skifan (17 déc 2009) disait:
TCSA je suis surpris de ta réponse polémique …
Non j’exprime un désaccord. Enfin si le fait de ne pas être d’accord c’est de la polémique OK. Mais je te jure que Victor n’y est pour rien…
… et pointilleuse; …
Chacun ses défauts. M’autoriseras tu celui-ci ?
…ce qui dénote pour le moins un défaut de pédagogie.
Ben disons que de nombreux autres y compris dans les instances dirigeantes de la Fédé pensent le contraire… Mais si tu veux qu’on en parle, le MP est plus approprié…
…J'ai volontairement simplifié certains gestes JUSTEMENT …
C’est une posture pédagogique à laquelle je n’adhère pas. Je préfère le coté précision chirurgicale. Et beaucoup me sont gréés de l’avoir. J’ai parlé de posture, pas d’imposture heinnnn

parce qu’après certains vont dire des choses…
car il est incapable de gérer les phases du virage comme un expert …
C’est pour cela qu’il doit se faire accompagner. Je pense que là on est d’accord.
Je te cite "Jeu vertical, c’est flexion, extension point barre"
Là pour un expert , je te trouve vraiment TRES limité ...lol
Ben développe !!! Le jeu vertical c’est le moyen de faire varier la charge (phase d’allègement et phase de charge). L’extension pivoté est une combinatoire de mise à plat des skis (manœuvre de carres ), d’un allègement par extension et d’une mise en anticipation de la ligne d’épaule (le fameux pivoté qui selon sa réalisation contribue à générer plus ou moins d’amplitude de pivotement).
L'avalement: j'ai écris PREPARATION : merci de lire
J’avais raté le mot préparation. Cependant il y a pour moi confusion car l’avalement diffère du jeu vertical. Même si je te l’avoue il m’arrive régulièrement d’utiliser les woops pour faire travailler la mobilité des jambes.
Encore une fois pas la moindre idée polémique juste une certaine rigueur (rigidité, peut être ) héritée des années où je travaillais avec le principal contributeur du dernier mémento GG. Mais promis, je vais essayer d’être un peu plus bordélique…
Je te donne un exemple de ce qui me fait bondir et dont tu parles (la position des mains ) : Tu vois plein de coach gueuler sur les gamins "les mains en avant, les mains en avant…" parce qu’ils se mettent à cul. Oui les mains en avant permettent de retrouver du centrage. Mais on peut très bien skier totalement à cul les mains en avant. Il y a un moment ça ne sert à rien d’insister si un éducatif ne marche pas. Le coach doit se sortir es doigts du cul et trouver autre chose…
inscrit le 14/3/07
27 messages