novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Je n’ai pas acheté de skis « racing » depuis presque dix ans, autant dire que je suis un peu largué sur l’évolution technique… Je mesure 1.79 m et pèse 70kg. J’ai 20 ans de ski derrière moi, dont 14 années passées à la montagne. J’ai obtenu la flèche d’or et le chamois d’argent il y a bien dix ans, puis j’ai fait quatre ans de compet’ (géant et super G).

Il y a quatre ou cinq ans, ayant arrêté la compet’ depuis quelques années, je me suis tourné vers des skis grand public avec un budget modeste (je faisais à peine une semaine de ski par an à l’époque pour cause d’éloignement géographique). J’ai alors acheté des Atomic C9 trop courts (1.70cm) suite aux mauvais conseils d’un vendeur. Je venais du ski droit, des Dynastar série racing de 1.90m (de très bons skis dont j’ai oublié la référence exacte), et j’ai fait la bêtise de ne pas me renseigner avant (achat compulsif suite à une promo). Comme je ne connaissais rien aux paraboliques, j’ai fait confiance au vendeur, même si la taille me paraissait étrange…

Le choc fut de taille… Si ces skis déclenchent avec une facilité déconcertante et ne posent pas vraiment de soucis à faible vitesse, dès qu’on attaque un peu, c’est la désillusion. Bref, ce sont des skis très moyens (pour ne pas dire mauvais), avec aucune stabilité à grande vitesse. Pour la relance, je n’en parle même pas. Pour un skieur moyen, ça peut le faire, mais je m’ennuie avec et je regrette mes vieilles planches. Je suis de ceux qui pensent que le ski ne fait pas le skieur, mais ya des limites… Je suis en manque de sensations! :-(

M’étant rapproché des montagnes, j’ai décidé de me remettre sérieusement au ski et donc d’investir dans de nouvelles planches, sans me planter cette fois. Je compte refaire quelques petites compet’, sans prétentions cependant, juste pour retrouver de vraies sensations (et mesurer mon niveau actuel). J’ai donc commencé à regarder à droite à gauche et… je fonds pour les Atomic GS12.

Bref, j’ai vu des GS12 PB de 2009 en 180 cm, mais j’ai aussi repéré des GS12 FIS de 2008 en 190cm avec des fix 1018 à un prix plutôt alléchant… :D Mais peut-être que des GS10 suffiraient (je dois tester ceux d’un ami demain) ? Quel est votre avis ? Quelle taille me conseillez-vous ? Quid des autres marques (bien que je préfère Atomic…) ?

Je précise, pour terminer ce roman ^^, que j’aimerai aussi qu’ils soient skiables sur des pistes moins bien damées, avec un peu de poudreuse. Un bon compromis quoi…
Merci d’avance pour vos avis éclairés… ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
novax,
je skis depuis 2 ans sur des gs12 1.76m (non-FIS !): que du bonheur...
au niveau ski, mon profil ressemble un peu au tiens :-). Un peu de compet mais pas trop, etc...
Ce sont des skis précis et joueurs qui accompagneront ta progression sans compromis.
Le premier jour, quand je les ai essayés neuf donc, un pot à mon frère avait aussi des skis neufs de "geant non-FIS".
On a fait pour essai l'échange standard sur les pistes :-).
Je ne t'explique pas la suite et je ne veux pas faire de publicité pour Atomic...
mathrider
mathrider

inscrit le 27/08/08
41 messages
Salut,
Je fais à peu prés le même gabarit que toi (1,78m, 63kg) et je possède les GS 12 FIS avec les fixations race 1018 (de 2008, en 183cm).

Je trouve que ce ski est tout simplement...merveilleux. Le déclenchement se réalise avec facilité, une fois le ski mis sur la carre on se croirait presque sur un rail, et il est trés stable à haute vitesse.

Son rayon, de 27m, l'inscrit comme une bête des grandes courbes. Cependant, il n'est pas exceptionnel lors de sa relance.

L'ayant testé dans la poudre une ou deux fois, je le trouve trés stable, il passe bien mais cependant il reste inscrit comme un ski de géant.

Voilà, un conseil, si tu aime les grandes courbes, la vitesse et en plus si tu souhaite faire de la compet, fonce sur l'oppotunité des GS12 fIS.

Au fait, n'ai pas peur de prendre le GS12, car le GS10 est un ski "loisir" qui ne te permet pas d'avoir des sensations comme un GS12 FIS.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas et contact moi par MP.

tcho
++
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
1.70 pour 1.79m en grand publique c'est ce que beaucoup t'aurai proposé,je ne pense pas que le vendeur t'a bien conseillé maintenant en geant c'est autre chose ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
je voulais dire "que le vendeur t'ai mal conseillé" ;)
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos réponses... :-)

Tous les retours que j'ai eu sur le GS12 sont si bons que je vais me laisser tenter. "Merveilleux", "que du bonheur", je trépigne d'impatience... ;-)

Magnifico, j'imagine les skis de ton pote n'étaient pas des Atomic, non? De toute façon, au risque de lui faire de la pub (en a-t-elle besoin?), j'avoue que c'est ma marque de prédilection. C'est vrai que de la voir si souvent sur les podiums m'influence sûrement...

Reste à voir le modèle! Si je peux ça sera des GS12 FIS en 183 cm avec les 1018 comme Mathrider. Pour l'instant, le shop en question n'a que des 190, mais ils devraient en recevoir d'autres... Etant donné que les FIS sont tout de même assez rigides, je pense que je serais plus à l'aise avec des 183 en HP par exemple, ou sur des pistes non damées.

Sinon, je me tournerais vers les GS12 PB, qui de toute façon, devrait largement me satisfaire vu ce que j'ai en ce moment... Plus souples, ils sont peut-être un bon compromis... Un peu moins chers, ils peuvent me permettre de changer mes vieilles Tecnica et de skier tout neuf en janvier!

Pour le vendeur, tu as raison Pikelmonster, il ne m'a pas si mal conseillé que ça... Je n'aurais pas du lui dire que mon niveau était "bon". Je n'ai pas pour habitude de me venter, mais j'ai souvent rencontré des gens "très bons" qui ne me suivaient pas. J'aurais du dire "niveau excellent" ou peut-être même "expert" au vendeur (bien que pour moi les experts soient les compétiteurs réguliers)...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Tu as peut-être plus intéressant pour toi que de commencer bille en tête par des skis de type géant FIS. Et c'est un acharné des skis racing qui te le dit...

En effet, à te lire, comme ça, on a un peu l'impression que tu surestimes ton niveau (un peu... car il semble dans ta prose que tu as conscience, quand même, de tes limites) et que tu ne veux pas (peux pas ?) voir que la technique a bien changé depuis l'époque où tu faisais quelques parcours en amateur éclairé.

En plus tu dis bien que tu recherches un ski qui t'emmènera partout. Un ski rigide qui taille des grands rayons et est étroit au patin (= dfn d'un géant racing) peut certes passer dans les bords de piste quand la fraiche fait 20 cm max, ou est croûtée, ou tracée, mais ça oblige à une technique old school un peu datée (ça c'est pas grave) et surtout moins fun, moins agréable et moins efficace (et là c'est dommage de passer à côté;).

Il existe des skis plus larges et plus compétents, qui sur piste se comportent un peu à la manière des skis de géant (précis et suffisamment vifs, avec du renvoi), mais qui sont plus agréables à emmener vite quand la neige est difficile (tracée, durcie en surface, ou alors lourde et épaisse). Car les spatules de ces skis sont autrement mieux conçues pour ça.
Je pense (par exemple et sans les connaitre sauf les monster et les scott) au Monster 78 ou 82 de Head, au Crimson TI d'Ato, au Volkl AC50 voire au Grizzly, au Blizzard Magnum 8.7, au Salomon Fury, au Nordica Helldiver ou Hellcat, même chez Scott le Crusade et le Néo, menés dans des mains expertes, seraient probablement redoutables même sur piste...etc.

Tous ces skis s'adressent aux bons skieurs physiques qui maitrisent les techniques modernes de ski. Je serais à ta place, j'essaierais ces skis-là plutôt que de rester à vie dans mon petit monde des skis de géant. Parce que sinon, tu vas passer à côté de tout ce qui fait l'attrait du matos moderne, du ski moderne, de la technique moderne.

J'ai l'impression que l'urgence, pour toi, serait plutôt de mesurer ton niveau actuel en prenant en toute humilité des cours... L'humilité ne tue pas, contrairement au ridicule et à la prétention. Je pense que tu es le type même de skieur assez intelligent et mature pour le savoir aussi bien que nous ici.
Même si c'est toujours désagréable de ne pas recueillir un avis que tu attendais dans le même sens que tes certitudes, je pense qu'il n'est pas correct de ne pas te faire percevoir des pistes peut-être plus pertinentes...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir , quelles sont tes chaussures actuellement ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Des salomon à chaussage arrière pourquoi ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
carambole (27 décembre 2008 20 h 54) disait:

Des salomon à chaussage arrière pourquoi ?
par curiosité :)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
carviator le gars a quand meme un certain niveau a ce qu'il dit; de là à prendre des lecons...
ensuite tu as pas tort et loin de là sur les skis polyvalents que tu cites; je me pose souvent la question. Mais putain que les GS12 sont bons !
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
C'est pressé ?

J'adore les GS 12 pb et patage les avis desus.
J'essaye les FIS Lundi avec des fix 1018 ...
Donc si tu peux attendre tu pourras avoir un avis supplémentaire.

A+
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Carviator (27 décembre 2008 15 h 31) disait:

Tu as peut-être plus intéressant pour toi que de commencer bille en tête par des skis de type géant FIS. Et c'est un acharné des skis racing qui te le dit...

En effet, à te lire, comme ça, on a un peu l'impression que tu surestimes ton niveau (un peu... car il semble dans ta prose que tu as conscience, quand même, de tes limites) et que tu ne veux pas (peux pas ?) voir que la technique a bien changé depuis l'époque où tu faisais quelques parcours en amateur éclairé.


Tu as du mal interpréter mes propos. :-/ Je vais donc rectifier… D’autant plus que j’ai eu une discussion intéressante avec un vendeur qualifié hier aprem (20 ans de monitorat derrière lui) qui m'a bien compris.

A vrai dire, je suis plutôt modeste en général... Je ne me considère pas comme excellent. Oui, j’ai conscience de mes limites ! J’ai seulement utilisé ces termes dans le sens admis par le plus grand nombre, souvent à cause des commerçants. Autrement dit, dans un magasin classique (genre Décathlon, Intersport, etc .), je dois me considérer comme excellent, voir expert, de peur de me retrouver avec un matos qui ne correspond pas à mes attentes. Mais, dans mon esprit, c’est une aberration… Pour moi, excellent est le plus haut niveau que puisse atteindre un amateur, expert étant un terme réservé aux professionnels de la montagne. Après, tout est une question de vocabulaire… Je peux comprendre que d’autres n’aient pas mon point de vue ! C’est peut-être pour cela que mes propos peuvent paraître prétentieux. Mais, c’est sûrement parce que le ski, je connais, j’ai quand même vécu 14 ans à la montagne et j’ai bien failli en faire mon métier…

D’un point de vue technique, je sais et je vois bien que tout a évolué… J’ai arrêté le ski « intensif » il y a seulement six ans ! C’est pas comme si je n’avais pas skié depuis 15 ans. Dès 1998, j’ai eu l’occasion d’essayer les paraboliques d’un cousin qui a tout de suite accroché. Moi, j’y ai vu un ski très ludique, mais ne correspondant pas à mes attentes et je n’ai donc pas vraiment accroché. Lui, il a tout de suite accroché, il avait un niveau très moyen et ça lui changeait la vie ! J’ai retenté l’expérience quelques années plus tard (2002) et me suis essayé au carving. Ok, je me suis bien amusé en HP et je pense qu’un jour où l’autre j’investirai pour ce genre de sorties (à moins que je ne gagne un des concours skipass ;-) et que je m’y mette dès cette année)… Mais sur pistes damées, j’ai bien plus de sensations avec ma technique « old school » sur des skis racing. Et j’ai tendance à penser que les racing « new age » sont sûrement plus maniables que les racing « old school ». ;-) Bien que ça me fasse un peu rire comme terme… Je n’ai que 25 ans ! Pour moi, le « old school », c’est plutôt la génération de mon père, qui ne jurait que par la godille !!! :D On a déjà un ski radicalement différent…

Carviator (27 décembre 2008 15 h 31) disait:

En plus tu dis bien que tu recherches un ski qui t'emmènera partout.


Pas exactement, je me suis encore mal exprimé. Le programme recherché est de l’ordre 90% piste, 10% bords de piste. Je cherche à prendre de la vitesse sur piste, à me faire plaisir comme avant, et à profiter de l’évolution technique pour skier avec encore plus de plaisirs. Il y a presque 10 ans, époque à laquelle j’ai acheté mes derniers skis de type « racing », je n’avais aucun mal à sortir des pistes avec ces skis qui n’étaient pas pour autant conçus pour… Je faisais du HP avec. Ok, c’était pas la panacée, mais c’était possible... Ca n’a pas du changer tant que ça, non ? Quelque chose me dit que c’est peut-être même plus facile… Les skis racing ont du suivre la même évolution que les skis grand public…

Mais je pense que tu as raison, des FIS ne sont sûrement pas essentiels. Je me contenterai certainement des GS12 PB. J’étais parti sur ça à l'origine. Mais une promo alléchante me fait quelque peu rêver…


Carviator (27 décembre 2008 15 h 31) disait:

Un ski rigide qui taille des grands rayons et est étroit au patin (= dfn d'un géant racing) peut certes passer dans les bords de piste quand la fraiche fait 20 cm max, ou est croûtée, ou tracée, mais ça oblige à une technique old school un peu datée (ça c'est pas grave) et surtout moins fun, moins agréable et moins efficace (et là c'est dommage de passer à côté;).


Effectivement si c’est plus agréable et plus efficace, je vais me renseigner… Mais, mon « old school », je le trouve fun… :D Enfin, tu m’as convaincu, je vais m’en louer une paire ou deux avant de me décider. Comme ça, j’aurai une idée plus précise…


Carviator (27 décembre 2008 15 h 31) disait:

J'ai l'impression que l'urgence, pour toi, serait plutôt de mesurer ton niveau actuel en prenant en toute humilité des cours... L'humilité ne tue pas, contrairement au ridicule et à la prétention. Je pense que tu es le type même de skieur assez intelligent et mature pour le savoir aussi bien que nous ici.
Même si c'est toujours désagréable de ne pas recueillir un avis que tu attendais dans le même sens que tes certitudes, je pense qu'il n'est pas correct de ne pas te faire percevoir des pistes peut-être plus pertinentes...


Si l’urgence c’est de skier comme tout le monde, pourquoi pas… Après dix ans de cours, je croyais en avoir fini… :-( Mais je pense quand même faire un petit stage, surtout pour avoir l’occasion de skier à 100%. Je verrai bien...

En tout cas, merci pour ton intervention. Ce fut intéressant ! Mais je reste persuadé que je ne suis pas si « old school » que ça. Pour preuve, mon père dit toujours : « maintenant, vous skiez comme ça… » Lui, il est de la vieille pour le coup… Mais personne n’arrivera à le faire changer !
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
plancton (27 décembre 2008 21 h 43) disait:

C'est pressé ?

J'adore les GS 12 pb et patage les avis desus.
J'essaye les FIS Lundi avec des fix 1018 ...
Donc si tu peux attendre tu pourras avoir un avis supplémentaire.

A+


Ah oui, ton retour m'intéresserait... ;-)

Quant à moi, je vais voir dans quelques heures ce que donnent les GS10...

Merci à tous pour vos retours,
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Si tu hésites novax entre des FIS et des non-FIS, n'oublie pas que tu skies sur piste publique et donc qu'il y a parfois du monde dessus.
Par ailleurs ces skieurs sont souvent à l'arrêt ou a des vitesses d'escargot en train de creuser la piste par des virages de type dérapage.
Bref pour des raisons de plaisir et de sécurité je choisirais les non-FIS pour son rayon plus court.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bay (27 décembre 2008 21 h 08) disait:
carambole (27 décembre 2008 20 h 54) disait:
Des salomon à chaussage arrière pourquoi ?
par curiosité :)
bay en a trop dit ...
ou pas assez !!! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Oui, bay vas y déballe :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Alors que le débat est entre des géants FIS ou pas, de plus de 180 de longueur, bay pose la question de savoir quelles chaussures vont piloter de tels engins.
Quand on apprend que ce serait avec des chaussures à ouverture arrière, y'a de quoi être interloqué.

Pour rejoindre ce qu'a dit Magnifico, il existe de trés bon skis qui permettent de trouver des sensations de grandes courbes et vitesse, tout en ayant de la tolérance quand la piste n'est pas parfaitement lisse.
Perso, j'ai des K2 Recon 181 qui me conviennent bien pour ce programme. :)
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
effectivement des chaussures à ouverture arrière pour piloter des GS12 PB FIS ou pas me parait aussi très surprenant
Il faudrait des boots type race pour apprécier et contrôler de tels skis type HEAD Raptor 120
les atomic sont de trés bon skis mais perso je préfère les FISCHER RC4 WORLDCUP GS HOLE, mais je sais ce n'est que personnel
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
les petits loups c'est carambole qui a répondu pour les chaussages arrière pas novax !

il faut suivre !!! :) :) :)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
le gs 12 super ski !!!!! un peu fatiguant à la longue ....mais bon j'ai plus l'age................ !lol!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
carambole (28 décembre 2008 17 h 41) disait:

les petits loups c'est carambole qui a répondu pour les chaussages arrière pas novax !

il faut suivre !!! :) :) :)
Oui mais je serais curieux de connaitre les chaussures de nowax ? :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (28 décembre 2008 17 h 41) disait:
les petits loups c'est carambole qui a répondu pour les chaussages arrière pas novax !
il faut suivre !!! :) :) :)
fouteur de merde !!! :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah faut bien rigoler un peu !!!

parce que personnellement un ski de geant fis soit le type de ski quasiment le plus exclusif que l'on peut trouver sur les pistes ça n'a franchement aucun intérêt sur les pistes ! mais bon ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout dépend des pistes... et des gouts...
mais, bon, il y a des skis beaucoup plus ludique et évolutif tout en restant très performants...
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Mouais, j'avais saisi le ton ironique de la réponse de Carambole... Bref, j'ai des Rossignol Power Race 9.1, achetées en 2001 ou 2002 il me semble. Je sais plus exactement... Je les changerai peut-être la saison prochaine, et encore ce n'est pas une priorité, je suis encore bien dedans.

D'ailleurs, je les ai porté presque 7h aujourd'hui et mes pieds se portent très bien. J'ai testé les Atomic GS10 d'un ami avec. Seulement une petite heure, mais rien à dire, c'est un très bon ski. Je me suis fait plaisir. Dommage que je n'ai pu les garder toute la journée.

Conclusion, qui va rassurer Carviator ou Magnifico, des PB feront très bien l'affaire. Effectivement, les FIS ne seraient pas utiles. Ca serait uniquement pour me faire plaisir! Je l'ai bien dit, c'est une promo qui alléchante, puisque je peux les avoir pour le prix des PB. C'est pour ça que la réflexion simposait...

Bref, des GS12 voir même des GS10 ma satisferont. Le plaisir sera là de toute façon... Le ski n'a jamais fait le skieur!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ski le GS10 mais rien à voir avec un geant FIS aussi bien en terme de rayon (dans les 17 mètres contre 27) qu'en terme de rigidité.
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
carambole (28 décembre 2008 22 h 45) disait:

Bon ski le GS10 mais rien à voir avec un geant FIS aussi bien en terme de rayon (dans les 17 mètres contre 27) qu'en terme de rigidité.

C'est sûr, mais il ne s'adresse pas aux mêmes utilisateurs non plus. En une heure, j'ai eu peu de temps pour voir ce qu'il peut vraiment donner, mais il m'a plutôt emballé. J'ai d'ailleurs laissé un petit test...

Par contre, j'aimerai bien essayer le GS12 PB, qui a un rayon tout juste supérieur au GS10 (19m), histoire de faire un choix définitif.

Quelqu'un a essayé les deux modèles?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2330 messages
Matos : 1 avis
Sans faire de pub (je ne connais pas le vendeur), regarde du coté des petites annonces : celle ci pourrait tout à fait convenir à tes besoins...
/petites-annonces/ski/x-fight-wc-p18-1.html

C'est pas Atomic mais c'est des super skis.
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Malheureusement, je n'ai jamais aimé acheter des skis d'occaz. Je préfère encore attendre une saison de plus et économiser... Merci quand-même! ;-)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Voici mon retour sur le GS 12 FIS avec fix 1018 race: C'est de la bombeeeee!!! Mais....

Tout d'abord une tite présentation si ça peu t'aider:
J'ai a peu près le même passé de ski un peu plus d'un 20aine d'année mais jamais de compète officielle. (Je parle pas de la fleche et chamois ;) lors des stages compètes quand j'avais 12-14 ans ... j'en ai 30)
Au niveau physique je fais 98kg pour 2m01... Donc j'aime les lattes de 1m90 ou plus :). Je fais du sport d'un niveau National, niveau physique j'ai de la caisse. J'ai toujours skié plutôt en puissance quelque soit le terrain. Et j'ai toujours aimé les baramines qui te renvoie l'appuie :D. En ce moment je penche Atomic et Scott alors que j'ai commencé avec rossignol.

La piste je m'en lasse pas .. juste de certaines stations ;). Le hors piste je m'en gaverai a foison mais je ne passe plus assez de temps a la montagne pour avoir de la pow pow assez souvent.

Donc le résultat de ma journée: Super content!!
Premier feeling (visuel), et en comparaison avec les PB en 181, ils font plutôt fin, pas très parabolique et me rappelle mon vieux 9S pro première génération que j'appelai "allumette".
Au niveau feeling, le vrai, c'est plus que des rails, ça taille la glace sans sourciller. Çà passe même sans pb dans les bosses (gelées), moins en croutée (gelée), même si c'est sur c'est pas fait pour et y a beaucoup mieux ailleurs.

Mais avec un rayon supérieur a 27m, il faut de la place sur la piste pour faire que du coupé ;). Ou alors je vais t'être faire réagir du monde mais tu peux toujours repasser a l'ancienne technique dans du pentu bien dure/glacé, voir un mix qui ressemble a du drift/derive. Et la c'est quand même un vrai plaisir :D et çà envoi toujours du lourd !!!

Par contre je m'attendais a un peu plus de relance au niveau sensation... De même ils sont moins joueur que les GS12 PB a cause du rayon mais çà c'est normal. Ca tourne forcement moins.

Donc si tu veux un ski joueur, je te conseille de rester sur le PB ou des skis a rayon plus court. (Surtout si tu comptes faire que très peux de géant).

Si tu veux lâcher les chevaux dans le pentu et glacé... ou du ski a mach2 le FIS est le mieux.

Je suis sur l'Alpe d'Huez jusqu'à lundi matin des fois que tu veuilles les voir.

Pour info, j'ai le FIS parce que je l'ai eu a 230€ neuf avec fix alors que le PB impossible de l'avoir a moins de 500 avec fix. Le portefeuille a parlé et je ne le regrette pas ! A ce prix la, si ça tombe je peux même encore louer des mi-fat...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Au fait t'as pensé au Atomic SX12 ?

Je dis çà, je dis rien ;) ....
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Excellent! Et pourquoi pas des planches d' occaze de la saison precedente, un ski c' est presque indestructible. Pour les chaussures du neuf ok mais pour les skis ca te permettrai de toucher du super matos 3 fois moins cher A mediter.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
plancton (30 décembre 2008 01 h 02) disait:


Mais avec un rayon supérieur a 27m, il faut de la place sur la piste pour faire que du coupé ;). Ou alors je vais t'être faire réagir du monde mais tu peux toujours repasser a l'ancienne technique dans du pentu bien dure/glacé, voir un mix qui ressemble a du drift/derive.

Par contre je m'attendais a un peu plus de relance au niveau sensation...


Cherchez l'erreur !
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
je crois que j'ai trouvé : se taper du géant FIS pour skier comme ça... humfff... comment dire....
Et puis aussi la question de la relance... pour la ressentir, faut déjà être bien placé sur son ski, hein. Sinon, même le SX12 à ce compte-là on le trouve mou du genou !

En tout cas ça illustre bien qu'on peut "skier", enfin avoir aux pieds des skis FIS... sans "problème". Suffit juste d'une bonne dose de cécité technique. Après tout, chacun skie comme il l'entend. Du moment qu'il ne se ment pas...

C'est quand même bien dommage de passer à côté de ce qu'apportent les skis modernes, justement quand on n'a pas une technique affûtée. Et il n'y a aucune honte à ça : si le matériel ne se met pas au service du skieur, surtout quand il est touriste, alors à quoi servent les développements ?
Les skis de 165/170cm qui taillent 15 mètres et passent partout, y'a quand même une bonne raison rationnelle pour qu'il s'en fabrique, non ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai moi aussi des géants fis ancienne norme en 182 / 24m de rayon (Speed66)... Sur grands boullevards, c'est génial à carver en grandes courbes (si peu de monde) avec une puissance d'accroche phénoménale, quand la piste devient plus étroite et ou plus pentue, on n'a pas le choix, faut jouer de la mise en dérive + reprise du coupé, je trouve ça ammusant, un skieur plus pointu et physique pourra ammener le couper plus loin... Mais, il faut reconnaitre que avec une ski plus souple et plus rayonné (selon les gouts), il y a plus de possibilitée et les poussées des genoux seront plus intuitive... le risque derait de skier ces bombes à l'ancienne ce qui serait dommage à tous point de vue...
j'ai moi même acheté ces skis car super promo destoquage à cause du changement de norme, j'aime les skier, mais je ne les utilise pas souvent ( 16 demi journées au total l'an dernier, pas encore cette année plutôt poudreuse...), car j'aime pouvoir sortir pour varier les plaisirs et il faut que les pistes soient vides et adaptée... mais bon j'ai pas mal de paires de skis pour combler ça....
Voila, je te conseille donc les gs grand public (qui ne sont donc pas des gs)...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Matiouf a exactement le même avis que moi. En plus court et clair ;). Merci !

Je m'attendais a plus de réaction de votre part :D Car.. & Car..

L'erreur est effectivement de chercher a couper avec des Géants FIS sur une piste avec du monde. Il faut alors savoir s'adapter. Ou aller ou y a moins de monde :). Mon point était juste de dire que c'est skiable en dérive voir même a l'ancienne et non l'inverse en cas de nécessité. Mais je suis d'accord c'est gâché le potentiel si c'est pour éviter le couper. Je vous rappelle que le topic est pour Novax, qu'il vient lui aussi de la préhistoire ;) (même s'il a évolué;) ) et que le prix est un facteur dans son choix (Dans notre cas les FIS sont moins cher, sinon y aurait pas de discussion....).

Pour la relance je me suis mal exprimé, j'ai pas dis qu'ils en avaient pas, je m'attendais a plus vu ce qu'on lit dans les tests et le fait que ce soit un FIS. Et je ne suis pas le seul a avoir noté ce point.

Pour les attaques indirect (touriste, pas de technique, cecité ou a l'ancienne) c'est pas le sujet ici. Mais continuez j'aime bien vous voir supposer et fabuler ;)

Je suis curieux de connaitre le choix final en tout cas !!
mathrider
mathrider

inscrit le 27/08/08
41 messages
Possédant les GS12 FIS en 183cm, rayon>27m, en tant que compétiteur je trouve la relance de ces skis pas exceptionnelle comme certains le disent dans les post-précédants.

Une relance exceptionnelle se trouve sur le Fischer RC4 World cup GS, qui pour moi, sont de vrais merveilles mais il faut avoir le physique nécessaire pour les exploiter au maximum (aussi valable sur les GS12 FIS).

Certes, l'entrée de courbe n'est pas toujours évidente mais tout de suite aprés on se croirait presque sur des rails, même sur la glace.

Voilà :p
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Merci Plancton pour ton retour...

En effet, si ce n'est taille/poids, on a visiblement le même profil... Et les mêmes goûts question ski! Tu me confortes dans mon choix. Mais c'est sûr que si je pouvais avoir le FIS à 250€, je réfléchirai moins, je foncerai! Perso, je peux le toper dans les 400, tout comme le PB, et ça me fait déjà pas mal réfléchir... C’est vrai quoi, on nous propose un super ski au même prix qu’un très bon ! Beaucoup ne réfléchiraient même pas et fonceraient sur le super…

Bref, je vais cependant opter pour le GS12 PB, à cause de son rayon et de sa souplesse. Comme le disait justement Magnifico, faut pas oublier qu'on est pas seul sur les pistes, ya aussi les escargots. Et puis, si je n’aurai peut-être pas l’occasion de l’exploiter tant que ça, autant que je repose mes cannes ! Enfin, la compet', ça restera occasionnel!
Mais ça empêche pas d'avoir un bon ski... Le problème, c'est qu'une fois qu'on a goûté à de très bons skis, il est difficile de retourner sur du grand public moins haut de gamme (on a l'impression d'être bridé;).

J'avais également regardé le SX12, mais je n'ai pas réussi à le trouver au prix du GS12. C'est vrai que ça a l'air d'un très bon ski, je me gaverai bien de peuf avec, mais je passe plus assez de temps en montagne, et je reste un mordu de la piste! Quand j'ai envie de montagne et d'être loin de la foule des stations, je fais des sorties en ski de rando avec un pote guide. Mais il me prête une paire de planche pour l'occaz.

Enfin, dommage que tu sois dans les Alpes, je les ai quitté, je vis sur la côte maintenant, donc c'est les Pyrénées 90% du temps et l'Alpe d'Huez ça fait un poil loin (ah ce que je l'aimais cette station... Ici, ça n’a rien à voir…).

AlfaRace, tu as peut-être raison pour l'occaz. Mais je dois avouer que j’ai jamais payé un ski neuf plein pot (souvent c’est quasiment le prix d’une occasion récente), puis j'ai rien vu d'intéressant à part sur Internet, et déjà que je suis frileux pour ce genre de matos sur le net, alors pour de l'occasion...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
plancton (30 décembre 2008 11 h 59) disait:


Pour la relance je me suis mal exprimé, j'ai pas dis qu'ils en avaient pas, je m'attendais a plus vu ce qu'on lit dans les tests et le fait que ce soit un FIS. Et je ne suis pas le seul a avoir noté ce point.

Pour les attaques indirect (touriste, pas de technique, cecité ou a l'ancienne) c'est pas le sujet ici. Mais continuez j'aime bien vous voir supposer et fabuler ;)



bof il n'y a pas vraiment d'attaque simplement je souligne une incohérence : tu ne peux pas reprocher à un ski son manque de réaction si tu le mets en dérive c'est tout.

ensuite chacun skie exactement avec ce qui lui plait de la manière qu'il lui plait il faut simplement être cohérent dans les commentaires c'est tout.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Désolé, Carambole si après la dérive tu finis ta courbe en coupé, il y a une réaction... D'ailleurs le passage de dérive à reprise du coupé peut étre très violent avec ce type de skis...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
novax (30 décembre 2008 14 h 32) disait:
Merci Plancton pour ton retour...
... dommage que tu sois dans les Alpes, je les ai quitté, je vis sur la côte maintenant, donc c'est les Pyrénées 90% du temps et l'Alpe d'Huez ça fait un poil loin (ah ce que je l'aimais cette station... Ici, ça n’a rien à voir…).
par contre, moi je m'inquiète ...
j'ai crû comprendre qu'en skiant à l'Alpe je risque de croiser un mec de 100kg lancé à mach2 :(
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Novax, au même prix j'aurai aussi pris le PB. Plus joueur avec que du bon.... :D

Buberto, méfis toi !!! Surtout que la dérive a mach 2 avec des chaussures en entrée arrière ça reste assez aléatoire.... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass