passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
bonjour
question bête: j'ai vu en magasin des skis d'occasion dont je tairai le nom, typés "slalom" normes FIS, fix à plaques et tout et tout le tralala, mais j'ai remarqué que leur cambre n'était pas si énorme que ça : juste qques millimètres une fois posés à plat, en relevant les crochets
je me suis dit qu'il y avait plusieurs raisons, peut-être :
- avec 165cm la plaque couvre presque la moitié du ski (!) et "aplatit" toute la partie patin
- l'ensemble de fix en plus du poids du ski est super lourd et appuye vers le sol, effet qu'on aurait pas avec un ski nu

mais bref ils me faisaient surtout l'impression d'un gros fer à repasser muni de 2 grosses louches à l'avant et à l'arrière...
Un si faible cambre est normal ou ce ski était-il "rincé" ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par passpartoo, 10/01/2012 - 00:26
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
possible qu,ils soient rin
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Même neufs, il ont un faible cambre.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
C'est ce que je me dis aussi...
J'ai pas mes skis aux pieds au travail donc je peux pas tester, mais je pense que si je mets un élastique sur les freins et pose mes skis SL sur une surface plane, avec le poids des fix, il risque de pas y avoir beaucoup d'espace sous la semelle.
A vérifier, mais ça me semble pas anormal.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Le plus important c'est de savoir qui a skié avec...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
il est possible qu'ils soient rincés,
ceci dit depuis l'année dernière il existe des skis FIS de slalom avec un "cambre plat", notament chez dynastar :
sandwich titanal et flex raide ( chants noirs) a ultra raide (chants blancs je crois) pour
reduire le temps de réaction du ski sans avoir un truc qui vibre plus.
passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
je suis retourné voir, apparemment le magasin m'a dit que le gars qui les a laissé en a fait 15-20 journées sur 2-3 ans, après le gars a été tellement dégouté qu'il a plus skié avec pendant des années (c'est des SL11 de 2004).
- les fix d'origine sont un peu rayés mais les sérigraphies sont pas trop altérées (Centro 412),
- quelques petites rayures sur la tranche (peut etre des chocs entre skis, fautes de carres etc.),
- les endroits blanc de la semelle sont rougis (fartage?),
- une trace de surmoulage de 1 cm² sur le patin
ayant peu d'expérience, je ne sais pas si c'est plausible qu'ils n'aient tournés que 20 journées max...
Ceci dit un ski de slalom "rincé" ça donne un ski plus... "normal", non? pour ça que ça m'intéresserait
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Pour illuster, et si j'ai bien compris, voici ce que ça donne avec ma paire à plat, freins relevés, à peine de quoi glisser une pièce de deux euros.





Donc peut etre que ta paire est rincée, mais c'est pas le bon critère pour le voir je crois...
J'espère t'avoir aidé sur ce point.
A+
passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
merci c'est exactement ce qu'il me fallait me voilà un peu rassuré (j'avais mesuré 3 mm ski à plat)
ceci dit le cambre joue-t-il autant dans les techniques de virage coupé (c'est plutôt le profil du ski et la répartition de son "flex" non?)
impossible à en juger sur des skis comme ça en le pliant à la main en tout cas... disons ce qui me rassure c'est que les indices extérieurs sont préservés et ne témoignent pas tellement d'un usage intensif (bords du dessus assez nickel, pas de rayures sur le coating, ni sur la spatule en plastique qui est restée bien translucide (hum on a les critères qu'on peut...), leviers des fixations qui n'ont pas été actionnés par des pointes de bâton ou des carres skis pour s'ouvrir, etc.)

avez-vous d'autres astuces pour repérer un ski qui a bien tourné? (comme sur les voitures il faut regarder l'usure de la pédale d'embrayage)
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Ceci dit j'ai pu comparer deux paires d'omeglass d'une saison de différence, nn pas à plat comme ça où le poids du ski+fix intervient, mais spatule à la main pour voir en plongée.
La paire plus récente a beaucoup moins de cambre que celle juste d'avant. J'ai même pensé à un cambre plat.. mais en 2009 je ne sais pas si c'était déjà sortit !

Pour précision, les deux paires étaient neuves :)
passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
oui j'ai mesuré aussi le cambre qd le ski est vertical contre un mur : 12 mm, je sais pas si c'ezst normal.

ce qui m'inquiète c'est ce gars qui a écris sur ce forum en 2005 : "je deconseillerais un ski atomique a cause de sa consctruction qui fait qu'apes une saison ton ski est soit concave soit convexe..."
je n'ai tjs pas compris ce qu'il a voulu dire... :(((
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
J'ai refait l'exercice avec les skis en photos, qui sont des skis de touriste, pas les barres à mines dont tu parles, et ça donne au mieux 7 ou 8mm entre le mur et la semelle à la verticale.
Donc je ne pense toujours pas que ce critère de mesure de cambre soit le bon ;-)

Le meilleur moyen pour ton histoire est de voir si tu penses que le vendeur est honnete. Si tu as un doute, tu passes, si oui, tu vois si ce qu'il te dit peut laisser entendre que le ski est OK vis a vis de tes attentes.
Enfin, prend une ou deux paires neuves équivalentes dans le shop, tu tiens le ski en biais dans une main, de l'autre tu check sa rigidité en appuyant fermement sur le milieu du ski. Et teste la réaction des skis quand tu relaches, ça devrait etre des ressorts. Fais gaffe à pas te prendre une spatule dans l'oeil ;-) Compare tout ca avec les skis neufs, t'auras une idée.
Et je le redis, si tu as un doute tu passes, parce que tu sembles quand meme viser un niveau de skis pour lesquels tu vas avoir des attentes fortes...
A+
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
passpartoo (11 janv. 2012) disait:

oui j'ai mesuré aussi le cambre qd le ski est vertical contre un mur : 12 mm, je sais pas si c'ezst normal.

ce qui m'inquiète c'est ce gars qui a écris sur ce forum en 2005 : "je deconseillerais un ski atomique a cause de sa consctruction qui fait qu'apes une saison ton ski est soit concave soit convexe..."
je n'ai tjs pas compris ce qu'il a voulu dire... :(((


Faut pas avoir peur,Atomic fait des tres bons skis,par contre .....2004 ca fait quand meme 8 ans,j'espere pour toi qu'il te les fais a un super prix.
passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
merci pour ces conseils oui ils reviennent comme ce sont des ressorts, barre a mine question lourdeur oui : après il faut voir aux pieds
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
passpartoo (10 janv. 2012) disait:

je suis retourné voir, apparemment le magasin m'a dit que le gars qui les a laissé en a fait 15-20 journées sur 2-3 ans, après le gars a été tellement dégouté qu'il a plus skié avec pendant des années (c'est des SL11 de 2004).
- les fix d'origine sont un peu rayés mais les sérigraphies sont pas trop altérées (Centro 412),
- quelques petites rayures sur la tranche (peut etre des chocs entre skis, fautes de carres etc.),
- les endroits blanc de la semelle sont rougis (fartage?),
- une trace de surmoulage de 1 cm² sur le patin
ayant peu d'expérience, je ne sais pas si c'est plausible qu'ils n'aient tournés que 20 journées max...
Ceci dit un ski de slalom "rincé" ça donne un ski plus... "normal", non? pour ça que ça m'intéresserait
c'est un ski de location ? avec des fixations de location (Centro 412),
passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
ahaaaa des fix de loc! oui je trouvais pourtant bien pratique ce réglage rapide.
damned! mauvais signe!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass