narvalito
narvalito

inscrit le 29/07/08
46 messages
Bonjour à tous , j'envisage de me lancer dans le BEES1 et j'aimerais savoir, pour ceux qui en sont passés par là , à partir de l'obtention du test technique combien de temps faut-il compter en moyenne pour boucler la formation (jusqu'à la fin du troisième cycle)?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
narvalito ( 5 sep 2010) disait:

Bonjour à tous , j'envisage de me lancer dans le BEES1 et j'aimerais savoir, pour ceux qui en sont passés par là , à partir de l'obtention du test technique combien de temps faut-il compter en moyenne pour boucler la formation (jusqu'à la fin du troisième cycle)?

Ca dépendra beaucoup de toi.
Une fois le TT réussi:
Est-ce que tu vas réussir la préfo du premier coup (augmentation des échecs ces dernières années ).
Vas-tu réussir ton Eurotest du premier coup ou au bout de 2 ou 3 ans (comme c'est de plus en plus le cas ). D'ailleurs vas-tu le réussir?
Est-ce que tu vas réussir ton UF technique du premier coup?
Et une fois que tu as fais tous ça, tu rentreras enfin en formation :):).

La durée moyenne c'est environ 5 ans. Après si t'es un peu juste ben ça dure plus longtemps
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Entre 3-4 ans pour les plus fort et 10 ans maxi, après faut arrêter.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Suis pas moniteur mais d'après ce que je vois des stagiaires ça va énormément dépendre de ton eurotest. Par contre pour l'avoir en 10 ans Penny ça veut dire que tu as obtenu une dérogation non ? parce qu'il me semblait qu'après la préfo tu avais un temps limité pour passer l'eurotest
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 06/09/2010 - 10:06
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny ( 5 sep 2010) disait:

Entre 3-4 ans pour les plus fort et 10 ans maxi, après faut arrêter.

Les plus fort je croyais que c'était un stage de quatre semaines (skieur de haut niveau inscrit sur la liste des équipes nationales ););)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben pas forcement mais oui et non, car après la préfo tu as un certains temps puis tu repars avec un certains nombre d'année après la réussite de l'uf technique etc etc...
Maintenant, entre blessures, echecs, temps d'attente pour aller à l'ensa, le nombre d'année peut vite enfler.
tcsa, bien entendu comme tu le sais je ne parlais pas de ceux qui sortent de hauts niveau, le stage est symbolique pour eux, tu ne vas pas par exemple apprendre à skier ou dire à un Grange ou Lizeroux que sont ses appuies sont à revoir. 3 semaines de vacances, à faire de la poudre, cool. J'exagère mais je ne suis pas loin de la vérité.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny ( 6 sep 2010) disait:

... 3 semaines de vacances, à faire de la poudre, cool. J'exagère mais je ne suis pas loin de la vérité.

Ceci dit, je suis assez admiratif de voir la qualité du travail de Gaétan LLorach avec les minimes de l'Alpe d'Huez. Il ne se prend pas le chou avec son passé de coureurs et ça n'est pas parce qu'il a eu un cursus très court qu'il n'est pas par ailleurs très pédagogues et attentionné avec ses coureurs -----> et même ceux de chez toi durant les entraînements communs du mardi et du vendredi après midi ;);)

Je ne sais pas si tu es au courant mais le collège des 6 vallés à recruté un prof de sport qui est un ancien coureur Coc qui prend un peu le relais sur les minimes de la section sport...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont mal bosser par la suite. Certains essaient de donner des cours et puis arrêtent vite car le ski pour eux ce n'est pas ça et d'autres deviennent de bon mono ou entraineurs et d'autres de gros nullos.
narvalito
narvalito

inscrit le 29/07/08
46 messages
Me voilà prévenu ,merci pour la rapidité et l 'objectivité de vos réponses. C'est bien ce dont j'avais peur ;(sans vouloir créer de polémique) quel est l'intérêt de mettre la barre aussi haut ? Et est-ce que la formation ne met pas trop l 'accent sur le niveau de ski et trop peu sur le volet pédagogique?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
narvalito ( 6 sep 2010) disait:

Et est-ce que la formation ne met pas trop l 'accent sur le niveau de ski et trop peu sur le volet pédagogique?
à mon avis si, comme pour tous les concours d'enseignement qui doivent quoi qu'il arrive trouver un critère de sélection pour départager les candidats.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
narvalito ( 6 sep 2010) disait:

Me voilà prévenu ,merci pour la rapidité et l 'objectivité de vos réponses. C'est bien ce dont j'avais peur ;(sans vouloir créer de polémique) quel est l'intérêt de mettre la barre aussi haut ? Et est-ce que la formation ne met pas trop l 'accent sur le niveau de ski et trop peu sur le volet pédagogique?


D'abord le volet pédagogique a été sensiblement renforcé par rapport à ce qui se pratiquait il y a longtemps. Par ailleurs même si le test technique et l'eurotest restent les deux grosses barrières il semble (parce que simple touriste fréquentant des moniteurs et stagiaires je n'ai qu'une connaissance toute relative des choses) que le coefficient de réussite à la préfo (formation juste après le test technique) ou aux 3 cycles suivant l'eurotest n'est pas de 100% !

ensuite ben tout simplement c'est un mode de sélection comme un autre. Ensuite tous les moniteurs ne sont pas des champions de slalom ou de géant donc même si c'est dur ça reste accessible.

Enfin tu peux aussi considérer que pendant que le stagiaire prépare son diplôme il bosse quand même plusieurs semaines dans la saison en acquérant ainsi une expérience sur le tas.
narvalito
narvalito

inscrit le 29/07/08
46 messages
Je pose la question pour avoir vu ,par exemple ,sur le site de l'E.N.S.A. que c'est à la fin du troisième U.F. que l'on fait passer un test de langue étrangère . J'ai six saisons au compteur ,toujours dans les 3 vallèes , et je sais d'expérience que la clientèle étrangère y est majoritaire . Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant pour une école de ski d'avoir un moniteur "bilingue" et bon skieur qu'une star sur les lattes mais pas forcément capable de se mettre au niveau de ses élèves et de leur expliquer de façon intelligible les points à corriger ? ok je suis à la limite de la polémique ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
narvalito ( 6 sep 2010) disait:

Je pose la question pour avoir vu ,par exemple ,sur le site de l'E.N.S.A. que c'est à la fin du troisième U.F. que l'on fait passer un test de langue étrangère . J'ai six saisons au compteur ,toujours dans les 3 vallèes , et je sais d'expérience que la clientèle étrangère y est majoritaire . Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant pour une école de ski d'avoir un moniteur "bilingue" et bon skieur qu'une star sur les lattes mais pas forcément capable de se mettre au niveau de ses élèves et de leur expliquer de façon intelligible les points à corriger ? ok je suis à la limite de la polémique ...


tu as partiellement raison et c'est ce qui explique, là aussi en partie, le succès des écoles parallèles qui sont souvent ciblées clientèle étrangère. Mais il est aussi plus facile d'apprendre à baragouiner en anglais que d'apprendre à skier !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Il y a des tests de langues même dans les esf faites par des personnes de la dites langue plus un prof afin de voir ton niveau.En fonction de cela, tu peux enseigner en anglais, italien, espagnol.....si tu n'as pas le niveau tu reprends des cours et tu repasses le test.
narvalito
narvalito

inscrit le 29/07/08
46 messages
P.S. j'ai commencé à enseigner à 16 ans dans le milieu associatif sur mes roulettes . C'est l'association dans laquelle j'étais licencié qui m'a financé mon B.I.F. (brevet d'initiateur fédéral). Il fallait en faire la demande (de financement) et j'ai été soumis à l'avis du bureau sur plusieurs scéances pour déterminer si oui ou non il fallait prendre le risque de le faire (financer). Ceux qui ont fait de l'associatif comprendront ... Il y avait dans ma session une "star" de la scène française qui n'a pas été reçu parce qu'étant incapable de gérer plus de trois gamins. Je ne remets en cause le fait qu'on puisse être coureur et pédagogue mais que le niveau de ski soit LE critère de choix m'apparaît comme une connerie.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
narvalito ( 6 sep 2010) disait:

Je pose la question pour avoir vu ,par exemple ,sur le site de l'E.N.S.A. ... ok je suis à la limite de la polémique ...

Tes remarques sont loin d’être polémiques. Concernant le niveau :
1 le niveau d’accès n’a pas augmenté. En revanche le niveau des prétendants à plutôt baissé. Il y a 20 ans les préfos de l’époque n’avaient pas peur des épreuves chronos (une de plus dans leur vie de coureur club ) mais ils fouettaient dur pour le tronc commun. Maintenant on a plein d’intellos ;) qui fouettent pour les épreuves chronos…
2 Le niveau de formation a par contre augmenté en certains points (surf, langues étrangères ) et ait peut être un peu moins exigeant sur d’autres.
3 Le choix en France a été fait d’un diplôme unique qui te permet d’enseigner du jardin des neiges jusqu’à la compétition. Ce n’est pas le cas dans beaucoup d’autres pays. Mais la réalité, c’est que si tu n’es pas exigeant sur un niveau personnel élevé à l’entré de la formation tu t’exposes à plusieurs problèmes :
- La transmission passe beaucoup par le visuel. Imagine un super pédagogue qui ressemble à une guenille qui skie à cul. Et boum au bout de la semaine tu as 8 gamins qui ressemblent à des guenilles à cul.
- Le ski est un sport physiquement exigeant. Imagine un prof limité à 20 ans. Gestuelle approximative, physique brulé au bout de quatre virages. A quoi il ressemble ton moniteur à quarante ans ?
4 Concernant l’intérêt d’une école entre péda et star. Il lui faut des mecs très techno-pédago qui puissent satisfaire une clientèle sensible à ça et puis des stars. Un mec qui est tuteur de préfo par exemple, est sensé préparé ses préfo à l’eurostest et à l’UF technique (d’ailleurs sur les 40% de retenus des préfos, une partie revient au tuteur ). De l’autre coté il faut savoir flatter le client, lui faire découvrir le skicross avec Ophélie David, le surf avec Isabelle Blanc, apprendre à skier vite avec Deneriaz, etc. C’est la liste élite des ESF et ça marche… Et enfin, le skieur étranger, c'est un marché que l'on doit conquérir aussi...

Il faut de tout pour faire un monde. Mais dans ce tout, chacun doit posséder un minimum. Ce minimum, c’est les attendus du BE
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 6 sep 2010) disait:
Un mec qui est tuteur de préfo par exemple, est sensé préparé ses préfo à l’eurostest et à l’UF technique .


:) :) :)

Tu y crois à ce que tu écris ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 6 sep 2010) disait:

tcsa ( 6 sep 2010) disait:
Un mec qui est tuteur de préfo par exemple, est sensé préparé ses préfo à l’eurostest et à l’UF technique .


:) :) :)

Tu y crois à ce que tu écris ???

Qu'il soit sensé le faire, oui j'y crois (en fait non, j'en suis certain ). Qu'il le fasse c'est autre chose :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 6 sep 2010) disait:

penny ( 5 sep 2010) disait:

Entre 3-4 ans pour les plus fort et 10 ans maxi, après faut arrêter.

Les plus fort je croyais que c'était un stage de quatre semaines (skieur de haut niveau inscrit sur la liste des équipes nationales ););)


Je comprend qu'on donne des possibilités accessibles de reconversion aux anciens coureurs. Par contre ca va vraiment à l'encontre de ce que tu dis constament: qu'un moniteur est pratiquement indispensable pour debuter parce que contrairement à ses amis ou proches c'est son metier il a été formé pour ca!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 7 sep 2010) disait:

tcsa ( 6 sep 2010) disait:

penny ( 5 sep 2010) disait:

Entre 3-4 ans pour les plus fort et 10 ans maxi, après faut arrêter.

Les plus fort je croyais que c'était un stage de quatre semaines (skieur de haut niveau inscrit sur la liste des équipes nationales ););)


Je comprend qu'on donne des possibilités accessibles de reconversion aux anciens coureurs. Par contre ca va vraiment à l'encontre de ce que tu dis constament: qu'un moniteur est pratiquement indispensable pour debuter parce que contrairement à ses amis ou proches c'est son metier il a été formé pour ca!

SD,
Il y a d'un coté ce qui relève de mes convictions (partagées par d'autres skipasseurs ):"un moniteur est pratiquement indispensable pour debuter parce que contrairement à ses amis ou proches c'est son metier il a été formé pour ca!"
D'un autre coté il y a ce qui relève des dispositions légales en France (la loi ) que je n'approuve pas nécessairement:"on donne des possibilités accessibles de reconversion aux anciens coureurs"
Et puis enfin a réalité de terrain: Que représente en nombre et en pourcentage, le contingent des anciens coureurs inscrit sur liste parmi les 15000 BE? Et combien sont-ils à ne pas être en école de ski; c'est-à-dire un endroit où ils disposent deressources techniques et pédagogiques?
Conclusion: Evitons de mélanger les faits, les dispositions législatives et les convictions de chacun;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bonjour à tous,
j'ai un ami intéressé par la formation du GRETA (Grenoble) en ski alpin.
Y en a t-il parmi vous qui connaisse ce centre?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 oct 2010) disait:

Y en a t-il parmi vous qui connaisse ce centre?

Oui!!!:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (24 oct 2010) disait:

Magnifico (24 oct 2010) disait:

Y en a t-il parmi vous qui connaisse ce centre?

Oui!!!:)

mp
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
up,
tcsa, je suis partant pour des infos publiques sur le GRETA, thx :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 oct 2010) disait:

tcsa (24 oct 2010) disait:

Magnifico (24 oct 2010) disait:

Y en a t-il parmi vous qui connaisse ce centre?

Oui!!!:)

mp

J'l'avais pas vu. Te répond
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass