ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
Bonsoir,
Je skie depuis 22 ans environ 10/15 jours par an, je ne suis sans doute pas un très bon skieur, mais à l'aise dans la plupart des conditions.
La dernière fois que j'ai fréquenté un cours de ski (il y a 10 ans déjà;) j'ai passé la flèche d'argent. Pour donner une autre idée, je descends sans m'arrêter et avec un rythme régulier des pistes réputées difficiles comme le mur des suisses (les crozets-avoriaz) ou Monfort et Tortin (Verbier).
Je sais que je skie sans finesse et que j'ai pas mal de défauts. Je pars skier à Noël avec des amis qui skient beaucoup moins vite que moi, je me disais que ça pouvait être l'occasion de me perfectionner en travaillant des éducatifs à petite-moyenne vitesse. Avez vous des exercices à conseiller pour bien ressentir le placement des appuis, le geste "idéal", le bon timing dans les différentes phases du virage etc...
Je sais que je devrais idéalement prendre quelques cours, mais le budget est vraiment serré et le but est d'être tous ensemble (d'où ma demande).
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il en existe plein, mais :
- Chaque éducatif à une fonction. Duquel as-tu réellement besoin ? Si par exemple, je te donne un éducatif pour corriger ta position de bras et que tes bras sont déjà bien posés, ça ne sert à rien…
- Un éducatif n’est finalement utile que lorsque tu le réalises sous contrôle. En effet, comment vas-tu savoir si tu le réalises correctement ? Car il n’y a que correctement réalisé que l’éducatif peut te faire ressentir les bonnes sensations.
- Une progression nécessite que l’on mette une succession d’éducatifs en place, pas toujours dans le même ordre (il faut personnaliser ). Comment savoir, ne t’ayant jamais vu skier, si il faut que tu travailles d’abord ceci puis cela ou l’inverse ???
- un éducatif n'est intéressant que si il est réalisé sur un terrain facilitant. Il faudrait donc te donner des éducatifs en te précisant le type de neige, de piste (dévers, bosses, etc. ), etc.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comme ca je dirais que l'essentiel serait, parce que tu auras le temps, de reflechir constament à ta position y compris les bras, surtout les bras) et de la corriger pour quelle soit le plus conforme à ce que tu peut voire chez un tres bon skieur. Et ca qq soit ce que tu fais, traversé, queue au telemachin, a l'arret en attendant tes potes.... pas de relachement nomdediou ;)
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
Merci pour vos réponses.
Malheureusement je n'ai pas de vidéo à montrer, donc c'est vrai que ce n'est pas évident de me donner des conseils. Suivant les conseils de Straight-Down, je vais effectivement être le plus concentré possible sur ma position et mes sensations.
Je pense aussi utiliser quelques uns des exercices proposés par tcsa sur le topic "conseils video" que je viens de découvrir, surtout ceux qui permettent de travailler et de comprendre la différence entre inclinaison, angulation et poussée de genoux....skier chaussures ouvertes ce doit être bien aussi.
En revanche, est ce que je ne risque pas de prendre des défauts si je m'entraine aux virages sur un ski sans un regard exterieur capable de me corriger ?

tcsa, tu penses que même les exercices d'angulation et de poussée de genoux (par ex. skier avec 4 orteils) que tu décrivais sont contre productif sans instructeur ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ramski, 17/12/2009 - 09:27
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fais quand meme gaffe a un truc, beaucoup de gens quand ils s'appliquent on tendance à ce regarder skier. Alors soigne ton regard, dans la direction ou tu veux aller et loin devant. Ne jettes meme pas l'ombre d'un oeil sur tes spatules ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 17/12/2009 - 09:38
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
Ok, j'y penserai, c'est d'ailleurs l'un de mes défauts..
En essayant de résumer ce que j'ai lu ici, j'aboutis à cette check-list de points à vérifier pour des virages moyens sur piste lisse :
-regard au loin
-mains dans le champ de vision
bassin +- perpendiculaire aux skis
-tibias parallèles
-appui languette
-pieds écartés d'environ 30 cm
-appui et angle a peu près équivalents sur le ski amont et le ski aval
-passage à plat dans la ligne de pente entre la fin du virage et le déclenchement du suivant (pas trop sur de celui-ci)
-jeu vertical contrôlé

C'est bien sur réducteur et sommaire mais j'ai l'impression que ça peut faire une bonne base d'assurer ces éléments ...je me plante?
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Quelques remarques perso:

- le plus important est de TOUJOURS conserver un appui légèrement en avancée (appui sur la languette de chausure)

-bras TOUJOURS devant

-ne t'occupe pas de tes tibias, ils suivront bien...

-appui plutôt 55% aval 45% amont, si 50/50 on est vite à 60/40 dans le mauvais sens... en neige profonde 50/50 impératif !sinon pédalage inévitable (et chute...)

-passage à plat dans la LP ?? surtout pas! sur une petite bleue à la rigueur, mais s'il y a de la pente tu vas prendre une vitesse énorme! en virage bouclés coupés, le changement de carres est quasi instantané

-jeu vertical contrôlé: ça ne veut pas dire grand chose, trop vague...
D'ailleurs, la plupart de skieurs actuels n'ont plus de jeu vertical (flexion/extension pivotée) et sont incapables de déclencher un virage quand il ne sont plus sur un boulevard bien damé.

Un bon exercice pour le jeu vertical qui permet de passer de bon à très bon skieur (prépare à la technique de l'avalement): faire des traversées dans un champ de bosses à vitesse moyenne en pliant les genoux SUR la bosse et en étendant les jambes presque au maximum ENTRE les bosses.Se faire impérativement contrôler par un collègue car la plupart des gens CROIENT plier les genoux, restent raides comme des quilles et se font éjecter en extension au sommet d'une bosse! Plier les genoux cà veut dire avoir l'impression que les genoux vont toucher la poitrine...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
bassin +- perpendiculaire aux skis

Je l'ai souvent entendu ça mais jamais compris... en gros faut pas que le bassin bouge c'est ça ?
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
skifan (17 déc 2009) disait:


-jeu vertical contrôlé: ça ne veut pas dire grand chose, trop vague...
D'ailleurs, la plupart de skieurs actuels n'ont plus de jeu vertical (flexion/extension pivotée) et sont incapables de déclencher un virage quand il ne sont plus sur un boulevard bien damé.

Un bon exercice pour le jeu vertical qui permet de passer de bon à très bon skieur (prépare à la technique de l'avalement): faire des traversées dans un champ de bosses à vitesse moyenne en pliant les genoux SUR la bosse et en étendant les jambes presque au maximum ENTRE les bosses.Se faire impérativement contrôler par un collègue car la plupart des gens CROIENT plier les genoux, restent raides comme des quilles et se font éjecter en extension au sommet d'une bosse! Plier les genoux cà veut dire avoir l'impression que les genoux vont toucher la poitrine...


C'est ça qu'il va falloir que je bosse si je veux progresser moi aussi, merci du conseil ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skifan (17 déc 2009) disait:

Quelques remarques perso:

- le plus important est de TOUJOURS conserver un appui légèrement en avancée (appui sur la languette de chausure)

Faux et archi faux, il faut en permanence faire varier son centrage (équilibration longitudinale ) et en fin de courbe tu seras plutôt centré sur les talonnières que les butées avant.

skifan (17 déc 2009) disait:

-bras TOUJOURS devant

Oui mais où ? Le positionnement de la main varie dans la courbe

skifan (17 déc 2009) disait:

-ne t'occupe pas de tes tibias, ils suivront bien...

Faux et archi faux. Le déclanchement et le pilotage, part du pied puis remonte à la cheville, au tibia, au genou, au bassin. Si les tibias ne sont pas correctement placé 75% de la mécanique du virage est irréalisable.
skifan (17 déc 2009) disait:

-appui plutôt 55% aval 45% amont, si 50/50 on est vite à 60/40 dans le mauvais sens... en neige profonde 50/50 impératif !sinon pédalage inévitable (et chute...)

Pour être précis ski extérieur. La répartition des appuis est variable selon beaucoup de données…
skifan (17 déc 2009) disait:

-passage à plat dans la LP ?? surtout pas! sur une petite bleue à la rigueur, mais s'il y a de la pente tu vas prendre une vitesse énorme! en virage bouclés coupés, le changement de carres est quasi instantané

Toujours de la mise à plat dans entre la face de déclenchement et la face de pilotage. C’est la que l’on reconnaît les grands skieurs. La mise à plat ne dure pas non plus dix minutes heinnn.
skifan (17 déc 2009) disait:

-jeu vertical contrôlé: ça ne veut pas dire grand chose, trop vague...
D'ailleurs, la plupart de skieurs actuels n'ont plus de jeu vertical (flexion/extension pivotée) et sont incapables de déclencher un virage quand il ne sont plus sur un boulevard bien damé.

Jeu vertical, c’est flexion, extension point barre. Le pivoté de l’extension pivoté est un mécanisme que l’on ajoute au jeu vertical. Le jeu vertical doit être dosé en fonction du relief et de la courbe. Donc JV contrôlé pour moi ça me va bien.
skifan (17 déc 2009) disait:

Un bon exercice pour le jeu vertical qui permet de passer de bon à très bon skieur (prépare à la technique de l'avalement): faire des traversées dans un champ de bosses à vitesse moyenne en pliant les genoux SUR la bosse et en étendant les jambes presque au maximum ENTRE les bosses.Se faire impérativement contrôler par un collègue car la plupart des gens CROIENT plier les genoux, restent raides comme des quilles et se font éjecter en extension au sommet d'une bosse! Plier les genoux cà veut dire avoir l'impression que les genoux vont toucher la poitrine...

Oui sauf que l’avalement ça n’est surtout pas du jeux vertical, dans la mesure où les jambes remontent devant toi et non ton corps qui descend au dessus de tes jambes…
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
tcsa :
Faux et archi faux, il faut en permanence faire varier son centrage (équilibration longitudinale ) et en fin de courbe tu seras plutôt centré sur les talonnières que les butées avant.
c'est ce que je fait en virage rapide mais j'ai l'impression de sortir un peu à cul du coup, d'où mon idée de garder un appui languette. Là, je crois que je ne pourrais pas doser sans temoin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ramski, 17/12/2009 - 11:23
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ramski (17 déc 2009) disait:

tcsa :
Faux et archi faux, il faut en permanence faire varier son centrage (équilibration longitudinale ) et en fin de courbe tu seras plutôt centré sur les talonnières que les butées avant.
c'est ce que je fait en virage rapide mais j'ai l'impression de sortir un peu à cul du coup, d'où mon idée de garder un appui languette. Là, je crois que je ne pourrais pas doser sans temoin...

C'est là que rentre en oeuvre les mécanismes de centrage que tu peux générer de façon très différentes: redressement (comme dans le déclenchement par extension pivotée ), rétroversion (comme dans certains déclenchement par centrage sur des séquences extrêmement rapides )...
Regarde tes MP
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oui ben la on s'eloigne du sujet parce que si notre ami veut chiader l'avalement a faible vitesse ca va etre compliqué ;) et toute la théorie sur la biomecanique ne va pas lui etre d'un tres grand secours. Je pense qu'il va falloir rester basique!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
TCSA je suis surpris de ta réponse polémique et pointilleuse; Tu pars dans un discours d'experts techniques et tu ne te mets pas à la portée du demandeur de conseils ce qui dénote pour le moins un défaut de pédagogie.
J'ai volontairement simplifié certains gestes JUSTEMENT pour éviter le risque de prendre de plus gros défauts; explique à un élève que le virage se termine en appui-talon et on va vite voir le résultat !!! sur le cul au bout de 3 virages, ce qui est normal car il est incapable de gérer les phases du virage comme un expert comme toi peut le faire!

Je te cite "Jeu vertical, c’est flexion, extension point barre"
Là pour un expert , je te trouve vraiment TRES limité ...lol

L'avalement: j'ai écris PREPARATION : merci de lire

Pour terminer je laisse juge le demandeur quant à la clarté de nos explications respectives et ce qu'il aura pu en tirer après pratique...

PS: moi aussi, j'utilise le mémento, et je skie depuis 40ans (j'enseigne aussi...)
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
tsca, j'ai répondu à ton mp.
C'est vrai que ça devient plus difficile à visualiser. J'essaierai de me faire filmer pendant les vacances pour que vous puissiez juger sur pièces !
Sinon, pas d'erreurs dans la check list ?
Merci pour vos conseils, je skie rarement avec des skieurs vraiment forts qui pourraient m'aider et les rares fois où j'avais un budget plus large qui aurait permis quelques heures de cours j'ai préféré partager un guide avec des amis pour essayer le vrai hors piste, je sens que je manque d'avis critiques...(tsca je te renvoie un mp)

Je vais tester vos méthodes respectives, j'avoue que le dernier message de tcsa etait un peu difficile à saisir à mon niveau, en revanche ses autres avis semblent être des pistes claires de progression
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ramski, 17/12/2009 - 11:56
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skifan (17 déc 2009) disait:

TCSA je suis surpris de ta réponse polémique …

Non j’exprime un désaccord. Enfin si le fait de ne pas être d’accord c’est de la polémique OK. Mais je te jure que Victor n’y est pour rien…
skifan (17 déc 2009) disait:

… et pointilleuse; …

Chacun ses défauts. M’autoriseras tu celui-ci ?
skifan (17 déc 2009) disait:

…ce qui dénote pour le moins un défaut de pédagogie.

Ben disons que de nombreux autres y compris dans les instances dirigeantes de la Fédé pensent le contraire… Mais si tu veux qu’on en parle, le MP est plus approprié…
skifan (17 déc 2009) disait:

…J'ai volontairement simplifié certains gestes JUSTEMENT …

C’est une posture pédagogique à laquelle je n’adhère pas. Je préfère le coté précision chirurgicale. Et beaucoup me sont gréés de l’avoir. J’ai parlé de posture, pas d’imposture heinnnn ;) parce qu’après certains vont dire des choses… ;)
skifan (17 déc 2009) disait:

car il est incapable de gérer les phases du virage comme un expert …

C’est pour cela qu’il doit se faire accompagner. Je pense que là on est d’accord.
skifan (17 déc 2009) disait:

Je te cite "Jeu vertical, c’est flexion, extension point barre"
Là pour un expert , je te trouve vraiment TRES limité ...lol


Ben développe !!! Le jeu vertical c’est le moyen de faire varier la charge (phase d’allègement et phase de charge). L’extension pivoté est une combinatoire de mise à plat des skis (manœuvre de carres ), d’un allègement par extension et d’une mise en anticipation de la ligne d’épaule (le fameux pivoté qui selon sa réalisation contribue à générer plus ou moins d’amplitude de pivotement).
skifan (17 déc 2009) disait:

L'avalement: j'ai écris PREPARATION : merci de lire

J’avais raté le mot préparation. Cependant il y a pour moi confusion car l’avalement diffère du jeu vertical. Même si je te l’avoue il m’arrive régulièrement d’utiliser les woops pour faire travailler la mobilité des jambes.

Encore une fois pas la moindre idée polémique juste une certaine rigueur (rigidité, peut être ) héritée des années où je travaillais avec le principal contributeur du dernier mémento GG. Mais promis, je vais essayer d’être un peu plus bordélique…

Je te donne un exemple de ce qui me fait bondir et dont tu parles (la position des mains ) : Tu vois plein de coach gueuler sur les gamins "les mains en avant, les mains en avant…" parce qu’ils se mettent à cul. Oui les mains en avant permettent de retrouver du centrage. Mais on peut très bien skier totalement à cul les mains en avant. Il y a un moment ça ne sert à rien d’insister si un éducatif ne marche pas. Le coach doit se sortir es doigts du cul et trouver autre chose…
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
skifan (17 déc 2009) disait:

TCSA je suis surpris de ta réponse polémique et pointilleuse; Tu pars dans un discours d'experts techniques et tu ne te mets pas à la portée du demandeur de conseils ce qui dénote pour le moins un défaut de pédagogie.



La majorité des posts de tcsa sont de cette nature, quel dommage...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tsca a raison sur le coup, il faut être précis et juste (voir avalement), sinon indiquer le but de son message afin de que l'on comprenne la simplification des propos.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
penny (17 déc 2009) disait:

tsca a raison sur le coup, il faut être précis et juste (voir avalement),

Je serais curieux de savoir ce que j'ai écris d'imprécis et faux sur la TECHNIQUE de l'avalement que je n'ai pas même pas exposée ???
penny (17 déc 2009) disait:

sinon indiquer le but de son message afin de que l'on comprenne la simplification des propos.

Pour le but, quand j'écris "exercice PREPARANT à l'avalement", il me semble clair...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ramski,
tu peux profiter d'un vitesse moins élevée pour peaufiner tes déclenchements...
au fait tu déclenches comment en général?
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
difficile de de te répondre précisément alors que je n'ai pas skié depuis Avril
Magnifico. Il me semble qu'après la phase de transition où j'ai les jambes moins fléchies, je fais un planter de bâton en avançant et baissant donc un peu la future main interieure symbolique qui oriente mes épaules très légerement vers le prochain virage, je plie les jambes en poussant les pieds vers l'avant et en appuyant sur les languettes et je fais basculer mon corps vers l'interieur de la courbe sur (comme un balancier). A ce moment là (sans doute plus le déclenchement à proprement parler ) la poussée des pieds fait accélerer les skis sur la carre, le bas du corps s'inscrit fortement dans la courbe et le haut reste plus droit et face à la pente....

C'est vraiment en essayant de me souvenir les yeux fermés de mes gestes habituels que je retrouve ce mouvement, pas sur que ce soit exact
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ramski, 17/12/2009 - 18:52
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

un beau topic est reparti!!! Ca ne me donne meme pas envie de parler avec vous les gars!!!

j'y mettrais juste ma petite touche!
En fin de courbe on ne doit pas finir en appuis talon...!
Aller!!! une petite video pour confirmer mes propos et detendre l'atmopshere!!!

youtube.com

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ramski (17 déc 2009) disait:

difficile de de te répondre précisément alors que je n'ai pas skié depuis Avril
Magnifico. Il me semble qu'après la phase de transition où j'ai les jambes moins fléchies, je fais un planter de bâton en avançant et baissant donc un peu la future main interieure symbolique qui oriente mes épaules très légerement vers le prochain virage, je plie les jambes en poussant les pieds vers l'avant et en appuyant sur les languettes et je fais basculer mon corps vers l'interieur de la courbe sur (comme un balancier). A ce moment là (sans doute plus le déclenchement à proprement parler ) la poussée des pieds fait accélerer les skis sur la carre, le bas du corps s'inscrit fortement dans la courbe et le haut reste plus droit et face à la pente....

C'est vraiment en essayant de me souvenir les yeux fermés de mes gestes habituels que je retrouve ce mouvement, pas sur que ce soit exact

Se souvenir le ressenti est une très bonne chose :-) C'est le début d'une prise de conscience. le ski est très varié et il y a x façons de déclencher.
Si tu veux faire du ski moins bourrin (parce que c'est dur de bourriner à vitesse lente pas vrai hihi) il faut que tu te poses quelques petites questions du genre:
1/ sur piste bleue plate + neige dure (eh eh ton avenir) suis-je capable de déclencher de 2 façons mes virages coupés?
2/ suis-je capable de couper des virages de formes différentes?
3/ suis-je capable de skier sans jeu vertical en coupant ?
4/ puis-je skier centre de gravité très bas?
etc...
Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il faut savoir ce que l'on veut faire avant de faire ce que l'on veut :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
magnifico, c'est fini, skier le centre de gravité tres bas!!!
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
Magnifico, a priori je répondrais oui à toutes tes questions (au moins sur pistes bleues-rouges lisses) sauf à la dernière. Tu veux dire centre de gravité très bas pendant toutes les phases ? je crois que je me redresse toujours un peu pendant le transfert
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 déc 2009) disait:

magnifico, c'est fini, skier le centre de gravité tres bas!!!

:-) pas vraiment, c'est une question de degré je te l'accorde
Regarde la petite Tessa (monkey style haha).
Et puis on peut skier très déployé avec un CG bas /sol, regarde Ligety. Là je t'ai eu !

ptain ta video donne envie d'envoyer des dérives!! une semaine à tenir pour moi et oups je vais à Ax Les Thermes...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

magnifico, c'est fini, skier le centre de gravité tres bas!!!

:-) pas vraiment, c'est une question de degré je te l'accorde
Regarde la petite Tessa (monkey style haha).
Et puis on peut skier très déployé avec un CG bas /sol, regarde Ligety. Là je t'ai eu !

ptain ta video donne envie d'envoyer des dérives!! une semaine à tenir pour moi et oups je vais à Ax Les Thermes...


tu es toujours autant à la rue!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 déc 2009) disait:

Magnifico (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

magnifico, c'est fini, skier le centre de gravité tres bas!!!

:-) pas vraiment, c'est une question de degré je te l'accorde
Regarde la petite Tessa (monkey style haha).
Et puis on peut skier très déployé avec un CG bas /sol, regarde Ligety. Là je t'ai eu !

ptain ta video donne envie d'envoyer des dérives!! une semaine à tenir pour moi et oups je vais à Ax Les Thermes...


tu es toujours autant à la rue!!!

non chez moi.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
hihi, y a de l'ambiance ici !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skifan, 17/12/2009 - 20:03
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

aller je vais 'expliquer!!!!

Cuche, Janka, hierscher ils ont tous gagné un geant cette année! J'espere ne pas en oublier!
Regardes comme ils skient, quant à Ted Ligety, il prend enormement d'angle d'ou l'impression qu'il est bas.... Mais prendre de l'angle, ne veut pas dire skier bas! regardes ces entrés, comme il est aerien!!!!

Pour preuve:
youtube.com

Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tayo (17 déc 2009) disait:

un beau topic est reparti!!! Ca ne me donne meme pas envie de parler avec vous les gars!!!

j'y mettrais juste ma petite touche!
En fin de courbe on ne doit pas finir en appuis talon...!
Aller!!! une petite video pour confirmer mes propos et detendre l'atmopshere!!!

youtube.com


Je ne comprend pas très bien la première phase de ses virages. Il met les skis en travers avant de rentrer en courbe et il ne semble pas appuyer dessus, ni les déformer et ne le faire que quand ils dans l'axe d'entré de courbe. On peut m'expliquer le déroulement de sa courbe? et sa sortie est très puissantes mais effectivement pas en talon, ça aussi je veux bien un tuyau. je sais que je ne ski pas comme ça, de toute façon en poudra y a pas lieu, mais c'est très beau ce mouvement si quelqu'un me le décortique je suis preneur.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ramski (17 déc 2009) disait:

Magnifico, a priori je répondrais oui à toutes tes questions (au moins sur pistes bleues-rouges lisses) sauf à la dernière. Tu veux dire centre de gravité très bas pendant toutes les phases ? je crois que je me redresse toujours un peu pendant le transfert

ramski,
à mes yeux il existe essentiellement deux types de déclenchements, celui par flexion (que l’on nommera « flexion/avalement » quand celui-ci est effectué;) et celui par redressement orienté.
Dans le déclenchement par flexion ton centre de gravité reste plus ou moins à la même hauteur. Ce n'est pas le cas dans le redressement orienté.

Allez je cite mon blog:
ski.technique.free.fr

Je vais décrire brièvement mais dans son essence même, le déclenchement par redressement orienté:

tout se passe dans la Zone-IV du virage, celle ou on laisse filer les skis, tibias parallèles, par une angulation mois importante comparée à celle de l’angulation de la Zone-III du virage lorsque l’on se trouve après la ligne de plus grande pente au passage du piquet.

Il faut bien comprendre qu’ici (lors de la fin de la Zone-III du virage), le skieur a le choix dicté par le tracé, la pente, etc, il peut en effet lors de la Zone-IV du virage qui arrive soit:

* desanguler et fléchir le genou extérieur du virage précedent (déclenchement par flexion) ou
* desanguler, garder le déploiement de la jambe extérieure et étendre la future jambe extérieure (c’est l’essence même du déclenchement par redressement orienté;).

Dans ce dernier cas, le fait d’anticiper par le poussée du bassin vers l’aval amène à une position qui n’est plus la position Z mais la position que j’appellerai I : ski à plat, skieur debout perpendiculaire au sol, pas de fente. Pour arriver à cette position I, il faudra bien sûr faire une extension hanche/genou intérieur et extérieur : il faut alors comprendre que l’extension hanche extérieure s’est complètement réalisée avant la position I ( contrairement au déclenchement par flexion ou l’extension hanche extérieure se fait pendant le déploiement latéral et donc après la position Z) : l’alignement segmentaire est réalisé avant le passage au point de déclenchement.

En position I (comme en position Z) il n’y a plus de force centrifuge car nous sommes sur le point d’inflexion de la trajectoire. L’entrée en courbe du prochain virage « profite » alors de la poussée en aval du bassin par la simple inertie du skieur (relâchement). Visuellement donc, le déplacement du bassin vers l’aval sera plus spectaculaire que celui réalisé lors du déclenchement par flexion.

Il faut noter également que le fait d’avoir la jambe extérieure toujours déployée lors de la Zone-IV du virage assure à l’ensemble du déclenchement par extension un minimum d’effort « vers le haut » et une efficacité maximale « vers l’avant ». On considérera donc comme « une faute », le fait de se « relever » lors du déclenchement, alors que les deux genoux sont fléchis.


Voili-voualou. Ne te casse pas la tête si tu maitrises déjà ces 2 types de déclenchement et si tu sais varier ton ski...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
Et merde il est revenu....
et hop je -------->
:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Cl3m (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

un beau topic est reparti!!! Ca ne me donne meme pas envie de parler avec vous les gars!!!

j'y mettrais juste ma petite touche!
En fin de courbe on ne doit pas finir en appuis talon...!
Aller!!! une petite video pour confirmer mes propos et detendre l'atmopshere!!!

youtube.com


Je ne comprend pas très bien la première phase de ses virages. Il met les skis en travers avant de rentrer en courbe et il ne semble pas appuyer dessus, ni les déformer et ne le faire que quand ils dans l'axe d'entré de courbe. On peut m'expliquer le déroulement de sa courbe? et sa sortie est très puissantes mais effectivement pas en talon, ça aussi je veux bien un tuyau. je sais que je ne ski pas comme ça, de toute façon en poudra y a pas lieu, mais c'est très beau ce mouvement si quelqu'un me le décortique je suis preneur.


c'est ce qu'on appele de la derive...
Si ton rayon de courbe est trop court, tu ne peux pas tailler ta courbe sur toute sa longeur.
Alors ils mettent les skis en travers dans le premier tier, pour mettre les skis en direction et plus qu'a venir tailler ensuite, tu n'as quasiement pas de phase de pilotage. Faire une bonne derive n'est pas evident parceque tu ne dois pas t'accrocher non plus, c'est vraiment pour racourcir l'appuis.

Les skieurs l'evitent un maximum, mais dans la face sur certaines courbes ils ne peuvent pas faire autrement.

Le probleme de cette technique, c'est que tu ne prends pas la vitesse dans le premier tier
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Merci Tayo.

C'est vrai que ça a l'air dur d'éviter l'accroche. Mais il ne gagne pas de vitesse dans le 3ème tiers? pourtant on dirait vraiment qu'il réaccelère à la relance.

Bon si cet hiver faute de poudre j'ai l'occasion de faire du géant j'essayerais d'apprendre a faire de bonne dérive et de trouver un entraineur pour me corriger dessus. C'est très beau comme mouvement (au ralentit comme ça au moins) je trouve.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 déc 2009) disait:

aller je vais 'expliquer!!!!

Cuche, Janka, hierscher ils ont tous gagné un geant cette année! J'espere ne pas en oublier!
Regardes comme ils skient, quant à Ted Ligety, il prend enormement d'angle d'ou l'impression qu'il est bas.... Mais prendre de l'angle, ne veut pas dire skier bas! regardes ces entrés, comme il est aerien!!!!

Pour preuve:
youtube.com


merci pour tes remarques et la vidéo !!
pour tessa j'ai remarqué qu'elle skiait assez bas et un peu plus en avalement en tout cas sur la course a Are, dis moi si je me trompe.

Sinon, tu as raison tayo :-) en fait quand je parlais à ramski de skier 'bas' c'était en fait à titre d'exercice: skier par déclenchement flexion/avalement.

De façon générale, il y a bien une phase "haute" en entrée de virage et une phase "basse" en sortie, le delta entre les 2 étant conditionné par la nature du déclenchement ou la mixture du déclenchement (flexion et/ou redressement orienté;).

J'ai expliqué plus haut à ramski le redressement orienté.
Il est beau à voir ligety, quel artiste.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 déc 2009) disait:

Cl3m (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

un beau topic est reparti!!! Ca ne me donne meme pas envie de parler avec vous les gars!!!

j'y mettrais juste ma petite touche!
En fin de courbe on ne doit pas finir en appuis talon...!
Aller!!! une petite video pour confirmer mes propos et detendre l'atmopshere!!!

youtube.com


Je ne comprend pas très bien la première phase de ses virages. Il met les skis en travers avant de rentrer en courbe et il ne semble pas appuyer dessus, ni les déformer et ne le faire que quand ils dans l'axe d'entré de courbe. On peut m'expliquer le déroulement de sa courbe? et sa sortie est très puissantes mais effectivement pas en talon, ça aussi je veux bien un tuyau. je sais que je ne ski pas comme ça, de toute façon en poudra y a pas lieu, mais c'est très beau ce mouvement si quelqu'un me le décortique je suis preneur.


c'est ce qu'on appele de la derive...
Si ton rayon de courbe est trop court, tu ne peux pas tailler ta courbe sur toute sa longeur.
Alors ils mettent les skis en travers dans le premier tier, pour mettre les skis en direction et plus qu'a venir tailler ensuite, tu n'as quasiement pas de phase de pilotage. Faire une bonne derive n'est pas evident parceque tu ne dois pas t'accrocher non plus, c'est vraiment pour racourcir l'appuis.

Les skieurs l'evitent un maximum, mais dans la face sur certaines courbes ils ne peuvent pas faire autrement.

Le probleme de cette technique, c'est que tu ne prends pas la vitesse dans le premier tier

sont nulls de faire de la dérive là.
Moi je couperais au max à leur place...de belles courbes.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Cl3m (17 déc 2009) disait:

Merci Tayo.

C'est vrai que ça a l'air dur d'éviter l'accroche. Mais il ne gagne pas de vitesse dans le 3ème tiers? pourtant on dirait vraiment qu'il réaccelère à la relance.

Bon si cet hiver faute de poudre j'ai l'occasion de faire du géant j'essayerais d'apprendre a faire de bonne dérive et de trouver un entraineur pour me corriger dessus. C'est très beau comme mouvement (au ralentit comme ça au moins) je trouve.


Enfaite, la vitesse, tu la prends vraiment dans le 1er et 2eme tiers, apres la vitesse est restitué dans la derniere phase.
En derive tu ne prends pas la vitesse dans les 2 premieres phase, donc memes si eux sont tellement juste dans leurs gestuelle et timing, qu'ils arrivent quand meme à accelerer meme en derive, mais c'est moins efficace que si tu arrives tailler, sa va moins vite.

Pour un peu d'histoire, il y a peu, les skieurs jouaient enormement avec cette derive. Bode Miller a été un des premiers à essayer de prendre la vitesse dans toutes les situations, il la limité un maximum.
On peut regarder des Blardonne qui encore il y a deux saisons skié encore avec enormement de derive, on voit maintenant, que lui aussi la limite un maximum.
Un janka, cherche la vitesse à chaque porte!
En slalom un Grange est impressionant aussi la dessus, pres il a la faculté de fare virer le ski sur un rayon tres court, donc ca aide!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
petite erreur de ma part!
En derive ils prennent la vitesse seulement dans le 2eme tier!
En coupé dans le 1er et 2eme, donc ils generent beaucoup plus de vitesse
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 déc 2009) disait:

petite erreur de ma part!
En derive ils prennent la vitesse seulement dans le 2eme tier!
En coupé dans le 1er et 2eme, donc ils generent beaucoup plus de vitesse

tu me fais rire tayo : je te rappelle le titre du post: "progresser -éducatifs à faible vitesse". Et là tu es en pleine dérive haha. Ne t'éparpilles pas man.
ps: et tes études ça en est ou?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

petite erreur de ma part!
En derive ils prennent la vitesse seulement dans le 2eme tier!
En coupé dans le 1er et 2eme, donc ils generent beaucoup plus de vitesse

tu me fais rire tayo : je te rappelle le titre du post: "progresser -éducatifs à faible vitesse". Et là tu es en pleine dérive haha. Ne t'éparpilles pas man.
ps: et tes études ça en est ou?


cl3m posait la question je lui ai repondu, simplement... Il voulait plus d'info je lui ai donné, c'est le principe d'un forum, ne pas essayer d'etaler sa science mais communiquer avec les autres....

De quelle etude parles tu???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas tayo à bien choisi ses vidéos... d'un côté, il y a des mises en dérive bien gérée par Hirscher et de l'autre Lightey rarement en dérive tout en conduite de courbes et en glisse....
Il y a plusieurs techniques à utiliser en fonction du tacé ou des différentes parties du tracé et de la neige... c'est là que l'on voit les skieurs compléts... Hein, car sur pistes les relativement bons skieurs sont souvent enfermés dans une seule technique, c'est fade et pas marrant...

Sinon, un conseil à notre amis : gardes la banane... :) c'est le plus important

Ptain magnifico t'as pas encore skié, tu dois étre frustré!!! ;) et tu viens dans les Pyrénées.... est (ouf ;) ;) !!!!) bon ski à toi et ne te prends pas le choux
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 déc 2009) disait:

Magnifico (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

petite erreur de ma part!
En derive ils prennent la vitesse seulement dans le 2eme tier!
En coupé dans le 1er et 2eme, donc ils generent beaucoup plus de vitesse

tu me fais rire tayo : je te rappelle le titre du post: "progresser -éducatifs à faible vitesse". Et là tu es en pleine dérive haha. Ne t'éparpilles pas man.
ps: et tes études ça en est ou?


cl3m posait la question je lui ai repondu, simplement... Il voulait plus d'info je lui ai donné, c'est le principe d'un forum, ne pas essayer d'etaler sa science mais communiquer avec les autres....

De quelle etude parles tu???

il y avait un peu de provoc...
Sinon je parlais de tes études à toi (d'entraineur...)!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

Magnifico (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

petite erreur de ma part!
En derive ils prennent la vitesse seulement dans le 2eme tier!
En coupé dans le 1er et 2eme, donc ils generent beaucoup plus de vitesse

tu me fais rire tayo : je te rappelle le titre du post: "progresser -éducatifs à faible vitesse". Et là tu es en pleine dérive haha. Ne t'éparpilles pas man.
ps: et tes études ça en est ou?


cl3m posait la question je lui ai repondu, simplement... Il voulait plus d'info je lui ai donné, c'est le principe d'un forum, ne pas essayer d'etaler sa science mais communiquer avec les autres....

De quelle etude parles tu???

il y avait un peu de provoc...
Sinon je parlais de tes études à toi (d'entraineur...)!!


je l'etais deja...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Matiouf (17 déc 2009) disait:

En tout cas tayo à bien choisi ses vidéos... d'un côté, il y a des mises en dérive bien gérée par Hirscher et de l'autre Lightey rarement en dérive tout en conduite de courbes et en glisse....
Il y a plusieurs techniques à utiliser en fonction du tacé ou des différentes parties du tracé et de la neige... c'est là que l'on voit les skieurs compléts... Hein, car sur pistes les relativement bons skieurs sont souvent enfermés dans une seule technique, c'est fade et pas marrant...

Sinon, un conseil à notre amis : gardes la banane... :) c'est le plus important

Ptain magnifico t'as pas encore skié, tu dois étre frustré!!! ;) et tu viens dans les Pyrénées.... est (ouf ;) ;) !!!!) bon ski à toi et ne te prends pas le choux

Je suis toulousain d'origine Matiouf et j'ai écumé les stations de là bas (La Mongie, Super Bagnères, Ax, Le Pas, Ft Romeu, Cauteret etc...:-)
j adore la montagne, les pyrennees.
oui oui les vidéos de tayo sont supers !! et bien choisies.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 déc 2009) disait:

Magnifico (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

Magnifico (17 déc 2009) disait:

tayo (17 déc 2009) disait:

petite erreur de ma part!
En derive ils prennent la vitesse seulement dans le 2eme tier!
En coupé dans le 1er et 2eme, donc ils generent beaucoup plus de vitesse

tu me fais rire tayo : je te rappelle le titre du post: "progresser -éducatifs à faible vitesse". Et là tu es en pleine dérive haha. Ne t'éparpilles pas man.
ps: et tes études ça en est ou?


cl3m posait la question je lui ai repondu, simplement... Il voulait plus d'info je lui ai donné, c'est le principe d'un forum, ne pas essayer d'etaler sa science mais communiquer avec les autres....

De quelle etude parles tu???

il y avait un peu de provoc...
Sinon je parlais de tes études à toi (d'entraineur...)!!


je l'etais deja...

à un plus haut degré? il me semblait que tu continuais ton apprentissage (officiel)...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je vais faire ma candidature pour la prochaine session du BE2
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (17 déc 2009) disait:

Je vais faire ma candidature pour la prochaine session du BE2

super !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skifan (17 déc 2009) disait:

hihi, y a de l'ambiance ici !


Comme a chaque fois que l'on va dans les sujets qui parlent de technique. Chaque mono de quartier et entraineur theoricien y va de sa formule sans essayer de comprendre la demarche pedagogiques des autres et en se contentant de dire que l'autre (pourtant eux aussi souvent moniteur, entraineur, professionel) a tout faux.

Le mieux c'est d'aller sur la neige avec un gars dans lequel on a confiance. Accessoirement hier l'un des educatifs qu'un ami me donnais etait justement le travail de la fin des virages en gardant un chargement des spatules. Bref l'oppose de ce qui est decrit plus haut mais il avait une demarche pedagogique adaptee a MON type de ski.

La ou TCSA a raison c'est que les conseils/educatifs doivent etre adaptes au defauts des gens et modifies sur le terrain selon la facon dont l'apprenti les apprehende.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (17 déc 2009) disait:

skier par déclenchement flexion/avalement.


Magnifico,

La petite explication que j’apporte ne te concerne pas. En effet, je constate qu’un an plus tard tu t’accroches toujours à tes mêmes faussetés, croyances et certitudes. C’est dommage, enfin pas pour toi, mais pour les autres à qui tu livres des théories aberrantes… Bordel au lieu de t’accrocher à tes élucubrations, écoutes et apprends

Donc pour en revenir à la grande débilité de Magnifico qui consiste depuis plus d’un an à associer flexion et avalement. Ce sont deux choses très différentes aux conséquences mécaniques très différentes aussi. La flexion consiste à faire descendre verticalement le corps en fléchissant les membres inférieur comme dans le cas de mon bonhomme 1. L’avalement consiste à remonter les jambes devant le corps comme dans le cas de mon bonhomme 2…

En regardant mes croquis je constate que je dessine toujours aussi mal mais surtout que dans l'avalement le tronc devrait être un peu plus redressé...