lange33
lange33

inscrit le 09/01/10
3 messages
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et revenant du ski je serais intéressé pour passer le chamois.
Mais j'aimerais savoir comment peut t'on le passer ?
J'ai un niveau correct ( rouge noir non damés ) et je skie 2 semaines par an!!.
C'est ainsi que par le biais de l'ESF j'aimerais éventuellement passer si possible le chamois .

Merci d'avance :)
kaisermanu
kaisermanu

inscrit le 09/12/09
1 message
il suffit de d'inscrire au bureau esf de ta station. il y a surement un planning des tests qui y sont organisés.

le chamois c'est juste un slalom chronométré. et suivant ton temps ça te donne ton niveau. (cabri, bronze, argent, vermeille, or si je me souviens bien).

je crois que ces test sont plutot organisés les jours de semaine par contre.

bonne chance.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Attends lundi matin, les skipasseurs profitent de la poudre du week end !
ElliotP
ElliotP

inscrit le 11/12/09
103 messages
C'est bien ça, comme l'a dit keisermanu, tu vas au bureau de l'ESF de ta station et tu t'inscris.

T'es pas obligé de prendre des cours si t'as le niveau, inscris toi juste à l'épreuve, ça doit coûter dans les 15€.
lange33
lange33

inscrit le 09/01/10
3 messages
D'ACCORD, merci de vos réponses en tout cas . J'aimerais bien devenir pisteur donc voila pourquoi cela m'intéressent . Le chamois est plus dur que la flèche ?
Sinon on s'inscris, ils nous entraînent la semaine et après on a le "test ?
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
La flèche est un tracé de slalom géant (portes),
Le chamois est un tracé de slalom spécial (piquets).
Mais, je pense que tous les pisteurs n'ont pas obligatoirement leur chamois...

Et moi, j'aimerais bien passer "la marmotte", c'est par où que ça se passe ?
ElliotP
ElliotP

inscrit le 11/12/09
103 messages
la marmotte ????

C'est quoi ça encore ? c'est nouveau?
lange33
lange33

inscrit le 09/01/10
3 messages
Et en étant totalement peu connaisseurs le niveau du chamois est élevé ( fort ) ? Le mieux c'est de prendre des cours .
Sinon pour être pisteur faut un niveau genre fleche vermeil j'ai lu sur le site anps
Car je skie pas souvent quoi j'habite bordeaux !!! =)


Autant pour moi j'ai fais quelques recherches et fleche de vermeille et " en dessous " du niveau chamoix .
Donc étant donné que cela suffit je vais essayer de preparer cette fleche !!!
Mais pas besoin de club ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lange33, 10/01/2010 - 00:16
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ElliotP (10 jan 2010) disait:

la marmotte ????

C'est quoi ça encore ? c'est nouveau?


je crois que c'était de l'humour...
lange33
lange33

inscrit le 09/01/10
3 messages
Je crois aussi =)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
lange33 (10 jan 2010) disait:

Et en étant totalement peu connaisseurs le niveau du chamois est élevé ( fort ) ? Le mieux c'est de prendre des cours .
Sinon pour être pisteur faut un niveau genre fleche vermeil j'ai lu sur le site anps
Car je skie pas souvent quoi j'habite bordeaux !!! =)


Autant pour moi j'ai fais quelques recherches et fleche de vermeille et " en dessous " du niveau chamoix .
Donc étant donné que cela suffit je vais essayer de preparer cette fleche !!!
Mais pas besoin de club ?


Tout dépend de l'ouvreur et de comment il descend. Chez moi, l'ouvreur est un gars qui fait 3eme au challenge des moniteurs, meme quand il force pas, tu peux t'accrocher un moment avant d'avoir l'or.
Apres dans certaines stations les ouvreurs ne forcent pas du tout pour flater un peu le touriste.

cravi
ElliotP
ElliotP

inscrit le 11/12/09
103 messages
ridingfreedom (10 jan 2010) disait:

ElliotP (10 jan 2010) disait:

la marmotte ????

C'est quoi ça encore ? c'est nouveau?


je crois que c'était de l'humour...


Mais chuuuuut, fallait pas le dire, tout était joué :(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ElliotP (10 jan 2010) disait:
ridingfreedom (10 jan 2010) disait:
ElliotP (10 jan 2010) disait:

la marmotte ????
C'est quoi ça encore ? c'est nouveau?
je crois que c'était de l'humour...
Mais chuuuuut, fallait pas le dire, tout était joué :(
C'est de l'humour forézien !!!
;)

Sinon, "la marmotte" existe, mais c'est en été et sur un vélo (et pas facile)
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Tout dépend de l'ouvreur et de comment il descend. Chez moi, l'ouvreur est un gars qui fait 3eme au challenge des moniteurs, meme quand il force pas, tu peux t'accrocher un moment avant d'avoir l'or.
Apres dans certaines stations les ouvreurs ne forcent pas du tout pour flater un peu le touriste.

cravi
[/quote]

confirmation...!!^^sacrés ouvreurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fan2combloux, 10/01/2010 - 10:44
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben hier j'ai pas passé de chamois, mais plutôt la chamoisine sur les skis.
Comprenne qui pourra?:p:p
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
lange33 (10 jan 2010) disait:

Et en étant totalement peu connaisseurs le niveau du chamois est élevé ( fort ) ? Le mieux c'est de prendre des cours .
Sinon pour être pisteur faut un niveau genre fleche vermeil j'ai lu sur le site anps
Car je skie pas souvent quoi j'habite bordeaux !!! =)


Autant pour moi j'ai fais quelques recherches et fleche de vermeille et " en dessous " du niveau chamoix .
Donc étant donné que cela suffit je vais essayer de preparer cette fleche !!!
Mais pas besoin de club ?



Le cabri correspond à la flèche de bronze, il y a une médaille d'écart maximum!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luuu (10 jan 2010) disait:

lange33 (10 jan 2010) disait:

Et en étant totalement peu connaisseurs le niveau du chamois est élevé ( fort ) ? Le mieux c'est de prendre des cours .
Sinon pour être pisteur faut un niveau genre fleche vermeil j'ai lu sur le site anps
Car je skie pas souvent quoi j'habite bordeaux !!! =)


Autant pour moi j'ai fais quelques recherches et fleche de vermeille et " en dessous " du niveau chamoix .
Donc étant donné que cela suffit je vais essayer de preparer cette fleche !!!
Mais pas besoin de club ?



Le cabri correspond à la flèche de bronze, il y a une médaille d'écart maximum!

Non pas du tout. Le Cabri en SL correspond à la fléchette en GS. Je devrais mettre SL et GS entre guillemet car si les ESF se mettaient à tracer des vrais SL et GS, on serait mal de chez mal pour distribuer quelque chose comme médailles...
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
HAHA J'aime :p

Oui donc en effet pour résumer ce qui a été dit :

Chamois = "Slalom spécial"
> protections conseillées sauf si tu veux passer les piquets a l'ancienne (sans les toucher) (d"ailleurs un peu d'entrainement est requis pour se lancer DANS les piquets)
Il existe aussi parfois des chamois en "mini rotules", c'est a dire qu'il n'y a que le bas du piquet, cela pour éviter de "faire peur" aux concurents avec les piquets.
Plus serieusement, il s'agit d'un très bon éducatif qui permet d'apprendre à bien se placer dans les trajectoires, pour pouvoir ensuite garder la même dans les "grands" piquets (bah oui, on peut pas surveiller le piquet, les skis, la trajectoire et le photographe :p )
> Le spécial (chamois) n'est pas "plus dur" que le géant (fleche) , mais il est bien plus technique, rendant l'or beaucoup moins accessible.
Cela vient notamment du fait me semble t-il que l'on nous apprenne en premier les grandes courbes du geant avant de bosser celles du spécial et donc du chamois

Dans ma station, a serre-chevalier, le prix est de 8euros par course ou de 35 euros pour les 6 courses de la semaine.

Voila voila :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Buberto (10 jan 2010) disait:

ElliotP (10 jan 2010) disait:
ridingfreedom (10 jan 2010) disait:
ElliotP (10 jan 2010) disait:

la marmotte ????
C'est quoi ça encore ? c'est nouveau?
je crois que c'était de l'humour...
Mais chuuuuut, fallait pas le dire, tout était joué :(
C'est de l'humour forézien !!!
;)

Sinon, "la marmotte" existe, mais c'est en été et sur un vélo (et pas facile)


Qui est du Forez?
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
tcsa (10 jan 2010) disait:

Luuu (10 jan 2010) disait:

lange33 (10 jan 2010) disait:

Et en étant totalement peu connaisseurs le niveau du chamois est élevé ( fort ) ? Le mieux c'est de prendre des cours .
Sinon pour être pisteur faut un niveau genre fleche vermeil j'ai lu sur le site anps
Car je skie pas souvent quoi j'habite bordeaux !!! =)


Autant pour moi j'ai fais quelques recherches et fleche de vermeille et " en dessous " du niveau chamoix .
Donc étant donné que cela suffit je vais essayer de preparer cette fleche !!!
Mais pas besoin de club ?



Le cabri correspond à la flèche de bronze, il y a une médaille d'écart maximum!

Non pas du tout. Le Cabri en SL correspond à la fléchette en GS. Je devrais mettre SL et GS entre guillemet car si les ESF se mettaient à tracer des vrais SL et GS, on serait mal de chez mal pour distribuer quelque chose comme médailles...

Non non il y a quand même une médaille d'écart en equivalence de niveau, mais pas 3 comme on pourrait le lire au dessus.
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Moi je suis du Forez! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luuu (10 jan 2010) disait:

tcsa (10 jan 2010) disait:

Non pas du tout. Le Cabri en SL correspond à la fléchette en GS. Je devrais mettre SL et GS entre guillemet car si les ESF se mettaient à tracer des vrais SL et GS, on serait mal de chez mal pour distribuer quelque chose comme médailles...

Non non il y a quand même une médaille d'écart en equivalence de niveau, mais pas 3 comme on pourrait le lire au dessus.

Excuses moi mais tu racontes n’importe quoi. Le chamois et la flèche sont deux disciplines différentes. Les médailles sont attribuées de la manière suivante :

Un ouvreur est chronométré. On prend son temps auquel on applique une pénalité en fonction de son handicap. Se nouveau temps (temps réel + pénalité ) devient le temps de référence appelé temps de base. En chamois et en flèche, si tu fais un temps inférieur au temps de base majoré de 17% tu rentres l’or.

Calcul des temps par discipline :
Chamois :
30 à 40 portes et une dénivelée de 120 à 200 m .
• or : 0 à 17%
• vermeil : 17.01 à 35%
• argent : 35.01 à 55%
• bronze : 55.01 à 75%
• cabri : 75.01 à 80%

Flèche
25 à 35 portes et une dénivelée de 200 à 250 m .
• or : 0 à 17%
• vermeil : 17.01 à 30%
• argent : 30.01 à 45%
• bronze : 45.01 à 60%
• fléchette : 60.01 à 65%

Fusée
15 à 20 portes et de dénivelée de 200 à 300 m .
• or : 5%
• vermeil : 10%
• argent : 15%
• bronze : 30%

Skieurcross
• or : 0 à 17%
• vermeil : 17.01 à 30%
• argent : 30.01 à 45%
• bronze : 45.01 à 60%

Saut à skis sur un tremplin
• or : 10
• vermeil : 20
• argent : 40
• bronze : 60
% en moins du saut de base -
2 sauts réussi sur 3

Donc si tu compares flèche et chamois, il y a dans l’ordre décroissant

Flèche et chamois d’or
Flèche et chamois de Vermeil
Flèche et chamois d’argent
Flèche et chamois de bronze
Fléchette et Cabri.

Je ne vois pas où est le décalage ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (10 jan 2010) disait:

Je ne vois pas où est le décalage ?


tu as raison. simplement on constate souvent un décalage d'une couleur chez les gens : le gars qui a sa flèche de vermeil n'a souvent que son chamois de bronze et généralement les gens obtiennent d'abord leur flèche d'or et après éventuellement leur chamois d'or.

Par contre si une flèche n'a rien à voir avec un vrai géant un chamois est déjà beaucoup plus proche d'un vrai slalom.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Luuu (10 jan 2010) disait:

Moi je suis du Forez! :)


Chuis de la plaine à St Just St Rambert et toi?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Luuu (10 jan 2010) disait:

Moi je suis du Forez! :)


Chuis de la plaine à St Just St Rambert et toi?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (10 jan 2010) disait:

Je ne vois pas où est le décalage ?


C'est facile de rester dans 17% du temps de l'ouvreur dans un geant ou les temps sont plus serres mais en slalom ca devient plus difficile? En tout cas dans les courses amateurs de quartier ca semble etre le cas.
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
carambole (10 jan 2010) disait:

tcsa (10 jan 2010) disait:

Je ne vois pas où est le décalage ?


tu as raison. simplement on constate souvent un décalage d'une couleur chez les gens : le gars qui a sa flèche de vermeil n'a souvent que son chamois de bronze et généralement les gens obtiennent d'abord leur flèche d'or et après éventuellement leur chamois d'or.

Par contre si une flèche n'a rien à voir avec un vrai géant un chamois est déjà beaucoup plus proche d'un vrai slalom.


ABSOLUMENT PAS

FAUX ET ARCHI FAUX :p

Un chamois est tres éloigné d'un vrai spécial, par la durée notamment, qui entraine des problemes de physiques sur la fin, et par le nombre de changements de rythme, plats, etc ...

Une flèche, bah c'est le même principe.

Et NON il n'y a pas une difference de "médaille"
C'est juste que le chamois est plus TECHNIQUE, un mot aujourd'hui en perdition on dirait :o , et cette TECHNICITE entraine de moins bon temps.

Mais il n'est pas PLUS DUR que la fleche ...
J'entends par la qu'avec par exemple 10h d'entrainement de géant à la MEME VALEUR que 10h d'entrainement en Spécial ...

Sauf que, bizarrement, les gens font plus des grandes courbes (ou de fausses petites courbes) sur piste ...
Car oui, 6h d'affilé de petites courbes type chamois ça demande du physique ...

Donc tout est question d'ENTRAINEMENT
et en ski libre, on a tendance a naturellement "s'entrainer" au géant
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Endorphin (10 jan 2010) disait:

tcsa (10 jan 2010) disait:

Je ne vois pas où est le décalage ?


C'est facile de rester dans 17% du temps de l'ouvreur dans un geant ou les temps sont plus serres mais en slalom ca devient plus difficile? En tout cas dans les courses amateurs de quartier ca semble etre le cas.


FA quoi ? FACILE ?

Euh bah ça dépend de l'ouvreur hein ....
Et si c'est le même ouvreur qui ouvre le chamois, et qu'il y est aussi mauvais tu auras l'or aussi facilement qu'en fleche ...

sauf bien sur si .... tu ne t'entraine pas au spécial ...
Les chronos ne tombent pas du ciel :p
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Arrète de dire que je raconte n'importe quoi, essaye seulement de faire l'effort de comprendre, ok c'est dimanche mais quand même!
J'ai manqué d'argumentation, je te l'accorde. Il est plus facile pour un "débutant" d'arriver à accrocher la flechette que le cabri, et ce pour de multiples raisons,
Tout d'abord la formation se fait en majeur partie en courbes moyennes à grandes. Souvent ceux qui font les épreuves chronometrées de l'esf ont suivis le parcours banal, et ont donc fait du "géant" et etoile de bronze et étoile d'or. Ensuite l'étude de courbe et la mise en place d'une technique même sommaire est beaucoup plus accessible sur un tracé de flêche de rayon de courbe de 20m que d'un chamois à 10, il me semble que c'est pas trop compliqué à comprendre!
Le chamois (qui ressemble je trouve fortement à n'importe quel slalom de grand prix au niveau du tracage et de l'écart) demande une rapidité de pied, une technique plus "avancée" que la flêche.
J'ai personellement alterné ski club et esf et il m'arrive encore d'aller "ouvrir" des epreuves esf pour m'entrainer, je maintiens le chamois est plus difficile que la flêche, après je suis ouvert à une argumentation autre que les chiffres que tout le monde connait. A bon entendeur
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
iloan42 (10 jan 2010) disait:

Luuu (10 jan 2010) disait:

Moi je suis du Forez! :)


Chuis de la plaine à St Just St Rambert et toi?

Saint étienne, je suis en alpin au SHF.
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Luuu (10 jan 2010) disait:

Arrète de dire que je raconte n'importe quoi, essaye seulement de faire l'effort de comprendre, ok c'est dimanche mais quand même!
J'ai manqué d'argumentation, je te l'accorde. Il est plus facile pour un "débutant" d'arriver à accrocher la flechette que le cabri, et ce pour de multiples raisons,
Tout d'abord la formation se fait en majeur partie en courbes moyennes à grandes. Souvent ceux qui font les épreuves chronometrées de l'esf ont suivis le parcours banal, et ont donc fait du "géant" et etoile de bronze et étoile d'or. Ensuite l'étude de courbe et la mise en place d'une technique même sommaire est beaucoup plus accessible sur un tracé de flêche de rayon de courbe de 20m que d'un chamois à 10, il me semble que c'est pas trop compliqué à comprendre!
Le chamois (qui ressemble je trouve fortement à n'importe quel slalom de grand prix au niveau du tracage et de l'écart) demande une rapidité de pied, une technique plus "avancée" que la flêche.
J'ai personellement alterné ski club et esf et il m'arrive encore d'aller "ouvrir" des epreuves esf pour m'entrainer, je maintiens le chamois est plus difficile que la flêche, après je suis ouvert à une argumentation autre que les chiffres que tout le monde connait. A bon entendeur


Un peu de nuance, je ne dis pas que tu raconte n'importe quoi ...

Je dis juste que cet écart est lié à de la technique qui ne nous est pas enseignée, mais il n'est pas plus dur de progresser en chamois qu'en fleche.

Et la difference dans le tracée avec des vraies epreuves réside dans la longeur
Tu as peut etre pu voir sur certain stades ESF des cabanes de chrono plus bas que l'arrivée officielle, bien plus bas ... bah c'est la fin des vraies courses ;)
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
nicow0102 (10 jan 2010) disait:

Luuu (10 jan 2010) disait:

Arrète de dire que je raconte n'importe quoi, essaye seulement de faire l'effort de comprendre, ok c'est dimanche mais quand même!
J'ai manqué d'argumentation, je te l'accorde. Il est plus facile pour un "débutant" d'arriver à accrocher la flechette que le cabri, et ce pour de multiples raisons,
Tout d'abord la formation se fait en majeur partie en courbes moyennes à grandes. Souvent ceux qui font les épreuves chronometrées de l'esf ont suivis le parcours banal, et ont donc fait du "géant" et etoile de bronze et étoile d'or. Ensuite l'étude de courbe et la mise en place d'une technique même sommaire est beaucoup plus accessible sur un tracé de flêche de rayon de courbe de 20m que d'un chamois à 10, il me semble que c'est pas trop compliqué à comprendre!
Le chamois (qui ressemble je trouve fortement à n'importe quel slalom de grand prix au niveau du tracage et de l'écart) demande une rapidité de pied, une technique plus "avancée" que la flêche.
J'ai personellement alterné ski club et esf et il m'arrive encore d'aller "ouvrir" des epreuves esf pour m'entrainer, je maintiens le chamois est plus difficile que la flêche, après je suis ouvert à une argumentation autre que les chiffres que tout le monde connait. A bon entendeur


Un peu de nuance, je ne dis pas que tu raconte n'importe quoi ...

Je dis juste que cet écart est lié à de la technique qui ne nous est pas enseignée, mais il n'est pas plus dur de progresser en chamois qu'en fleche.

Et la difference dans le tracée avec des vraies epreuves réside dans la longeur
Tu as peut etre pu voir sur certain stades ESF des cabanes de chrono plus bas que l'arrivée officielle, bien plus bas ... bah c'est la fin des vraies courses ;)

Merci j'ai 70 points en géant ;)
La technique pour le chamois est enseignée, ils balancent pas les gamins comme ça. Après nous sommes d'accord sur l'écart entre chamois et flêche, pas tcsa à qui je répondais
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
lange33 ( 9 jan 2010) disait:

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et revenant du ski je serais intéressé pour passer le chamois.
Mais j'aimerais savoir comment peut t'on le passer ?
J'ai un niveau correct ( rouge noir non damés ) et je skie 2 semaines par an!!.
C'est ainsi que par le biais de l'ESF j'aimerais éventuellement passer si possible le chamois .

Merci d'avance :)

Pour revenir au sujet tu as déjà fait des flêches? Tu peux t'inscrire aux épreuves même si tu n'es pas en cours avec l'esf, le prix tourne autour de 8 - 9€. Je pense que l'idéal serait que tu t'inscrives 48h avant au bureau esf le plus proche et voila!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luuu (10 jan 2010) disait:

Arrète de dire que je raconte n'importe quoi, essaye seulement de faire l'effort de comprendre, ok c'est dimanche mais quand même!
J'ai manqué d'argumentation, je te l'accorde. Il est plus facile pour un "débutant" d'arriver à accrocher la flechette que le cabri, et ce pour de multiples raisons,
Tout d'abord la formation se fait en majeur partie en courbes moyennes à grandes. Souvent ceux qui font les épreuves chronometrées de l'esf ont suivis le parcours banal, et ont donc fait du "géant" et etoile de bronze et étoile d'or. Ensuite l'étude de courbe et la mise en place d'une technique même sommaire est beaucoup plus accessible sur un tracé de flêche de rayon de courbe de 20m que d'un chamois à 10, il me semble que c'est pas trop compliqué à comprendre!
Le chamois (qui ressemble je trouve fortement à n'importe quel slalom de grand prix au niveau du tracage et de l'écart) demande une rapidité de pied, une technique plus "avancée" que la flêche.
J'ai personellement alterné ski club et esf et il m'arrive encore d'aller "ouvrir" des epreuves esf pour m'entrainer, je maintiens le chamois est plus difficile que la flêche, après je suis ouvert à une argumentation autre que les chiffres que tout le monde connait. A bon entendeur

Si ton objectif était de dire que l'on obtient plus facilement une flèche d'argent (par exemple ) qu'un chamois d'argent (toujours par exemple), je suis d'accord avec toi.
Il ne s'agit pas d'un décalage dans la médaille, mais dans le pré-requis (le niveau nécessaire. Donc, j'en conviens, comme tu le dis tu as manqué d'argumentaire;).

Maintenant de là à dire qu'un SL et chamois soit ressamblant, il y a quand même un pas. Sur le stade de l'Alpe d'Huez par exemple, le chamois part à mi hauteur par rapport un SL de test technique ou même d'un grand prix. 20 ou 25 portes de différences ça n'est pas négligeable en SL. Ensuite, désolé de le dire mais souvent dans les chamois l'écart entre les portes dans les enfilades n'est pas réglementaire. Bon ça n'est que quelques exemples parmi tant d'autres.
Ah oui une porte de SL ça n'est pas 10M.
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Je ne remet absolument pas en cause ni ta connaissance du sujet ni ton niveau
Mais la ou je rejoint Tcsa, c'est que ce n'est pas plus dur d'apprendre le spécial que d'apprendre le géant.

Et puis de toute maniere, l'enseignement des virages courts coupés à lieu en troisieme étoile me semble t-il ... donc c'est normal que pour le commun des mortels une fleche soit plus simple qu'un chamois ...
Mais même pour ce commun des mortels, il est aussi simple de progresser en spécial qu'en géant !!

Perso, je fais parti de ce commun puisque j'ai beau etre competiteur, je suis parisien :(
j'étais géantiste a la base ... comme la majorité des competiteurs (on parle pas de FIS la ...)
Eh bah je me dirige de plus en plus vers le slalom, parceque je rattrape facilement mon retard avec de l'entrainement...

Pourtant je suis un flemmard... alors si ca avait ete dur de progresser en special, je serais resté geantiste :p

Enfin, bon tout cela ramene au grand débat du ski loisir et du ski compet ...
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Ah non moi mon "retard" en slalom je pense que je ne le rattraperais jamais, j'aurais abandonné avant!
C'est pas autour de 10m en écart vertical le slalom? Il m'a semblé que c'étais sur des portes normales entre 7 et 13...
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Et ce n'est surement pas le cas de partout mais la ou je suis la différence (je ne parle pas de longueur) entre slalom et chamois perso, je la vois pas... Il n'y a peut être pas toujours les 70cm sur les doubles m'enfin...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Luuu (10 jan 2010) disait:

iloan42 (10 jan 2010) disait:

Luuu (10 jan 2010) disait:

Moi je suis du Forez! :)


Chuis de la plaine à St Just St Rambert et toi?

Saint étienne, je suis en alpin au SHF.


Cool, j'étais aussi au SHF mais plus dans les années 80.
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
nicow0102 (10 jan 2010) disait:

Et puis de toute maniere, l'enseignement des virages courts coupés à lieu en troisieme étoile me semble t-il ... donc c'est normal que pour le commun des mortels une fleche soit plus simple qu'un chamois ...


3em étoile FIS?:p. Sont doués les gamins qui font du coupé court :).
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Petite question au passage , un virage coupé ne peut pas etre plus court ou plus long, il suit le rayon de courbure du ski c'est ca?
Donc en compétition géant par ex le skieur fait une partie coupé une partie glissée?

Merci
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Disons qu'il y a un rayon de courbe minimum. Pour passer en dessous de ce rayon tu mets en dérive ou en dérapage. (Pour plus de détails faut demander aux pros de la théorie, mais en gros c'est ça)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luuu (10 jan 2010) disait:

Disons qu'il y a un rayon de courbe minimum. Pour passer en dessous de ce rayon tu mets en dérive ou en dérapage. (Pour plus de détails faut demander aux pros de la théorie, mais en gros c'est ça)

Ben déjà simplement en cherchant à cambrer le ski, on réduit son rayon de courbe. Avant même de chercher à se mettre en dérive ou quoi que ce soit.
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Ouai mais on peut pas le réduire indéfiniment le rayon de courbe!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luuu (10 jan 2010) disait:

Et ce n'est surement pas le cas de partout mais la ou je suis la différence (je ne parle pas de longueur) entre slalom et chamois perso, je la vois pas... Il n'y a peut être pas toujours les 70cm sur les doubles m'enfin...

Ben d'autant plus que dans le Ris ça n'est pas 70 mini mais 75. Donc si vous n'êtes pas tout le temps à 70, vous devez être encore moins à 75. Ca à l'air de rien, mais j'ai une petite jeune qui à force de faire du chamois (5 pts Open ) n'a pas compris pourquoi le jour du test technique elle a pris gros sur les enfilades.

Après quant aux différences de tracés, c'est aussi la différence des traceurs. Il y a quelques tracés dont je reconnais tout de suite les auteurs à cause de certaines habitudes.
Et vraiment, je te garantie que quand tu as un tracé de traceur national et le tracé du simple moniteur ESF, il y a d'énormes différences... Sauf bien entendu quand le simple moniteur est traceur national...:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je me marre !!!

Quelle qu'en soit la raison le fait est que chez le skieur du niveau test ESF il y a quasi systématiquement un cran d'écart dans la progression chamois et flèche. Une des raisons est que jusqu'à la flèche de vermeil il suffit d'envoyer un peu et d'avoir un minimum de sens de la trajectoire. par contre en slalom ben même si chamois de vermeil c'est bas comme niveau il faut déjà commencer à savoir prendre les piquets.

Ensuite qu'un slalom soit plus court ou plus long n'a pas d'impact sur la technique

Enfin je constate, et plusieurs fois, qu'un gars qui a le niveau bon chamois d'or confirmé et bonne flèche d'or confirmée aura sans trop de mal son test technique ( en dépit de tout ce qui se raconte sur le niveau du test technique ) mais n'aura clairement pas son eurotest sans bosser comme un fou. Dans le slalom même si le tracé est un peu différent ce n'est pas fondamental même si je veux bien admettre que ça accélère un peu et que c'est plus varié alors qu'entre une flèche et un géant en terme de vitesse c'est le jour et la nuit.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Etre fort en spécial c'est possible assez rapidement, faire des chronos de fous en géant c'est plus dur. Conclusion, le géant c'est plus dur, c'est là qu'on voit un vrai bon skieur, quoi qu'on en dise.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (10 jan 2010) disait:

… niveau test ESF il y a quasi systématiquement un cran d'écart

On est d’accord. Ca n’est pas les tests qui ont un niveau d’écart mais le skieur qui obtient plus facilement un niveau en flèche qu’en chamois.
carambole (10 jan 2010) disait:

Ensuite qu'un slalom soit plus court ou plus long n'a pas d'impact sur la technique

On est d’accord que la technique c’est la technique. Ceci dit Le TT par exemple ça peut être jusqu’à 50% de portes en plus par rapport à un chamois. Tu as beau avoir la technique, il faut aussi le physique. Pour tenir 50% de portes en plus.
carambole (10 jan 2010) disait:

Dans le slalom même si le tracé est un peu différent ce n'est pas fondamental même si je veux bien admettre que ça accélère un peu et que c'est plus varié …

Je n’ai pas dit que c’est fondamental, j’ai juste dis qu’un vrai SL est différent d’un chamois. Ca n’est pas kif kif la bourrique comme certains veulent le faire croire…
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
roh hé à vous lire j'ai des picotements ds les jambes je pense que je vais m'offrir une fleche et un chamois la semaine prochaine


juste ca passe avec les géants FIS une fleche ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben ça dépend où et quand c'est tracé.
Chez nous par exemple, il y a des skieurs ESF qui tous les ans font le ski d'or. Ils sont entrainés tous les WE et vacances pour cet objectif. Quand tu passes la flèche en même temps qu'eux (généralement pendant les stages compét. ) ça passe. Et généralement l'ouvreur est aussi en GS Fis
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
parfait je vais me tester chez tayo la semaine prochaine d'ailleurs pas exclu que je monte à l'alpes une journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 11/01/2010 - 09:49