Marquis78
Marquis78

inscrit le 31/12/12
11 messages
Salut,

Je m'amuse depuis 2 ans à passer la Flèche à la fin de ma semaine de ski et cela m'a donné l'envie de me mettre un peu plus à la compétition. Mon objectif est de passer les épreuves ESF Fleche, Chamois, Fusée, Record, ... et d'obtenir au moins l'argent.

J'envisage donc de me faire un stage compétition au mois de mars, idéalement que le matin pour pouvoir skier librement l'après midi.

Questions :

  • Que me conseillez vous comme station qui propose un stage compétition à mi temps à la semaine ? Toutes ne le font pas, de même pour la Fusée et le Record qui ne sont pas souvent proposée.

  • Possible de s'entrainer et passer ces 4 épreuves en une même semaine ?

  • J'ai des skis Salomon 24h, ça suffit pour mes objectifs (argent) ou il faudra que j'en loue des spécifiques compétitions ?

  • J'ai une veste et pantalon de ski classique, il faut que je m'équipe avec une combi spéciale compétition (collant) ou ça suffit pour mes objectifs ?

  • Où trouver des infos sur les épreuves Record et Fusée ? Peu d'infos sur le net et sur le site de l'ESF



  • Mon profil :

  • Parisien ;)

  • Pratique en ski libre sur piste 3 à 4 fois par an (au moins 2 semaines)

  • 33 ans

  • Flèche de bronze



  • Merci d'avance pour vos réponses !
    jakkass
    jakkass

    inscrit le 10/11/04
    606 messages
    ...tu pourrais viser le Vermeil avec un tel programme...au moins pour la Flèche il me semble.
    el_bodeguero
    el_bodeguero

    inscrit le 14/08/03
    3575 messages
    Stations : 2 avisMatos : 2 avis
    c'est quoi le Record ?
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    el_bodeguero (23 janv. 2012) disait:

    c'est quoi le Record ?

    Ben sur les stages compet, généralement quand tu commences à mettre des points négatifs, c'est que tu vas plutôt bien :):):)
    Marquis78
    Marquis78

    inscrit le 31/12/12
    11 messages
    Pour le record http://www.esf.net/fr/tests/alpin/performance/record/record.htm
    Straight-Down
    Straight-Down

    inscrit le 03/10/02
    15K messages
    Houla! pas besoin de ce barda pour une malheureuse fleche d'argent, n'importe quel ski et n'importe quelle tenue suffiront largement. Passer la fleche avec une tenue de compet tu risques de froler le ridicule! ;)
    Jean73
    Jean73

    inscrit le 12/03/11
    49 messages
    Matos : 1 avis
    Suis du même avis que jakkass.

    J'ai fait ce type de stage l'année dernière à 38 ans et j'ai obtenu 2 flèches vermeille et 1 chamois d'argent, sans doute dans un contexte similaire au tien (pas de tenue sépaciale, des skis de piste basiques, pas de protections, etc...)

    Donc l'objectif que tu annonces paraît réaliste.

    Le fait de pouvoir faire un stage t'apporte déjà un gros plus au moment de l'épreuve : la reco commentée avec ton moniteur^^.

    Ensuite comme tu fais pas mal d'exercices spécifiques en situations réelles dans un tracé qui t'es réservé, bah tu fais beaucoup de progrès (par exemple moi ça m'a "débloqué" vis à vis de la neige très dure voire glacée).

    Pour le chamois, hélas trop peu de passages pour moi, mais c'est clair que l'on est sur une pratique moins évidente que la flèche (qui se rapproche le plus de ce que l'on fait sur piste).

    Perso je recommence cette année en février et je me suis pris des protections d'occasion pour rentrer dans les piquets.
    Idem pour des skis courts (mais pas trop péchus pour les garder sous contrôle).
    Autant j'ai trouvé le vermeil sur la flèche pas trop dur à atteindre autant sur le chamois...

    La fusée, je crois que cela ne se fait quasiment pas car on est sur du super G, il me semble, et les vitesses que l'on pourrait atteindre sont trop élévées pour nous les touristes (de même que la réservation des pistes permettant le tracé d'un super G est délicate à mettre en oeuvre surtout en pleine période de vacances scolaires par exemple).

    Pour finir ce type de stage c'est vraiment sympa et pleins de bons souvenirs (en tant qu'ancêtre on essaie de pas se faire doubler par la gauche par les d'jeuns qui envoient).
    Et puis faut laisser son petit égo de côté^^.

    A plus

    JC
    minidou
    minidou

    inscrit le 30/11/08
    290 messages
    Matos : 4 avis

    si non tu as ça. Après tu as pas forcément d'un matos de fou j'ai était chercher un flèche de vermeille un chamois d'argent un saut d'or ski cross de vermeille avec des scott punisher un casque sans mentonnière après c'est vrai que les protèges peuvent être utile si tu veux bouriner un peu, et encore la taper les piquer c'est un art... puis si t'es un violent tu fais comme moi tu t'entraine prendre un peu plus large et le jours du test tu tapes et arrivé en bas tu enlèves un peu tout et de met dans la neige. j'avais des vêtements assez large alors je suis descendue en t-shirt... c'est psychologique. Je faisais les stage avec l'esf type compétition, mais pour avoir vu les stage carrel c'est beaucoup plus poussé http://www.carrelski.com/hiver.php

    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    minidou (23 janv. 2012) disait:

    si non tu as ça. Après tu as pas forcément d'un matos de fou j'ai était chercher un flèche de vermeille un chamois d'argent un saut d'or ski cross de vermeille avec des scott punisher un casque sans mentonnière après c'est vrai que les protèges peuvent être utile si tu veux bouriner un peu, et encore la taper les piquer c'est un art... puis si t'es un violent tu fais comme moi tu t'entraine prendre un peu plus large et le jours du test tu tapes et arrivé en bas tu enlèves un peu tout et de met dans la neige.
    ...


    Je trouve assez lamentable ce genre de propos. En SL, puisqu'on parle de "taper le piquet" il faut tout être sauf un bourrin ou un violent; il faut tout faire sauf taper. C'est une vision de cette discipline complètement erronée.

    En SL, on place les pieds avec finesse et précision, et le piquet vient au contact. On ne tape rien, on bourrine rien, où alors c'est que dans cette discipline on s'aligne dans la catégorie l..e à f..n. Désolé pour ceux qui n'aiment pas que j'utilise cette expression, mais là il n'y en a pas d'autres...

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...

    minidou
    minidou

    inscrit le 30/11/08
    290 messages
    Matos : 4 avis
    tcsa (23 janv. 2012) disait:

    minidou (23 janv. 2012) disait:

    si non tu as ça. Après tu as pas forcément d'un matos de fou j'ai était chercher un flèche de vermeille un chamois d'argent un saut d'or ski cross de vermeille avec des scott punisher un casque sans mentonnière après c'est vrai que les protèges peuvent être utile si tu veux bouriner un peu, et encore la taper les piquer c'est un art... puis si t'es un violent tu fais comme moi tu t'entraine prendre un peu plus large et le jours du test tu tapes et arrivé en bas tu enlèves un peu tout et de met dans la neige.
    ...


    Je trouve assez lamentable ce genre de propos. En SL, puisqu'on parle de "taper le piquet" il faut tout être sauf un bourrin ou un violent; il faut tout faire sauf taper. C'est une vision de cette discipline complètement erronée.

    En SL, on place les pieds avec finesse et précision, et le piquet vient au contact. On ne tape rien, on bourrine rien, où alors c'est que dans cette discipline on s'aligne dans la catégorie l..e à f..n. Désolé pour ceux qui n'aiment pas que j'utilise cette expression, mais là il n'y en a pas d'autres...

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...




    Tout d'abord je m'excuse auprès des vrais slalomeur. Mais pour avoir passer les test ESF ( felche, chamois... ect) ça reste pour moi une sorte d'initiation au slalom pour la plus part. Et je suis d'accord sur le fait que l'on ne vienne pas taper les piquer, j'ai fais partie d'un skiclub aussi. et bien que n'appréciant pas les piquets c'est une étape obligatoire pour progresser a mon gout. Et je pense que pour la majorité des gens il n'est pas nécessaire de rentrer en contacte avec la piquet.
    Donc toute mes excuse a tcsa et au vrai slalomeur.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    pour répondre au sujet initial toutes les grandes stations proposent ce type de stage (même en demi journée)et tu auras des infos dans les ESF. Pour parler de La Plagne que je connais tu as ça à Plagne centre, belle Plagne et Aime 2000.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    tcsa (23 jan 2012) disait:

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...


    en théorie parce qu'en pratique le planté du baton n'intervient souvent qu'en cas de besoin d'équilibrage (pente raide, déséquilibre etc etc) et je serais très surpris qu'après la photo ton skieur ait planté son bâton ! et donc ben si sous réserve d'être bien placé (le skieur) la main sert à effacer le piquet et
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    carambole (24 jan 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...


    en théorie parce qu'en pratique le planté du baton n'intervient souvent qu'en cas de besoin d'équilibrage (pente raide, déséquilibre etc etc) et je serais très surpris qu'après la photo ton skieur ait planté son bâton ! et donc ben si sous réserve d'être bien placé (le skieur) la main sert à effacer le piquet et

    et...?
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis

    ben maintenant que tu as posté je ne peux plus corriger ! donc et ....... rien ! :) ou éventuellement et ... c'est tout

    regarde la vidéo et compte le nombre de plantés du bâton il y en a en fait pas mal mais ramené au nombre de porte ?

    video.eurosport.fr

    Message modifié 3 fois. Dernière modification par carambole, 24/01/2012 - 22:43
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    carambole (24 jan 2012) disait:

    ben maintenant que tu as posté je ne peux plus corriger ! donc et ....... rien ! :) ou éventuellement et ... c'est tout

    regarde la vidéo et compte le nombre de plantés du bâton ;)

    video.eurosport.fr

    quasiment à chaque porte (excepté les figures) ... comme cela doit normalement se faire en sl :)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    :) :) :)

    j'avais corrigé mon affirmation un poil caricatural !

    mais non pas à toutes les portes hors "figures"
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    carambole (24 janv. 2012) disait:

    ben maintenant que tu as posté je ne peux plus corriger ! donc et ....... rien ! :) ou éventuellement et ... c'est tout

    regarde la vidéo et compte le nombre de plantés du bâton il y en a en fait pas mal mais ramené au nombre de porte ?

    video.eurosport.fr

    partie que tu as corrigé, après un second visionnage de la vidéo je suppose. :)
    On est donc d'accord. ;)
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    carambole (24 janv. 2012) disait:

    :) :) :)

    j'avais corrigé mon affirmation un poil caricatural !

    mais non pas à toutes les portes hors "figures"

    Le planté de bâton est plus une action réflexe du skieur pour son positionnement en entrée de courbe. On est loin du planté de bâton de Jean-Claude Dusse ! ;)
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    carambole (24 janv. 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...


    en théorie parce qu'en pratique le planté du baton n'intervient souvent qu'en cas de besoin d'équilibrage (pente raide, déséquilibre etc etc) et je serais très surpris qu'après la photo ton skieur ait planté son bâton ! et donc ben si sous réserve d'être bien placé (le skieur) la main sert à effacer le piquet et

    Tu as vu shlaming ce soir??? Meme dans les figures ils viennent planter!
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Carambole, on a eu souvent la discussion ensemble, si mes souvenirs son bon. Tu as de tres bonne connaissance en ski, je le vois depuis un petit moment maintenant, mais il y a tout un travail derriere que tu ne vois pas forcement.
    Quasi toutes les equipes font du travail specifique la dessus et insiste beaucoup. C'est un travail qui part des plus petites categories de club au meilleurs skieurs mondiaux... Alors peut etre que la majorité des entraineurs se trompent...
    Ca amene une certaine rigeur technique, ca correspond à un moment précis dans la courbe, qui amene en trotre aux plus jeunes un repere dans la courbe. Ca amene une tenue du haut du corp chez les plus grands(comme les plus petits!), une notion de rythme, timming, une notion d'equilibration aussi. Donc en slalom, ca reste indispensable. Le rythme est la base du slalom. Apres on voit des skieurs de coupe du monde qui sont au top techniquement, ils ont beaucoup d'automatisme et une technique qui leurs permet de pouvoir s'en passer sur des parties facile. Mais pour des niveaux en dessous, l'appuis baton, reste peut etre bete ainsi mais hyper important.
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    tayo (24 jan 2012) disait:

    carambole (24 janv. 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...


    en théorie parce qu'en pratique le planté du baton n'intervient souvent qu'en cas de besoin d'équilibrage (pente raide, déséquilibre etc etc) et je serais très surpris qu'après la photo ton skieur ait planté son bâton ! et donc ben si sous réserve d'être bien placé (le skieur) la main sert à effacer le piquet et

    Tu as vu shlaming ce soir??? Meme dans les figures ils viennent planter!

    bien sûr, je n'ai pas loupé ce beau spectacle. :)
    j'attendais un peu ton avis ! tu dois avoir raison, j'ai pas bien fais gaffe, mais quand même pas dans les triples. Bon je vais regarder cela de plus près :)
    ... et je suis complétement d'accord avec ta dernière intervention.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 24/01/2012 - 23:20
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    elfys (24 jan 2012) disait:

    tayo (24 jan 2012) disait:

    carambole (24 janv. 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...


    en théorie parce qu'en pratique le planté du baton n'intervient souvent qu'en cas de besoin d'équilibrage (pente raide, déséquilibre etc etc) et je serais très surpris qu'après la photo ton skieur ait planté son bâton ! et donc ben si sous réserve d'être bien placé (le skieur) la main sert à effacer le piquet et

    Tu as vu shlaming ce soir??? Meme dans les figures ils viennent planter!

    bien sûr, je n'ai pas loupé ce beau spectacle. :)
    j'attendais un peu ton avis ! tu dois avoir raison, j'ai pas bien fais gaffe, mais quand même pas dans les triples. Bon je vais regarder cela de plus près :)
    ... et je suis complétement d'accord avec ta dernière intervention.


    Nan pas dans les triples, mais regardes bien dans certaines double, dont Kostelic!!!
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    tayo (24 janv. 2012) disait:

    elfys (24 jan 2012) disait:

    tayo (24 jan 2012) disait:

    carambole (24 janv. 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...


    en théorie parce qu'en pratique le planté du baton n'intervient souvent qu'en cas de besoin d'équilibrage (pente raide, déséquilibre etc etc) et je serais très surpris qu'après la photo ton skieur ait planté son bâton ! et donc ben si sous réserve d'être bien placé (le skieur) la main sert à effacer le piquet et

    Tu as vu shlaming ce soir??? Meme dans les figures ils viennent planter!

    bien sûr, je n'ai pas loupé ce beau spectacle. :)
    j'attendais un peu ton avis ! tu dois avoir raison, j'ai pas bien fais gaffe, mais quand même pas dans les triples. Bon je vais regarder cela de plus près :)
    ... et je suis complétement d'accord avec ta dernière intervention.


    Nan pas dans les triples, mais regardes bien dans certaines double, dont Kostelic!!!

    oui, oui dans les doubles, c'est certain, et pit'et sur l'amorce du 3ème virage de la triple. Bien vu.
    Lapin38
    Lapin38

    inscrit le 18/05/08
    671 messages
    Stations : 6 avisMatos : 12 avis
    J'aurais un petite question à vous les pistards, parmi ceux qui ont la fleche en poche, pensez vous que ce soit faisable avec des legend pro (184cm, r=27m) ? Et si oui, jusqu'où ? Argent ?
    Ou faut-il carrément 10m de rayon en moins ?
    Je sais ça fait newbie comme question mais je ne fais jamais de piste, et comme mes dynastar sont ma seule paire en état correct (accroche encore terrible et glisse acceptable), je suis curieux de voir à quoi ça pourrait ressembler !
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    tayo (24 janv. 2012) disait:

    carambole (24 janv. 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...


    en théorie parce qu'en pratique le planté du baton n'intervient souvent qu'en cas de besoin d'équilibrage (pente raide, déséquilibre etc etc) et je serais très surpris qu'après la photo ton skieur ait planté son bâton ! et donc ben si sous réserve d'être bien placé (le skieur) la main sert à effacer le piquet et

    Tu as vu shlaming ce soir??? Meme dans les figures ils viennent planter!

    pas fait attention que tu t'adressais à Carambole.
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    Lapin38 (24 janv. 2012) disait:

    J'aurais un petite question à vous les pistards, parmi ceux qui ont la fleche en poche, pensez vous que ce soit faisable avec des legend pro (184cm, r=27m) ? Et si oui, jusqu'où ? Argent ?
    Ou faut-il carrément 10m de rayon en moins ?
    Je sais ça fait newbie comme question mais je ne fais jamais de piste, et comme mes dynastar sont ma seule paire en état correct (accroche encore terrible et glisse acceptable), je suis curieux de voir à quoi ça pourrait ressembler !

    Si c'est le radius qui te tracasse, sache que la plupart des ouvreurs skient avec des gs fis (27m). Pas forcément un avantage dans certains tracés, mais ils s'adaptent !
    Lapin38
    Lapin38

    inscrit le 18/05/08
    671 messages
    Stations : 6 avisMatos : 12 avis
    Ok merci, j'avais peur que ce soit humainement infaisable.
    Il y a sûrement la largeur du patin qui va gêner aussi mais un peu plus, un peu moins...

    Et la technique/les cuisses des ouvreurs, qu'à priori je n'ai pas :)
    D'ailleurs, les gens normaux prennent-ils généralement d'aussi longs rayons ?
    Parce que les ouvreurs, ok...mais pour nous, le tout-venant, est-ce raisonnable ?
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    Lapin38 (24 jan 2012) disait:

    Ok merci, j'avais peur que ce soit humainement infaisable.
    Il y a sûrement la largeur du patin qui va gêner aussi mais un peu plus, un peu moins...

    Et la technique/les cuisses des ouvreurs, qu'à priori je n'ai pas :)
    D'ailleurs, les gens normaux prennent-ils généralement d'aussi longs rayons ?
    Parce que les ouvreurs, ok...mais pour nous, le tout-venant, est-ce raisonnable ?

    ben, ce sera forcément plus compliqué ! ;)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    carambole (24 jan 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:

    La main n'est pas devant pour aller taper le piquet. Elle est en préparation du planté de bâton qui intervient dans les quelques 1/100ème qui suivent...


    en théorie parce qu'en pratique le planté du baton n'intervient souvent qu'en cas de besoin d'équilibrage (pente raide, déséquilibre etc etc) et je serais très surpris qu'après la photo ton skieur ait planté son bâton ! et donc ben si sous réserve d'être bien placé (le skieur) la main sert à effacer le piquet et


    Bon Tayo, Elfys, etc. t'ont démontré que tu as "tord". Donc je ne referais pas la démo.
    Concernant le skieur de la photo, ben si, il l'a planté le bâton...

    Je m'inscris en faux quand tu dis que la main sert à effacer le piquet. Certes la main efface le piquet mais ce n'est pas une action recherchée, c'est la résultante d'un placement qui fait que la main se retrouve à cet endroit.
    Dis à des gamins que la main sert à effacer le piquet et automatiquement tu vas les voir se tordre dans tous les sens pour aller placer la main au contact. Tout ça avec des superbes rotations de la ligne d'épaule qui les déséquilibre et les font partir en dérapage...

    A ton avis pourquoi commence t'on le sl juste avec des minipiquets? Le boys c'est notamment LA solution pour que le gamin se concentre sur ses pieds et non qu'il cherche le contact. Ton "ami" Galinier d'ailleurs m'avait proposé un truc face à une difficulté que je rencontrais avec un gamin en piquets normaux : Lui faire faire des entraînements de SL (sur des tracés pas trop tournants ) avec un seul bâton tenu à l'horizontal tenu par les deux mains. Bref le truc que l'on utilise pour poser la ligne d'épaule. Une fois qu'il avait intégré la position des mains et la stabilité de la ligne d'épaule, il a repris ses bâtons et plus de problèmes...


    Regarde sur cette photo: Bon il y a plein de défaut de placement, de trajectoire, etc. Mon loulou à placé sa main pour aller chercher le planté de bâton qui devrait l'aider à se replacer. Conséquence le piquet va entrer en contact avec le bâton, et non l'inverse...
    G.Abitbol
    G.Abitbol
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/10/10
    3971 messages
    Matos : 3 avis
    Rohhhh la luge à foin sur cette photo !!!





    Bon moi j'y vais ...
    jakkass
    jakkass

    inscrit le 10/11/04
    606 messages
    C'est vrai qu'il y a encore du boulot...



    ...attends moi j'arrive...



    ...c'est vrai qu'on est bien dehors.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Tayo je t'ai mis un mp !

    et elfys aussi ! :)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/01/2012 - 19:05
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Excuses tcsa, tu commences à me connaitre!!! Meme en dehors de skipass. Tu sais que je dis toujours les choses!
    Je trouve ton analyse tres fausse a des moments (que ce soit sur la photo de ton fils ou la premiere, apres biensur une photo peut s'interpreter de beaucoup de facon differentes) et quand tu essais de sortir des sentiers battu, tous ne semble plus autant coherant.
    Tu sais le respect que j'ai pour les EF, j'ai meme d'eu y passer par cette formation dans l'attente de mon BE pour commencer à exercer. Le ski à besoin de ses EF comme de ses clubs citatdin, pour amener une nouvelle population à faire de la compet, amener un peu d'effervecence à tous ca. Et aussi c'est un moyen de rapporter des sous à la fede. Mais je trouve que parfois tu vas trop loin, tu n'es que EF, tu as certe de bonne connaissance et surement bien plus que la plupart des BE, mais apres je doute qu'apres les grosses lignes, tu repondes present. L'experience passe par des heures passées sur le terrain et n''est pas que theorique... Et parfois ne pas savoir, n'est pas honteux!
    Tcsa, tous ca pour te dire, que dans le metier d'entraineur, tu travails avec de l'humain, ce n'est pas une science exact, il faut accepter que toi meme tu ais des defauts si tu veux faire progresser quelqu'un... C'est un echange permanant, entraineur/courreur et pas un etalage de theorie, et je te trouve en plus de moins en moins subtil dans tes connaissances, plus je te lis...

    Excuses pour ce derapage, mais depuis un moment je te vois essayer de sortir la tete de l'eau en essayant de couler les autres...tu es sur un site internet, tous le monde s'en fou de ce qu'on fait ou de qui on a entrainé, je pense qu'on est tous la à parler entre passioné et se justifier sur ces differentes choses sont malsaine.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    tcsa (25 janv. 2012) disait:
    Certes la main efface le piquet mais ce n'est pas une action recherchée, c'est la résultante d'un placement qui fait que la main se retrouve à cet endroit.


    je suis entièrement d'accord avec cette affirmation ! (pour ce que vaut mon avis hein ! :) :) :) )
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/01/2012 - 19:26
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    tsca oui et non. Non car tu n'aurais pas forcement la main à cet endroit si tu n'avais pas la porte à passer. Donc c'est le résultat du placement et de l'obligation de passer la porte correctement et le plus efficacement possible.
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    Tu n'as qu'à voir l'image avec ton fils, aurait-il la main à cet endroit sans avoir à passer la porte?? en libre par exemple?? je suis certains que non. Quant je dit "endroit" je veux dire dans cette position particulière au passage de porte.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 25/01/2012 - 19:52
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis

    je vous laisse regarder le passage au ralenti (désolé pour la qualité )

    http://vimeo.com/35655406

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/01/2012 - 22:26
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    tcsa (25 jan 2012) disait:

    Regarde sur cette photo: Bon il y a plein de défaut de placement, de trajectoire, etc. Mon loulou à placé sa main pour aller chercher le planté de bâton qui devrait l'aider à se replacer. Conséquence le piquet va entrer en contact avec le bâton, et non l'inverse...


    Je suis assez partagé avec ton analyse. Dans le raide, et par rapport à ma propre pratique, plutôt d'accord avec toi, mais dans un tracé où l'enchainement est plus rapide, le souci de planté le bâton n'est pas pour moi une recherche délibérée, mais réellement un automatisme (mes attentions sont sur d'autres points techniques et il m'a fallu d'ailleurs visionner une vidéo pour m'apercevoir que je le plantais !). Pour les plus jeunes, cet automatisme est à acquérir, notamment en dehors des piquets, afin d'y trouver son efficacité (même inconsciente) dans les tracés...

    tcsa (25 janv. 2012) disait:

    Je m'inscris en faux quand tu dis que la main sert à effacer le piquet. Certes la main efface le piquet mais ce n'est pas une action recherchée, c'est la résultante d'un placement qui fait que la main se retrouve à cet endroit.
    Dis à des gamins que la main sert à effacer le piquet et automatiquement tu vas les voir se tordre dans tous les sens pour aller placer la main au contact. Tout ça avec des superbes rotations de la ligne d'épaule qui les déséquilibre et les font partir en dérapage...

    ... et il y a une nuance entre "aller chercher le piquet avec la main" qui entraîne effectivement une rotation des épaules, et garder la main placée en attente de l'impact du piquet. ;)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 25/01/2012 - 22:49
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 25/01/2012 - 23:29
    G.Abitbol
    G.Abitbol
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/10/10
    3971 messages
    Matos : 3 avis
    carambole (25 janv. 2012) disait:

    je vous laisse regarder le passage au ralenti (désolé pour la qualité )

    http://vimeo.com/35655406

    Ben mon cochon le jour où je ferai ça ...
    J'ai noté dans une enfilade qu'il garde le même bras devant pour effacer les piquets, j'ai tendance à faire ça également, c'est bien ça nous fait un point commun :-), pour le reste ... !!!
    pikelmonster
    pikelmonster

    inscrit le 16/10/01
    1448 messages
    carambole (25 jan 2012) disait:

    je vous laisse regarder le passage au ralenti (désolé pour la qualité )

    http://vimeo.com/35655406


    Bordel....meme au ralentit il va plus vite que moi :)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    tcsa (23 jan 2012) disait:



    Bon, pour la petite histoire: Hier le skieur sur la photo a rentré sont test technique en première manche à sa première présentation le jours de ses 17 ans. Grosse journée pour grosse fête...

    Tout en finesse, en intelligence, et sans bourriner :):)
    pikelmonster
    pikelmonster

    inscrit le 16/10/01
    1448 messages
    C'est ton fiston?
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    non, le mien doit ancore attendre 2 ans... :)
    elfys
    elfys

    inscrit le 11/05/11
    2087 messages
    tcsa (27 janv. 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:



    Bon, pour la petite histoire: Hier le skieur sur la photo a rentré sont test technique en première manche à sa première présentation le jours de ses 17 ans. Grosse journée pour grosse fête...

    Tout en finesse, en intelligence, et sans bourriner :):)

    aïe, s'il devient pro, il va te demander des royalties pour la parution de la photo ! ;)
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    tcsa (27 jan 2012) disait:

    tcsa (23 jan 2012) disait:



    Bon, pour la petite histoire: Hier le skieur sur la photo a rentré sont test technique en première manche à sa première présentation le jours de ses 17 ans. Grosse journée pour grosse fête...

    Tout en finesse, en intelligence, et sans bourriner :):)


    Il n'est pas bien grand et pas bien epais pour un gars de 17ans!!! ;)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    tayo (27 jan 2012) disait:

    Il n'est pas bien grand et pas bien epais pour un gars de 17ans!!! ;)

    Il est au moins aussi grand que toi par la taille heinnnn. Pas par les résultats... ;);)
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Nan il est plus petit lui!!!! Ca se voit juste à la taille des protec!!!!!! ;)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    tayo (27 janv. 2012) disait:

    Nan il est plus petit lui!!!! Ca se voit juste à la taille des protec!!!!!! ;)

    Mouais, mouais, mouais...
    Bon en tout cas, son travail continue. Prochaine étape passer en dessous de la fatidique barre des 100 pts Fis. 1ère fis 120 pts. faut bosser, faut bosser... :):)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass