fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Hello,

étant éloigné de la compétition depuis (très) longtemps, je ne suis plus du tout au fait de la méthode de calcul des points FFS (et je ne trouve pas que les explications sur le site de la FFS soient limpides).

Je sais que l'on démarre à 500 pts mais après je ne comprends plus rien...catégories, pénalités...etc.

Pouvez vous me l'expliquer comme si je n'en avais jamais entendu parler ?

Thanks, A+

Fbi
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Euh...

personne ne sait ou quoi ???????
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Salut Fabien. Soit un peu plus clair dans ta question : compétitions, niveau, ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah tu aurais demandé les points fis tous les pros t'auraient expliqué mais les points ffs .... :) (bon moi je ne sais pas je n'ai pas fait de "compète" comme certains ! ;) )
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Ok je reformule :

c'est quoi des points FFS ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ?

(là je peux pas être plus basique...)

Pour les point FIS ce sera ma question n°2...on verra donc après la n°1...

A+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le principe de base, moins tu as de points mieux tu es classé.

Chaque course est affectée d'une pénalité. Celle-ci varie en fonction du niveau de la course (district, régional, national ), et de la catégorie des coureurs (microbes, poussins, benjamins, etc. ).
Pour faire simple :
La pénalité la plus faible : championnat de France cadet/master
La pénalité la plus haute : course qualificative district supermicrobe.
Le premier de la course se trouve affecté de la pénalité de course. Le second se trouve affecté de la pénalité de course plus d'une pénalité de temps (écart entre lui et le premier ).

Ensuite, à partir de cadet les dossards sont tirés au Bibo puis au classement. C'est-à-dire que les quinze mieux classés (nombre de points FFS ) partent avec des dossards entre 1 et 15 tirés au hasard. Les suivants partent dans l'ordre de leur classement national.

Sachant qu'à partir de cadet on ne cours pas la deuxième manche si on est disqualifié en première, c'est important d'avoir un bon dossard à la première. Euuuuh sur ce coup là je me suis super bien compris, mais je ne suis pas certain d'avoir été très clair.:(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour la Fis, j'ai déjà mis la parti du Ris (règlement international du ski) sur le calcul des points, en ligne dans un post.
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
tcsa (15 fév 2011) disait:

Le principe de base, moins tu as de points mieux tu es classé.

Chaque course est affectée d'une pénalité. Celle-ci varie en fonction du niveau de la course (district, régional, national ), et de la catégorie des coureurs (microbes, poussins, benjamins, etc. ).
Pour faire simple :
La pénalité la plus faible : championnat de France cadet/master
La pénalité la plus haute : course qualificative district supermicrobe.
Le premier de la course se trouve affecté de la pénalité de course. Le second se trouve affecté de la pénalité de course plus d'une pénalité de temps (écart entre lui et le premier ).

Ensuite, à partir de cadet les dossards sont tirés au Bibo puis au classement. C'est-à-dire que les quinze mieux classés (nombre de points FFS ) partent avec des dossards entre 1 et 15 tirés au hasard. Les suivants partent dans l'ordre de leur classement national.

Sachant qu'à partir de cadet on ne cours pas la deuxième manche si on est disqualifié en première, c'est important d'avoir un bon dossard à la première. Euuuuh sur ce coup là je me suis super bien compris, mais je ne suis pas certain d'avoir été très clair.:(



?????????..???? (= j'ai pas tout capté;).

Bon je reprends ce que je pense avoir saisi (vous me corriger si besoin) :

1. Un coureur qui n'a jamais couru ou qui n'a pas couru depuis longtemps démarre avec un capital de 500 pts FFS.

2. Selon le niveau de la course et la catégorie une pénalité est appliquée => c'est quoi une pénalité ? Comment est-elle déterminée ? A quoi ça sert ? S'applique t'elle aussi selon le type de course : géant ; super gé etc.

3. Le principe de la pénalité s'applique à tous les coureurs. Le premier ne supporte que cette pénalité, normal il est leader. A partir du second, on retrouve la pénalité plus une pénalité (exprimée en points ou en temps ?) relative à l'écart avec le premier. Logiquement plus on est loin dans le classement plus cette pénalité est élevée.

4. Le Bibo (d'où vient ce terme ?) détermine l'ordre de départ des 15 meilleurs inscrits à une course. Leur dossard est tiré au sort. Au delà, c'est uniquement le nombre de points FFS qui détermine l'ordre de départ. C'est uniquement à partir de la catégorie Cadet et au delà.

5. On peut prendre un exemple fictif pour illustrer ?

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon un exemple :

Grand Prix Challenge Mazuel sur le Signal à l’Alpe d’Huez catégorie Cadet/master pénalité de 60,74
Trophée caisse d’épargne (niveau national ) sur la même piste mais catégorie minime pénalité de 84,95
Trophée banque populaire (niveau régional ) sur la même piste même catégorie pénalité de 119,86

Bon, je vais quand même pas passer toutes les courses en revue heiiiiin.

Maintenant dans la course. Exemple le grand prix du dahu à Chamrousse avec pénalité 63,96 :
Le premier à 63,96
Le second à 19 centièmes est à 65,38
Le troisième à 98 centièmes du premier est à 71, 27
Chaque centième représente un nombre de point de pénalité qui vient s’ajouter à la pénalité de course
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
tcsa (15 fév 2011) disait:

Bon un exemple :

Grand Prix Challenge Mazuel sur le Signal à l’Alpe d’Huez catégorie Cadet/master pénalité de 60,74
Trophée caisse d’épargne (niveau national ) sur la même piste mais catégorie minime pénalité de 84,95
Trophée banque populaire (niveau régional ) sur la même piste même catégorie pénalité de 119,86

Bon, je vais quand même pas passer toutes les courses en revue heiiiiin.

Maintenant dans la course. Exemple le grand prix du dahu à Chamrousse avec pénalité 63,96 :
Le premier à 63,96
Le second à 19 centièmes est à 65,38
Le troisième à 98 centièmes du premier est à 71, 27
Chaque centième représente un nombre de point de pénalité qui vient s’ajouter à la pénalité de course

impecc.tout à fait clair ;) :)
wazif
wazif

inscrit le 07/10/10
11 messages
Les mieux classés sont donc ceux qui ne courent jamais ?
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
tcsa (15 fév 2011) disait:

Bon un exemple :

Grand Prix Challenge Mazuel sur le Signal à l’Alpe d’Huez catégorie Cadet/master pénalité de 60,74
Trophée caisse d’épargne (niveau national ) sur la même piste mais catégorie minime pénalité de 84,95
Trophée banque populaire (niveau régional ) sur la même piste même catégorie pénalité de 119,86

Bon, je vais quand même pas passer toutes les courses en revue heiiiiin.

Maintenant dans la course. Exemple le grand prix du dahu à Chamrousse avec pénalité 63,96 :
Le premier à 63,96
Le second à 19 centièmes est à 65,38
Le troisième à 98 centièmes du premier est à 71, 27
Chaque centième représente un nombre de point de pénalité qui vient s’ajouter à la pénalité de course


Ok je te suis.

Alors imaginons (pour aller au plus simple), un concurrent avec 500pts et qui arrive 2ème (peu probable bien sûr).

Quel sera son nombre de points à l'issue de la course ?

500 - 65.38 ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fbinice (15 fév 2011) disait:

tcsa (15 fév 2011) disait:

Bon un exemple :

Grand Prix Challenge Mazuel sur le Signal à l’Alpe d’Huez catégorie Cadet/master pénalité de 60,74
Trophée caisse d’épargne (niveau national ) sur la même piste mais catégorie minime pénalité de 84,95
Trophée banque populaire (niveau régional ) sur la même piste même catégorie pénalité de 119,86

Bon, je vais quand même pas passer toutes les courses en revue heiiiiin.

Maintenant dans la course. Exemple le grand prix du dahu à Chamrousse avec pénalité 63,96 :
Le premier à 63,96
Le second à 19 centièmes est à 65,38
Le troisième à 98 centièmes du premier est à 71, 27
Chaque centième représente un nombre de point de pénalité qui vient s’ajouter à la pénalité de course


Ok je te suis.

Alors imaginons (pour aller au plus simple), un concurrent avec 500pts et qui arrive 2ème (peu probable bien sûr).

Quel sera son nombre de points à l'issue de la course ?

500 - 65.38 ?

Aïe plus grave que je ne croyais. Si tu fais 65,38 ou 222,4 à une course il apparaît ce résultat là sur la course.
Le mec qui ne court jamais à le plus gros nombre de point (donc il est au fond du classement ).
Admettons que sur deux courses en Décembre il rentre 150 et 156 points. Sur la première liste de la saison il sera classé 153 ((150+156)/2)
Au mois de janvier 2 mauvaises courses de 240 et 320 points. Il reste classé à 153 points sur la seconde liste annuelle.
Au mois de Février, il cartonne une seule course à 130 points. sur la troisième liste on prend ses deux meilleurs pointage (150 de décembre et le 130) et il devient 140 points.
Etc.
Bref tes points c'est la moyenne de tes deux meilleures courses de la saison.
On refait régulièrement les listes dans la saison (11 fois) pour que les classements restent le plus actualisé possible.

Cas particulier, je fais une course au mois de décembre et puis je me blesse et je ne peux plus courir. En fin de saison on prend ma seule course et on rajoute une pénalité forfaitaire et ça me donne mon classement.


Mais bon pour ceux qui veulent, on organise des formations d'officiel de courses. Non seulement vous saurez tout sur les "secrets" de la course, mais en plus vous pourrez venir nous donner des coup de main sur les courses on a toujours besoin d'officiels de course.:):)
Je sens dans skipass des ondes positives, pleins de futurs chronométreurs, contrôleurs, starters, juge d'arrivé, etc.

Heiiiiin quoi, j'ai pas compris la question. Et pour être DT (délégué technique )? Eh oh faut pas mettre la charrue avant les boeuf :):)
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
tcsa (16 fév 2011) disait:

fbinice (15 fév 2011) disait:

tcsa (15 fév 2011) disait:

Bon un exemple :

Grand Prix Challenge Mazuel sur le Signal à l’Alpe d’Huez catégorie Cadet/master pénalité de 60,74
Trophée caisse d’épargne (niveau national ) sur la même piste mais catégorie minime pénalité de 84,95
Trophée banque populaire (niveau régional ) sur la même piste même catégorie pénalité de 119,86

Bon, je vais quand même pas passer toutes les courses en revue heiiiiin.

Maintenant dans la course. Exemple le grand prix du dahu à Chamrousse avec pénalité 63,96 :
Le premier à 63,96
Le second à 19 centièmes est à 65,38
Le troisième à 98 centièmes du premier est à 71, 27
Chaque centième représente un nombre de point de pénalité qui vient s’ajouter à la pénalité de course


Ok je te suis.

Alors imaginons (pour aller au plus simple), un concurrent avec 500pts et qui arrive 2ème (peu probable bien sûr).

Quel sera son nombre de points à l'issue de la course ?

500 - 65.38 ?

Aïe plus grave que je ne croyais. Si tu fais 65,38 ou 222,4 à une course il apparaît ce résultat là sur la course.
Le mec qui ne court jamais à le plus gros nombre de point (donc il est au fond du classement ).
Admettons que sur deux courses en Décembre il rentre 150 et 156 points. Sur la première liste de la saison il sera classé 153 ((150+156)/2)
Au mois de janvier 2 mauvaises courses de 240 et 320 points. Il reste classé à 153 points sur la seconde liste annuelle.
Au mois de Février, il cartonne une seule course à 130 points. sur la troisième liste on prend ses deux meilleurs pointage (150 de décembre et le 130) et il devient 140 points.
Etc.
Bref tes points c'est la moyenne de tes deux meilleures courses de la saison.
On refait régulièrement les listes dans la saison (11 fois) pour que les classements restent le plus actualisé possible.

Cas particulier, je fais une course au mois de décembre et puis je me blesse et je ne peux plus courir. En fin de saison on prend ma seule course et on rajoute une pénalité forfaitaire et ça me donne mon classement.


Mais bon pour ceux qui veulent, on organise des formations d'officiel de courses. Non seulement vous saurez tout sur les "secrets" de la course, mais en plus vous pourrez venir nous donner des coup de main sur les courses on a toujours besoin d'officiels de course.:):)
Je sens dans skipass des ondes positives, pleins de futurs chronométreurs, contrôleurs, starters, juge d'arrivé, etc.

Heiiiiin quoi, j'ai pas compris la question. Et pour être DT (délégué technique )? Eh oh faut pas mettre la charrue avant les boeuf :):)


Ok Docteur...c'est pas que je comprends pas c'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps...

J'avais bien noté que plus on a de points plus on est loin dans le classement.

- Le nombre de points se détermine donc par la moyenne des deux meilleures courses de la saison, les listes étant actualisées 11 fois par saison.

C'est bon !

...mais comment sont déterminées les pénalités ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fbinice (16 fév 2011) disait:

- Le nombre de points se détermine donc par la moyenne des deux meilleures courses de la saison, les listes étant actualisées 11 fois par saison.



C'était pourtant simple de le dire comme ça ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fbinice (16 fév 2011) disait:

...mais comment sont déterminées les pénalités ?

Il y a la pénalité de course qui est une combinaison d'éléments (piste, épreuve, catégorie de coureur). Telle course vaut X points.
Il y a une pénalité de temps qui varie selon les catégories, les épreuves etc. Par exemple 1 centième de seconde c'est environ 22,5 points sur un géant microbe alors que ça sera 7,9 points sur un slalom minime.

Et donc tes questions étaient:
- Comment on définit telle course à tant de points et telle autre à temps de points?
- Comment on définit le nombre de point par centième?

Et ben je t'avoue que là j'ai renoncé à comprendre. Ex des courses de même niveau et même catégorie (surtout les petites courses dans les petites catégories ) n'ont pas la même pénalité dans les Vosges et dans le Dauphiné (à l'avantage des Vosges ).
C'est ainsi que dans les petites catégories d'âges on trouve super bien classé des vosgiens, des jurassiens, etc. Et dès qu'ils vieillissent et arrivent sur des courses nationales ils disparassent dans la profondeur des classements...
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
tcsa (16 fév 2011) disait:

fbinice (16 fév 2011) disait:

...mais comment sont déterminées les pénalités ?

Il y a la pénalité de course qui est une combinaison d'éléments (piste, épreuve, catégorie de coureur). Telle course vaut X points.
Il y a une pénalité de temps qui varie selon les catégories, les épreuves etc. Par exemple 1 centième de seconde c'est environ 22,5 points sur un géant microbe alors que ça sera 7,9 points sur un slalom minime.

Et donc tes questions étaient:
- Comment on définit telle course à tant de points et telle autre à temps de points?
- Comment on définit le nombre de point par centième?

Et ben je t'avoue que là j'ai renoncé à comprendre. Ex des courses de même niveau et même catégorie (surtout les petites courses dans les petites catégories ) n'ont pas la même pénalité dans les Vosges et dans le Dauphiné (à l'avantage des Vosges ).
C'est ainsi que dans les petites catégories d'âges on trouve super bien classé des vosgiens, des jurassiens, etc. Et dès qu'ils vieillissent et arrivent sur des courses nationales ils disparassent dans la profondeur des classements...



Bah mince alors !

On lance quand même pas les dés pour déterminer la pénalité ?

Par ailleurs, tu veux-dire que d'un comité à un autre, deux skieurs avec le même nombre de points peuvent avoir un niveau qui en fait n'est pas comparable ????? C'est fou ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (16 fév 2011) disait:

C'est ainsi que dans les petites catégories d'âges on trouve super bien classé des vosgiens, des jurassiens, etc. Et dès qu'ils vieillissent et arrivent sur des courses nationales ils disparassent dans la profondeur des classements...


Ca va faire plaisir à Lauthib !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fbinice (16 fév 2011) disait:

Par ailleurs, tu veux-dire que d'un comité à un autre, deux skieurs avec le même nombre de points peuvent avoir un niveau qui en fait n'est pas comparable ????? C'est fou ...


c'est vrai dans tous les sports non ? tant que tu n'as pas de confrontation directe ....
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
carambole (16 fév 2011) disait:

fbinice (16 fév 2011) disait:

Par ailleurs, tu veux-dire que d'un comité à un autre, deux skieurs avec le même nombre de points peuvent avoir un niveau qui en fait n'est pas comparable ????? C'est fou ...


c'est vrai dans tous les sports non ? tant que tu n'as pas de confrontation directe ....


Dans le cas présent, non ce n'est pas vrai, dans la mesure à épreuve comparable les pénalités ne sont pas les mêmes !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fbinice (16 fév 2011) disait:

carambole (16 fév 2011) disait:

fbinice (16 fév 2011) disait:

Par ailleurs, tu veux-dire que d'un comité à un autre, deux skieurs avec le même nombre de points peuvent avoir un niveau qui en fait n'est pas comparable ????? C'est fou ...


c'est vrai dans tous les sports non ? tant que tu n'as pas de confrontation directe ....


Dans le cas présent, non ce n'est pas vrai, dans la mesure à épreuve comparable les pénalités ne sont pas les mêmes !

Chaque année sur les coqs d'or par exemple, on se tire les cheveux. Il y a un qutoas de coureurs club par comité. Quand on voit dans les comités Savoie, Mont Blanc, Dauphiné, les gamins qui ratent de justesse la qualif on est dégouté. Ils skient mille fois mieux que les meilleurs de ceratins autres comités. Mais bon c'est comme ça.
Quand au fils de Lauthib, Carambole, quand il est arrivé en national c'était la même péna pour tout le monde. Maintenant il est en Fis, et la péna est la même quel que soit ton comit ou ton pays. Mais les courses microbes et poussins, c'est la grande supercherie...
ergonom01
ergonom01

inscrit le 30/12/09
1 message
Matos : 1 avis
fbinice (14 fév 2011) disait:

étant éloigné de la compétition depuis (très) longtemps, je ne suis plus du tout au fait de la méthode de calcul des points FFS (et je ne trouve pas que les explications sur le site de la FFS soient limpides).

Je sais que l'on démarre à 500 pts mais après je ne comprends plus rien...catégories, pénalités...etc.

Pouvez vous me l'expliquer comme si je n'en avais jamais entendu parler ?


J'ai cherché à comprendre d'après les documents de la FFS:
Le Classement Alpin (Décembre 2010) et Calcul des points et pénalité de course (Novembre 2010).

Attention c'est parti pour quelques équations, je sais ça peut casser la tête mais c'est la seule façon d'essayer de faire du sens de la description de la FFS.

================================================
Pour commencer le calcul de la note du coureur (les résultats sont valables 15 mois à compter de la date de l'épreuve la plus ancienne):
2 résultats ou plus: le meilleur entre "la moyenne des 2 meilleurs résultats" et "le meilleur résultat + 20"
1 résultat: résultat + 20
0 résultat: dernier résultat hors période de référence + 10 points par mois à partir du 15ème mois plus 1 jour jusqu'au 30ème mois.
0 résultat: Au bout des 30 mois plus 1 jour, forfait de 500 points (il y a des dérogations pour blessés et motif professionnel). => là on a tes 500pts de départ fbinice !

==================================================================
Ensuite le calcul des résultats de course

Additif de circuit: A = 5 en général pour FFS (sauf course pénalisée)
Pénalité min et max: 9 <= P >= 255
Note forfaitaire: N = 300

Facteur F (pour la saison 2010/2011):
Descente = 1330
Slalom = 610
Géant = 870
Super G = 1060
SC = 1130
CR = 870

Tx = Temps en seconde du coureur
T0 = Temps en seconde du premier

Points de course selon la formule alpine: PC = ((Tx/T0) - 1) x (F / 10)

Pénalité de course: P = (((TOTALA + TOTALB) - TOTALC) / 10) + A
où:
TOTALA = addition des points FFS des 5 meilleurs concurrents parmi les 10 premiers classés.
TOTALB = addition des points FFS des 5 meilleurs concurrents ayant pris le départ.
TOTALC = addition des points de course (PC) des 5 concurrents sélectionnés pour le TOTALA.
Note 1: les points FFS individuels sont plafonnés à la note forfaitaire N.
Note 2: la pénalité P doit être comprise dans la fourchette min et max donnée plus haut.

Pour TOTALA et TOTALB:
- si < 5 concurrents avec points FFS, alors N est attribuée aux concurrents les moins bien classés ou à ceux restants, jusqu'à concurrence des 5 requis.
- si 2 ou plusieurs égalités de temps à la 10ème place, on prend ceux ayant les meilleurs points FFS.
- si 2 ou plusieurs égalités de points FFS en 5ème position, on prend ceux ayant les points de course les plus élevés.
- si les points FFS d'un des concurrents sélectionnés est plus grand que N, alors ils sont ramenés à N.
- s'il y a moins de 3 concurrents ayant des points FFS parmi les 5 sélectionnés pour le calcul, alors la compétition ne pourra pas être homologuée (il existe des adpatations pour les niveaux Poussins et Découverte).
- pour qu'une pénalité soit calculable, il faut un min de 5 concurrents à l'arrivée dont 3 avec des points FFS.

Résultat final: R = PC + P

==============================================
J'ai fait quelques test en partant de résultats de courses réelles prises sur le site FFS, et j'arrive quasiment aux mêmes résultats.

Quasiment car la pénalité de course que je trouve ne correspond pas exactement, c'est certainement du à la difficulté de retrouver les points exacts que les 10 premiers coureurs avaient avant la course...
==============================================

Conclusion : pour avoir un meilleur classement et donc baisser le nombre de points, il faut être non seulement bon skieur, mais également adopter une bonne stratégie dans les choix de courses. Il est intéressant de participer à des courses avec de très bons skieurs au départ car de ce fait la pénalité de course est diminuée et on obtient un meilleur résultat de course pour le même temps que si ces très bons skieurs n'avaient pas été présent.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ergonom01, 27/02/2011 - 13:07
juya
juya

inscrit le 03/01/08
8 messages
huuuum petite rectification ... un skieur qui n'a JAMAIS couru en prenant sa licence commence avec un total de 999 points FFS
Si jamais un coureur s'arrête pendant au moins deux saison puis retourne sur le circuit (toujours FFS) il repars cette fois ci avec 500 points.

Autre précision : pour les courses FFS ce n'est pas à partir de cadet que l'on ne court pas en deuxième manche si on ne s'est pas qualifié mais dès minime !! ;)
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Il y a d'énormes disparités de niveau, c'est archi-vrai !
Pour vous dire, Emilien DELOR est le premier Auvergnat (il vient du Lioran) à entrer au Pôle France d'Albertville. Le reste du pôle étant composé uniquement de gens venant des Alpes ...
D'ailleurs le pôle est très mal conçu pour ça. Emilien doit payer 30 000 euros pour pouvoir s'entrainer avec les infrastructures d'un club des Alpes mais continuer à défendre les couleurs du Lioran ... A moins que sa famille ait beaucoup d'argent, c'est dur dur ...
Autrement dit, on n'est pas prêt de voir des stations autres qu'Alpines sur les grandes compétitions Internationales ...
C'est dommage car le Massif Central aurait bien besoin de pub, car personne ne sait que les domaines de Superbesse et du Lioran sont aussi grands que les plus grands domaines Pyrénnéens ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
juya ( 7 mar 2011) disait:

Autre précision : pour les courses FFS ce n'est pas à partir de cadet que l'on ne court pas en deuxième manche si on ne s'est pas qualifié mais dès minime !! ;)

Faux regarde les trophées BPA qui servent de qualificatif aux écureuils d'Or. Les minimes courent leurs deuxièmes manches.

Et il n'y a pas de Bibo en minime...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 07/03/2011 - 21:56
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 ( 7 mar 2011) disait:

Il y a d'énormes disparités de niveau, c'est archi-vrai !
Pour vous dire, Emilien DELOR est le premier Auvergnat (il vient du Lioran) à entrer au Pôle France d'Albertville. Le reste du pôle étant composé uniquement de gens venant des Alpes ...
D'ailleurs le pôle est très mal conçu pour ça. Emilien doit payer 30 000 euros pour pouvoir s'entrainer avec les infrastructures d'un club des Alpes mais continuer à défendre les couleurs du Lioran ... A moins que sa famille ait beaucoup d'argent, c'est dur dur ...
Autrement dit, on n'est pas prêt de voir des stations autres qu'Alpines sur les grandes compétitions Internationales ...
C'est dommage car le Massif Central aurait bien besoin de pub, car personne ne sait que les domaines de Superbesse et du Lioran sont aussi grands que les plus grands domaines Pyrénnéens ...

Développe, mais je crains que tu n'ais strictement rien compris au principe de sélection au pôle...
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
J'ai surement rien compris au principe de sélection au pôle .... Mais c'est lui qui me l'a expliqué ....
Si tu préfères: la fédération ne fait rien pour développer le ski alpin en dehors des Alpes !!!
Les petits gars des Alpes sont en permanence favoriser par rapport aux gars des autres massifs ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 ( 7 mar 2011) disait:

J'ai surement rien compris au principe de sélection au pôle .... Mais c'est lui qui me l'a expliqué ....
Si tu préfères: la fédération ne fait rien pour développer le ski alpin en dehors des Alpes !!!
Les petits gars des Alpes sont en permanence favoriser par rapport aux gars des autres massifs ...

La fédé ne pratique aucun ostracisme. Pour rentrer à Albé tu dois remplir des conditions scolaires, physiques et techniques. On se fout de savoir d'où tu viens et qui tu es. Il n'y a aucun favoritisme vis-à-vis de qui que ce soit.

Quel est la mission de la fédé??? Développer le ski Alpin ici ou là? Non pas du tout tu es à coté de la plaque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 08/03/2011 - 00:19
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Sauf qu'aucun club des Alpes n'accepte de lui prêter des infrastructures d'entrainement mais qu'il puisse tout de même défendre les couleurs du Lioran ...
Alors on fait comment ??
Pour une fois qu'un petit gars du Massif Central arrive à rivaliser avec les champions du monde des Alpes, c'est plutôt pas mal. Pourtant rien ne va pour aider ce jeune, et la représentation des petites stations au niveau international ...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
bah ça arrive.si je me rappelle bien ,carole merle était de super sauze ,ça ne l'a pas empêché de faire une super carrière :)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
swallow@05 ( 8 mar 2011) disait:

bah ça arrive.si je me rappelle bien ,carole merle était de super sauze ,ça ne l'a pas empêché de faire une super carrière :)

C'est les alpes Super Sauze, certe basse mais alpes quand même ;)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
oui je sais mais c'est une "petite station" ,c'est ce que je voulais dire ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 ( 8 mar 2011) disait:

Sauf qu'aucun club des Alpes n'accepte de lui prêter des infrastructures d'entrainement mais qu'il puisse tout de même défendre les couleurs du Lioran ...
Alors on fait comment ??
Pour une fois qu'un petit gars du Massif Central arrive à rivaliser avec les champions du monde des Alpes, c'est plutôt pas mal. Pourtant rien ne va pour aider ce jeune, et la représentation des petites stations au niveau international ...

Et alors où est la responsabilité de la fédé dans le fait qu'aucun club des Alpes n'accepte de lui prêter des infrastructures d'entrainement ?
Et pourquoi un club des Alpes accepterait de lui prêter ses infrastructures d'entrainement alors que le dit club paye en partie ces infrastructures?
Tu vis dans le monde du Bisounours?
Tu peux me dire comment les meilleurs vosgiens par exemple font pour rentrer en équipe de France?

A l'Ape on a eu un gamin qui était au pôle (et peut être un autre qui y rentre cette année ). Sa structure d'entraînement reste le club de l'Alpe et il faisait régulièrement la route ente Albé et l'Alpe, et c'est pareil pour tous les gamins du pôle. Maintenant peut être que le club du Lorian n'est pas prêt à assumer les conséquences d'un gamin à haut niveau?
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Ah mais il revient toujours dans le Massif Central je te rassure.
Sauf que le principe d'un pôle espoirs c'est de permettre aux jeunes de concilier à la fois le sport et les études.
Il ne va pas suivre les cours à Albert puis aller du côté de Clermont 2 fois par jour, si ?
Tu conviendras aussi qu'il faut moins de temps pour aller de l'alpe à albert puisqu'il ne faut qu'une heure et demi alors qu'il faut 5 heures pour faire le lioran- albertville !
Je suis bien curieux de connaitre les stations Vosgiennes représentées au plus haut niveau en ski alpin ????
Les infrastrctures pour un seul skieur coûte certes de l'argent, mais pas au point de lui demander 30 000 euros !!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 ( 9 mar 2011) disait:

Ah mais il revient toujours dans le Massif Central je te rassure.
1 Sauf que le principe d'un pôle espoirs
2 c'est de permettre aux jeunes de concilier à la fois le sport et les études.
3 Il ne va pas suivre les cours à Albert puis aller du côté de Clermont 2 fois par jour, si ?
Tu conviendras aussi qu'il faut moins de temps pour aller de l'alpe à albert puisqu'il ne faut qu'une heure et demi alors qu'il faut 5 heures pour faire le lioran- albertville !
4 Je suis bien curieux de connaitre les stations Vosgiennes représentées au plus haut niveau en ski alpin ????
5 Les infrastrctures pour un seul skieur coûte certes de l'argent, mais pas au point de lui demander 30 000 euros !!!!!


1 es-tu sur qu'Albé soit un pôle espoir? Moi j'aurai dit qu'il s'agit du pôle France.
2 la mission officielle du pôle c'est, notamment par convention, accueillir, à titre principal, des sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau prévue à l'article 1er du décret du 29 avril 2002 dans les catégories Elite, Senior ou Jeune, et permettant à ces derniers de bénéficier :

•d'une préparation sportive de haut niveau ;
•d'une formation scolaire ou universitaire aménagée ou adaptée en application des articles L. 331-6 ou L. 611-4 du code de l'éducation, ou d'une formation professionnelle ;
•d'une surveillance médicale répondant aux conditions prévues par l'article L. 231-6 du code du sport.
Les "Pôles France" ne peuvent accueillir que des sportifs âgés de douze ans au moins au cours de l'année de leur inscription dans le pôle.
Albé est parfaitement dans sa mission. Et cette mission n'est pas de faire skier; ceci étant de la compétence du club de rattachement.
3 Tu connais vraiment le fonctionnement d'Albé???
4 Marie Marchand Arvier est une vosgienne découverte par Jean Marc Villemin (actuellement encore responsable de la formation des cadres de la fédé ). Elle (son environnement ) a su au bon moment mesurer les limites de son comité et muter.
5 Mais qui lui demande cette somme et pourquoi?
Le lycée? certainement pas
La fédé? Je ne pense pas
Un club d'accueil? Normal, il n'a qu'à muter
Un coach privé (individuel )? ben c'est le tarot
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Albertville reste un pôle espoirs, même si c'est le pôle France.
C'est le Marcoussis du ski.

Arvier, ça fait un skieur. Mais à part elle ?
La quasi-totalité des gens qui sont au pôle France viennent des Alpes. De temps en temps il y en a un ou deux qui viennent d'ailleurs, mais c'est rarissime.

Le pôle France d'Albert est ni plus ni moins qu'un sport-études. Etudes à Albé avec entrainement dans les stations du coin. La FFS n'a pas inventé l'eau tiède, ça existe dans tous les sports. Et dans le rugby, le foot, le tennis et le hand ça fait un bon moment que ça existe ...

Quant aux 30 000 euros c'est effectivement son club ressources qui lui demande.
Je sais qu'il peut muter, mais il n'en a peut-être pas envie.
Muter c'est renoncer à défendre ses couleurs ... La FFS ne peut pas faire un effort pour aider ses jeunes sportifs ??
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Il y a aussi Thomas Frey, originaire d'Alsace, ayant donc fait ses premières armes dans les Vosges...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 ( 9 mar 2011) disait:

Albertville reste un pôle espoirs, même si c'est le pôle France.
1 C'est le Marcoussis du ski.

2 Arvier, ça fait un skieur. Mais à part elle ?
3 La quasi-totalité des gens qui sont au pôle France viennent des Alpes. De temps en temps il y en a un ou deux qui viennent d'ailleurs, mais c'est rarissime.

Le pôle France d'Albert est ni plus ni moins qu'un sport-études. Etudes à Albé
4 avec entrainement dans les stations du coin. La FFS n'a pas inventé l'eau tiède, ça existe dans tous les sports. Et dans le rugby, le foot, le tennis et le hand ça fait un bon moment que ça existe ...

Quant aux 30 000 euros c'est effectivement son club ressources qui lui demande.
5 Je sais qu'il peut muter, mais il n'en a peut-être pas envie.
Muter c'est renoncer à défendre ses couleurs ... La FFS ne peut pas faire un effort pour aider ses jeunes sportifs ??

1 Merci pour la comparaison.Va dire ça au jeune d'Albé, je ne suis pas certain qu'ils apprécient énormément la comparaison. Les taffioles grévistes c'est l'antimodèle si tu vois ce quie je veux dire...;)
2 Marie est très féminine alors une skieuse stp. J'aurai dit Montillet ou parlé d'une certaine Marielle j'aurai compris la confusion.:)
3 ben en même temps les grands navigateurs sont plutôt issus des bords de mer. Et de temps à autre t'as des suisses qui gagnent des grandes régates. La vie est ainsi ma brave dame.:)
4 Ne mélange pas tout les stations n'ont rien à voir avec ça. Entraînement dans leur club. That's enough...
5 Mais ça n'est pas le rôle de la fédé de céder à "des caprices identitaires". Il y a aujourd'hui des skieurs qui renoncent à leur nationalité pour rentrer en équipe nationale. Et comme leur nouvelle nation n'est pas une grande nation du ski, il se paye leur staff. Dans la vie faut savoir ce que tu veux: aller aux JO ou faire du communautarisme.

Je suis d'accord avec toi que les gamins des Alpes se trouvent de fait dans une situation privilégiée. Mais ce n'est ni la faute de la fédé, ni la faute des clubs. Combien de stade d'entraînements au Lorian? Combien de pistes agréé Fis? Combien de pistes en injectée? Proposez mieux que les Alpes et je vous garantie qu'au lieu d'aller à Bourg Saint Mauriceils iront au Lorian.

Enfin, et je ne dis pas que c'est le cas, mais on a souvent vu des skieurs s'enfermer dans ce discours caliméronesque pour cacher une vérité simple: Il n'avait pas le niveau.
De 2 choses l'une, soit son environnement a les moyens de payer 30000 roros, soit ils n'ont pas les moyens. Et s'ils n'ont pas les moyens et que ce coureur à soif de racing, soif de Fis, soif de podium, il n'y a pas de place pour les discours communautaire. Qu'il mute et lorsqu'il sera en équipe nationale à taper sur les fesses à Grange, il aura tout loisir (ou presque ) de reprendre sa licence au Lorian. Ton discours de la vilaine fédé qui ne veut pas aider les petits massifs ne tient pas...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tcsa ( 9 mar 2011) disait:

1- Merci pour la comparaison.Va dire ça au jeune d'Albé, je ne suis pas certain qu'ils apprécient énormément la comparaison. Les taffioles grévistes c'est l'antimodèle si tu vois ce quie je veux dire...;)

2- Enfin, et je ne dis pas que c'est le cas, mais on a souvent vu des skieurs s'enfermer dans ce discours caliméronesque pour cacher une vérité simple: Il n'avait pas le niveau.
De 2 choses l'une, soit son environnement a les moyens de payer 30000 roros, soit ils n'ont pas les moyens. Et s'ils n'ont pas les moyens et que ce coureur à soif de racing, soif de Fis, soif de podium, il n'y a pas de place pour les discours communautaire. Qu'il mute et lorsqu'il sera en équipe nationale à taper sur les fesses à Grange, il aura tout loisir (ou presque ) de reprendre sa licence au Lorian. Ton discours de la vilaine fédé qui ne veut pas aider les petits massifs ne tient pas...


1- Toi tu confonds Marcoussis et Clairefontaine.
A moins que les rugbymen aient déjà fait grève !

2- Autrement dit hors des Alpes ou hors environnement ayant les moyens point de salut !
Voilà à quoi se résume la détection des jeunes sportifs pour le ski en France.
Après on vient pleurer que la France n'est pas une nation sportives.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurent_mrs (10 mar 2011) disait:


1- Toi tu confonds Marcoussis et Clairefontaine.
A moins que les rugbymen aient déjà fait grève !

2- Autrement dit hors des Alpes ou hors environnement ayant les moyens point de salut !
Voilà à quoi se résume la détection des jeunes sportifs pour le ski en France.
Après on vient pleurer que la France n'est pas une nation sportives.

1 Oups, j'le ferai plus:(:(
2 Tu déformes la réalité. Comme dans toutes les fédé sportive, la France est découpée en comités régionaux. Chaque comité réunit ses meilleurs coureurs dans l'équipe comité où ils bénéficient d'un entraînement plus intensif qu'en club (et bénéficient des avantages de la carte jeune sportif). Chaque comité a son circuit qualificatif pour les championnat de France. Et c'est là que le bas blesse car le premier non qualifié de Savoie ou du Mont Blanc et bien souvent meilleur que la plupart des qualifiés de plaines. La détection se fait là sur les France. Mais hélas plein de petits alpin qui méritent leur place n'y sont pas à cause des quotas réservés aux comité de plaines. A l'étape 1 des écureuils d'or, j'ai vu un ouvreur (coureur dauphinois non qualifié ) mettre des prunes à des coureurs de plaines qui eux étaient qualifiés.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, Marcoussis on y fait du rugby ....
Guy Roux il pousse le caillou, pas l'olive mon bon monsieur.
Tu ne m'as toujours pas donné de réponses sur les gens en EdF alors qu'ils ne viennent pas des Alpes, tu sèches ?
Emilien a le niveau pour être au pôle France, après si tu prétends qu'il est faible ma foi .... Ca te gêne qu'on réussisse à faire du ski de haut niveau en dehors des Alpes ?
La FSS a pour devoir de rétablir, ou d'essayer de rétablir, l'égalité des chances pour tous les skieurs. Après il est bien certain qu'elle n'inventera pas les Alpes dans le Massif Central ...
Cela dit, lorsqu'un skieur arriveà s'en sortir alors qu'il ne vient pas des Alpes, elle pourrait au moins le soutenir !!
Ce n'est pas comme si c'était particulièrement fréquent non plus ...
Je vis à La Rochelle, pourtant le meilleur club de voile est à Toulon. Ils ont un plus petit budget que le club de La Rochelle, ils ont moins de houle qu'à La Rochelle ... Mais ils sont juste meilleurs ;).
Kaj Zackrisson a fait ses gammes dans une station où il y avait 400m de piste, ça ne l'a pas empêche de devenir le freerider que l'on connait ...

Sinon je suis d'accord avec toi sur les problèmes de détection, mais ma foi on retrouve ces problèmes dans tous les sports où l'environnement est susceptible d'avoir de l'influence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Shad019, 10/03/2011 - 19:36
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Il n'empêche que Bode prouve bien à tout le monde que trop de technique tue la technique.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Il est vrai que la France brille sur le circuit du ski mondial, y a rien à dire, la FFS est au top...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 (10 mar 2011) disait:

...
1 Tu ne m'as toujours pas donné de réponses sur les gens en EdF alors qu'ils ne viennent pas des Alpes, tu sèches ?
2 Emilien a le niveau pour être au pôle France, après si tu prétends qu'il est faible ma foi ....
3 Ca te gêne qu'on réussisse à faire du ski de haut niveau en dehors des Alpes ?
4 La FSS a pour devoir de rétablir, ou d'essayer de rétablir, l'égalité des chances pour tous les skieurs. Après il est bien certain qu'elle n'inventera pas les Alpes dans le Massif Central ...
5 Cela dit, lorsqu'un skieur arriveà s'en sortir alors qu'il ne vient pas des Alpes, elle pourrait au moins le soutenir !!
Ce n'est pas comme si c'était particulièrement fréquent non plus ...


1 Euuuuuh j'ai tout simplement pas compris la question. C'est quoi EDF
2 Relis bien ce que j'ai dit. Je ne parlais pas d'Emilien, je disais juste que ce discours communautaire, on l'a souvent eu de la part de personne qui n'avait pas le niveau. D'où le fait qu'on n'y soit plus réceptif.
3 Non pas du tout. Mon rêve: intégrer le staff de l'équipe du Ghana en tant que techno (et en plus je suis sérieux ).
4 La FFS n'a surtout pas ce devoir comme tu dis. Ca serait totalement illégal. L'obligation que se donne la FFS est d'offrir aux meilleurs coureurs d'une classe d'âge le même "service". Et c'est ce qu'elle fait.
5 C'est ce qu'elle fait à l'égal de tous les autres qui ont sont niveau dans sa tranche d'âge.

Tu n'as pas l'air de comprendre que le principe de discrimination positive que tu revendiques est absolument illégal à la fédé. De quel droit pourrait-on avantager plus l'un que l'autre? Ce genre de connerie, la fédé l'a payé cher et continue a en payer les intérêts.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
tcsa (10 mar 2011) disait:

Shad019 (10 mar 2011) disait:

...
1 Tu ne m'as toujours pas donné de réponses sur les gens en EdF alors qu'ils ne viennent pas des Alpes, tu sèches ?
2 Emilien a le niveau pour être au pôle France, après si tu prétends qu'il est faible ma foi ....
3 Ca te gêne qu'on réussisse à faire du ski de haut niveau en dehors des Alpes ?
4 La FSS a pour devoir de rétablir, ou d'essayer de rétablir, l'égalité des chances pour tous les skieurs. Après il est bien certain qu'elle n'inventera pas les Alpes dans le Massif Central ...
5 Cela dit, lorsqu'un skieur arriveà s'en sortir alors qu'il ne vient pas des Alpes, elle pourrait au moins le soutenir !!
Ce n'est pas comme si c'était particulièrement fréquent non plus ...


1 Euuuuuh j'ai tout simplement pas compris la question. C'est quoi EDF
2 Relis bien ce que j'ai dit. Je ne parlais pas d'Emilien, je disais juste que ce discours communautaire, on l'a souvent eu de la part de personne qui n'avait pas le niveau. D'où le fait qu'on n'y soit plus réceptif.
3 Non pas du tout. Mon rêve: intégrer le staff de l'équipe du Ghana en tant que techno (et en plus je suis sérieux ).
4 La FFS n'a surtout pas ce devoir comme tu dis. Ca serait totalement illégal. L'obligation que se donne la FFS est d'offrir aux meilleurs coureurs d'une classe d'âge le même "service". Et c'est ce qu'elle fait.
5 C'est ce qu'elle fait à l'égal de tous les autres qui ont sont niveau dans sa tranche d'âge.

Tu n'as pas l'air de comprendre que le principe de discrimination positive que tu revendiques est absolument illégal à la fédé. De quel droit pourrait-on avantager plus l'un que l'autre? Ce genre de connerie, la fédé l'a payé cher et continue a en payer les intérêts.

1) EdF = Equipe de France.
Même si je suis persuadé que tu vas réussir à me sortir de grands champions Vosgiens, avoue au moins qu'il y en peu par rapport au nombre de champions Alpins.
2)Peut-être bien, je ne bosse pas à la fédé ... D'ailleurs tu occupes quel poste à la fédé ?
3)Y a un mec à Haiti qui cherche un coach si tu veux ;).
4) discirimination positive, le terme est juste mais pas vraiment à propos selon moi ...
Disons que ça s'apparente à de la favorisation financière et contextuelle par rapport à une défavorisation environnementale.
On ne l'avantage pas, on lui donne la possibilité de défendre un massif dans lequel il ne peut pas pratiquer un ski de haut niveau.
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Et sinon pour les points FFS ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shad019 (10 mar 2011) disait:

1) EdF = Equipe de France.
Même si je suis persuadé que tu vas réussir à me sortir de grands champions Vosgiens, avoue au moins qu'il y en peu par rapport au nombre de champions Alpins.
2)Peut-être bien, je ne bosse pas à la fédé ... D'ailleurs tu occupes quel poste à la fédé ?
3)Y a un mec à Haiti qui cherche un coach si tu veux ;).
4) discirimination positive, le terme est juste mais pas vraiment à propos selon moi ...
Disons que ça s'apparente à de la favorisation financière et contextuelle par rapport à une défavorisation environnementale.
On ne l'avantage pas, on lui donne la possibilité de défendre un massif dans lequel il ne peut pas pratiquer un ski de haut niveau.

1 Il y en a un paquet incroyable. Mais généralement les gens sont censés: Pour faire du ski à haut niveau, il mute là où c'est possible. Et dans les grands clubs alpin, tu pourras constater que des coureurs originaires de territoires non alpin, y'en a un paquet. Donc quand il rentre en équipe effectivement on voit le nom d'une station dans laquelle ils sont depuis des années. De tous les grands champions de l'Alpe d'Huez quasiment aucun n'est originaire de cette station. Et la plus grande championne (Ophé ) était au JO en 1994; sauf qu'elle n'était pas française.
4 Je connais une petite coureuse très performante mais hélas atteinte d'une maladie orpheline. La fédé doit elle mettre en place un principe de favorisation financière et contextuelle par rapport à une défavorisation médicale? Dans ce cas précis j'aurai envie de dire oui. Et pourtant la fédé ne doit pas rentrer sous quelque prétexte que ce soit dans une forme de favoristisme basé sur tel ou tel critère. La première raison à cela que tu ne sembles pas entendre: c'est illégal.

On ne rentre pas en sélection national pour défendre un massif mais pour défendre la France sur des compétitions internationales. S'il veut défendre les couleurs d'un massif, les équipes comités et les championnats de France sont là pour ça. Il n'a donc rien à foutre à Albé, si son objectif est de défendre les couleurs d'un comité. S'il veut défendre le nom d'une boite la corpo est là pour ça. S'il veut défendre une ville de plaine les courses citadines sont là pour ça (avec d'ailleurs sont équipe de France et sa coupe du monde ). A lui de trouver sa place mais de ne pas se tromper d'outil...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fbinice (11 mar 2011) disait:

Et sinon pour les points FFS ?

Ben c'est le merdier qui privilégie les petits massifs dans les courses locales. Et ainsi quand les meilleurs des petits massifs arrivent en national, la plupart du temps ils prennent des grosses grosse claques...
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
Voilà un débat très intéressant, et qui ne s'applique pas simplement au sport, mais pourrait s'étendre à tout.

En résumé, si un gars ou une fille est très bon dans un domaine (voile, ski, tricot, échec, finances, droit, etc...) il se développe dans une structure (un club, une école, une entreprise) jusqu'à ce qu'il ait atteint les lmimites proposées par la structure.
2 possibilités :
- il (elle) a atteint ses propres limites, n'a donc plus de marge de progression, aucune raison de chercher ailleurs.
- il (elle)a encore une marge de progression, il faut trouver une structure qui permette de développer ses capacités. Encore une fois, on peut aussi appliquer cela à d'autres situations, comme par exemple à un très bon avocat.

Il est normal de bouger pour progresser. Je pars d'un club vers un autre parce qu'il m'offre de meilleurs équipement, un meilleur environnement, une meilleur encadrement...etc... il me parait normal que ce soit le club en question qui bénéficie du retour sur ces investissements et que ce soit lui qui soit cité comme étant le pôle de développement de l'athlète en question, puisque c'est maintenant là qu'il s'entraîne. C'est le principe de l'adhésion. En revanche, si on veut "juste" bénéficier de la strucutre du club en continuant d'en représenter un autre, on appelle cela de la location, et oui, ça coûte de l'argent.
Pour reprendre l'exmple de l'avocat : il est dans un cabinet, il a un fort potentiel, le cabinet ne lui permet pas de traiter les gros dossiers qu'ils pourrait prendre en charge. Il cherche un cabinet plus grand qui lui permette de trouver cela. Il ne va pour autant pas continuer de dire qu'il travaille dans son ancien cabinet. Cela n'aurait aucun sens.

Alors oui, le fait d'habiter dans les alpes permet à ses habitants de faire plus de ski. En revanche il peuvent faire moins de voile qu'à Toulon ou a Brest. Et alors ?? Si mon rêve est de faire dui ski de haut niveau, je vais là où sont les montagnes. Si je veux être marin, je vais là ou il y a la mer.

Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Dans la vie il faut faire des choix.

Je précise que je n'ai aucun intérêt ni à la Fédé de ski, ni dans aucun clud de ski des alpes ou ailleurs.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Mais il y a des montagnes dans le Massif Central hein ... On ne parle pas d'habiter dans un coin totalement dépourvu de montagnes.
Non ce que je dis c'est que la formation qui lui a permis d'atteindre le plus haut niveau national chez les jeunes lui a été dispensée par le ski club du Lioran. En ce sens il voudrait pouvoir représenter ses couleurs formatrices au plus haut niveau international, pour pouvoir faire de la pub à une station en manque certain de vitesse.