spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
Salut a tous,

J'aurais bien voulu avoir vos conseil ou vos avis concernant le flex des chaussures !
Pour le moment, j'hésite encore entre deux chaussures ( technica Attiva dragon 100 ) et la Atomic Hawx 120 .
Comme je ne suis pas encore un grand expert au ski, je passe assez bien partout ( bleu, rouge et noir ), plutot sur piste que hors-piste, et les boss me font encore bien travailler ces pauvres jambes...

Bref , je me demandais si un flex de 120 c'etais pas un peu trop pour un type de mon genre ? On entend (lit) souvent qu'un flex assez dur est plutot pour ceux qui maitrisent pas mal.

Quels sont vos avis ?

Merci à vous amis du sud comme je viens de Belgique...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ce n’est pas que le niveau technique qui détermine le flex, mais le niveau technique et physique du skieur. Il y a de très bons skieurs petit gabarit (miniriquiqui ) qui ont des flex relativement bas… Donc avant de parler de flex parlons de tes quadri et de tes ischios. Ca ressemble plus à des allumettes, aux cannes à mon serin, à des jambons, des poteaux ; C’est grassouillet, puissant, tonique, explosif ????
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
Si ce n'est que les muscles des jambe et pas d'endurance, c'est plutot de bonne jambes ( jambons ) je dirais, assez puissant donc. Mon problème me situe plutot dans l'endurance...

Je fais aussi du VTT durant prinptemps, ete et automne.

Donc si je comprends bien, un flex assez dur ( 120 disons ) pourrait ne pas me porter trop d'inconvenient si j'ai des jambes assez puissante , tout en ayant une bonne technique ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu as l’un et l’autre pas de problème majeur. L’idéal étant la bonne chaussure au bon moment pour la bonne personne.
Perso, j’ai deux paires de chaussures. Un dure (130 ) que j’utilise en début de saison et les quelques fois ou je me mets dans un tracé et une molle (110 ) que j’utilise en fin de saison quand je suis fatigué et que les jambes en ont un peu ras le bol…

Par contre si tu manques d'endurance, avec un flex élevé tu risques de souffrir
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
salut!
je suis pas expert ni encore moins proffessionel de la montagne mais tu skie combien de temps?

genre 30 jours par ans a raisons de 4*1 semaine intense ( vacances scolaires)

ou 15 fois *2 jours (we)

comment tu répartis la chose?

parce que entre skier 30 jours par ans a raison de 15*2 avec un flex de 130 et 6jours d'un coup pendant les vacances scolaires, c'est différent je pense...
j'ai un pot qui fait pas mal de ski (belgique dc en indoor le w-e==> wéééé youpie pratique ecolo :-p) . le we en indoor il tire facil son flex de 130 par contre les semaines ou un part faire 6jours non stop ben au 5em jours il rigole pas guiboles ;-)
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
Pour le moment, j'en fait plutot indoor( landgraaf pour ceux qui connaissent ) ! Et pour ce qui est de l'été, j'essaye d'y aller 2 x 6 jours , la ou il y a de la vrai neige...

Il faudra peut etre lors de ces longues semaines de ski, peut etre se re-preparer les jambes pour ne pas trop souffrir.

Je crois que mon choix se portera plutot vers le flex de 100 qu'est la technica attiva dragon, juste un peu embetant car la chaussure est un peu cher ( encore 340 euro ), et l'autre atomic je l'avais trouvé pour 300 euro, ca va faire mal mais c'est pas tous les ans qu'on achete ca... Demain viendra le moment de la decision !
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
spoown (19 mai 2009) disait:

Je crois que mon choix se portera plutot vers le flex de 100 qu'est la technica attiva dragon, juste un peu embetant car la chaussure est un peu cher ( encore 340 euro ), et l'autre atomic je l'avais trouvé pour 300 euro, ca va faire mal mais c'est pas tous les ans qu'on achete ca...

Cherches un peu, car en ce moment il y a des soldes à moins 50% un peu partout !
Ceci dit, la Dragon de Tecnica est une très bonne chaussure.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
cher tcsa, je suis surpris que tu ne mentionnes pas un facteur essentiel: la non-cohérence entre les niveaux de flex chez les différents fabricants?!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power (19 mai 2009) disait:

cher tcsa, je suis surpris que tu ne mentionnes pas un facteur essentiel: la non-cohérence entre les niveaux de flex chez les différents fabricants?!

Je peu n'en peux plus de le dire à chaque post. Ooouuuuuuiiiiiinnnnnn!
Mais effectivement, le Flex n'est pas une norme Iso. Je te laisse développer, maintenant je pars faire cinq jours de kyte avec mon loulou.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
tcsa (19 mai 2009) disait:

tartiflette_power (19 mai 2009) disait:

cher tcsa, je suis surpris que tu ne mentionnes pas un facteur essentiel: la non-cohérence entre les niveaux de flex chez les différents fabricants?!

Je peu n'en peux plus de le dire à chaque post. Ooouuuuuuiiiiiinnnnnn!
Mais effectivement, le Flex n'est pas une norme Iso. Je te laisse développer, maintenant je pars faire cinq jours de kyte avec mon loulou.


Ton....loulou? Y a rien à développer, tu as tout dit.....
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
ou alors flex interchangeable!

==> dalbello krypton :)

landgraaf je connais mais j'attend vite vite l'été 2010 pour que sonwgames ouvre a Lessines ;-)
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
nicociuchi (19 mai 2009) disait:

spoown (19 mai 2009) disait:

Je crois que mon choix se portera plutot vers le flex de 100 qu'est la technica attiva dragon, juste un peu embetant car la chaussure est un peu cher ( encore 340 euro ), et l'autre atomic je l'avais trouvé pour 300 euro, ca va faire mal mais c'est pas tous les ans qu'on achete ca...

Cherches un peu, car en ce moment il y a des soldes à moins 50% un peu partout !
Ceci dit, la Dragon de Tecnica est une très bonne chaussure.


Je suis preneur de toute bonne addresse de site internet ou réel, mais en belgique je pense que le choix est un peu limité !
Et pour les sites internet, j'ai toujours un peu peur d'acheter une chaussures, et que apres je m'apercoive que finalement c'est pas la bonne taille... si quelqu'un a deja une expérience de ce genre?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
tu peux acheter sur internet des chaussures MAIS il faut que tu les essaye dans un shop pour voir si tu est bien dedans, c'est super important !!! mes pieds ont soufferts toute une saison comme ça et c'est vraiment désagréable :( il faut impérativement que tu sois bien dans tes chaussures ;)
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
c est bien beau d essayer des chaussures en magasin, mais ça vaut rien par rapport aux sensations sur neige...
surtout si c est pour différencier des flexs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quelques remarques :

Il y a deux choses différentes : la résistance à la flexion et ce que j'appelle à tort ou à raison la précision de la chaussure.

La résistance à la flexion qui est donnée en partie par le flex permet de transmettre l'énergie du skieur au ski pour le déformer conduire la courbe etc etc. Une des raisons du flex élevé utilisé par les coureurs c'est que leurs skis sont très raides et donc nécessite un bon transfert de force ou d'énergie pour les déformer. Pour un skieur lambda skiant des skis moyennement rigides sur la piste ça ne sert donc à rien d'avoir des chaussures très rigides.

la précision c'est la bonne transmission par la chaussure des mouvements des pieds et des jambes. Si tu veux prendre de la carre et que la chaussure ne suit pas soit parce qu'il y a trop de jeu soit parce qu'elle se déforme tu n'auras pas une bonne prise de carre. Et même pour un skieur moyen il est assez vite important d'avoir une bonne transmission des mouvements aux skis.

tout ça pour dire que beaucoup plus qu'un flex élevé il faut rechercher assez rapidement une chaussure plutôt près du pied avec une bonne rigidité latérale gage de précision.

tecnica et head pour parles de chaussures que je connais font des chaussures de ce style qui ne sont pas forcément béton en rigidité avant arrière (pour ne pas dire antéro postérieur ou ne pas parler d'axe longitudinal :) ) mais qui offrent une bonne précision et du coup sont assez faciles à skier tout en restant perforamantes.

Voili voilou le fruit de ma réflexion !!! ;)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Pour un mec qui fait pas 150 sorties par an, qui n'a pas les mollets d'Alfred Roques, qui compte y aller de temps en temps sans se tirer la bourre H24, la dragon 100 est très bien; d'autant plus si c'est un premier achat côté chaussure.

Par contre indispensable, une chaussure ça s'essaye, et tu peux même y rester une bonne demie heure dedans en magasin, le vendeur n'aura pas à raler.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
carambole (20 mai 2009) disait:

Quelques remarques :

Il y a deux choses différentes : la résistance à la flexion et ce que j'appelle à tort ou à raison la précision de la chaussure.

La résistance à la flexion qui est donnée en partie par le flex permet de transmettre l'énergie du skieur au ski pour le déformer conduire la courbe etc etc. Une des raisons du flex élevé utilisé par les coureurs c'est que leurs skis sont très raides et donc nécessite un bon transfert de force ou d'énergie pour les déformer. Pour un skieur lambda skiant des skis moyennement rigides sur la piste ça ne sert donc à rien d'avoir des chaussures très rigides.

la précision c'est la bonne transmission par la chaussure des mouvements des pieds et des jambes. Si tu veux prendre de la carre et que la chaussure ne suit pas soit parce qu'il y a trop de jeu soit parce qu'elle se déforme tu n'auras pas une bonne prise de carre. Et même pour un skieur moyen il est assez vite important d'avoir une bonne transmission des mouvements aux skis.

tout ça pour dire que beaucoup plus qu'un flex élevé il faut rechercher assez rapidement une chaussure plutôt près du pied avec une bonne rigidité latérale gage de précision.

tecnica et head pour parles de chaussures que je connais font des chaussures de ce style qui ne sont pas forcément béton en rigidité avant arrière (pour ne pas dire antéro postérieur ou ne pas parler d'axe longitudinal :) ) mais qui offrent une bonne précision et du coup sont assez faciles à skier tout en restant perforamantes.

Voili voilou le fruit de ma réflexion !!! ;)


+1.

Concernant la remarque précédente comme quoi les essayer en magasin ne sert à rien, ce n'est pas complètement faux. Moi perso mes xwave j'avais essayé les 10 sur pistes, mais j'ai choisi les 8 par la suite en magasin car les 10 sont trop rigides pour moi (à l'époque....maintenant faudrait voir!)
Mais de toute manière les essayer en magasin ne sera pas inutile!

Après c'est aussi une question de moralité: aller essayer des shoes, dire "je les prend pas" et aller les acheter (moins cher) sur internet....
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
+1 pour la précision!
je m étais un peu focalisé sur le flex...
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
et bien ca y est , je me suis décidé, et j'ai reçu mes chaussures de ski aujourd'hui. J'ai finalement pris les Technica attiva dragon 100 et je les ai achete sur internet. Merci au magasin francais en tout cas, j'ai pas trop hésite vu que la différence entre le prix en magasin en belgique et celui sur internet en france etait de +/- 110 euro. Et j'ai la bonne taille de chaussures, reste plus qu'a les essaye sur la piste.
Dommage car mon abonements en piste indoor venait juste de se terminer ce week-end, aie aie dur dur... Voilà une bonne excuse pour retourner sur les pistes en indoor en tout cas :)
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
WAAAAH alors snowgames va ouvrir c'est sûre??? J'habite a 25km de la :D ca va le faire si c'est le cas mais je pensais quece projet aller etre abandonner . Merci pour l'info , tu peux me confirmer ca donc??
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages

je viens de trouver le site internet, et ca a l'air promettaire... Si les promesses sont tenus, ca va etre genial mais on est encore loin d'avoir fini apparement... Mais gardons espoir...


http://www.snowgames.be/fr/

gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
spoown ( 3 jun 2009) disait:

je viens de trouver le site internet, et ca a l'air promettaire... Si les promesses sont tenus, ca va etre genial mais on est encore loin d'avoir fini apparement... Mais gardons espoir...


http://www.snowgames.be/fr/


j'espère qu'ils ont au moins pensé à des solution énergétiques saines...
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
apparement oui, il y a le lien environment qui en parle...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass