skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Bonjour a tous, je suis en terminal et on doit bientot choisir nos orientation pour l'année prochaine. Sachant que j'aimerai intégré un DEUST AGAPSC à Lyon à l'université claud bernard, avec l'option pour intégré une formation afin de passer le BE de ski alpin.Pour cela, il faut avoir minimum le niveau du chamois de vermeille pour les selections aux 2alpes.Je vous demande donc si vous pensez que j'ai une chance de réussir sachant que je me suis arreter a l'étoile d'or (y a longtemps quand même ;) )
Je descend a l'aise toutes les piste, je sait carver, faire des petits virages aussi (gaudille), je suis a l'aise aussi en freeride (descend très vite et avec tout types de virage). Je sait aussi faire quelque truc de freestyle (540, 360 avec plusieur grabes ...) mais sa sert a rien pour sa ;)
Je vais skier environ 3 semaine et quelques weekends en plus par ans et les moniteurs de l'ucpa que j'ai eu mon dit que sa pourrait aller....
Donc voila je vous demande si j'ai une chance de l'avoir et des conseils lors de la descente car je n'ai pas l'abitude de faire du slalome mais plutôt du freeride même si je me débrouille très bien sur piste.Et je precise que ce que je fait sur piste, c'est avec des scott P4 qui ont 102 mm au patin, donc je pense que avec d'autre ski sa ne peut être que mieu.
Merci d'avance pour vos reponses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum je dirais très difficile sans un peu d'entraînement !
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
difficile sans entrainement et sans jamais avoir bouffé du piquet......
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Ok merci de vos reponses, je m'y attendai un peut ;)
Vous penser que en faisant une semaine de piquet sa pourrait m'aider a me donner quelques avantages? Es-ce que si je m'inscrit dans un stage de ski a l'esf sa pourrait aller? Proposent-ils des stage pour s'initier au slalome?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu fais qqs entrainement en piquets et ca devrait le faire, tout au moins si tu as vraiment un bon niveau de ski.
Le chamois ca reste quand meme un truc conçu pour les touristes à la base.
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
pour les touristes? sachant que pour passer le test de selection pour faire moniteur il faut minimum chamois de vermeille et que ce n'est pas a la portée de tout le monde, je suis pas sur que sa soit vraiment pour les touristes.
Après peut être que je me trompe mais sa me parait bizarre quand mêm...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

Le chamois ca reste quand meme un truc conçu pour les touristes à la base.


ben non c'est le seul truc qui ressemble à ce que font les vrais même si c'est plus court plus ceci et moins cela !

la génération spontanée en slalom si ça existait ça se saurait !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skiinpowpow ( 6 fév 2010) disait:

... sachant que pour passer le test de selection pour faire moniteur il faut minimum chamois de vermeille...

Tu peux être plus précis dans tes explications???
Parce que pour rentrer en préfo, ce n'est pas vraiment un chamois de vermeil qu'on te demande...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne pense pas qu'il parle de préfo mais simplement de niveau pour être accepter dans un organisme de préparation au BE donc en amont du test technique. Et pour ça demander le vermeil c'est un peu léger mais ça peut se comprendre.
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
carambole ( 6 fév 2010) disait:

je ne pense pas qu'il parle de préfo mais simplement de niveau pour être accepter dans un organisme de préparation au BE donc en amont du test technique. Et pour ça demander le vermeil c'est un peu léger mais ça peut se comprendre.


Voila c'est sa t'a tout compris ;) même si en faite, pour pouvoir rentrer dans cet organisme de preparation, il faut que je passe une selection du niveau chamois de vermeil, donc je me dit que si j'arrive a passer minimum le chamois de vermeil, le test d'entrer pour le centre de préparation sera plus simple ;)
Donc voila si vous avez d'autres conseils ou autre, je suis preneur de toute critiques ou information :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 6 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

Le chamois ca reste quand meme un truc conçu pour les touristes à la base.


ben non c'est le seul truc qui ressemble à ce que font les vrais même si c'est plus court plus ceci et moins cela !

la génération spontanée en slalom si ça existait ça se saurait !


Certes mais les temps sont tranquilou. Je l'ai eut c'est dire, parce que mon niveau et ma motivation pour le slalom c'etait pas vraiment ca et je n'etais pas du genre a preparer quoi que ce soit, ski ou technique, pour un test.
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
a oui j'oublier, je vais devoir aussi inverstir dans une paire de ski, sachant que pour l'instant les seul que j'ai a part mes vieux scratch fs, font minimum 100 mm au patin et que un slalome avec sa sa va pas être gagner:)
Donc pour info je mesure 1M83 pour 76 kilos, j'ai deja decrit mon niveau en ski. Si quelqun veut d'autre choses que j'aurait oublier de dire, qu'il m'avertise ;)
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

carambole ( 6 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

Le chamois ca reste quand meme un truc conçu pour les touristes à la base.


ben non c'est le seul truc qui ressemble à ce que font les vrais même si c'est plus court plus ceci et moins cela !

la génération spontanée en slalom si ça existait ça se saurait !


Certes mais les temps sont tranquilou. Je l'ai eut c'est dire, parce que mon niveau et ma motivation pour le slalom c'etait pas vraiment ca et je n'etais pas du genre a preparer quoi que ce soit, ski ou technique, pour un test.


Juste une question, t'a eut lequel (or, bronze, vermeille ...)?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
skiinpowpow ( 6 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

carambole ( 6 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

Le chamois ca reste quand meme un truc conçu pour les touristes à la base.


ben non c'est le seul truc qui ressemble à ce que font les vrais même si c'est plus court plus ceci et moins cela !

la génération spontanée en slalom si ça existait ça se saurait !


Certes mais les temps sont tranquilou. Je l'ai eut c'est dire, parce que mon niveau et ma motivation pour le slalom c'etait pas vraiment ca et je n'etais pas du genre a preparer quoi que ce soit, ski ou technique, pour un test.


Juste une question, t'a eut lequel (or, bronze, vermeille ...)?


Vermeille! c'etait la couleur dont j'avais besoin ;)
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

skiinpowpow ( 6 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

carambole ( 6 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2010) disait:

Le chamois ca reste quand meme un truc conçu pour les touristes à la base.


ben non c'est le seul truc qui ressemble à ce que font les vrais même si c'est plus court plus ceci et moins cela !

la génération spontanée en slalom si ça existait ça se saurait !


Certes mais les temps sont tranquilou. Je l'ai eut c'est dire, parce que mon niveau et ma motivation pour le slalom c'etait pas vraiment ca et je n'etais pas du genre a preparer quoi que ce soit, ski ou technique, pour un test.


Juste une question, t'a eut lequel (or, bronze, vermeille ...)?


Vermeille! c'etait la couleur dont j'avais besoin ;)


Ok ;)
bon si vous avez d'autre conseil pour le passage du chamois ou comme je l'ai dit, pour des ski...
Rillian
Rillian

inscrit le 18/12/09
39 messages
Matos : 1 avis

Salut,

Si tu veux t'entrainer bien, ne choisit pas forcement l'esf ( après ça dépend vraiment de l'endroit où tu vas ).

Sinon, pour t'entrainait vraiment que en slalom, tu peux prendre les stages de carrel ski qui sont sur une semaine ( de préférence ce pour le test technique ) : http://www.carrelski.com/hiver.php ( je ne fais pas de pub )

Après si tu veux un jour passer le BE, donc le test technique, je ne crois pas que se soit vraiment le chamois de vermeil...

A la prochaine

skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
merci a toi, j'ai regarder pour les stages et c'est vrai que sa a l'aire pas mal. Sinon oui je suis conciant que ce n'e"st pas niveua chamois de vermeil pour le BE ;)
D'ailleur, le BE, ou plutot le test technique, se sit à a peut près quel niveau de ski?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu vas avoir toutes les réponses à cette question !!! :) :) :)

Néanmoins je connais un jeune gars qui a eu un pot d'enfer : il l'a rentré à sa première manche premier essai avec simplement un niveau chamois d'or correct confirmé !

Le niveau est normalement un peu plus élevé !
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
a ouai quand même!
j'aimerai trop que sa m'arrive sa, mais faut pas rêver non plus ;)
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
c est quelle centre de forma?
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
sur google tu tape: deust lyon 1 et tu trouvera ;)
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
et il te prepare au test tech. ?
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
ouai mais regarde bien comment fait faire car c'est un diplome en 2 ans en alternance donc que 5 semaine de vacances et en plus c'est sur concour que on rentre et pour la preparation au BE y a une selection, d'ou mon interet de passer le chamois de vermeil
elsushi
elsushi

inscrit le 02/02/10
5 messages
J'ai vu des chamois où plusieurs moniteurs viennent ouvrir en combinaison, avec protections, le couteau entre les dents pour se tirer une grosse "bourre".
Dans ce cas, c'est pas gagné...
Une autre fois, l'ouvreur avait ses ski "cool", son chapeau de savoyard et venait pour les gosses qu'il avait formé pendant la semaine précédente !
Dans ce cas, le vermeil devient nettement plus accessible.
En résumé, dans les stations plus familiales, je pense que tes chances de décrocher le vermeil sont plus grandes (j'ai vu des skieurs moyens y parvenir).

A la régulière, il faut être assez doué pour l'obtenir sans entrainement spécifique.
Un petit stage d'une semaine te serait utile.
En plus, tu pourrais y prendre gout !

Bonne chance !!!
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Merci pour t'es encouragement ;)
sinon je prefererai que les ouvreures aient le couteau entre les dents comme sa si je l'ai je me dit que les qualifs pour mon admission pour la formation seront plus simple ;)
Sinon personne connait le niveau aproximatif d'un Test technique a l'entrèe du BE?
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
ok
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
a le niveau est chaud, les ouvreurs c est genre, Sauvage, Guinié, Tisso, Turrel, ... mais ca ce fait
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
ok merci ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne voudrais pas te décourager mais compte tenu de ton niveau actuel et de ton expérience ce n'est pas le test technique qui va te poser un vrai problème, en t'entraînant un ou deux ans ça devrait faire, c'est l'eurotest parce que ça demande nettement plus de toucher de neige et ça ça prend beaucoup de temps ! (mais bon des stagiaires sans passé de club qui rentrent l'eurotest on en voit et heureusement)
wasabie
wasabie

inscrit le 26/12/09
123 messages
Matos : 3 avis
moi je te dit j'ai eu celui d'argent en fesant 2 ans de piquet donc il faut bosser mais bonne chance quand meme
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
ok merci a vous ;)
Et sinon pour l'eurotest j'aurait le temps de m'entrainer car si j'intègre la formation j'aurait 2 ans d'entrainement avant le test technique et ensuite le temps entre le test technique et l'eurotest.
Une question de plus, l'eurotest c'est combien de temps après le test technique que on doit le passer?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ensa-chamonix.net
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me permettrai juste de donner quelques chiffres:
Taux moyen de réussite au TT : entre 15 et 20% des inscrits.
Taux moyen de réussite à l'Eurotest : entre 5 et 10 % des inscrits.

Je crois que l'on pourra prochainement avoir une répartition des reçus par types d'origines : Club, formation (Cret, Afrat, etc.), prépa ESF et stage (Carrel and co ). Et on pourra péréquationner avec les dispenser d'Eurotest.
Ce qui serait intéressant aussi c'est de voir les origines (club, formation, etc,) de ceux qui échouent à la préfo ou à l'UF technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 7 fév 2010) disait:

Ce qui serait intéressant aussi c'est de voir les origines (club, formation, etc,) de ceux qui échouent à la préfo ou à l'UF technique.

il semble qu'effectivement maintenant les derniers cycles, qui avant étaient plus ou moins considérés comme des formalités, présentent des taux d'échecs en augmentation
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
carambole ( 7 fév 2010) disait:


Super sa m'a permis d'en savoir un peut plus.
J'aurai maintenant d'autre question, sachant qu'il va falloir que je m'achete des ski, lesquels seraient bien pour moi et en accord avec les normes pour faire le test technique? Au niveau des protection, lesquelles faut-il acheter?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 7 fév 2010) disait:

Je me permettrai juste de donner quelques chiffres:
Taux moyen de réussite au TT : entre 15 et 20% des inscrits.
Taux moyen de réussite à l'Eurotest : entre 5 et 10 % des inscrits.


honnêtement autant j'en connais peu qui n'ont pas fini par rentrer le test technique autant j'en connais pas mal qui rament comme des malades pour l'eurotest et qui s'approchent tout doucement du moment où ils devront repartir pour un tour (test technique, préfo ...)
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
tcsa ( 7 fév 2010) disait:

Je me permettrai juste de donner quelques chiffres:
Taux moyen de réussite au TT : entre 15 et 20% des inscrits.
Taux moyen de réussite à l'Eurotest : entre 5 et 10 % des inscrits.

Je crois que l'on pourra prochainement avoir une répartition des reçus par types d'origines : Club, formation (Cret, Afrat, etc.), prépa ESF et stage (Carrel and co ). Et on pourra péréquationner avec les dispenser d'Eurotest.
Ce qui serait intéressant aussi c'est de voir les origines (club, formation, etc,) de ceux qui échouent à la préfo ou à l'UF technique.


a ouai sa serait bien sa, mais c'est ou que tu a toutes ses info? Tu pense que on pourra les avoir dans peut de temps?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skiinpowpow ( 7 fév 2010) disait:

carambole ( 7 fév 2010) disait:


Super sa m'a permis d'en savoir un peut plus.
J'aurai maintenant d'autre question, sachant qu'il va falloir que je m'achete des ski, lesquels seraient bien pour moi et en accord avec les normes pour faire le test technique? Au niveau des protection, lesquelles faut-il acheter?


de nouveau vu ton niveau tu devrais peut-être y aller en deux étapes : dans un premier temps ski de slalom faciles et tolérants et une fois que tu commences à être un peu au point tu prends des skis performants. de toute manière ce sera toujours 165 et pour le rayon mini je ne suis pas sûr 12 m ,
pour les protections c'est classique : casque de slalom, protège tibias et protections batons
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 07/02/2010 - 11:03
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
ok merci ;)
et quel ski me conseillerais tu pour commencer? J'ai regarder mais j'y connai pas grand chose en ski de slalome ^^
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum moi la seule chose que je puisse te conseiller c'est d'investir dans un correcteur orthographique !

parce que pour les skis de slalom je n'y connais pas assez. ce que je peux simplement dire c'est que mes dynastar WC de l'année dernière son très faciles. Mais je ne connais pas les autres alors ....
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Bon ok pour le correcteur d'orthographe alors ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est un premier pas ! :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass