hardcore_power
hardcore_power

inscrit le 30/01/12
11 messages
Bonjour,
je dois partir au sports d'hiver au mois de décembre et j'en profite des soldes pour acheter du matériel. Mais j'aimerai avoir des avis car en magasin (intersport et décathlon) j'ai l'impression qu'ils disent que tout est bon pour tout et n'importe quoi !

Fin bref il y a actuellement à décathlon une paire de ski Salomon 24 GT PRO + Z10 à 238€ au lieu de 420€.

J'ai lu plusieurs avis dessus, elles m'ont l'air vraiment bien mais pour moi ?
Je ski que sur piste (n'envisage pas du HP), fait principalement des bleus et commence les rouges. Je recherche un ski très maniable, et j'aime pas la vitesse dû coup je fais beaucoup de virages.


J'ai lu plusieurs sites sur le choix des chaussures et j'ai fais une petite selection selon mes moyens. Vous me conseillez lesquelles ? (les 2éres à bannir vu le flex trop petit ?)

Salomon mission cruise (flex 55) 112€ au lieu de 220(decat)
Salomon mission lx (flex 55) 109€ au lieu de 169 (intersport)
Salomon mission gt biovent (70) 136€ -> 240 (go sports)
Nordica sportmachine x (flex 80/70) 149€ -> 199€ (intersport)
Rossignol alias sensor 70 (flex 70) 126€ -> 180€ (go sports)
Rossignol alias sensor 80 (flex 80) 159€ -> 199€ (glisshop)


Merci d'avance. ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Si c'est pour le mois de décembre , il est temps de t'équiper :)
hardcore_power
hardcore_power

inscrit le 30/01/12
11 messages
Un p'tit up.


Autant en profiter tant que c'est moins cher. ;)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je dirais presque que le 24 GT pro est trop rigide, si ton niveau est bien celui que tu décris.
Avec toutes les réserves sur les catégories "marketingo-techniques" des skis actuels, il est quand même classé comme un ski "expert", et on ne peut pas cosidérer que si tu descends des bleues et quelques rouges, sans aimer la vitesse, tu puisses être "expert".
Je partirais plus sur un ski plus "tranquille".
Effectivement, tu vas pouvoir garder ton ski plus longtemps si tu progresses avec ce ski, il va te permettre de te satisfaire même si tu progresses beaucoup, mais tu risque de galérer avec un ski qui a besoin de vitesse et d'appuis pour s'exprimer, ce que tu ne sembles pas rechercher.
Je comprends que les tarifs soient attractifs, mais si c'est pour décembre l'année prochaine, tu peux regarder d'ici peu au vieux campeur (sur le site internet), ou ils destoquent une grande partie de leur matos de l'année à 50 % ... et viser un ski plus "soft".

Pour les chaussures, tu vises à priori bien au niveau du niveau. Après, on va répéter ce qui est dit très régulièrement sur ce forum : il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises chaussures, il y a des pieds différents et des chaussures qui vont ou non à ton pieds.
Il faut donc essayer un max de paires de pompes, avec des bons vendeurs (Décath et Intersport ne sont pas réputés pour la qualité de leurs vendeurs de pompes, sans vouloir les dénigrer), pour voir celle qui te va le mieux (confort, précision, etc.)
Donc ne pas prendre trop grand (ce qui est l'erreur la plus fréquente) : en gros, tu dois toucher au bout quand tu es debout, et ne plus toucher ou seulement effleurer le bout en flexion. Si tu ne touches pas au bout debout, c'est que la pompe est trop grande (ça se tasse un chausson, et il faut garder de la précision).
Après, pour le reste, en essayant plusieurs modèles de plusieurs marques, tu verras vite ceux dans lesquels tu es le mieux, le plus confort, et là ou ton pieds ne bouge pas dans tous les sens. Une fois que tu as vu ton modèle, tu regardes sur internet pour les prix.

Bonne recherche et bon courage.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Bon, je vais peut-être limiter tes envies d'achat, mais tant pis !

Tout d'abord, mais ça c'est une approche personnelle, il me semble préférable d'avoir un bon niveau de ski avant d'envisager un achat. Et ce pour 2 raisons : être capable de sentir les potentialités du matériel et savoir pleinement l'exploiter. Certes, acheter ton matériel te permets de faire des économies sur la location, du moins sur plusieurs saisons, mais si tu ne fais pas le bon choix tu risques de limiter ou retarder ta progression et de te retrouver très vite avec des skis et/ou des chaussures inadaptés à ta pratique.

Ensuite, si tu tiens malgré tout à acheter, il est impératif d'essayer le matériel que tu convoites.

Ceci est une évidence pour les chaussures : il te faut trouver des chaussures qui soient adaptées à ton pied, ne soient pas trop larges et ne provoques pas de douleur ; et pour cela, il est préférable d'essayer plusieurs modèles dans différentes marques. Un conseil par rapport au flex : évites un flex trop bas (du genre 55) qui limitera nécessairement ta progression.

Ceci est également vrai pour les skis : les sensations que l'on peut avoir sont variables d'un ski à l'autre, et donc rien ne remplace un essai sur piste. Les avis que l'on peut te donner ou les tests que tu peux lire à leur sujet peuvent t'aider à orienter ton choix, mais ne remplaceront pas les sensations que tu éprouveras toi, personnellement.

Il n'y a pratiquement que sur les bâtons où tu peux y aller les yeux fermés, à condition de choisir une longueur faisant un angle à 90° avec ton bras.

S'agissant du matériel que tu cites, je n'ai pas d'avis sur les Salomon 24 GT Pro que je n'ai pas essayé. En ce qui concerne les chaussures, il s'agit de modèles que tu peux trouver assez facilement en location et qui ont la particularité, au moins en ce qui concerne les Rossignol et les Salomon, d'être assez larges de manière à convenir à tous les pieds. Donc, si jamais tu as les pieds plutôt étroits, je te conseillerais de t'orienter vers d'autres modèles que tu trouveras plus facilement dans des indices de flex plus élevés.

Saches, enfin, qu'en fin de saison tu peux aussi trouver des soldes en station, ce qui peut te permettre, le cas échéant, de tester le matériel qui t'intéresserait en boutique. Sinon, en début de saison, un certain nombre de stations organisent des événements qui permettent, à l'occasion d'un week-end, de tester gratuitement les skis de la saison à venir des plus grandes marques (Ski Force Winter Tour et Come On For Ski).

Voilà, en espérant que ces conseils te seront utiles.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
vonderberg ( 1 févr. 2012) disait:

Bon, je vais peut-être limiter tes envies d'achat, mais tant pis !

Tout d'abord, mais ça c'est une approche personnelle, il me semble préférable d'avoir un bon niveau de ski avant d'envisager un achat. Et ce pour 2 raisons : être capable de sentir les potentialités du matériel et savoir pleinement l'exploiter. Certes, acheter ton matériel te permets de faire des économies sur la location, du moins sur plusieurs saisons, mais si tu ne fais pas le bon choix tu risques de limiter ou retarder ta progression et de te retrouver très vite avec des skis et/ou des chaussures inadaptés à ta pratique.

Ensuite, si tu tiens malgré tout à acheter, il est impératif d'essayer le matériel que tu convoites.

Ceci est une évidence pour les chaussures : il te faut trouver des chaussures qui soient adaptées à ton pied, ne soient pas trop larges et ne provoques pas de douleur ; et pour cela, il est préférable d'essayer plusieurs modèles dans différentes marques. Un conseil par rapport au flex : évites un flex trop bas (du genre 55) qui limitera nécessairement ta progression.

Ceci est également vrai pour les skis : les sensations que l'on peut avoir sont variables d'un ski à l'autre, et donc rien ne remplace un essai sur piste. Les avis que l'on peut te donner ou les tests que tu peux lire à leur sujet peuvent t'aider à orienter ton choix, mais ne remplaceront pas les sensations que tu éprouveras toi, personnellement.

Il n'y a pratiquement que sur les bâtons où tu peux y aller les yeux fermés, à condition de choisir une longueur faisant un angle à 90° avec ton bras.

S'agissant du matériel que tu cites, je n'ai pas d'avis sur les Salomon 24 GT Pro que je n'ai pas essayé. En ce qui concerne les chaussures, il s'agit de modèles que tu peux trouver assez facilement en location et qui ont la particularité, au moins en ce qui concerne les Rossignol et les Salomon, d'être assez larges de manière à convenir à tous les pieds. Donc, si jamais tu as les pieds plutôt étroits, je te conseillerais de t'orienter vers d'autres modèles que tu trouveras plus facilement dans des indices de flex plus élevés.

Saches, enfin, qu'en fin de saison tu peux aussi trouver des soldes en station, ce qui peut te permettre, le cas échéant, de tester le matériel qui t'intéresserait en boutique. Sinon, en début de saison, un certain nombre de stations organisent des événements qui permettent, à l'occasion d'un week-end, de tester gratuitement les skis de la saison à venir des plus grandes marques (Ski Force Winter Tour et Come On For Ski).

Voilà, en espérant que ces conseils te seront utiles.


Pas tout à fait d'accord. Effectivement, avec un bon niveau, on sent mieux les différence entre les skis, mais àa empèche pas qu'on puisse vouloir acheter avec un niveau moyen : d'une part, ne pas se faire c**** à passer au magasin de loc, d'autre part, le plaisir d'avoir ses propres skis, et enfin, l'économie potentielle (faible mais pas nule) entre un achat en solde et des locations à chaque fois.
Je n'ai pas testé non plus les 24 GT pro, mais il semble que ce soit des skis plutôt sportifs, et je fais quand même un peu confiance aux programmes annoncés, que ne sont pas que marketing. Dans ce cas, vu son niveau, autant qu'il parte sur des skis plus cool. D'autant plus que ça se revends (pas cher, mais c'est toujours ça), une fois que le niveau a progressé si les skis ne sont plus adaptés.

Après, pour les pompes, tout à fait d'accord, un flex de 50/55, c'est faiblard, mais pas forcément absurde pour un niveau moyen, même si je suis d'accord que autour de 70 ça semble cohérent.

Pour les tests, il semble habiter Douai, donc n'être pas en station quand il veut, et c'est pas facile d'avoir accès aux shops de station, et encore moins aux skitests ... Et comme tu disais plus haut, pour voir des différences sur des tests de ski, faut avoir un bon niveau ...

Donc son choix semble judicieux, à part pour les lattes qui ne sont (à mon humble avis) pas les bonnes.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Payetonhibou disait :

3 sujets, 264 messages
Le 1 févr. 2012 - 12:11
vonderberg ( 1 févr. 2012) disait:
Bon, je vais peut-être limiter tes envies d'achat, mais tant pis !

Tout d'abord, mais ça c'est une approche personnelle, il me semble préférable d'avoir un bon niveau de ski avant d'envisager un achat. Et ce pour 2 raisons : être capable de sentir les potentialités du matériel et savoir pleinement l'exploiter. Certes, acheter ton matériel te permets de faire des économies sur la location, du moins sur plusieurs saisons, mais si tu ne fais pas le bon choix tu risques de limiter ou retarder ta progression et de te retrouver très vite avec des skis et/ou des chaussures inadaptés à ta pratique.

Ensuite, si tu tiens malgré tout à acheter, il est impératif d'essayer le matériel que tu convoites.

Ceci est une évidence pour les chaussures : il te faut trouver des chaussures qui soient adaptées à ton pied, ne soient pas trop larges et ne provoques pas de douleur ; et pour cela, il est préférable d'essayer plusieurs modèles dans différentes marques. Un conseil par rapport au flex : évites un flex trop bas (du genre 55) qui limitera nécessairement ta progression.

Ceci est également vrai pour les skis : les sensations que l'on peut avoir sont variables d'un ski à l'autre, et donc rien ne remplace un essai sur piste. Les avis que l'on peut te donner ou les tests que tu peux lire à leur sujet peuvent t'aider à orienter ton choix, mais ne remplaceront pas les sensations que tu éprouveras toi, personnellement.

Il n'y a pratiquement que sur les bâtons où tu peux y aller les yeux fermés, à condition de choisir une longueur faisant un angle à 90° avec ton bras.

S'agissant du matériel que tu cites, je n'ai pas d'avis sur les Salomon 24 GT Pro que je n'ai pas essayé. En ce qui concerne les chaussures, il s'agit de modèles que tu peux trouver assez facilement en location et qui ont la particularité, au moins en ce qui concerne les Rossignol et les Salomon, d'être assez larges de manière à convenir à tous les pieds. Donc, si jamais tu as les pieds plutôt étroits, je te conseillerais de t'orienter vers d'autres modèles que tu trouveras plus facilement dans des indices de flex plus élevés.

Saches, enfin, qu'en fin de saison tu peux aussi trouver des soldes en station, ce qui peut te permettre, le cas échéant, de tester le matériel qui t'intéresserait en boutique. Sinon, en début de saison, un certain nombre de stations organisent des événements qui permettent, à l'occasion d'un week-end, de tester gratuitement les skis de la saison à venir des plus grandes marques (Ski Force Winter Tour et Come On For Ski).

Voilà, en espérant que ces conseils te seront utiles.



Pas tout à fait d'accord. Effectivement, avec un bon niveau, on sent mieux les différence entre les skis, mais àa empèche pas qu'on puisse vouloir acheter avec un niveau moyen : d'une part, ne pas se faire c**** à passer au magasin de loc, d'autre part, le plaisir d'avoir ses propres skis, et enfin, l'économie potentielle (faible mais pas nule) entre un achat en solde et des locations à chaque fois.
Je n'ai pas testé non plus les 24 GT pro, mais il semble que ce soit des skis plutôt sportifs, et je fais quand même un peu confiance aux programmes annoncés, que ne sont pas que marketing. Dans ce cas, vu son niveau, autant qu'il parte sur des skis plus cool. D'autant plus que ça se revends (pas cher, mais c'est toujours ça), une fois que le niveau a progressé si les skis ne sont plus adaptés.

Après, pour les pompes, tout à fait d'accord, un flex de 50/55, c'est faiblard, mais pas forcément absurde pour un niveau moyen, même si je suis d'accord que autour de 70 ça semble cohérent.

Pour les tests, il semble habiter Douai, donc n'être pas en station quand il veut, et c'est pas facile d'avoir accès aux shops de station, et encore moins aux skitests ... Et comme tu disais plus haut, pour voir des différences sur des tests de ski, faut avoir un bon niveau ...

Donc son choix semble judicieux, à part pour les lattes qui ne sont (à mon humble avis) pas les bonnes.



Au regard de nos posts qui se sont croisés, on a une approche différente sur le moment où il convient d'acheter son matériel mais, comme je le disais, cela relève de l'appréciation personnelle (le plaisir d'avoir son matériel personnel et de ne pas perdre de temps en magasin de location ou, au contraire, celui de découvrir des modèles différents tous les ans et ainsi de connaître le marché avant, le cas échéant, de porter son dévolu sur un modèle précis en toute connaissance de cause).

Au regard du programme donné par Salomon des 24 GT Pro, il semble effectivement que ce soit trop élevé par rapport à son niveau. Mais cela dépend aussi de l'accessibilité des skis et de sa vitesse de progression. Par exemple, je n'hésiterais pas à conseiller des skis de la gamme Zénith chez Rossignol à des skieurs intermédiaires car je sais que ces skis sont très accessibles, même s'ils sont présentés comme s'adressant à des skieurs avancés, voire experts par le passé.

Pour les chaussures, même si un flex de 55 est, le cas échéant, actuellement susceptible de lui convenir, le problème est que ce flex risque très rapidement de ne plus être adapté au regard de sa progression et que, à la différence des skis, il lui sera très difficile de revendre les chaussures (en même temps, à ce niveau de flex, elles sont moins chères).

Pour ce qui est de l'accès en station, je pense que l'on ne peux pas présumer de ses facilités en la matière : tout dépend de ses disponibilités et de son budget. A partir de Paris, il est très facile d'organiser des week-ends à la neige gràce aux trains de nuit qui, en plus, ne coûtent pas très cher si on s'y prend suffisemment à l'avance. Dans nombre de stations, il est possible de trouver des hébergements relativement abordables (ex. : UCPA, auberges de jeunesse, certains hôtels), surtout hors vacances scolaires. C'est sûrement un peu moins facile à partir de Douai, mais cette ville n'est pas très éloignée de Paris non plus.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tout à fait d'accord sur les skis et les pompes, et effectivement, c'est des appréciations personnelles pour l'achat des skis. Après, habitant juste à côté, j'arrive déjà pas à aller aux ski-tests, alors venant de loin, n'étant pas un passionné-malade du ski, j'imagine même pas ...

Donc pour résumer (on fait des posts sacrément longs à deux) :

- Chaussures : essaye le plus possible, partout, et un flex tournant autour de 70 est un bon choix. Cherche aussi les posts sur la taille des chaussures sur skipass, tu devrais avoir des infos intéressantes
- Skis : si tu veux acheter, les 24 GT Pro SEMBLENT trop raides (mais pas essayé;), peut être faut-il regarder sur des skis de piste peut être plus polyvalents.

Meilleure solutions pour les skis et les pompes : tester pour voir ce que va : ou en louant une semaine et en changeant des skis et de pompes si ça va pas, ou en allant sur des ski-test ou des trucs du genre.
A défaut : faire confiance au vendeur, et prendre 2 heures pour essayer des pompes !
hardcore_power
hardcore_power

inscrit le 30/01/12
11 messages

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Alors pour les chaussures, je vais plutôt les loués et si je suis bien dedans prendre la référence pour les achetés au moment des soldes ou destockage. Je voulais surtout savoir l'histoire du flex, maintenant je suis fixé sur du 70.

Pour les skis, selon quels critéres vous me dîtes que le ski est trop raide ? Parce que c'est marqué "expert" ou c'est par rapport à des tailles du skis? Désolé si c'est des questions nulles, mais j'aimerai bien comprendre. Malgré quelques recherche technique sur les skis, je patoge encore bien !

Ensuite plusieurs sites mettent ce ski en confirmé et non en experts comme l'indique Salomon.
Par exemple sur glisshop il est en confirmé et il marque qu'il est bon pour les intermédiaire à bon. De même l'accessibilité est à 4/5 et il y a le logo "piste loisir".
achat-ski.glisshop.com

Il y a aussi le test sur ce site mais c'est les modéles 2011, et apparement les virages se font facilement.
Alors en fait je ne sais plus trop quoi en penser. :s

Car aprés faut savoir qu'a la fin de mon séjour de l'année passée j'avais pris pas mal d'assurance et de confiance et je descendai vraiment plus vite la piste et attaqué bien mes virages. Et juste une précision je ne suis pas non plus un débutant+ , sa fait déjà 4 ans que j'en pratique et mon ski est fluide si je peux dire.

Maintenant pour aller les essayer en stations, c'est vraiment trop loin et pas dans mes moyens surtout.
Et l'offre me parraît convenable et c'est garantie 2 ans, d'où mon intérêt sur ce ski par rapport au locations.

Et il m'intéresse aussi car c'est indiqué sur l'offre décat, 100% pistes, 50% petites virages et 50% grands virages.
Forcement aimant faire des beaux virages, ils m'ont tapés dans l'oeil. Et puis je peux évoluer avec, donc durable dans le temps.

Maintenant si vraiment ils ne me conviennent pas tant pis je passerai mon chemin. ;)

Merci.

payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Effectivement, je n'avais lu que le test skipass, et ils sont beaucoup plus modérés sur glisshop.
Si le prix est intéressant, c'est un ski qui peux largement valoir le coup !

Pour les pompes, fait juste attention à une petite chose : c'est pas tout à fait les mêmes modèles en loc et à la vente : globalement la même coque, pas la même bouclerie, et surtout pas le même chausson. Donc même si elle te va à la loc, elle est pas forcément parfaite à la vente. Mais dans l'ensemble, si tu es très mal dans une chaussure de loc, y'a de forte chances que la même en vente soit aussi peu adaptée, et inversement, si tu es très bien dedans, tu peux t'orienter sans trop de questions sur la même en vente.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le problème que tu poses à propos des tests sur un même ski rejoint une des remarques que je t'avais faite. Les tests sont, par essence, subjectifs car reflètent les sensations d'un skieur qui, même professionnel, n'aura pas nécessairement le même ressenti que celui d'un autre skieur. D'où l'importance de tester soit même le matériel car, bien que les bases soient identiques, on ne skie pas tous exactement pareil.

Maintenant, un ensemble de tests qui vont dans le même sens peuvent te donner une idée plus précise du comportement général du ski, mais sans garantie que pour autant il te conviendra.

En ce qui concerne la raideur du ski, je pense que Payetonhibou fait référence au flex du ski (ou, si tu préfères, la résistance qu'il offre à toute action visant à le ployer), les skis de compétition et de carving haut de gamme étant plus rigides que les skis tous terrains et les skis de piste ordinaires qui se ploient plus facilement et sont donc normalement plus tolérants, mais moins vifs. C'est une chose que tu peux peut-être vérifier en magasin en essayant de ployer différents skis (ou en demandant à un vendeur de le faire pour toi, s'il accepte).

Dans le choix de tes skis, je pense qu'il est important que tu envisages la possibilité de progression qu'ils pourront t'apporter. Autrement dit, prendre des skis d'un niveau supérieur à ton niveau actuel n'est pas un mauvais choix, à condition toutefois que tu puisses déjà suffisemment les contrôler. Dans ce cadre là, il est possible que les 24 GT Pro puissent te convenir, mais seul un essai sur piste te permettrait de le savoir à coup sûr.
hardcore_power
hardcore_power

inscrit le 30/01/12
11 messages
Merci payetonhibou pour ton tuyau avec les chaussures de location ! :)

vonderberg: merci aussi pour ton explication sur la raideur du ski.
Oui je cherche un ski où je pourrai évoluer, bon je vais tenter le coup de les acheter quand même.
De toute façon je vais bientôt les essayer à Comines (si tu connais?) sur une petite bleu. Au pire si les skis ne me convienne pas, je pense les revendre facilement.


Sinon je fais 1m90, les skis font 172 cm, c'est bon pour la taille ? Si j'ai compris plus le ski est grand (-5cm) plus le ski est stable et plus de vitesse. Et -15cm, le ski est plus maniable c'est ça ?
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
En gros, c'est ça pour la taille des skis. -18cm, c'est un peu court, mais plus grand, tu vas peut être un peu plus galérer en maniabilité. Après, un ski court, tu vas plus rapidement en voir les limites si tu progresses pas mal. Tout est donc question de compromis ... Avec un bon prix, ça fait pencher la balance !

Par contre, dans l'ensemble, on conseille d'avoir ses propres pompes, et de louer des skis. C'est discuttable, mais la chaussure est l'élément le plus important dans le ski (beaucoup plus que les lattes). Tu peux avoir des skis pas trop adaptés, et une bonne paire de pompe, là tu vas te faire plaisir. Par contre, une mauvaise paire de pompe, et fini la progression, et surtout beaucoup moins de plaisir !
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
vonderberg ( 1 févr. 2012) disait:

Le problème que tu poses à propos des tests sur un même ski rejoint une des remarques que je t'avais faite. Les tests sont, par essence, subjectifs car reflètent les sensations d'un skieur qui, même professionnel, n'aura pas nécessairement le même ressenti que celui d'un autre skieur. D'où l'importance de tester soit même le matériel car, bien que les bases soient identiques, on ne skie pas tous exactement pareil.

Maintenant, un ensemble de tests qui vont dans le même sens peuvent te donner une idée plus précise du comportement général du ski, mais sans garantie que pour autant il te conviendra.


Tout à fait d'accord, je ne prends surtout pas les tests skipass et mag comme une vérité, juste comme UN DES outil d'aide à la décision d'achat. Il y en a d'autres : tests en vrai, comparatifs des tests dans les mags et forums, conseils des uns et des autres (copains, forums), mais aussi, ne nous leuront pas, design, reconnaissance et mode de la marque, et surtout prix !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Comme le dit Payetonhibou, tu es dans le vrai en ce qui concerne la taille des skis. Idéalement, pour des skis de piste, on prend 10 cm en dessous de sa taille, mais 15 cm peuvent très bien convenir également, surtout si les skis sont rapides et si l'on recherche davantage de maniabilité.
En l'occurrence, les skis que tu convoites devraient normalement être rapides et leur rayon est de 15,7 m (ce qui est juste bien, au delà de 16 m ça commence à faire beaucoup pour un ski de piste "ordinaire", c'est-à-dire non typé géant) en 172 cm. De toute façon, si ton dévolu s'est définitivement porté sur ces skis, tu n'as pas trop le choix puisque 172 cm est leur taille maximum.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Au pire le jour où tu veux changer rien ne t'empêchera de les revendre...
hardcore_power
hardcore_power

inscrit le 30/01/12
11 messages
Oui je cherche un ski bien maniable donc sa devrait le faire. En fait pendant mes 4 ans de location, en faisant ma résa sur le net (pour avoir des réducs), on me donnait toujours des skis d'1m85 ! J'ai toujours eu du mal a tourner sur les pistes pas larges, à tel point que je bannisai ce genre de piste... Et le moniteur de ski (super sympa au passage) me l'a expliqué, ski trop grand ! C'est pour ça que je recherche plus la maniabilté que la vitesse.
Petite annecdote, le matin, j'ai dû quitter mes skis pour finir à pied une piste verte pas large, à chaque virage je me retrouver bloquer sur l'autre bord ou je me croûter. :s
L'aprés midi avec le moniteur, 2 pistes rouge les doigts dans le nez mais là forcement aucun mal à faire de grands virage dans une piste bien large...
A là limite je flippai plus dans une verte pas large qu'une piste rouge, allez comprendre. lol


J'avais aussi demandé l'avis de glisshop au sujet des skis et des chaussures. Apparement pour eux j'ai fai le bon choix, voici leur message:
"Le choix du ski est bon, dans cette taille il sera effectivement très maniable et grâce à sa construction vous conserverez quand même une bonne stabilité.
Pour ce qui est des chaussures, c’est toujours délicat de conseiller à distance un modèle particulier. Pour le flex il faudrait prendre quelque chose qui tourne autour des 80. Dans cette esprit il y a Rossignol alias sensor 80, les Dalbello axion 7 ou encore les Lange blaster 80 qui en prix sont entre 160€ et 180€."


Bon voilà les skis sont achetés, et en achetant les 2 paires (mon frére aussi a pris les mêmes), j'ai pu négocier les bâtons à décath. :)
Des Salomon à 6€ au lieu de 24€, c'est toujours ça de pris... lol :)

Bon j'ai plus qu'à les essayer. :)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
hardcore_power ( 2 févr. 2012) disait:

Oui je cherche un ski bien maniable donc sa devrait le faire. En fait pendant mes 4 ans de location, en faisant ma résa sur le net (pour avoir des réducs), on me donnait toujours des skis d'1m85 ! J'ai toujours eu du mal a tourner sur les pistes pas larges, à tel point que je bannisai ce genre de piste... Et le moniteur de ski (super sympa au passage) me l'a expliqué, ski trop grand ! C'est pour ça que je recherche plus la maniabilté que la vitesse.
Petite annecdote, le matin, j'ai dû quitter mes skis pour finir à pied une piste verte pas large, à chaque virage je me retrouver bloquer sur l'autre bord ou je me croûter. :s
L'aprés midi avec le moniteur, 2 pistes rouge les doigts dans le nez mais là forcement aucun mal à faire de grands virage dans une piste bien large...
A là limite je flippai plus dans une verte pas large qu'une piste rouge, allez comprendre. lol


J'avais aussi demandé l'avis de glisshop au sujet des skis et des chaussures. Apparement pour eux j'ai fai le bon choix, voici leur message:
"Le choix du ski est bon, dans cette taille il sera effectivement très maniable et grâce à sa construction vous conserverez quand même une bonne stabilité.
Pour ce qui est des chaussures, c’est toujours délicat de conseiller à distance un modèle particulier. Pour le flex il faudrait prendre quelque chose qui tourne autour des 80. Dans cette esprit il y a Rossignol alias sensor 80, les Dalbello axion 7 ou encore les Lange blaster 80 qui en prix sont entre 160€ et 180€."


Bon voilà les skis sont achetés, et en achetant les 2 paires (mon frére aussi a pris les mêmes), j'ai pu négocier les bâtons à décath. :)
Des Salomon à 6€ au lieu de 24€, c'est toujours ça de pris... lol :)

Bon j'ai plus qu'à les essayer. :)


Pour les chaussures, je connais les blaster : chausson coque et boucherie de qualité. Mais je pense que les autres aussi. Essayer, essayer, essayer.... pendant longtemps....avec le bout des pieds qui vient éflleurer le bout de la chaussure lorsque tu es fléchi. Surtout pas plus grandes ("je serai plus confort";), c'est une erreur, tu ne seras pas plus confort, au contraire, car le pied ne sera pas tenu et donc tu devras forcer, ce qui au final sera inconfortable.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
louis3008 ( 3 fév 2012) disait:

les blaster : [...] boucherie de qualité.


Une déco sanginolante !
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
payetonhibou ( 3 févr. 2012) disait:

louis3008 ( 3 fév 2012) disait:

les blaster : [...] boucherie de qualité.


Une déco sanginolante !


Oups, bouclerie de qualité
hardcore_power
hardcore_power

inscrit le 30/01/12
11 messages
Merci Louis pour ton conseil. ;)


Bon j'ai bien compris qu'il faut essayer longtemps pour "trouver la bonne paire" et qu'une paire peu être bonne pour l'un et mauvaise pour l'autre. Mais globalement il y a des modéles à éviter dû à leur qualité ? Ou toutes les grandes marques se valent ?
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Globalement, toutes les marques se valent. Il n'y a pas, à ma connaissance, des modèles souffrant des problèmes récurrents.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass