amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
Bonsoir
comme je l'ai indiqué dans un autre message où je pose des questions sur le matos, je m'installe à la rentrée dans les environs de Chambéry et je compte donc en profiter pour skier pas mal.
Mais quand je vois le tarifs des forfaits (entre 20 et 30€ par jour), comment faite vous pour skier souvent? Vous prenez des forfaits pour toute la saison? Si oui, ça veut dire que vous skier toujours dans la même station?



P.S: c'est un hors-sujet, mais si certains d'entre vous connaissent bien les environs de Chambéry, j'aimerais bien des conseils. Car je dois m'installer là bas pour raison professionnelle, mais je ne connais pas du tout la région, les lieux où il fait bon vivre, ou au contraire pas du tout... Donc merci de vous manifester si c'est le ca, on en parlera en privé. merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je prend effectivement un forfait saison... et même si je skie de temps en temps ailleurs... ça me reviens min cher que de payer plein pots chaque fois...
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Perso, j'economise toute l'année, je part pas en vacance l'eté parce que j'aime pas ça.
Renseigne toi suivant ton boulot tu peut avoir des forfait moins cher.
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
ben je suis enseignant. Je pense pas avoir des prix grace à ca...

Du coup ça doit être un peu chiant de rester toute la saison dans la même station alors qu'il y'en a plein autour...
SI j'habite de coté de Chambery, quelle station privillégier si je dois prendre un forfait saison?
Je pense aussi faire du VTT l'été, donc voire pour un forfait année aussi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
amwin ( 5 août 2012) disait:



Du coup ça doit être un peu chiant de rester toute la saison dans la même station alors qu'il y'en a plein autour...



ça te permet aussi de super bien connaitre le coin, tous les hors pistes... selon l'endroit, c'est un vrai plus de bien connaitre...quand tu connais pas bien un endroit tu te retrouve souvent là ou c'est blindé, dans les coins ou tout le monde va...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BABARR ( 5 août 2012) disait:

Perso, j'economise toute l'année, je part pas en vacance l'eté parce que j'aime pas ça.




eh ouais... c'est ça...
le ski est une passion dévorante... et chère...
soit tu gagnes très bien ta vie soit tu fais des sacrifices...
très longtemps, le ski pour moi, c'était un franc sur deux gagné dans l'année...
j'ai fais des saisons pleines, à 120 jours de ski... ben je bouffait pas grand chose d'autre que des pâtes au thon chauffées sur le réchaud de mon camion...
beavis
beavis

inscrit le 04/08/12
3 messages
Matos : 2 avis
Je te conseil de prendre un abonnement a la saison , celon le prix tu le rentabilise au bout de 20/25 jours de ski et cela vaut la peine si tu ski beaucoup !
Et si il y a des contrats entre station avec ton abo saison il te donneront peut être 4 journée a 50% pour essayer d'autre station !

C'est comme ça là ou je ski et des journées " decouverte " de d'autre station te reviennent à moins de 30 euros ( nouriture comprise ) ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quasi toujours = à 20 jours le saison...
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
et puis si je profite des remontées l'été pour le VTT c'est aussi rentable.
J'ai vu que pour la station de Chamrousse, plus on prend l'abonnement tôt et moins c'est cher (genre -20% si on prend au mois d'aout).
Chamrousse c'est ce qu'il y a de plus intéressant si j'habite vers Chambéry?
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Et il y a les promo de forfait saison en automne.
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Cette année je me suis faite une trentaine de sessions. Ma saison m'a coûté chère (bon je n'habite ni fais mes études près des stations, donc il faut rajouter les trajets en plus des forfaits...). Je ne prends pas de forfaits saison et ça ne m'intéresse absolument pas !!! Ce n'est que mon avis mais passer toute une saison dans la même station je trouve ça vraiment moyen.
Je reprends ce que dit ak : "quand tu connais pas bien un endroit tu te retrouve souvent là ou c'est blindé, dans les coins ou tout le monde va". Je ne suis pas d'accord avec ça et ça n'a pas été tellement le cas lors de mes sorties :).
Pour te donner un aperçu des stations où je suis allée cet hiver : les 2 alpes, val thorens, les 7 laux, chamonix, la norma, la grave, valloire, valmeinier, zinal, montgenèvre, val d'isère, la plagne, la balme. Bref entre passer mon temps dans une quinzaine de stations ou UNE seule mon choix est vite fait.

Tout est question de choix. Ma passion c'est le ski donc je mets les moyens dans ce que j'aime, et je ne suis qu'étudiante...
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
merci pour vos réponses...
Du coup si je m'achète le matos pour faire du ski (environ 400€ avec les promos d'en ce moment) plus encore 300 ou 400€ pour les forfaits ça commence à faire trop chère. Sans compter que je ne suis pas sur d'être encore en métropole l'année d'après.
Du coup je me demande si je dois faire le choix d'acheter un abonnement et de louer mon matos ou bien l'inverse... Qu'en pensez vous?

Vous pouvez m'indiquer une ou plusieurs stations sympa, pas trop loin de Chambé, sans être trop chères, et pourquoi pas qui propose des pistes de descentes VTT l'été.
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
amwin ( 5 août 2012) disait:

merci pour vos réponses...
Du coup si je m'achète le matos pour faire du ski (environ 400€ avec les promos d'en ce moment) plus encore 300 ou 400€ pour les forfaits ça commence à faire trop chère. Sans compter que je ne suis pas sur d'être encore en métropole l'année d'après.
Du coup je me demande si je dois faire le choix d'acheter un abonnement et de louer mon matos ou bien l'inverse... Qu'en pensez vous?

Vous pouvez m'indiquer une ou plusieurs stations sympa, pas trop loin de Chambé, sans être trop chères, et pourquoi pas qui propose des pistes de descentes VTT l'été.
Après si tu prends un abonnement il faut que tu sois sur de rider un minimum de fois pour le rentabiliser, sinon tu peux oublier.
Aux alentours de chambé, là qui me vient à l'esprit les 7 laux. Bien pour le VTT à priori mais le ski perso je suis pas fan fan. Au point de prendre un abo' encore moins. Après tout dépend ce que tu recherches. Freestyle, freeride...
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
amwin ( 5 août 2012) disait:


Du coup je me demande si je dois faire le choix d'acheter un abonnement et de louer mon matos ou bien l'inverse... Qu'en pensez vous?

Euh là je trouve pas trop compatible d'avoir un abonnement et de louer ton matos à côté. Si tu prends un abonnement saison c'est pour y être tous les week-end voire plus(au pif hein). Donc si tu loue tous les week-end ça risque de te revenir bien bien chère...!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 5 août 2012) disait:

ça te permet aussi de super bien connaitre le coin, tous les hors pistes... selon l'endroit, c'est un vrai plus de bien connaitre...


Oui ça paraît difficile, sauf à être avec quelqu'un qui connaît, de débarquer dans une station que l'on ne connaît pas pour un WE et faire du "super" HP !

La piste à la rigueur en "travaillant" un peu le plan ça fait mais le HP je suis très sceptique (sauf assez paradoxalement dans les grandes stations style chamonix, la grave etc etc où les itinéraires sont décrits en long en large et en travers)
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
je suis débutant, donc pour ski loisir.
En gros pour qu'un abo soit rentable il faut faire plus de 20 jours de ski dans la saison c'est ça? Combien payez vous vos abo?
Moi j'ai pas trop d'idée de ce que je vais faire. Peut être un we sur deux voire plus et une bonne partie des vacances.
Ca se fait d'aller dans un magasin de location en début de saison pour essayer d'acheter des ski et des chaussure de la saison passée à petit prix?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu peux aussi louer ton matos a l'année!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour un débutant même avancé il a mieux fait d'acheter du matos en solde !

maintenant ça peut être un peu tard mais il y a certainement des affaires à faire sur des sites genre Conrad ou Ekosport !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les bourses aux skis permettent de trouver du matos pas cher, surtout si c'est juste pour une saison. Pas besoin de ski de premiere fraicheur!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
amwin ( 5 août 2012) disait:

je suis débutant, donc pour ski loisir.
En gros pour qu'un abo soit rentable il faut faire plus de 20 jours de ski dans la saison c'est ça? Combien payez vous vos abo?
Moi j'ai pas trop d'idée de ce que je vais faire. Peut être un we sur deux voire plus et une bonne partie des vacances.


Un exemple: forfait saison aux Karellis 201€ si acheté en décembre, rentabilisé en 9 journées de ski, et si tu le présentes dans une autre station de Maurienne, tu as une forte réduction.
C'est ce que j'ai choisi, et avec ce forfait saison, je vais de temps en temps à Orelle/Val-Thorens, ou dans une des nombreuses autres stations de la vallée.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
[quote=amwin ( 5 août 2012)]

Ca se fait d'aller dans un magasin de location en début de saison pour essayer d'acheter des ski et des chaussure de la saison passée à petit prix?
[/quote

En octobre-novembre, tu as de nombreuses bourses au ski autour de Chambéry, tu peux trouver facilement des skis pour débutants dans ces bourses (fais-toi accompagner de quelqu'un qui connait un peu, pour t'aider à choisir). Par rapport à du matos neuf, tu feras de belles économies.
Il y a aussi un magasin qui a un bon stock de matos d'occasion, en banlieue de Chambéry, avec un large choix à l'automne.
Si tu n'es pas sûr de rester plus d'un an dans la région, ce serait une grosse dépense d'acheter du neuf, juste pour une saison.
De plus, ça te permettra de revendre et d'acheter ensuite du matos adapté à ta pratique et à tes goûts, une fois que tu sauras skier.
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages

Cool le lien pour la station karellis. Et la station est bien?
SI vous avez d'autres plans comme ça je suis preneur.
J'essaye de regarder un peu sur le net les stations proches de Chambé, mais quand on connait pas le coin pas facile. j'ai trouvé Aillons-Margeriaz à 260€, Le Collet d'Allevard à 348€, les 7-laux à 440€ et Chamrousse vers les 400€.

Dans une bourse faut compter combien en gros pour ski+chaussures potables?
La sur le net j'ai des ski atomic à 129€ (-60%)
achat-ski.glisshop.com

learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tu peux trouver une petite description et quelques avis sur le guide des stations.
CosMar
CosMar

inscrit le 27/07/12
32 messages
Matos : 1 avis
il y a une carte qui te permet de skier dans plusieur station des alpes ! mais c'est un systeme ou tu paye a la journée et au bout d'un certain nombre de jour tu as une journée gartuite, mais si tu vas souvent skier sa peut vite devenir tres chere !!! si non moi je suis au arcs et pour le forfait saison tu en a pour 600/700E --' et tu as l'ete d'offert si tu fais du VTT..
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
learningtofly ( 6 août 2012) disait:

amwin ( 5 août 2012) disait:

je suis débutant, donc pour ski loisir.
En gros pour qu'un abo soit rentable il faut faire plus de 20 jours de ski dans la saison c'est ça? Combien payez vous vos abo?
Moi j'ai pas trop d'idée de ce que je vais faire. Peut être un we sur deux voire plus et une bonne partie des vacances.


Un exemple: forfait saison aux Karellis 201€ si acheté en décembre, rentabilisé en 9 journées de ski, et si tu le présentes dans une autre station de Maurienne, tu as une forte réduction.
C'est ce que j'ai choisi, et avec ce forfait saison, je vais de temps en temps à Orelle/Val-Thorens, ou dans une des nombreuses autres stations de la vallée.


ça a l'air pas mal le plan de learningtofly. Sinon renseigne toi sur les cartes de fidélité (demande au magazin Montaz à Chambéry qui fait également de la location de matos de bonne qualité à la saison). Ces cartes te donnent de gros rabais dans les grandes stations (3 Vallèes, Espace Killy etc ...), surtout les Samedis , meilleure journèe de la semaine car pas ou peu de touristes.

Et méfies toi des stations de grenoblos, genre Chanrousse et 7Laux, les Samedi et Dimanche : c'est blindé de mecs bizarres avec des gros casques noir écrit ITWT dessus (je sais toujours pas ce que ça veut dire ??) qui parlent fort et te pourissent un champs de poudreuse en moins que rien ... ;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
CosMar ( 6 aoû 2012) disait:

il y a une carte qui te permet de skier dans plusieur station des alpes ! mais c'est un systeme ou tu paye a la journée et au bout d'un certain nombre de jour tu as une journée gartuite, mais si tu vas souvent skier sa peut vite devenir tres chere !!! si non moi je suis au arcs et pour le forfait saison tu en a pour 600/700E --' et tu as l'ete d'offert si tu fais du VTT..


C'est ça je crois: http://www.skialacarte.fr/fr
Valable que dans les stations de la CDA, autant dire celles qui sont les plus chères à la base..... pas sûr que ce soit le meilleur plan en effet pour lui. Tu as 15% de reduc garantis, 30% parfois, et les 9e, 14e, 19e etc... journées sont à 1€.
Mais faut payer la carte d'abord!
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
ok merci
je vais rester dans des tarifs entre 200 et 300€.
SI karellis c'est une station sympa pas trop loin de Chambé (bien que je ne sais pas exactement où je vais décider de vivre. Mon boulot sera à La Motte-servolex) ça fera l'affaire.
Si y'a d'autre plan à 200€ n'hésitez pas! ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Du ski jusqu'à -50% le samedi avec cette carte :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
amwin ( 6 août 2012) disait:

Cool le lien pour la station karellis. Et la station est bien?



En résumé:

Les moins:
- station de taille moyenne (les skieurs expérmintés peuvent trouver que ça fait petit, pour plusieurs jours)
- peu de remontées, chacune dessert plusieurs pistes (donc on prend souvent les mêmes remontées)
- remontées mécaniques pas au top de la modernité
- domaine exposé nord-est: il peut faire froid en décembre-janvier, il y a des journées à -15°, voire moins

Les plus:
- prix sympa
- ambiance tranquille
- station de taille moyenne (pas d'ambiance usine à ski avec 20mn de queue pendant les vacances et les week-ends chargés, pas de parking payant)
- peu de remontées, chacune dessert plusieurs pistes (c'est mieux dans le paysage)
- personne sur les pistes entre midi et 14h: la station est composée de clubs vacances avec pension compléte: les gens mangent dans leur club
- peu de queue aux remontées
- domaine exposé nord-est: la neige est préservée longtemps dans la saison, quand elle se transforme en soupe ailleurs
- domaine sympa pour les débutants: des larges pistes bleues pour apprendre, et quand tu prends de l'assurance, des vraies rouges et des vraies noires (qui n'ont pas été transformées en billard fade par des bulldozers)
- station située dans la vallée de la Maurienne: accès autoroute, avec peu de bouchons (contrairement à l'accès à la vallée de la Tarentaise, ou aux foules des stations autour de Grenoble)

Il y a vraiment de quoi se faire plaisir à la journée :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
amwin ( 6 août 2012) disait:

Cool le lien pour la station karellis. Et la station est bien?
SI vous avez d'autres plans comme ça je suis preneur.
J'essaye de regarder un peu sur le net les stations proches de Chambé, mais quand on connait pas le coin pas facile. j'ai trouvé Aillons-Margeriaz à 260€, Le Collet d'Allevard à 348€, les 7-laux à 440€ et Chamrousse vers les 400€.



Aillons: altitude faible, enneigement non garanti, selon les chutes de neige de la saison. Mais convient bien pour un débutant, je pense (?), et accès assez proche de Chambéry.

Le Collet: même remarque.

Les 7 Laux: domaine grand et intéressant (surtout pour les skieurs confirmés, je trouve), mais beaucoup de monde.

Tu demanderas autour de toi quand tu seras dans la région.
Pense à regarder attentivement les fiches de tarifs des sites des stations, le tarif que je t'ai donné pour les Karellis est vendu début décembre seulement, il faut repérer les promos de pré-saison!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
learningtofly ( 6 août 2012) disait:

Du ski jusqu'à -50% le samedi avec cette carte :)


Sauf que souvent ces stations font des promos le samedi ce qui retire beaucoup d'intérêt à la carte !
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
Vous en pensez quoi de La Giettaz?
Les critiques ont l'air bonnes et forfait saison (en promo) à 260€
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages

Pour revenir sur la station de la Giettaz il est marqué ceci:

"La station de La Giettaz fait partie du domaine skiable LES PORTES DU MONT BLANC (100 km de pistes) ouvrant sur le grand domaine EVASION MONT-BLANC et ses 445 km de pistes qui s'offrent à vous !!!"

Deux choix de domaines vous sont proposés au départ de la station

Le domaine Les Portes du Mont Blanc:

La Giettaz + Megève (Jaillet) + Combloux + Cordon, soient 100 km de plaisir intense pour toute la famille. 63 pistes sont à découvrir :

Le grand domaine Evasion Mont-Blanc:

La Giettaz, Megève (Jaillet - Mont d'Arbois - Rochebrune - Côte 2000), Combloux, Saint Gervais, St Nicolas de Véroce, Cordon, les Contamines.

208 pistes sur 445 km - 107 remontées mécaniques !!!


Le forfait à 260€ ouvre droit à toutes ces stations?

la-giettaz.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par amwin, 07/08/2012 - 14:49
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
C'est le forfait Portes du Mont-Blanc(le premier de ta liste).

Comme la plupart je conseille à priori, le forfait saison acheté avant la saison avec un beau rabais(chez moi c'est -50%, c'est donc "rentabilisé" en 12 jours).
Tu as aussi des réducs ou des journées gratuites(entre 3 et 5 en général) dans d'autres domaines.
Autre avantage avec un forfait saison, tu te prends moins la tete au niveau du temps passé sur le domaine :
Le temps est mitigé mais tu bien envie d'y aller tu y vas, si t'as pas de chance la météo se dégrade et tu rentres(sans te dire que tu as mis 20 ou 30€ à la poubelle, ou te forcer à skier en condition dégueulasse parce que tu as payé;), si t'as de la chance tu as une belle éclaircie et tu es parmi les seuls à en profiter.
Tu t'éviteras aussi les files d'attentes aux caisses. Comme tu es prof, tu vas toujours te retrouver au milieu des vacances scolaires et ça peut être très long selon les domaines.


Matos : comme d'habitude acheter des chaussures neuves(ou occasion très peu utilisées) en prenant bien le temps de les choisir, c'est à faire chez un vrai pro qui saura donner le bons conseils et déformer les chaussures en cas de besoin. Si tu te retrouves avec des pompes qui font mal ou qui ne tiennent pas ta jambe tu vas galérer.

Ski si tu vas à une bourse amène quelqu'un qui s'y connait avec toi sinon tu risque de te faire refourguer du matos en mauvais état. Tu peux aussi tenter de faire les magasins pour acheter des paires de la saison précédentes avec un gros rabais.
Tu peux te renseigner sur la location à la saison pour voir si c'est rentable par rapport à du matériel acheté, quoi qu'il en soit comme les autres je déconseille la location par à coup(tu vas vite en avoir marre de faire la queue parmi les vacanciers venus retirer leur matériel)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Une petite chose quand meme, la station dont tu parle n'est pas du tout a coté de chambery!!!

donc prevoit des trajet important surtout en temps ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour le matériel si tu l'achètes d'occasion ça peut être très intéressant. Ou alors du neuf destocké.

Ce sont des skis entrée de gamme mais :

- Si tu es débutant pas besoin de skis à 800€ de toute façon, des skis entrée de gamme devraient faire l'affaire.
- Les prix sont imbattables. J'avais vu des skis à 60€, neufs, des Rossignol Open 500.

L'autre gros budget matériel c'est les chaussures, mais tu dois pouvoir aussi en trouver soit d'occasion, soit neuves destockées en hors saison. C'est la même chose pour les casques, les vêtements...

En cherchant un peu il y a moyen de se constituer un inventaire à prix réduit.

:)
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
legend77 ( 7 aoû 2012) disait:

Une petite chose quand meme, la station dont tu parle n'est pas du tout a coté de chambery!!!

donc prevoit des trajet important surtout en temps ;)


D'après Mappy il y en a pour une heure de route.
Mais est ce qu'il y a des offres aussi intéressantes plus près de Chambé?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Pose toi la question autrement :
Combien vas-tu dépenser dans ta voiture(essence, pneu, entretien) pour faire le trajet? Est-ce que par hasard ça ne comblerait pas la différence de prix des forfaits? Sans compter que 2 heures aller-retour de trajets à chaque fois, ça peut finir par faire lourd
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ou ... toi qui est débutant, tu trouves un club à Chambéry ...

Club = souvent un encadrement, par exemple la 1/2 journée ... et tu ne te retrouves pas seul devant une nouvelle station

Club = prix des forfaits groupe

Club = souvent réducs sur location de matos : tu achètes des chaussures neuves style promos autour de 100 € et tu loues les skis

Club = changer de stations ... ça te permet de voir des paysages, des pistes différentes ...

Club = coût des trajets ... surtout si par rapport à qlq'un seul dans sa voiture

Club = no stress sur la route, par rapport à la fatigue en fin de journée

etc...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
PhilippeG ( 8 août 2012) disait:

ou ... toi qui est débutant, tu trouves un club à Chambéry ...

Club = souvent un encadrement, par exemple la 1/2 journée ... et tu ne te retrouves pas seul devant une nouvelle station

Club = prix des forfaits groupe

Club = souvent réducs sur location de matos : tu achètes des chaussures neuves style promos autour de 100 € et tu loues les skis

Club = changer de stations ... ça te permet de voir des paysages, des pistes différentes ...

Club = coût des trajets ... surtout si par rapport à qlq'un seul dans sa voiture

Club = no stress sur la route, par rapport à la fatigue en fin de journée

etc...


Tu peux par exemple adhérer au Club Alpin Français de Chambéry, et ça te permet aussi de rencontrer des gens et de partager la journée avec certains, selon les affinités.
eNations
eNations

inscrit le 29/01/12
92 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

Je te conseil vraiment les clubs, pour les budget serré....
A St. Julien (frontière de Genève) C'est 40€ l'année(pour l'inscription) et Ensuite, c'est 23€ le Dimanche a chaque fois que tu veux skier et ils te font allez dans presque toutes les stations...
Ils t'amène et te ramène en Bus.
et il y a des mecs de l'ESF je crois pour les débutants.
amwin
amwin

inscrit le 17/07/12
21 messages
L'otpion club ne m'intéresse pas. Je préfère y allé avec ma copine, des amis ou même seul sans contraintes ni obligations.
Pour l'instant je cherche juste la station idéale qui combinerait un cout du forfait saison pas trop cher, pas trop loin de Chambé et sympa
eNations
eNations

inscrit le 29/01/12
92 messages
Matos : 3 avis
Essaye les petite station alors, pour débuter ya pas besoin d'allez dans une très grosse ou tu vas payer....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
amwin ( 8 août 2012) disait:

L'otpion club ne m'intéresse pas. Je préfère y allé avec ma copine, des amis ou même seul sans contraintes ni obligations.
Pour l'instant je cherche juste la station idéale qui combinerait un cout du forfait saison pas trop cher, pas trop loin de Chambé et sympa

L'un n'empêchant pas l'autre.les sections loisirs des clubs permettant de découvrir des stations à un prix déplacement + forfait inférieur au prix normal du forfait...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Sur Lyon il y a des voyagistes (SKImania, SLD...) qui proposent des journées au ski à des tarifs très compétitifs, les forfaits sont achetés en groupe et ne sont pas chers et le transport en car est très économique. Cela permet de tourner sur différentes grandes stations à des prix très abordables, et dans le car on peut venir en groupe ou rencontrer des groupes. Beaucoup d'étudiants utilisent ces voyagistes.
Des clubs de ski lyonnais (ou de sa banlieu) proposent aussi des locations de bus et des forfaits à tarifs avantageux.

Je ne sais pas si cela existe aussi sur Chambé, mais si cela t'interesse, cherche par Google...

Pour ma part, je préfère acheter du matos d'occase en bourse aux skis et prendre un forfait saison dans une grande station où il y a toujours des hors piste à découvrir selon la situation nivo météo du moment...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
amwin ( 5 aoû 2012) disait:

je suis débutant, donc pour ski loisir.
En gros pour qu'un abo soit rentable il faut faire plus de 20 jours de ski dans la saison c'est ça? Combien payez vous vos abo?
Moi j'ai pas trop d'idée de ce que je vais faire. Peut être un we sur deux voire plus et une bonne partie des vacances.
Ca se fait d'aller dans un magasin de location en début de saison pour essayer d'acheter des ski et des chaussure de la saison passée à petit prix?

Chambé / La clusaz ou Grand bornand tu mettras 1h (plus pret que les karellys et equivalent a prapoutel non?), le forfait saison est a env. 500 EUR si tu le prends avant l'ouverture d el a saison (c'est un pari, si y'a pas de neige, tu l'as dans l'os, si y'en a tu rentabilises en moins de 20 jours).

Pour le matos, tu peux aussi voir le vieux campeur, ils ont bcp de matos et certaines gammes se vendant mal, tu peux avoir de tres belle reducs sur du matos entrée de gamme vu ta pratique qui n'est pas outrageusement cher a la base.

Maintenant, pour rentabiliser tout ca (facon de parler, ce sera de toute facon en pure perte!), faut etre sur d'avoir la motivation d'y aller souvent, meme quand il en fait pas beau, meme quand on est fatigué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stug, 10/08/2012 - 12:09
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
De mon point de vue c'est une grosse erreur de vouloir partir sur un forfait saison (où que ce soit) avant d'avoir essayé plusieurs stations, plusieurs modes de transports et simplement avant de savoir ce que l'on veut vraiment avec l'habitude de skier tous les WE (pense que des fois il fait moche à un endroit et pas ailleurs, que tu peux avoir envie d'emmener des amis dans une station plus adéquate, ou que simplement tu peux ne pas aimer les pistes (et ensuite le HP) de la station que tu as choisie, etc.). Et commence bien sûr par les petites stations proches pour t'y (re)mettre comme La Féclaz, Margériaz, Les Aillons, etc. Perso j'adore l'ambiance de La Féclaz et j'aime bien y aller à plusieurs ne serait-ce que pour une demi-journée (ou un mix fond et alpin), même si le dénivelé est assez... contenu ! Tu verras que tu peux aussi prendre le bus le dimanche en club et en couple et parfois avec des amis ou de la famille, avec tous les avantages sus-cités, c'est en plus un super plan à pas cher pour découvrir la région si tu arrives ! Exemples de club pratiquant la "sortie du dimanche" : Bassens, le CAF, Cognin, St-Jeoire-P, etc.

Pour le matos je te conseille vraiment les bourses de skis en novembre (Bassens, Bissy, Barby, etc.), il y en a largement suffisamment pour trouver son bonheur en tant que débutant/débrouillé, à partir de 20€ la paire de chaussures, 15€ la paire de skis... Attention certaines bourses font aussi de l'invendu ou de la revente de skis de loc, ce n'est pas tout à fait la même chose mais c'est aussi intéressant en fonction de ce qu'on veut y mettre. Si tu n'as pas trouvé début décembre, tu peux toujours aller chez Ecosport dans la zone des Landiers qui vend des fins de série, après il te faudra aller dans les magasins "traditionnels", mais les remises à cette époque seront rares... En larges choix neuf à pas très cher il y a aussi Ekosport à Frontenex, un jour où tu reviendras d'un station du Beaufortain, Tarentaise, etc. si tu as décidé de louer (au mois ?) pour commencer.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je fais des voyages en bus et c'est le mieux à mon avis, pas la fatigue de la route et pas d'usure de la caisse! Le seul hic, c'est le respect des horaires, c'est moyennement contraignant, tu perds environ 1/4 d'heure de ski par jour. c'est pas énorme!!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
amwin ( 5 août 2012) disait:

merci pour vos réponses...
Du coup si je m'achète le matos pour faire du ski (environ 400€ avec les promos d'en ce moment) plus encore 300 ou 400€ pour les forfaits ça commence à faire trop chère.


Putain mais achète ton matos d'occaz ! Comment on peut passer autant d'argent dans une paire de lattes quand on a un petit budget ??? Surtout que y'a autre chose que les skis à se payer : chaussures, matos secu, masque, casque, sac, gants ... T'as des paires largement correctes entre 150 et 200€, suffit de chercher un peu. Sinon fait de la rando, ça coute plus cher en matos mais rien en forfait ;)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Straight-Down ( 5 août 2012) disait:

Tu peux aussi louer ton matos a l'année!


Ou comment payer aussi cher que du neuf de la saison d'avant mais sans pouvoir les revendre ensuite ...