ta semelle. (Sous conseille de l'ancien technicien de Didier Cuche ;) )
Loic Colomb's
Loic Colomb's

inscrit le 09/09/12
2 messages
Mettre de l'huile sur ses skis??? Alors sa franchement c'est pas la meilleur idée du siecle. Ce qu'il faut c'est juste les faire réparer a la fin de saison et faire un fartage fin de saison. Et surtout crrayonner le champ des carres a l'aide d'un bloc de farte. Tu pourras commencer la saison suivante avec des skis neufs, une fois le farte raclé pour la premiere journée......
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cordonbleu ( 7 sept. 2012) disait:

Farte tes skis à la fin de la saison, mais sans racler !!!!! Cela protège tes carres de l'humidité (et donc la rouille), et préserve ta semelle. (Sous conseille de l'ancien technicien de Didier Cuche ;) )


Loic Colomb's ( 9 sept. 2012) disait:

Mettre de l'huile sur ses skis??? Alors sa franchement c'est pas la meilleur idée du siecle. Ce qu'il faut c'est juste les faire réparer a la fin de saison et faire un fartage fin de saison. Et surtout crrayonner le champ des carres a l'aide d'un bloc de farte. Tu pourras commencer la saison suivante avec des skis neufs, une fois le farte raclé pour la premiere journée......


Mais bien sur
Et la marmotte elle fait quoi?

Le fart est un produit hydrophobe qui empêchera certes l'humidité de l'air d'attaquer les carres. Mais, parce qu'il y a un mais : durant toute la saison l'humidité s'accumule entre les carres et la semelle, entre les carres et les champs; et le fart hydrophobe l'empêche de ressortir et donc toute cette humidité va se stocker dans la carre et la faire rouiller.

Ne jamais laisser de fart sur les carres
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Loic Colomb's ( 9 sept. 2012) disait:

Mettre de l'huile sur ses skis??? Alors sa franchement c'est pas la meilleur idée du siecle. Ce qu'il faut c'est juste les faire réparer a la fin de saison et faire un fartage fin de saison. Et surtout crrayonner le champ des carres a l'aide d'un bloc de farte. Tu pourras commencer la saison suivante avec des skis neufs, une fois le farte raclé pour la premiere journée......

Ben si c'est de l'huile de champ posé sur les champs, y'a pas de problème...
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Pardon monsieur je sais tout. Mais le je fais depuis quelques années, et je n'est jamais eu de rouille sur mes skis lorsque je les ai sortit de ma cave. Et comme j'ai l'ai dit, c'est l'ancien technicien de Didier Cuche qui m'a donné ce tuyau, soit Dani Vaccin, à son magasin de Nendaz.

Mais puisque tu sais tout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cordonbleu ( 9 sept. 2012) disait:

Pardon monsieur je sais tout. Mais le je fais depuis quelques années, et je n'est jamais eu de rouille sur mes skis lorsque je les ai sortit de ma cave. Et comme j'ai l'ai dit, c'est l'ancien technicien de Didier Cuche qui m'a donné ce tuyau, soit Dani Vaccin, à son magasin de Nendaz.

Mais puisque tu sais tout.

Et ben moi c'est moineau qui me l'a dit. Et puis lui il est techno en coupe du monde mise à disposition par la marque de fart partenaire de l'équipe nationale suisse. Nananananèreuuuuuh.

Tu n'as pas l'impression que si l'entretien en vue d'une reprise (comme le demande notre amis skiapsseur ) et non d'un stockage se limite à ce que tu dis, ton collègue techno ne t'aurait peut être pas tout dit????
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Alors qu'est ce que t'attend pour lui donner tes grands conseils ? Au lieu de jouer au Tout Puissant ?!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben vu la quantité que j'ai déjà mis sur ce site, je ne vais pas recommencer. Il lit et s'il a une question complémentaire, besoin d'un détail, pas de problème. Et même s'il a besoin de matos pas de problème...
ikonomou69
ikonomou69

inscrit le 14/12/11
84 messages
Stations : 1 avis
Bonjour les Amies et Ami

je crois que Tsca a dit de mettre du savon de marseille sur le champs .

Si je me trompe Tsca corrige moi merci.

bien cordialement
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
S'il s'agit de stocker ses skis il faut :

Après un très bon séchage de semelle
1 refaire l'affutage
2 nettoyer à chaud la semelle si l'on souhaite garder la structure de printemps/été pour l'automne (ce qui est tout à fait cohérent ).
2bis refaire faire la structure si l'on ne souhaite pas la conserver pour l'hiver. Puis la nettoyer à chaud.
3 Bien farter gras et laisser sécher
4 enlever le fart sur les carres

stocker dans un endroit sec. Pour ma part en effet je met du vieux savon de Marseille bien sec sur les carres (truc qui m'a été donné par un techno ). Celui-ci aspire l'humidité résiduelle possible plutôt que de la bloquer.
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
cordonbleu ( 9 sept. 2012) disait:

Alors qu'est ce que t'attend pour lui donner tes grands conseils ? Au lieu de jouer au Tout Puissant ?!
49 pages sur le sujet, ça suffira?
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Non, puisqu'il a réussi à le faire en moins de 10 lignes.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
oui mais ...
10 fois dix lignes ...
10 fois dix lignes ...
10 fois dix lignes ...
10 fois dix lignes ...

ca fait pas mal sur un post de près de 40 pages.

Il a le grand mérite de se répéter X fois.

Merci Tsca.

Quoi qu'en disent tes détracteurs, Merci pour ta disponibilité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sliderboy, 09/09/2012 - 21:32
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mais pourquoi croyez-vous plus tcsa que cordonbleu, parce qu'il "parle plus fort" ? tcsa est un anonyme sur ce forum (en tout cas à ma connaissance), n'a certainement rien inventé et se contente apparemment de répéter ce qu'il veut bien entendre à droite à gauche... Comment beaucoup d'entre nous d'ailleurs. Donc vas-y tcsa, fais nous part un peu de ton CV ?
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
J'aime bien cordonbleu mais il me donne faim .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (11 sept. 2012) disait:

Mais pourquoi croyez-vous plus tcsa que cordonbleu, parce qu'il "parle plus fort" ? tcsa est un anonyme sur ce forum (en tout cas à ma connaissance), n'a certainement rien inventé et se contente apparemment de répéter ce qu'il veut bien entendre à droite à gauche... Comment beaucoup d'entre nous d'ailleurs. Donc vas-y tcsa, fais nous part un peu de ton CV ?

Mieux encore. Passe moi tes skis en début de saison, pour que je te les prépare. :):)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Il est certes un peu pédant tcsa mais moi je l'écouterais quand même pour ses conseils :-)
Vermeil
Vermeil

inscrit le 18/01/12
77 messages
Matos : 5 avis
njut7.3 (11 sept. 2012) disait:

J'aime bien cordonbleu mais il me donne faim .


L'humour skipassien est décidément déconcertant! =)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tcsa (11 sept. 2012) disait:

_thomas_ (11 sept. 2012) disait:

Mais pourquoi croyez-vous plus tcsa que cordonbleu, parce qu'il "parle plus fort" ? tcsa est un anonyme sur ce forum (en tout cas à ma connaissance), n'a certainement rien inventé et se contente apparemment de répéter ce qu'il veut bien entendre à droite à gauche... Comment beaucoup d'entre nous d'ailleurs. Donc vas-y tcsa, fais nous part un peu de ton CV ?

Mieux encore. Passe moi tes skis en début de saison, pour que je te les prépare. :):)

S'il y a de le neige début décembre en Oisans je saurais te le rappeler ;-)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
tcsa (11 sept. 2012) disait:

_thomas_ (11 sept. 2012) disait:

Mais pourquoi croyez-vous plus tcsa que cordonbleu, parce qu'il "parle plus fort" ? tcsa est un anonyme sur ce forum (en tout cas à ma connaissance), n'a certainement rien inventé et se contente apparemment de répéter ce qu'il veut bien entendre à droite à gauche... Comment beaucoup d'entre nous d'ailleurs. Donc vas-y tcsa, fais nous part un peu de ton CV ?

Mieux encore. Passe moi tes skis en début de saison, pour que je te les prépare. :):)


Ca ne répond pas a la question ( une habitude ....)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Je n'ait rien contre les conseils de tcsa.

Ce qui m’embête c'est sa manière de prendre de haut les gens en disant que c'est lui qui a la meilleure solution sans se remettre en question.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
172sp (15 sept. 2012) disait:

Je n'ait rien contre les conseils de tcsa.

Ce qui m’embête c'est sa manière de prendre de haut les gens en disant que c'est lui qui a la meilleure solution sans se remettre en question.

Ben écoute quand un mec (cordonbleu ) préconise de tartiner :) les semelles sans même les nettoyer au préalable, je n'ai vraiment pas à me remettre en question.
Ce n'est même plus une question de technicité, mais une simple question de bon sens.
Tu ranges tes assiettes sans les laver?

Tu rinces ton linge sans le laver? Si oui dans ce cas précis :
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et tant qu'on parle de fringue, on ne se moque pas des skieurs qui portent des fringues adaptées à leurs malformations et handicaps physiques :
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Je parlais pas vraiment sur ce post mais en général et puis c'est déjà bien qu'il farte avec du jaune et du rouge.

Il a pas forcément envie de s'embéter avec de la R021 et tout le reste.
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Moi j'ai souvent entendu : laisser sécher ses skis, les nettoyer, les farter, pour ne racler qu'au début de la saison prochaine...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Simon Strueux (15 sept. 2012) disait:

Moi j'ai souvent entendu : laisser sécher ses skis, les nettoyer, les farter, pour ne racler qu'au début de la saison prochaine...


C'est la meilleure solution pour ne pas se casser la tète.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
jeffski (14 sept. 2012) disait:

tcsa (11 sept. 2012) disait:

_thomas_ (11 sept. 2012) disait:

Mais pourquoi croyez-vous plus tcsa que cordonbleu, parce qu'il "parle plus fort" ? tcsa est un anonyme sur ce forum (en tout cas à ma connaissance), n'a certainement rien inventé et se contente apparemment de répéter ce qu'il veut bien entendre à droite à gauche... Comment beaucoup d'entre nous d'ailleurs. Donc vas-y tcsa, fais nous part un peu de ton CV ?

Mieux encore. Passe moi tes skis en début de saison, pour que je te les prépare. :):)

Ca ne répond pas a la question ( une habitude ....)

Chacun se fera son idée là-dessus ;-)
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
cordonbleu ( 7 sept. 2012) disait:

Farte tes skis à la fin de la saison, mais sans racler !!!!! Cela protège tes carres de l'humidité (et donc la rouille), et préserve ta semelle. (Sous conseille de l'ancien technicien de Didier Cuche ;) )


FAUX !!!
Il est préférable de ne racler QUE les carres. L'humidité s'infiltre entre le fart et les carres et donc --> rouille

Le seul moyen pour éviter des carres qui rouille, c'est stocker à un endroit sec. Ou alors, mais faut pas que ça touche la semelle, de l'huile de vaseline régulièrement sur les carres.

A+
djbennyj
djbennyj

inscrit le 01/12/10
40 messages
Autre technique.
Avec un ciseau a boi et un marteau vous retirez toutes les carres. Vous les rangez dans un sac sous vide.
On trempe ensuite les skis dans un bain de platre, et on peu stocker sans probleme plusieurs mois.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
trah.....
moi je mets rien dessus. ça rouille un peu, et j'affute en début de saison et c'est reglé
Pourquoi tjs s'enmerder à faire 25'000 combine de tcsa pour que vos skis vous fassent des courbettes en début de saison quand vous les sortez du placard.
c'est des skis, rien de plus.
Alors faut arrêter de se pignoler au r021
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
pour un gars célibataire qui n'a qu'une paire de skis à bichonner et du temps à consacrer à ça pourquoi pas...
perso, avec 2 enfants, ça me fait 3 paires de skis et 2 snowboards à entretenir, et peu de temps alors je fais le minimum vital.
Pour les carres, tcsa a donné son avis mais il l'a aussi justifié et expliqué, ça me semble suffisamment clair et logique pour y adhérer.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Pour préparer des skis avant la saison et sans se casser la tête, on peut procédé de cette manière :
-Farter avec un fart jaune ou une base de fart et racler à chaud pour nettoyer la semelle.
-Farter 1 ou X fois, racler après 30min puis brosser les semelles
-Et utiliser un fart universel avant d'aller skier.
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

TCSA n'a pas tort. Tout dépend de l'état de votre semelle en fin de printemps.
Plus une structure glisse, mieux elle glisse. Donc si elle est en bon état, l'idée c'est de la préserver pour l'hiver à vernir et donc oui... fartage et retirer le fart des carres pour éviter qu'ils rouillent.

A+
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
djbennyj (15 nov. 2012) disait:

Autre technique.
Avec un ciseau a boi et un marteau vous retirez toutes les carres. Vous les rangez dans un sac sous vide.
On trempe ensuite les skis dans un bain de platre, et on peu stocker sans probleme plusieurs mois.


Tu as oublié de préciser qu'il est préférable avant de retirer les fixations en faisant levier avec un gros tournevis plats... L'idéal étant de laisser ensuite tremper les fix dans un bain l'huile de colza...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass