pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
Bonjour,


Mon fils de 6 ans fait du ski avec moi depuis 3 ans et il est inscrit en club depuis 2 ans. Il aime ça et il est très facile sur ses skis selon moi et, plus objectif, selon les moniteurs ESF et les initiateurs du club de ski. Il a fait quelques petites courses et récupéré à sa plus grande joie des coupes et médailles.

Alors voilà je ne veux pas m'enflammer si tôt ni faire des paris sur un prochain grand champion mais j'aimerais bénéficier des conseils de parents et autres avis éclairés en la matière.

Au club il y a d'autres enfants (plus grands), certains ont des parents prêts à beaucoup pour que leur enfant réussisse (stage, matos, fartage coûteux...), d'autres voient dans le club un bon moyen de placer les enfants le mercredi et le samedi. Et moi je suis content de le voir évoluer et prendre du plaisir sur les pistes.

Je pense que mon fils a un bon touché de neige, j'en fais régulièrement avec lui en libre et j'essaye de lui donner de bonnes bases sans le gonfler avec trop de technique. Je ne voudrais pas le lasser, le saturer avec le ski. Je commence à cerner un peu le milieu du ski et j'ai le sentiment que les petits qui enchaînent les courses à 6 ans ou 8 ans tous les WE en ont assez vers 10 12 ans, âge ou selon moi il faut avoir une grosse envie pour faire la différence.

Pensez-vous que je me trompe, qu'il faille l'occuper tous les WE ou presque avec les courses? Que seule cette voie peut lui donner une chance de réussir dans le ski un parcours honorable?

De plus nous sommes dans une station de moyenne montagne, est-ce-un handicap insurmontable car on voit que tous les champions sont dans les clubs de La Plagne, Valloire, Val d'Isère et autres?

En bref je ne veux ni trop le pousser, ni lui barrer une passion car il aime ça et il est vraiment content sur ses skis même s'il il aime aussi voir ses copains d'école le samedi après-midi ou faire autre chose que du ski en hiver.

Alors si vous avez des retours sur expériences n'hésitez pas à m'apporter votre contribution.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
vos inquiétudes sont celles de tous parents dont les enfants pratiquent un sport...Sauf que le votre semble avoir certaines capaticités. Il est petit, laissez le prendre du plaisir pour l'instant, ne pas le saturer en courses et compet et aller aux anniversaires des copains le samedi après midi. il peut aussi faire part de ce dont il a envie.. (faire telle ou telle course, se reposer etc...) vous verrez quyand il aura 12 ans... Et je ne pense pas que venir de la moyenne montagne soit redibitoire...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Coté matériel :
Super microbe et microbe (6 à 8 ans ) : une paire de ski type géant sans plaque. Un lifter suffit largement (si ce n’est déjà trop ) pour des petites jambes.
Poussin 1 (9 ans ) : 1 paire de géant avec lifter ou plaque si gros gabarit furieux.
Poussin 2 (10 ans ) : Une paire géant entraînement et une paire géant course
Benjamin 1 et 2 (11 et 12 ans) : 2 paires géants (entraînement et race) et une paire slalom
Minime 1 et 2 (13 et 14 ans) : 2 paires géant, 2 paires slalom et selon les clubs 1 paire vitesse (souvent prêtée par le club)
Cadet, junior tu as encore le temps.
Coté préparation ski : A son âge du training rouge toute l’année à chaque sortie suffit. Coté affûtage pas d’affolement ce n’est pas la peine de solliciter inutilement les genoux. En plus avant que la préparation du ski joue sur les résultats il a vraiment le temps d’apprendre à tourner…
Coté préparation physique : A son âge, pas trop et le plus ludique possible. Par contre travailler la proprioception, les équilibres, la coordination et les étirements, c’est capital…

Quantité de ski hebdomadaire : Il saura te dire la quantité. Si à 7 heure du mat il te sort du lit pour aller skier, c’est qu’il n’en a pas assez. S’il a toujours mal à la tête c’est qu’il en a trop…

Quantité de course : avant poussin à la rigueur, il n’y a pas de vraie nécessité à courir. A partir de poussin les régionales suffisent et bien sur coq et France, s’il est qualifié. Au-delà des poussins chacun voit midi à sa porte

A son âge, la question la plus importante est : quel est ma place de parent ? Tu dis essayer lui donner des bases. C’est l’erreur la plus grave et la plus dangereuse. Reste son père et ne devient jamais son coach… quand tu skies avec lui c’est de l’amusement. Quand il skie avec son coach c’est de l’entraînement. Laisse le passer devant. Dis lui de te montrer, de t’apprendre ce que dit le coach… C’est meilleur pour lui et pour toi. En esayant de lui apporter tes connaissances, tu fausses les relations qui existent dans le triangle coach, enfant parent.
Parent est la place la plus dure à tenir. Tu dois être présent sans être là, aidant pour le club sans être intervenant pour ton fils, etc.

Ne t’inquiète pas pour ton fils. Cherche et trouve ta place dans le club. C’est le plus important. J’en connais quelques uns qui en microbes battaient tout le temps mon fils. Quatre plus tard, ils sont à la traîne, abandonnent, parce qu’ils ont eu un père trop sur leur dos qui se prenait pour un second coach 24h/24…
pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
Merci pour ces réponses. Cela me conforte dans l'idée qu'il faut garder une approche "cool" et rester à l'écoute. Ceci dit ce n'est pas toujours facile avec sa progéniture.

En sortie avec lui je ne pense pas être son coach, juste quelques petits conseils de postures et on fait beaucoup de descentes ludiques (toupies, sauts, courses avec moi, petits hors pistes dans les bois..). D'ailleurs si vous avez des idées en la matière pour varier de mes habitudes.

Juste une question "proprioception" c'est quoi au juste?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Concernant ta dernière question, il est clair que la moyenne montagne n'est pas du tout un handicap!!!!

Didier Cuche vient des Bugnognets (Jura Suisse), et Antoine Deneriaz de Morillon (700m).

Donc pas vraiment de la haute montagne...et pourtant c'est pas les plus mauvais skieurs des 10 dernières années :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
salut,

je prend note de tous ces conseils judicieux. Ma fille a 13 mois, et l'hivers prochain je compte la mettre sur des skis.

Pour la définition de proprioception, si on veut faire simple, c'est les ensation que tu ressents et comment tu réagis au regard de ces sensations. Evidemment en ski, les sensations ressenties au niveau des pieds et jambes sont assez fondemmentales...

Proprioception + kinesthésie = même combat.

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pascal5 (10 février 2009 09 h 21) disait:

Juste une question "proprioception" c'est quoi au juste?

Une définition simple de proprioception : C’est la perception propre (au sens de personnelle ) et inconsciente.
Imagine que je te dise de te mettre debout et de mettre ton bras droit à l’équerre en fermant les yeux. C’est une série de récepteur au niveau des tendons qui te disent que ton bras est tendu à l’équerre. Cette information peut être déformée si tu as des tensions musculaires au niveau des dorsaux par exemple. C’est alors la chaine neuromusculaire qui prend le relais pour corriger l’information.
La proprio c’est ça. Ca s’éduque, ça se travaille, ça se développe. En matière d’équilibre, certaines personnes vont s’apercevoir qu’elles basculent avec un angle de 10°, d’autres le ressentiront dès le premier degré. La proprio te permet d’apporter inconsciemment le correctif nécessaire pour rester vertical et non un correctif qui te conduit à basculer de l’autre côté.

Je ne sais pas si j’ai été très clair ??? C’est pas ma faute, j’ai faim…;);)

Izoard (11 février 2009 09 h 52) disait:

Proprioception + kinesthésie = même combat.

Izoard, on touche à des choses proches mais différentes
Gerg
Gerg

inscrit le 24/11/08
16 messages
Et il faut faire quoi comme exercices pour travailler la proprioception?

Quant à mon expérience en matière d'enfant il faut trouver le juste équilibre entre tous les paramètres. Ce matin par ex j'ai emmené mon fils de 6 ans et j'ai voulu corriger sa position un peu trop en arrière parfois. Du coup il s'est super appliqué mais il n'avançait plus et il ne pensait plus qu'à sa technique.

J'ai donc arrêté avec ma technique et on a fait du libre sans conseil. On se faisait des courses où je lui laissais de l'avance. Il s'est pris au jeu et il a vraiment bien envoyé. Mur de bosses, recherche de vitesse et autres grandes courbes. La position était bonne sans réfléchir mais en attaquant.

A un moment il a eu froid. On s'est arrêté en bas, on a posé les bâtons et je lui ai dit (ski aux pieds chacun) d'essayer de me toucher en jouant au loup. Et vice et verça. Il s'est réchauffé, on a bien rigolé et sans le savoir il a travaillé sa poussée au démarrage.

A c'est âge tout est jeu sinon, (je parle pour mon fils) si je deviens trop sérieux ça le gonfle ou ça le stresse car il pense qu'il est nul avec tout ce qu'il doit encore acquérir.

Et puis, en microbes ou avant je crois que cela ne sert pas à grand chose de s'exciter sur un programe de courses trop chargé. Une de temps en temps pour qu'il prenne goût à la compet mais pas tous les WE. A cet âge, on voit des microbes avec 8 ou 18 mois de différence, 3 ou 8 cm de plus, des skis plus grands et un poids plus élevé de 2 ou 5 kilos. Les parcours de géant pour ces catégories n'étant pas très pentus, cela se joue donc sur la glisse, cette différence de poids peut faire gagner le plus lourd ou le mieux farté (au fluor!!!) mais pas forcément le plus prometteur.

Au fur et à mesure de la croissance ces différences s'atténuent et ils apprennent à se relancer entre deux portes.


Bon courage avec le petit
pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
Merci pour ces quelques réponses.

Bon, il semble que le sujet ne passionne guère!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Ce n’est pas que le sujet ne passionne pas. Mais les personnes passionnées préfèrent fermer leur g….e plutôt que d’avoir le droit aux remontrances des autres : mauvais parents, course à l’armement…

Concernant la proprioception quelques outils couramment utilisés :
sollekine.com
sollekine.com

Pour mon fils, la proprio fait partie d’un ensemble (renforcement musculaire, étirements, proprio, exercices de visualisations…). Une grande partie du travail est réalisée sous le contrôle de son kiné (3 à 4 fois par semaine ).

juckass
juckass

inscrit le 13/11/06
43 messages
Matos : 1 avis
De toute façon, quoi que tu fasses, ton gamin il va vivre sa vie au club jusqu'à 13-15 ans, et là, deux solutions:

- Soit il fait de bons résultats et il rentre dans une structure qui le guide vers le haut niveau

- Soit il ne cartonne pas plus que ça, et là il va sortir les double spatules ou le snow pour tailler des kicks avec les potes en backountry ou s'acharner sur les rails et les tables du park ...

Mais là encore, tu n'y peux rien ... ;-)
La seule chose sur laquelle tu peux influer, c'est l'âge à laquel il préfèrera passer dans le snowpark ou la forêt plutôt que dans le stade de slalom. A mon avis, plus tu lui mets la pression, plus cet âge est précoce.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
juckass (17 février 2009 17 h 58) disait:

... A mon avis, plus tu lui mets la pression, plus cet âge est précoce.

Pascal,
Voilà la réponse type qui fait que personne ne te répond. Si tu donnes à ton gosse les moyens de vivre sa passion sans présager des lendemains, et bien tu lui mets la pression…
L’idée même que des gosses puissent être demandeur n’effleure même pas l’esprit. Et encore moins l’idée que lorsqu’ils ne seront plus demandeur on arrêtera, heureux de leur avoir permis de vivre leur rêve d’un moment…
Le cabinet d’un des kinés de la station est le lieu de RDV des coureurs, des moniteurs, des pisteurs… Et ce kiné préfère prévenir aujourd’hui que guérir (l’inguérissable ) demain. L’ide qu’il s’agisse quasiment d’un mode de vie normale pour des gamins de stations ne traverse l’esprit de personne.

Le plus drôle c’est que ces mêmes personnes qui nous jugent, seraient prêtes à mettre des fortunes dans un piano pour que leurs chères têtes blondes toutes aussi urbaines qu’érudites puissent s’exprimer… N’est-ce pas Charles Edouard??? Mouarrrrfffff
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
L'essentiel est d'être à l'écoute du môme...
Ex perso (rien à voir avec le ski...) bon j'suis passionnée de danse classique. J'ai une petite fille. Bien. Je fais de la danse dans une structure formidable (pas de pression, de note ni de concours comme au conservatoire) re-bien. Dés qu'elle est en âge, je l 'inscris; cela a duré 4 ans. A 11 ans elle a décidé d'arreter. Cela m'a ennuyée mais que faire?
Aujourd'hui elle fait du judo. Par ailleurs dans mon école, une petite jeune fille voudrais vivre sa passion et partir sur le continent pour entrer dans une école "pro", elle en a les capacités, mais ses parents s'y opposent de manière farouche! Elle en souffre beaucoup...
Bref on leur propose des activités, à eux de faire leur choix, à eux de décider s'ils veulent vivre à fond leur passion, ou simplement en dilettante...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
+1000
Je crois que notre seule responsabilité est de leur donner les moyens (dans la limite du raisonnable bien entendu) de vivre leur passion. Je pense quelques fois à un Nicolas dont les parents friqués ont tout fait au rabais, à l’économie. Bilan un gamin plus ou moins dégouté du ski qui n’a jamais pu aller au bout de sa passion, au bout de ses possibilités. Mais surtout un gamin jaloux et haineux vis-à-vis de gamins plus jeunes que lui qui vivent pleinement leur passion.
Dans toutes les stations il y a des gamins qui à 15 ans se cassent du club en balançant leurs skis dans la gueule du coach. Et puis, on les revoit quelques années plus tard bénévoles sur les courses, revenir au club pour préparer leur BE. Ca fait parti des choses de la vie. C’est une manière d’exprimer une contestation par rapport à une pratique sportive exigeante. Contestation que l’on rencontre aussi dans d’autres sports ou pratique culturelles (Danse, musique…).
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Voudrait!!!Marre de ne pas me relire!
Tout à fait tsca... Et s'ils ont envie de faire un "break" durant quelque temps, pourquoi pas...De toute façon ça ne sert à rien de les forcer.
Quant à cette petite jeune fille, les parents ont peur qu'elle parte. Elle a 17 ans; Elle finira par partir. Faudra bien pour ses études. En attendant elle veut faire psycho...A leur place (mais je ne suis pas à leur place!!) peut-être lui aurais-je permis. Ainsi elle aurait pu éprouver par elle même la difficulté de la chose; et en cas de renoncement, être là pour lui permettre de reprendre ses études. Mes parents l'ont fait pour mon frère. Il aessayé d'être moniteur de ski, il est parti à la Mûre pour sa formation. mais une fois là bas, il s'est rendu compte qu'il n'était pas fait pour ça. On est allé le chercher et il a repris ses études. Mon frère n'a ainsi eu aucun regret. ce qui ne sera pas le cas de cette demoiselle..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sandamianu (18 février 2009 09 h 01) disait:

... Mon frère n'a ainsi eu aucun regret.

Mais certainement de très beaux souvenirs et beaucoup d’amour pour des parents qui ont cru en lui, qui l’ont accompagné dans son projet et qui ont accepté d’entendre la petite phrase : « Je me suis trompé, venez me chercher… ».
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Oui et c'est un exemple pour moi...
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
tcsa (17 février 2009 18 h 44) disait:

juckass (17 février 2009 17 h 58) disait:

... A mon avis, plus tu lui mets la pression, plus cet âge est précoce.

Pascal,
Voilà la réponse type qui fait que personne ne te répond. Si tu donnes à ton gosse les moyens de vivre sa passion sans présager des lendemains, et bien tu lui mets la pression…
L’idée même que des gosses puissent être demandeur n’effleure même pas l’esprit. Et encore moins l’idée que lorsqu’ils ne seront plus demandeur on arrêtera, heureux de leur avoir permis de vivre leur rêve d’un moment…
Le cabinet d’un des kinés de la station est le lieu de RDV des coureurs, des moniteurs, des pisteurs… Et ce kiné préfère prévenir aujourd’hui que guérir (l’inguérissable ) demain. L’ide qu’il s’agisse quasiment d’un mode de vie normale pour des gamins de stations ne traverse l’esprit de personne.

Le plus drôle c’est que ces mêmes personnes qui nous jugent, seraient prêtes à mettre des fortunes dans un piano pour que leurs chères têtes blondes toutes aussi urbaines qu’érudites puissent s’exprimer… N’est-ce pas Charles Edouard??? Mouarrrrfffff


Keep cool tcsa,
tu fais exactement ce que tu ne voudrais pas que les autres fassent sur ce post.
Il y a des gens civilisés ici (on n'est pas sur Bla-Bla :) ) qui, comme moi, lisent attentivement vos remarques et les trouvent très instructives.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bordelum (18 février 2009 09 h 17) disait:

[Keep cool tcsa,
tu fais exactement ce que tu ne voudrais pas que les autres fassent sur ce post.

Bordelum,
La grisaille matinale au dessus de mon petit village doit déteindre sur mon cerveau: Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Tu t'emballes alors que personne n'a critiqué quoi que ce soit :)

Comme j'aime bien la discussion, je trouve ça dommage, voilà tout.

Bref, ce n'est pas le sujet. "Sorry" pour les autres.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
A noter que, ayant moi même fait pas mal de compet, qu'il est difficile de trouver la limite pour un parent lorsque son gamin a du potentiel.
Car il est difficile de nier que pour que son gamin atteigne le haut niveau, c'est un engagement de toute la famille et que c'est sacrément contraignant pour tout le monde.

Je ne connais aucun gosse qui exploite pleinement son potentiel sans que ça devienne une affaire de famille.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
je ne crois pas avoir dit l'inverse..La famille s'implique de toute manière...Difficile de ne pas suivre son "champion"..Et on le sait qu'il ya des sacrifices à faire. Quand à la famille à laquelle je faisais reférence je comprends ses réticences...
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
sandamianu (18 février 2009 10 h 20) disait:

Et on le sait qu'il ya des sacrifices à faire.


Ah bon ?
Perso, je préfère le répéter alors parce que ça m'étonnerait que toutes les familles soient aussi clairvoyantes. Surtout l'impact que ça peut avoir sur les autres enfants de la fratrie.
C'est un choix familial le haut niveau, sans obligation de résultats au bout. Il faut le savoir avant de se décider voilà tout..
pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
C'est clair qu'à 6 ans il n'est pas du tout en âge de décider s'il vise le haut niveau. Et je ne veux pas décider pour lui car un jour il pourrait me balancer ses skis à la figure.

A 6 ans il voit les champions à la télé qui lèvent les bras quand ils gagnent (ça lui fait envie) mais il est totalement incapable de réaliser, et c'est normal, qu'il faut énormément d'efforts pour parvenir à ce niveau.

Je n'ai donc pas envie en tant que parent de pousser trop fort, mais je pense qu'on doit avoir un rôle d'encouragement sinon je ne le vois pas prendre tout seul ses skis le matin et aller dévaler les pistes. A 7 ans peut-être?
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
pascal5 (18 février 2009 10 h 49) disait:

C'est clair qu'à 6 ans il n'est pas du tout en âge de décider s'il vise le haut niveau. Et je ne veux pas décider pour lui car un jour il pourrait me balancer ses skis à la figure.

A 6 ans il voit les champions à la télé qui lèvent les bras quand ils gagnent (ça lui fait envie) mais il est totalement incapable de réaliser, et c'est normal, qu'il faut énormément d'efforts pour parvenir à ce niveau.

Je n'ai donc pas envie en tant que parent de pousser trop fort, mais je pense qu'on doit avoir un rôle d'encouragement sinon je ne le vois pas prendre tout seul ses skis le matin et aller dévaler les pistes. A 7 ans peut-être?

Je pense que tout est dans un dosage délicat; manifestement c'est ce que tu tentes de faire...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bordelum (18 février 2009 10 h 09) disait:

A noter que, ayant moi même fait pas mal de compet, qu'il est difficile de trouver la limite pour un parent lorsque son gamin a du potentiel.
Car il est difficile de nier que pour que son gamin atteigne le haut niveau, c'est un engagement de toute la famille et que c'est sacrément contraignant pour tout le monde.

Je ne connais aucun gosse qui exploite pleinement son potentiel sans que ça devienne une affaire de famille.

Tu me fais penser à un gamin qui sur son dossier de sponsoring avait mis les remerciements suivants : « Merci à mes premiers et plus fidèles supporters et sponsors : Papa et Maman ».
Quel que soit les concessions que tu fasses, financières, professionnelles… l’important est de ne jamais regretter ce que tu as faits… Dans le cas des fratries, il faut trouver un équilibre difficile entre la carrière sportive de l’un, culturelle de l’autre, etc. Perso, j’ai réglé le problème d’équilibre en ayant un seul enfant…

Pascal, ton enfant à 6 ans. Je connais une famille cévenole dont la petite fille de 7 ans, à l’époque, écrivait sur des petits papiers : « quand je serais grande, je serais championne olympique ». L’idée lui faisait tellement peur qu’elle jetait immédiatement le papier comme si il lui brulait les mains. Les parents ont quitté leurs Cévennes, se sont installé en montagne. Cette petite fille n’a été que troisième au championnat de France junior en slalom. Et on n’en a plus jamais entendu parler en ski. Les parents n’ont jamais rien regretté. Et lorsque la petite Zaza est devenue grande, elle a gagné 5 fois la coupe du monde de snowboard, trois fois les championnats du monde et une fois les JO. Pourtant lorsque les parents de Zaza sont venus à l’Alpe ce n’était pas pour avoir une fille championne olympique…
Nos enfants ont des rêves, nous devons les croire. Et lorsque leurs rêves évoluent, changent, nous devons accepter. Ils ont bien le temps de devenir ce qu’ils seront… Mais si tu n'aides pas tes enfants pour que leurs rêves deviennent réalité, qui va le faire??? Le voisin, la concierge peut être???
juckass
juckass

inscrit le 13/11/06
43 messages
Matos : 1 avis
Ce sujet fait plaisir : Une belle reflexion, qui rebondit, et en français !
Globalement, je n'ai pas grand chose à rajouter, mais je voulais juste revenir sur la réponse "d'humeur grise comme le temps" de tcsa à mon post.

Si je disais: plus tu lui mets la pression, plus cet âge est précoce., c'est en voyant tes descriptions plus que précises sur le matériel et les entrainements (type, fréquence etc ...) des enfants, âge par âge, la quantité d'entrainement physique (!) et de courses ... => c'est justement une réflexion d'entraineur, et pas de parents !

Tu le dis toi-même, "Reste son père et ne devient jamais son coach". Les plus belles réussites que j'ai vu en ski concernaient justement les parents qui soutenaient moralement leurs enfants, faisaient le taxi quand le mini-bus du club était plein, leur préparaient le casse croute du midi pour la course, mais ne s'investissaient pas au delà dans le club ...
En résumé, tcsa l'a dit: [/i]Tu dois être présent sans être là, aidant pour le club sans être intervenant pour ton fils[i] ...

Pour finir, je n'ai pas tout saisit dans le passage de "la réponse type, du kiné, et des personnes qui jugent" ... mais sur ce forum, des gamins ou ex-gamins de station dont "c'est le mode de vie", il y en a un paquet ... dont je fais partie ...

Juckass (ou Charles Edouard ?...)
PS: tcsa, ton boulot, c'est kiné ou entraineur de ski? ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
juckass (18 février 2009 18 h 48) disait:


PS: tcsa, ton boulot, c'est kiné ou entraineur de ski? ;-)

Pour mon loulou, le plus difficile et passionant des boulots: papa.
Concernant le matos, c'est une réalité. Il y a un moment où il ya une nécessité de matos. Et mieux vaut savoir dès le début où on va. dès qu'un gamin tourne en Fis, matos, hôtel, déplacement coûte une fortune...
Je me suis permis d'annoncer le matos pour dire que si l'on peut (et doit ) commencer light, la course à l'armement arrive très très vite... Ce n'est pas certain que tous les porte monnaies suivent. Et c'est terrible pour un gamin de s'entendre dire on arrête à cause des pépettes...
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Excellent sujet que ce post...
Il réveille d'ailleurs quelques souvenirs :

quand j'avais environ 10 ans, à l'occasion de vacances dans les Pyrénées, mes parents ont été "convoqué" à l'ESF en fin de séjour. Le directeur de l'école leur a parlé de mon "potentiel" ramené au fait que je ne skiais à l'époque qu'au mieux une semaine par an (j'habitais encore en ville) et pas forcément tous les ans. Il leur a proposé que je reste toute la saison, d'organiser ma scolarité en internat sur place etc. au moins pour "voir" ce que je pouvais donner de façon plus intensive et avec un encadrement...J'étais présent (j'vous dis pas l'excitation !). Mes parents ont décliné l'offre.
Certes, il y a 99,9999999% de chances que même si j'étais resté cela n'ai pas été au-delà mais aujourd'hui, j'ai 34a, et bien je me pose tout de même la question.
Bien sûr je n'en veux pas à mes parents et je comprends leur choix.
Cependant, habitant désormais à proximité directe de la montagne, toujours passionné de skis et ayant 2 enfants qui débutent tout juste (4 ans et 2 ans) dans ce sport, il est probable que si un jour une telle proposition se présente à leur égard je sois très tenté (s'ils le sont également) d'essayer.

Voilà, c'était un petit clin d'oeil, un petit souvenir que m'évoque cette discussion.
A+
Fbi
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
C'est ce que je disais plus haut en parlant de cette gamine et de la danse. Elle va le regretter toute sa vie. Et ça me fait mal au coeur...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fbinice, Sandamianu,
Dans de tels cas, deux solutions s’offrent à vous.
- La première refuser quitte à dire plus tard à ton enfant « tu comprends, à l’époque… et puis on ne savait pas ». Bref une litanie d’arguments foireux pour te justifier
- La seconde dire « banco ». Tu vas voir ton boss, tu lui dis « mon fils veut skier, je démissionne et je déménage. Tchao, gardez la monnaie ». Et là on te traite de cinglé. Chose à laquelle je répond « cinglé peut être, mais un cinglé qui aura vu son enfant grandir, s’épanouir, vivre sa passion. Un cinglé qui aura partagé plein de choses génial avec son enfant ».
Oups, je crois que je viens de dévoiler l’option que j’ai choisie.;)
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Pour mes petits la question ne se pose absolument pas pour le moment.
Pour mes parents, à l'époque pour eux, le ski relevait plus du loisir, nous vivions loin des montagnes...alors ce petit événement, ils l'ont perçu comme quelque chose de flatteur mais je crois que le lendemain c'était oublié...sauf que de temps en temps mon frangin leur ressort (il s'en souvient aussi) que l'on ne saura jamais.
L'avantage du doute c'est que ça permet de frimer à bon compte sans ne jamais avoir rien eût à prouver ;)

Pour mon fils de 4 ans qui a débuté cette année je viens juste (puisqu'il est demandeur, je suis au paradis) de lui acheter son matériel : Skis SPORTEN "Tropico" 92cm et chaussures ROSSIGNOL R18 (à peine 4 ans et déjà son matos...suis sûr qu'il ne se rend même pas compte de sa chance !). Avec un peu de chance ses skis lui feront la fin de cette saison + la prochaine. Les chaussures seront à changer l'année prochaine. A cet age l'investissement reste limité et vite amortissable (3 sorties devraient suffire). Néanmoins, cf. TSCA, je ne doute pas que s'ils accrochent cela deviendra vite un (gros) budget...

Fbi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fbinice (18 février 2009 23 h 26) disait:

je ne doute pas que s'ils accrochent cela deviendra vite un (gros) budget...

Fbi

Je viens juste d’en parler par MP avec un skipasseur. Une saison de benjamin peut monter à plus de 3000 euros entre l’inscription au club, le matos, les courses, les déplacements, les hôtels à l’étranger pour les meilleurs (topolino, etc. ).
Un enfant en pôle espoir peut coûter plus de 10 à 12000 euros.
Bien entendu peu de parents payent ce prix. La plupart ont déjà des tarifs attractifs sur le matos. Mais atteindre le haut niveau en ski est un investissement important. Et passer du haut niveau amateur au très haut niveau professionnel (coureur Coc et plus ) est pire encore. Vaut mieux le savoir dès le début…
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Beaucoup de belles hsitoires et de bonnes de choses dans tout ce qui precede.
Le sujet est vaste et difficile.
Tout aussi difficile de donner des conseils car tout un chacun est, avant tout, un individu et donc unique.
Que penser quand je lis qu'il ne faut pas etre Entraineur et Père? Les exemples de reussite ne manquent pas et non des moindres Mr Girardelli, Mr Kostelic, ect..

Il m'est difficile d'apporter quelques conseils que ce soient, si ce n'est de proceder comme tu le sens avec toutes les qualites d'une père qui souhaite accompagner son fils dans la realisation d'un projet positif. Sans oublier, tout de meme, que tu representes l'autorite tout ausi bien dans les periodes faciles, heureuses et il y en a, que dans les moments malheureux, difficiles qui ne manquent pas non plus.
Mais au moment du bilan ce sera des bons souvenirs.

Perso, je n'ai pas atteint le but fixe (dans mon inconscient) mais je l'ai atteint aussi(il est fou, mais qu'est qu'il dit celui-là, lol!).Nous etions citadins et mes fils tapaient souvent les montagnards, par ex. dans une course annuelles rassemblant les enfants entre 4 et 8 ans l'un deux gagne chaque année, sauf une il est battu par ... De Teisseres pour 2/100eme.
Bon, je ne vais raconter ma vie.
Ils ont fait de la competion(fis, selection nationale citadine cadet, junior), des etudes et en parrallele le monitorat de ski.

Mais ils ont beaucoup appris à travers la competition et ce milieu, qui n'est pas vraiment facile voire, quelques fois, dur.
Documente toi mais, surtout, ecoutes-toi et vit une agreable aventure avec ton fils.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Tsca, ce n'est pas ma fille.. Sinon elle serait déjà au conservatoire sup de Marseiile...Mais ça, je ne le lui dirais jamais.
jeanseb13
jeanseb13

inscrit le 08/04/09
12 messages
Bonjour Pascal
Je suis dans le meme cas que toi mon fils a 5 ans et demi et a fait sa premiere saison en club. A cet age il est en categorie "tross" et ce qui est bien c est que jusqu a l age de 8 ans il y a 4 courses par saisons donc pas de piquet intensif..... l essentiel est qu il prenne du plaisir a skier, en ce qui nous concerne le club est devenu une deuxieme maison pour lui.
Certes cela est contraignant pour des personnes n habitant pas en station de monter presque chaque week end pour les entrainements mais quel plaisir de voir son enfant epanoui et aux anges quand on lui remet une coupe..
Si tu es encore present sur le forum j aimerais echanger avec toi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeanseb13 ( 7 avr 2009) disait:

Bonjour Pascal
Je suis dans le meme cas que toi mon fils a 5 ans et demi et a fait sa premiere saison en club. A cet age il est en categorie "tross" et ce qui est bien c est que jusqu a l age de 8 ans il y a 4 courses par saisons donc pas de piquet intensif..... l essentiel est qu il prenne du plaisir a skier, en ce qui nous concerne le club est devenu une deuxieme maison pour lui.
Certes cela est contraignant pour des personnes n habitant pas en station de monter presque chaque week end pour les entrainements mais quel plaisir de voir son enfant epanoui et aux anges quand on lui remet une coupe..
Si tu es encore present sur le forum j aimerais echanger avec toi

Ton témoignage est intéressant. J’espère que dans trois ans on pourra encore lire ce post. Tu pourras nous dire comment évoluent les choses et si la deuxième maison (le club ) ne devient pas la première maison.
J’étais comme toi avec mon fils au même âge : club citadin à 45 min d’une station. Nous avons changé de vie et maintenant c’est club de station, section ski au collège et vie à la montagne 7/7. Les contraintes sont différentes mais tout aussi importantes…
Je ne veux pas t’effrayer mais il faut savoir une chose : Ton fils est tout jeune et il découvre la vie de club. Il risque (ça n’est pas obligé ) à un moment d’en vouloir plus. Et le plus c’est de vivre sur place, de s’entraîner quatre jours par semaine, de s’inscrire dans une volonté (inconsciente parfois ) de professionnalisation de son activité sportive.
Dès lors, le club devient vite une sorte de meute dont on n'a plus envie de sortir, été comme hiver. Et être membre à part entière de la meute, c’est vivre sur le territoire de celle-ci. Tu m’excuseras ma comparaison très animale…

Il faut savoir qu’avec l’âge des écarts se creusent entre les coureurs citadins (qui sont quand même de très bons coureurs) et les coureurs de station. Donc plus on attend plus il est difficile de rejoindre un grand club de station.
Au moment de rentrer au lycée (c’est encore loin pour ton fils ) les bons skieurs citadins ont beaucoup de mal à avoir une place dans les pôles nationaux.

Tout ça pour dire que la passion de votre enfant, risque de perturber votre vie et qu’il faut l’anticiper. S’il veut continuer et que vous êtes prêt à suivre, il serait idéal qu’il rentre au collège en montagne...
jeanseb13
jeanseb13

inscrit le 08/04/09
12 messages
Je l espere aussi, et je suppose que cela va vite devenir sa premiere maison car il s y sent tres bien et passe enormement de temps au sein du club, et il a hate d etre a la saison prochaine car il aura droit au signe de reconnaissance (la tenue du club.......). En ce qui nous concerne c est 2h20 de route pour rallier le club, c est le seul inconvenient mais on fait volontier avec. En plus je ne te cache pas que l ambiance au bord de la piste lors d une course nous change beaucoup de l ambiance au bord d un terrain lors d un match de foot donc cela nous conforte dans notre choix de faire l effort.
Une petite question a toi "tcsa"qui etait dans le meme cas que nous, trouves tu logique que l entraineur souhaite le mettre sur des ross rsx 120 alors qu il mesure tout juste 1m08 (pour la saison prochaine il fera bien 1m10.....)???
Je constate que vous avez fait plein de changement dans votre vie afin d assouvir la passion de votre fils pour le moment la question en se pose pas mais on ne serais pas contre un changement de vie egalement si bien sur les années futures confirment son envie de faire de la competition, ce qui est le cas en ce moment, a chaque trophé gagné il faut l amener a l ecole.......trop marrant.
a +
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bordelum (18 fév 2009) disait:

A noter que, ayant moi même fait pas mal de compet, qu'il est difficile de trouver la limite pour un parent lorsque son gamin a du potentiel.
Car il est difficile de nier que pour que son gamin atteigne le haut niveau, c'est un engagement de toute la famille et que c'est sacrément contraignant pour tout le monde.

Je ne connais aucun gosse qui exploite pleinement son potentiel sans que ça devienne une affaire de famille.

Excellente remarque de bordelum...!!
Pour le pseudo qui a posté (me souviens puuuus qui c'était!!! :( ): fais-lui faire du ski-plaisir, c'est sûr! Sans que tu lui prennes la tête... La pratique suffira pour lui donner du ski dans les jambes... Et s'il est en club, à cet âge-là, l'entraineur ne lui en fera pas faire beaucoup plus... Des exercices aussi, mais bon.. ;)
Pour le matos... Waow, tcsa, t'as pas l'impression d'en faire beaucoup, là...? Je n'en vois pas autant ici, même au club du Grand-Bo...!?
Maintenant, je constate que tu n'as toujours pas compris ce qu'on t'avait dit...: le gosse peut être demandeur, puis le paraitre seulement, pour faire plaisir à ses parents... Et si je te dis ça, c'est que je l'ai vécu, tu peux le comprendre...?! Moi aussi, comme toi par exemple, j'étais persuadé que ma fille était demandeuse... Et quand elle a été plus grande (elle a 20 ans, maintenant...), elle a tout laissé tomber, en me disant qu'elle le faisait pour moi, en fait, et que je lui mettais la pression. Et ça rejoint la remarque de bordelum... On t'a transmis des remarques, non pour te culpabiliser, mais pour te prévenir! Est-ce que tu arrives à piger, ou pas?!?! Et, derechef, je parle d'espérience! Même si ma fille est revenue un peu dans le circuit, maintenant...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeanseb13 ( 7 avr 2009) disait:

Bonjour Pascal
Je suis dans le meme cas que toi mon fils a 5 ans et demi et a fait sa premiere saison en club. A cet age il est en categorie "tross" et ce qui est bien c est que jusqu a l age de 8 ans il y a 4 courses par saisons donc pas de piquet intensif..... l essentiel est qu il prenne du plaisir a skier, en ce qui nous concerne le club est devenu une deuxieme maison pour lui.
Certes cela est contraignant pour des personnes n habitant pas en station de monter presque chaque week end pour les entrainements mais quel plaisir de voir son enfant epanoui et aux anges quand on lui remet une coupe..
Si tu es encore present sur le forum j aimerais echanger avec toi



Heureusement qu'a 5ans et demi ils ne font pas du piquet intenssif!!!

Si ce n'est pas indiscret, c'est quelle club qui prend les enfants à 5ans?
jeanseb13
jeanseb13

inscrit le 08/04/09
12 messages
Oui il a 5 ans et1/2 et il est en pre club(j ai oublié de le preciser). Ben deja tout les clubs du 05 car il y a eu 3 courses cette saison avec des enfants de 2003, et ce week end il y a le rassemblement des 1000 pattes a Montgenevre ou les enfants de 2003 peuvent participer sans chronometrage.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeanseb13 ( 8 avr 2009) disait:

Oui il a 5 ans et1/2 et il est en pre club(j ai oublié de le preciser). Ben deja tout les clubs du 05 car il y a eu 3 courses cette saison avec des enfants de 2003, et ce week end il y a le rassemblement des 1000 pattes a Montgenevre ou les enfants de 2003 peuvent participer sans chronometrage.


Je suis entraineur dans le 05. La plupart des club sont ouverts, à partir de microbes 1. Donc cette année c'est les 2001.
Il y a tres peu de pre-clubs qui ouvrent avant, c'etait pour ca le sens de ma question. Les kings jouets ou mille-pattes sont ouvert pour les enfants 2003 mais ne veut pas dire que ces enfants sont en club.
jeanseb13
jeanseb13

inscrit le 08/04/09
12 messages
Ben ce le week end dernier il y avait une course a Orcieres et plusieurs clubs faisaient courir des 2003 (orcieres, st leger, ancelle, chaillol, gap orcieres, super devoluy....)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeanseb13 ( 8 avr 2009) disait:

Ben ce le week end dernier il y avait une course a Orcieres et plusieurs clubs faisaient courir des 2003 (orcieres, st leger, ancelle, chaillol, gap orcieres, super devoluy....)


tu en es sur que ce n'etais pas les assocations communals? Chaque commune de station on des asso pour faire skier les jeunes, apres certains rentre en skiclub et d'autre continue dans les asso.

Apres je ne dis pas que c'est mal au contraire, mais je te demandais ca par curiosité. Toi ton fils est dans quelle club?
jeanseb13
jeanseb13

inscrit le 08/04/09
12 messages
non non tu as meme les resultats sur le site de la ffs sous l intitule "course des tross 2003" dans comite alpes provence, niveau tous et sexe tous.
cela semble bien officiel.
Le mien est a orcieres avec 2 entraineurs top
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeanseb13 ( 8 avr 2009) disait:

non non tu as meme les resultats sur le site de la ffs sous l intitule "course des tross 2003" dans comite alpes provence, niveau tous et sexe tous.
cela semble bien officiel.
Le mien est a orcieres avec 2 entraineurs top


C'est vrai je les connais!!! Ils sont tres bien!
jeanseb13
jeanseb13

inscrit le 08/04/09
12 messages
Tayo tu entaines dans quel club ?
pascal5
pascal5

inscrit le 15/04/09
11 messages
Encore merci de vos réponses et contributions. Le sujet est vaste et les aléas nombreux.

Pour ce que j'en retiens c'est qu'il faut suivre de près l'évolution de son enfant sans pour autant lui mettre trop de pression. C'est l'approche que je vais tâcher d'appliquer.

Je suis épaté par les personnes qui changent de vie pour suivre leur enfant dans un club de montagne. Je ne sais pas si j'en serais capable car ça implique aussi des bouleversements pour les parents et le reste de la famille. De toutes façons ce n'est pas à 6 ans et demi qu'on peut envisager de tels changements de vie. D'ailleurs je m'interroge. N'est-on-pas tenté de surinvestir son enfant consciemmment ou pas avec de tels choix? Si un jour il baisse de régime ou fait part de lassitude face au ski on peut "lâcher" un "avec tout ce que j'ai sacrifié pour toi tu en as marre du ski". Sauf si évidemment la reconversion professionnelle des parents à été aisée. Sinon quitter amis, parents, copains d'école pour vivoter en station, je ne m'en sens incapable. Bon notre chance c'est d'être à un quart d'heure des pistes mais c'est de la moyenne montagne et je ne vois pas mon fils atteindre le haut niveau avec son club. Quand je vois les entraînements club dans les alpes on est beaucoup moins structuré.

Pour ceux qui souhaitent que le club devienne la 1ière maison de leur enfant je ne partage pas du tout cette vision. Ok pour être bien au club mais la maison c'est chez nous.

Et puis je m'interroge aussi sur les débouchés professionnels. Monitorat c'est un bon job mais quid de la vie de famille avec les saisons et que faire l'été. C'est bien quand on est jeune et célibataire, plus compliqué après. Je connais mal le sujet et c'est ma vision de "touriste". Mon propos sera sans doute nuancé par d'autres.

Et si il vise plus haut? Combien y parviennent vraiment? Très peu et la concurrence est acharnée.

Je pense que je vais l'accompagner dans son club, voir si son potentiel est réel ou bien il a seulement pigé un peu plus tôt que la moyenne le "truc" et il va plafonner ensuite. Et puis, je reste lucide il skie très bien mais il y en a plein d'autres comme lui.

Vers 12-15 ans, si il le faut et si il le demande il pourra faire des stages intensifs. L'alpin me semble un sport à maturité lente. Plus on est fort tôt mieux c'est, évidement. Mais je me dit qu'une saison totale, "année sabatique scolaire", à faire du ski si le potentiel existe peut suffire à avoir un niveau qui permet d'envisager d'intégrer une structure de haut niveau. Je ne sais pas si c'est vraiment utile de s'acharner, s'épuiser dès l'âge de 8 ans ou plus.

Mais je ne juge personne ni ne donne de leçons. C'est ma vision du moment et elle évoluera certainement dans l'avenir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pascal5 ( 9 avr 2009) disait:

Encore merci de vos réponses et contributions. Le sujet est vaste et les aléas nombreux.

Pour ce que j'en retiens c'est qu'il faut suivre de près l'évolution de son enfant sans pour autant lui mettre trop de pression. C'est l'approche que je vais tâcher d'appliquer.

Je suis épaté par les personnes qui changent de vie pour suivre leur enfant dans un club de montagne. Je ne sais pas si j'en serais capable car ça implique aussi des bouleversements pour les parents et le reste de la famille. De toutes façons ce n'est pas à 6 ans et demi qu'on peut envisager de tels changements de vie. D'ailleurs je m'interroge. N'est-on-pas tenté de surinvestir son enfant consciemmment ou pas avec de tels choix? Si un jour il baisse de régime ou fait part de lassitude face au ski on peut "lâcher" un "avec tout ce que j'ai sacrifié pour toi tu en as marre du ski". Sauf si évidemment la reconversion professionnelle des parents à été aisée. Sinon quitter amis, parents, copains d'école pour vivoter en station, je ne m'en sens incapable. Bon notre chance c'est d'être à un quart d'heure des pistes mais c'est de la moyenne montagne et je ne vois pas mon fils atteindre le haut niveau avec son club. Quand je vois les entraînements club dans les alpes on est beaucoup moins structuré.

Pour ceux qui souhaitent que le club devienne la 1ière maison de leur enfant je ne partage pas du tout cette vision. Ok pour être bien au club mais la maison c'est chez nous.

Et puis je m'interroge aussi sur les débouchés professionnels. Monitorat c'est un bon job mais quid de la vie de famille avec les saisons et que faire l'été. C'est bien quand on est jeune et célibataire, plus compliqué après. Je connais mal le sujet et c'est ma vision de "touriste". Mon propos sera sans doute nuancé par d'autres.

Et si il vise plus haut? Combien y parviennent vraiment? Très peu et la concurrence est acharnée.

Je pense que je vais l'accompagner dans son club, voir si son potentiel est réel ou bien il a seulement pigé un peu plus tôt que la moyenne le "truc" et il va plafonner ensuite. Et puis, je reste lucide il skie très bien mais il y en a plein d'autres comme lui.

Vers 12-15 ans, si il le faut et si il le demande il pourra faire des stages intensifs. L'alpin me semble un sport à maturité lente. Plus on est fort tôt mieux c'est, évidement. Mais je me dit qu'une saison totale, "année sabatique scolaire", à faire du ski si le potentiel existe peut suffire à avoir un niveau qui permet d'envisager d'intégrer une structure de haut niveau. Je ne sais pas si c'est vraiment utile de s'acharner, s'épuiser dès l'âge de 8 ans ou plus.

Mais je ne juge personne ni ne donne de leçons. C'est ma vision du moment et elle évoluera certainement dans l'avenir.

Pascal,
Tu poses de très bonnes questions. Quelques réponses à travers ce que nous vivons aujourd’hui :

Ce n’est pas difficile de tout plaquer pour s’installer en station. Il faut, au départ, que les projets personnels, professionnels et familiaux de chacun soient très clairs. Nous avons franchi le pas parce que ça correspondait à des choix de toute la famille… Sans cela tu vas à la catastrophe.

Après concernant l’avenir des enfants, c’est à déconnecter du ski. Nous, nous partons juste du principe que notre enfant est dans un système scolaire avec des résultats identiques aux autres collèges, mais une organisation différente. Il vit sa passion quatre jours par semaine et ça c’est génial. Quoi qu’il devienne, il aura eu la chance d’être dans un collège (et plus tard, on lui souhaite, un lycée ) qui aura adapté son emploi du temps à une passion extra-scolaire… C’est une chance unique et assez rare à ne pas négliger, à vivre au jour le jour, sans présager des lendemains… Donc, quoi qu’il arrive, nous ne pourrons pas être déçus…
Ensuite si ton gamin n’est pas fait pour le ski, il arrête et continue une scolarité normale. S’il est fait pour le ski sans être fait pour de grandes études, il y a de très bon lycée qui forme à la bi-qualification : Moniteur-charpentier, moniteur-électrotechnicien, etc. S’il est fait pour suivre des études, avec la Fis Academy il peut aller jusqu’au MBA dans un système organisé pour les compétiteurs… Bon dire un gamin est fait ou pas fait pour ça me gêne, mais c’était pour être le plus direct possible…

Quant à ce que le club devienne la première maison, c’est une image. Quoi que. Lorsqu’un enfant se prend à la compétition, le club devient la maison de la famille. Le papa se lève le dimanche à six heures pour accompagner les enfants à la course, la maman fait des gâteaux. On s’organise entre parents pour amener les gamins en stage. Lors du Loto du club, le papa vend les Hot Dog alors que la maman qui a horreur des lotos a pris 10 cartons (normal c’est pour le club ). Il se créé une sorte de communauté autour de la passion de gamins ; c’est assez amusant à regarder et à vivre. En tout cas on est très très loin de la vidéo de la RATP, dont on parle beaucoup en ce moment, où un ado se fait casser la gueule…
Une chose essentielle: Nos gamins adorent le ski, mais ça n'est pas leur vie. Ils font aussi du VTT, de l'escalade, du Kyte, ils font parfois rien, ils voyagent, ils ont des amoureux (ses ). Ils sont comme les autres gamins, avec le petit truc en plus: le ski...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
et en plus pour donner suite aux dernières lignes de tcsa, je rajouterai qu'ils auront la satisfaction de quelques victoires qui resteront gravées dans leur esprit toute leur vie. De beau souvenir..................