Jujuwin
Jujuwin

inscrit le 14/10/09
9 messages
Bonjour,
Je voulais savoir si il est mieux de racler et de brosser ces skis après fartage.
J'ai lu dans un post sur ce forum qu'il est préférable de ne pas racler le fart quand on utilise pas nos skis tout de suite après.
Est-ce que le fart non raclé s'élimine rapidement et complètement ?
backacout
backacout

inscrit le 28/07/06
51 messages
Salut
ecoute moi je ne racle jamais mais alors jamais apres avoir farté. Cela marche tres bien comme ca j ai meme tendance a en mettre beaucoup comme ca je rebouche meme les trous au farte ca tiens pas tres longtemps mais bon. quand tu ne racle pas, les premieres descentes ca glisse forcement pas top mais rien de bien mechant je trouve. en ski de fond par contre la oui tu as tout interet a raclé.
apres ca depend de ta pratique.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
backacout (14 oct 2009) disait:

Salut
ecoute moi je ne racle jamais mais alors jamais apres avoir farté. Cela marche tres bien comme ca j ai meme tendance a en mettre beaucoup comme ca je rebouche meme les trous au farte ca tiens pas tres longtemps mais bon. quand tu ne racle pas, les premieres descentes ca glisse forcement pas top mais rien de bien mechant je trouve. en ski de fond par contre la oui tu as tout interet a raclé.
apres ca depend de ta pratique.

OUH là t'es maso tu vas te prendre une fessée par tcsa s'il voit ce post

sinon le raclage est indispensable pour avoir une bonne glisse mais tu ne racles pas quand tu veux stocker les skis et lorsque tu veux t'en servir ben tu racles avant utilisation...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (14 oct 2009) disait:

backacout (14 oct 2009) disait:

Salut
ecoute moi je ne racle jamais mais alors jamais apres avoir farté. Cela marche tres bien comme ca j ai meme tendance a en mettre beaucoup comme ca je rebouche meme les trous au farte ca tiens pas tres longtemps mais bon. quand tu ne racle pas, les premieres descentes ca glisse forcement pas top mais rien de bien mechant je trouve. en ski de fond par contre la oui tu as tout interet a raclé.
apres ca depend de ta pratique.

OUH là t'es maso tu vas te prendre une fessée par tcsa s'il voit ce post
....

VU!!!!! Grrrrrrrrhhhhhh :D
Et quand on parle de racler, je ne mets pas de fessées mais des raclés. Non de non de gremeuleuhmeuleuh
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
et puis je veux pas dire mais skier avec des skis non racler c'est balancer du fart dans al nature quand ils se raclent tous seuls sur la neige... et je pense qu'on a pas besoin de polluer plus que ce que l'on pollue déjà.
gregounet
gregounet

inscrit le 27/12/06
54 messages
ahhh grande question

Normalement plus " l'eau " passe vite dans les structures de ton ski plus tu va vite. Donc forcément si tu bouche les structures avec du fart .....

Le but de racler et de brosser est d'enlever le fart des structures et "lustrer".
Le fluor fait glisser l'eau plus rapidement. Plus de fluor plus on glisse ...

Mais pour un fartage de fin de saison ou de stockage tu ne racle pas biensur.
fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages

Du fart ecologique efficace et non polluant, une boite de Savoie qui developpe cela depuis 2-3 ans

magicpotion-snow.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour faire simple :
Pour stocker les skis, une bonne couche de fart qu’on laisse tranquille. A la reprise raclage brossage et un fart neuf pour recommencer la saison.
Pour skier loisir pépère, techniquement pas besoin de racler. Après comme le fait remarquer Cl3m, notre conscience écologique devrait nous conduire à racler, récupérer le fart dans un carton et le porter à la déchetterie. Ou alors E-Wax. Très bonne odeur Bubble gum cette année (l’année dernière c’était plus savon de marseille ).
Pour gagner en glisse immédiatement, un bon raclage.
Pour être au top de la glisse : racler brosser.
Pour être au top du top de la glisse : racler brosser. Le type de brossage dépendra du fart et de la neige.
Pour être au top du top du méga top de la WC : racler brosser. Le type de brossage dépendra du fart et de la neige. Puis accélérateur (selon le type de neige ) puis feutre ou liège selon le type d’accélérateur et de neige. Et ne pas oublier l’huile de champs. Pffff le temps de choisir la brosse, l’accélérateur, le tampon feutre ou liège on est en juin, il n’y a plus de neige ;) ;) ;)
Jujuwin
Jujuwin

inscrit le 14/10/09
9 messages
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je vais donc continuer à racler, même quand je n'ai pas de course le lendemain, pour ma conscience écologique. Mais je brosserais uniquement avant une course...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jujuwin, 14/10/2009 - 11:46
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Une autre question un peu HS:

On risque pas de déformer les skis avec la chaleur du fer à farter ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nad02 (14 oct 2009) disait:

Une autre question un peu HS:

On risque pas de déformer les skis avec la chaleur du fer à farter ?

Si c'est pour ça qu'on le fait. Les technos aiment le risque:(.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
... au pire mes shoguns auront un mega cambre invérsé !!!

Plus sérieusement il y a vraiment des risques ? Je penses pas rester posé une demi heure jusqu'à ce que ma semelle fonde...

Si tu trouves le point tout juste assez chaud, donc ou ton fart est tout juste fondu et bien étaler il devrait pas y avoir de problèmes non ?

Ca m'fait peur du coup, moi qui allais acheter un fer aujourd'hui...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nad02, 14/10/2009 - 17:06
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
http://www.youtube.com/watch?v=893-iclv144

dans le genre cambre inversée... ca n'a pas endommagé le ski (j'avoue que c méme kiffant !!)
backacout
backacout

inscrit le 28/07/06
51 messages
j avoue que ecologiquement parlant c est pas la plus belle des techniques pour mere nature de ne pas racler... D'ailleurs je m en excuse.
Il m arrive aussi de racler mes skis de tant en tant ne vous inquité pas, le fartage est un rituel honorable que j aime pratiqué apres je ne prend pas tjs le temps de gratter.
Mais la je devrais plus me penché sur un eventuel dépoussiérage!!!!
vivement le manteau blanc.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
futurexrockstar (14 oct 2009) disait:

http://www.youtube.com/watch?v=893-iclv144

dans le genre cambre inversée... ca n'a pas endommagé le ski (j'avoue que c méme kiffant !!)


Haha, c'est justement en voyant c'te video que j'me suis dit oups....
Ils ont repris leur forme après ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nad,

Je plaisante. Sache que ta semelle ne fondra pas en dessous de 200°. On pose pour des skis de course des bases à 170°. Là c’est chaud et risqué si tu n’as pas la main. Mais la plupart des farts que tu vas utiliser se poses à 130° et moins. Donc aucun risque.
Il y a plusieurs post où toutes les opérations sont parfaitement décrites. Tu n’as qu’à les relire. Tu verras, rien de bien compliquer.
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html
Concernant le fer à farter, ne te ruine pas. Le petit fer de voyage chez Vola par exemple fait très bien l’affaire.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
ok ^^

Merci !
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
nad02 (14 oct 2009) disait:

futurexrockstar (14 oct 2009) disait:

http://www.youtube.com/watch?v=893-iclv144

dans le genre cambre inversée... ca n'a pas endommagé le ski (j'avoue que c méme kiffant !!)


Haha, c'est justement en voyant c'te video que j'me suis dit oups....
Ils ont repris leur forme après ?


oui les skis sont toujours revenu au cambre normal (le ski a subit plusieurs fartage du méme type environs 20 )
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Ok donc no souci !! :d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass