tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oyé oyé amis Skipasseurs sur la fin de la saison (qui ne fut pas si mauvaise...)

JVoila, jai envie de me mettre au parapente cet été, étant 100% débutant, toute catégorie "glisse aérienne". Je pense donc partir une semaine avec l'UCPA en stage.

D'où ma question: est-ce que en une semaine on a le temps d'apprendre qqchose "de concret", ou je vais me taper 5 jours de téhorie et 2jours à planner à 1m du sol? Autrement dit: "Peut-on avoir rapidement des sensations, sans se la jouer tête brulée non plus?".

Si vous avez des retours sur les centres UCPA de parapente je suis prenneur aussi...

Merci!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pas de pratricants de parapente sur Skipass?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai laissé de côté depuis pas mal de temps, pour diverses raisons... Mais je compte bien m'y remettre! ;)
Bien sûr qu'en 1 semaine, tu vas voler!! Mais fais un max de pente école, apprends le plus possible le maniement de la voile, au sol... Plus tu apprends les fondamentaux, mieux tu seras en l'air...
Bon, je n'ai pas de retour sur l'UCPA... Je suppose que leurs cours sont de toute façon faits de telle sorte qu'ils t'amènent en l'air en sécurité.. Mais, à mon très humble avis, fais un max de maniement de voile, et oui, je me répète ! ;) :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Est-ce qu'il y a d'autres adeptes sur le forum?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
tartiflette_power (23 avril 2008 16 h 17) disait:

Est-ce qu'il y a d'autres adeptes sur le forum?


Donc....non?
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
J'ai trainé dans le milieu pendant une saison...

Le premier stage est essentiel, comme te l'as dit snowfun, tu vas pas mal bossé sur une pente école, pour apprendre à manier ta voile, à décoller et à atterrir, le premier vol a en général lieu l'avant dernier jour. Mais ce travail au sol est essentiel, et nécessaire...

Attention t'attends pas à faire des vols totalement solos dès cette semaine: ce seront des vols radiocommandés...

De plus, le deuxième stage "perfectionnement" est fortement conseillé, avec une continuité des vols radiocommandés entre temps ;) (si je ne m'abuse il est obligatoire en France pour pouvoir être licencié comme pilote autonome, mais je mets entre guillemets ceci, je ne suis plus trop sure)

Et puis, mise à part si t'es une grande tête brulée tu seras content d'avoir une petite voix qui te donne des petits conseils...

Enfin éclate toi bien ;) Déja faire joujou avec la voile sur le sol, c'est une sensation bizarre :)

Quant à l'UCPA parapente, je n'ai entendu que du bien, après ca a pu changer ;)
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
J'avais fait un stage en 1990, c'était le top, au bout de 3 jours, déjà des grands vols: le pied total.
Je vais m'y remettre cette année, stage prévu aux Saisies avec le club "Les Volatiles" (stage débutant+perfect.).
Y en a t ils qui connaissent ?
Y en a t ils qui volent par là bas ?
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Si tu veux une formation digne de ce nom et donc sérieuse, il n'y a qu'en Suisse que tu l'auras.

L'approche est complètement différente et est nettement plus basé sur la sécurité et l'autonomie à long terme.

Bien sûr, cela prend plus de temps pour passer son brevet. En effet, il faut passer un examen théorique comprenant 5 branches, puis après 40 grands vols (minimum) sur 3 site différents, tu peux te présenter à un examen comprenant 2 vols et jugés par deux experts (un au déco et un à l'attéro).

Sortant de cette formation, tu auras une formation largement suppérieure à celle donnée en France, qui, entre nous soit dit, est complètement ridicule et inutile.

Les formations suivantes, telles que "cross", "vols en thermique", "vols de distance", etc. sont, par contre très bien en France.

Donc, la base de l'enseignement est catastrophique mais les stages de perfectionnement sont bien foutus.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Vulche (30 avril 2008 22 h 33) disait:

Si tu veux une formation digne de ce nom et donc sérieuse, il n'y a qu'en Suisse que tu l'auras.

L'approche est complètement différente et est nettement plus basé sur la sécurité et l'autonomie à long terme.

Bien sûr, cela prend plus de temps pour passer son brevet. En effet, il faut passer un examen théorique comprenant 5 branches, puis après 40 grands vols (minimum) sur 3 site différents, tu peux te présenter à un examen comprenant 2 vols et jugés par deux experts (un au déco et un à l'attéro).

Sortant de cette formation, tu auras une formation largement suppérieure à celle donnée en France, qui, entre nous soit dit, est complètement ridicule et inutile.

Les formations suivantes, telles que "cross", "vols en thermique", "vols de distance", etc. sont, par contre très bien en France.

Donc, la base de l'enseignement est catastrophique mais les stages de perfectionnement sont bien foutus.


Est-ce objectif? J'habite sur Fribourg, et les vacances c'est aussi l'occasion de mettre un peu les voiles (jeux de mots involontaire...). Mais est-ce qu'il y a des stages qui proposent également l'hébergement? Où sont les "spots"?

Je compte pas devenir pro non plus, donc les 40 vols....ça me prendrait une éternité pour les faire, peut etre 5/6 ans.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
D'autres commentaires? Je suis toujours prenneur :o)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Allez....j'suis sur qu'il y a encore du parapentiste par ici!
guild
guild

inscrit le 09/06/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui moi ! je vol depuis l'année derniere, je suis autonome méme si je me fais assez peur parfois, je vol principalement a St Hil, et dans deux semaines je fais mon stage Perf 2, a Chatel ! et je compte vraiment m'y méttre a fond, voler le plus possible cet été et progresser, méme si je sais que cela représente du temps !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
guild (12 mai 2008 12 h 58) disait:

Oui moi ! je vol depuis l'année derniere, je suis autonome méme si je me fais assez peur parfois, je vol principalement a St Hil, et dans deux semaines je fais mon stage Perf 2, a Chatel ! et je compte vraiment m'y méttre a fond, voler le plus possible cet été et progresser, méme si je sais que cela représente du temps !


Tu as bcp volé l'an dernier? On peut etre autonome déjà en un an? Tu as pratiqué seul rapidement? Je suppose que tu as acheté du matos alors

Là faut etre sr de vraiment vouloir s'y mettre!
guild
guild

inscrit le 09/06/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai fait 2 stages d'une semaine chacun a la suite, peut apres j'ai acheté une voile dhv 1-2 (sortie d'ecole-intermédiaire) et maintenant je vole seul dans des conditions relativement calme, juste ce qu'il faut pour rester en l'air une petite heure... mais c'est sur que j'ai plein de chose a apprendre, c'est pour ça que reguliérement je fais du gonflage et je retourne faire un stage une fois par an !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
guild (13 mai 2008 15 h 19) disait:

J'ai fait 2 stages d'une semaine chacun a la suite, peut apres j'ai acheté une voile dhv 1-2 (sortie d'ecole-intermédiaire) et maintenant je vole seul dans des conditions relativement calme, juste ce qu'il faut pour rester en l'air une petite heure... mais c'est sur que j'ai plein de chose a apprendre, c'est pour ça que reguliérement je fais du gonflage et je retourne faire un stage une fois par an !


J'pensais pas qu'on pouvais y aller comme ça, tout seul après seulement 2 semaines de pratique (!!!)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
salut Tartiflettepower!
J'y connais rien en para car je suis tout aussi novice que toi! J'ai simplement testé un vol biplace pour voir ce que ca donnai! Je peux juste te dire que les sensations sont vraiment enormes.

Sinon étant donné que tu es de fribourg tu peux aller voir ce site et te renseigner un peu pour les stages! Le truc se trouve au fond de la vallée de Thann! Ca fait quelques bornes mais c'est raisonnables! En plus ils sont super sympa!
voila et éclate toi bien!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je vais surement aller chez "Hauts le mains" à Barrême, qui a une approche qui a l'air très pro et pédagogique, et qui m'a été recommandé plusieurs fois. Il semble que l'on puisse se loger pas loin en plus (pas organisés par eux-meme)

D'autres feed-back?

Mafi!
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Le vol en parapente (d'après ma modeste expérience)...

Tu commences par un stage d'initiation où tu vas apprendre:
  • pourquoi ça vole?

  • qu'est ce qui compose un parapente? (voile, suspentes, sellette, freins...)

  • comment s'attacher? (sangles, contrôles...)

  • les grands principes météos (air chaud/froid, ascendance/descendance...)

  • et bien sûr, le début du vol!


  • J'ai nommé la pente école ! :)
    Personnellement, les points abordés précédement l'étaient sur le terrain. On a un problème et hop, une occasion d'apprendre un nouveau truc. Et puis les moniteurs de parapente, ils sont pédagogues mais pas profs!
    Donc la théorie "ouais, bon, fait beau, on verra plus tard"! ;)

    La pente école, on te file une voile et une sellette adaptées à ta taille, ton poids et ton niveau.
    Et après, zou, c'est parti pour des heures:
  • au soleil,

  • à courir,

  • à lever les bras (mais lèèèève),

  • à dévaller la pente en traînant la voile les premiers jours (courage, arrivé en bas, tu remontes tout à patte),

  • à te faire dépasser par la voile (ouuuais elle était en haut pourtant)

  • à te faire crier dessus (directement ou par la radio: freeeeeeeeeiiiiiiiiiine, attention aux arbres...)

  • à avoir des bleus sur les bras et les cuisses (les débutants ça)

  • à (se faire) payer une ptite biere en fin d'aprem'


  • Normalement tu auras aussi un vol en biplace, puis de petits vols (ouaaais, 2m, 3m... 10 m) et puis vers la fin de stage grand(s) vol(s) assisté(s) par radio.

    En vol, exercices simples (s'installer, virages plus ou moins ouverts, arriver à l'atterro sur ses 2 pieds...).

    Et après le stage initiation, tu complètes ta formation théorique (météo, matériel, mécavol, règlementation, règles de vol...) et pratique (gonflages, décos, vols thermiques/de distance/montagne., accumulation de vols et d'expérience, exercices & manoeuvres en vol..). Et surtout, tu deviens de plus en plus autonome et tu vois plus de trucs.

    Quand tu sors de l'initiation, t'es trop content. Mais ce qui vient ensuite, c'est vâââchement mieux (exemple pluvieux ici)!

    Voilà, la parole est à vous! ;)
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    zaz0u (15 mai 2008 22 h 16) disait:

    Le vol en parapente (d'après ma modeste expérience)...

    Tu commences par un stage d'initiation où tu vas apprendre:
  • pourquoi ça vole?

  • qu'est ce qui compose un parapente? (voile, suspentes, sellette, freins...)

  • comment s'attacher? (sangles, contrôles...)

  • les grands principes météos (air chaud/froid, ascendance/descendance...)

  • et bien sûr, le début du vol!


  • J'ai nommé la pente école ! :)
    Personnellement, les points abordés précédement l'étaient sur le terrain. On a un problème et hop, une occasion d'apprendre un nouveau truc. Et puis les moniteurs de parapente, ils sont pédagogues mais pas profs!
    Donc la théorie "ouais, bon, fait beau, on verra plus tard"! ;)

    La pente école, on te file une voile et une sellette adaptées à ta taille, ton poids et ton niveau.
    Et après, zou, c'est parti pour des heures:
  • au soleil,

  • à courir,

  • à lever les bras (mais lèèèève),

  • à dévaller la pente en traînant la voile les premiers jours (courage, arrivé en bas, tu remontes tout à patte),

  • à te faire dépasser par la voile (ouuuais elle était en haut pourtant)

  • à te faire crier dessus (directement ou par la radio: freeeeeeeeeiiiiiiiiiine, attention aux arbres...)

  • à avoir des bleus sur les bras et les cuisses (les débutants ça)

  • à (se faire) payer une ptite biere en fin d'aprem'


  • Normalement tu auras aussi un vol en biplace, puis de petits vols (ouaaais, 2m, 3m... 10 m) et puis vers la fin de stage grand(s) vol(s) assisté(s) par radio.

    En vol, exercices simples (s'installer, virages plus ou moins ouverts, arriver à l'atterro sur ses 2 pieds...).

    Et après le stage initiation, tu complètes ta formation théorique (météo, matériel, mécavol, règlementation, règles de vol...) et pratique (gonflages, décos, vols thermiques/de distance/montagne., accumulation de vols et d'expérience, exercices & manoeuvres en vol..). Et surtout, tu deviens de plus en plus autonome et tu vois plus de trucs.

    Quand tu sors de l'initiation, t'es trop content. Mais ce qui vient ensuite, c'est vâââchement mieux (exemple pluvieux ici)!

    Voilà, la parole est à vous! ;)


    Zazou, Samoens c'était ave l'UCPA? Si oui, quid du "confort", de l'ambiance et des mono?

    Tchô
    zaz0u
    zaz0u

    inscrit le 29/08/06
    151 messages
    Matos : 7 avis
    Non tartiflette.power, j'étais partie avec mon CE.
    Mais va sur voir sur le forum ucpa, tu trouveras certainement des témoignages.
    pascalou
    pascalou

    inscrit le 03/01/03
    302 messages
    Stations : 1 avis
    moi aussi j'ai commencé début 2007,
    ma 1ere conclusion, il faut beaucoup de temps et surtout libérable rapidement, je m'explique, ce n'est pas nous qui décidons de voler tel jour, c'est la météo qui nous dicte nos moments de loisirs, et cela encore plus quand on est débutant (moins de 60 vols environ).
    en effet, la fourchette de vent pour un débutant est trés étroite.
    de plus la distance d'un site entre aussi en compte (temps de transport), la présence d'un ami parapentiste expérimenté de confiance, les possibilités de déco par rapport au vent du site, sont aussi d'autres facteurs.
    je suis sur toulon (83).
    NaturalBornRider
    NaturalBornRider

    inscrit le 17/04/05
    382 messages
    @ tartiflette_power

    J'ai fait mon week-end d'initiation la semaine dernière.
    Un vol biplace, le samedi matin, pente école toute la journée ensuite, le lendemain matin idem et l'après-midi je fais mon premier vol seul assisté par radio, le pied total.
    C'était avec l'école Anemos, basé à Grandvillard (près de Bulle)
    Ambiance trop cool. Bonnes explications.

    Maintenant il faut faire 50 vols sur des site avec des insctructeurs (pas forcemment toujours dans la même école) ainsi que la théorie avant de se présentere aux examens.

    Regarde le site anemos-parapente.ch il explique tout le fonctionnement...

    A+
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Merci!!!
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Encore des réponses? Je me tjs entre UCPA Lachens et Hautes les Mains à Barreme....

    Mafi
    flyingmax
    flyingmax

    inscrit le 11/11/07
    1 message
    Stations : 3 avis
    Vulche (30 avril 2008 22 h 33) disait:

    Si tu veux une formation digne de ce nom et donc sérieuse, il n'y a qu'en Suisse que tu l'auras.

    L'approche est complètement différente et est nettement plus basé sur la sécurité et l'autonomie à long terme.

    Bien sûr, cela prend plus de temps pour passer son brevet. En effet, il faut passer un examen théorique comprenant 5 branches, puis après 40 grands vols (minimum) sur 3 site différents, tu peux te présenter à un examen comprenant 2 vols et jugés par deux experts (un au déco et un à l'attéro).

    Sortant de cette formation, tu auras une formation largement suppérieure à celle donnée en France, qui, entre nous soit dit, est complètement ridicule et inutile.

    Les formations suivantes, telles que "cross", "vols en thermique", "vols de distance", etc. sont, par contre très bien en France.

    Donc, la base de l'enseignement est catastrophique mais les stages de perfectionnement sont bien foutus.


    Salut,
    je suis pas d'accord avec toi, la formation en France a beaucoup évolué, et reste c'est sur beaucoup plus libre qu'en Suisse. Mais l'aspect pente ecole et jeu au sol est fortement développé pendant la formation, ce qui est fondamental. C'est sur qu'on ne peut pas voler seul aprés un stage init, et c'est pour ca que les stages perf existent! Suivant ta progression, tu auras besoin d'un ou plusieurs stages perfs pour pouvoir voler en toute sécurité, ce qui est trés modulable, et qui permet de s'adapter aux pilotes rencontrés, et aussi aux moyens financier du pilote! Je trouve ca tres bien que le parapente reste du vol libre en France, et qu'il y ait de ce fait peu de regles! Pour citer un exemple, la federation allemande, qui est un systeme tres carré, interdit la voltige, ce qui ne peut pas etre le cas en france!

    Mais pour en revenir au sujet de depart, tu verras tu voles dés le 2eme ou 3eme jour en stage init, tu te feras plaisir tres vite! Aprés le choix de ton ecole a toi de voir, je ne connais pas les deux centres dont tu parles. Vas les voir et discutes avec eux, tu verras bien si le contact passe bien!

    Bons vols

    Max
    guild
    guild

    inscrit le 09/06/05
    263 messages
    Stations : 1 avisMatos : 1 avis
    J-5 avant 3 semaines de vol, Vosges+Haute savoie, yeee aaaah ! Gavage !
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Je pense que je V prendre finalement l'UCPA Lachens. Car meme si l'enseignement ne doit pas etre le meilleur, je n'ai jamais encore pratiqué. Donc si ca se trouve je vais vraiment pas adhérer (qui sait....)
    Et puis meme si je ne crois pas à l'anagramme Un Coup Par An, c'est vrai qu'au moins on rencontre des gens...
    Jibouille
    Jibouille

    inscrit le 26/02/03
    950 messages
    Tu as aussi l'UCPA à Samoens, avec une bonne équipe je crois.

    En plus le sité est idéal pour les débutants. Par contre, c'est peut être un peu moins dépaysant que le Lachens pour toi.
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Jibouille (23 mai 2008 09 h 53) disait:

    Tu as aussi l'UCPA à Samoens, avec une bonne équipe je crois.

    En plus le sité est idéal pour les débutants. Par contre, c'est peut être un peu moins dépaysant que le Lachens pour toi.


    En fait j'ai skié très svt à Samoens (car mon père fait du skating). Et ca m'avait tapé dans l'oeil, en plus d'etre plus facile d'accès.

    Mas apparement l'hébergement c'est à la (vraie) due. Donc merci....et on me dit que le temps à Samoens l'été est particulièrement capricieux...

    D'ou le Lachens. Mais c'est clair que ca fait une tirée (en plus j'arriverais très probablement de Cherbourg!)
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    Yo man, L'UCPA pour les stages de parapente, c'est assez bon, j'ai souvent vu les moniteurs de Samoens quand je volle la haut et ils ont l'air bien pro.

    La majorité des écoles de parapente proposent le même genre de stages. Le premier consiste a découvrir l'activité, c'est le stage initiation, pendant 2 jours, tu fais de la pente école et du gonflage pour apprendre a décoler; atterir et diriger ta voile au sol et de la théorie sur les vitesses; l'aérologie et les premiers trucs a savoir pour faire les premiers vols genre technique pour se poser etc...
    Au 3° jour, si tout va bien ils te ferront voller en "bi péda" un vol biplace où le moniteur te décolle et te donne les commandes et les conseils pour diriger le vol et l'attéro.

    En fonction de ça, ils te laisseront voler seul avec assistance radio, tu feras entre 2 et 4 vols par jour en fonction des conditions aérologiques.
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    A ouais j'oubliais, tu vas kiffer a mort ;)
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    karamazofaucunlien (24 mai 2008 19 h 21) disait:

    A ouais j'oubliais, tu vas kiffer a mort ;)


    Ah ben c'est cooooool (à la "Christophe Lambert" version les Guignols)
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    D'autres avis? :o)
    malibuman
    malibuman

    inscrit le 12/10/07
    346 messages
    Matos : 1 avis

    salut
    je te conseille cette école:
    http://www.pegase-particule.com/
    car c'est mon cousin qui l'a créee et parce que c'est vraiment une équipe de pro.
    En vrac:
    Tu es prés de plein de sites de décollages, tu apprends dans une ambiance décontractée mais très sécurisante ;le premier jour tu fais de la pente école et si les conditions le permettent tu vole dés le deuxième ou troisième jour...
    Les apéros sont pas mal non plus!;-)
    Par contre faut savoir que l'on est tributaire des conditions météo!

    OliveNeigeuse
    OliveNeigeuse

    inscrit le 09/11/09
    2 messages
    Le parapente en France ça commence souvent par un vol biplace.
    La plupart du temps si on vole dans des conditions tranquilles le mono nous fait prendre les commandes, c'est assez énorme :D.

    Si tu es sûr de vouloir faire du parapente, tu peux commence par le stage initiation une semaine, ça fait dans les 500 Euros mais bon tu fait quand même trois/quatre vols d'un quart d'heure, et c'est carrément bon !!!!

    Si tu veux une formation complète il faut 3/4 stage en france pour se faire la licence (après mon premier stage j'avais fait passé la licence en club donc je suis pas trop sûr).

    Et pour les plus expérimentés Le vol SIV au dessus du lac d'Annecy, le pied !
    Il y a pas mal d'école qui proposent ça (logique, le lac est plus adapté pour se crasher que le sol, mais bon rester en l'air est toujours mieux :D)

    Sinon pour les vols en parapente il y a ce forum, il est bien foutu et animés par des passionnés
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par OliveNeigeuse, 17/11/2009 - 13:46
    Oustaou
    Oustaou

    inscrit le 22/06/08
    86 messages
    Bonjour,
    Histoire de réveiller les parapentistes skipasseurs, quelques photos d'un vol en vallée d'Aspe, dans les Pyrénées, sur verticaltitude.new.fr

    Bon vols !

    http://verticaltitude.webou.net/divers/2010/accous/03.JPG
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    Tain', y'a que du Nord ou du Sud dans les Aravis depuis le début de l'hiver (y me faut de l'ouest pour "mon" déco) et même maintenant, on a eu que peu de bons créneaux j'ai pas du enchainer plus de dix vols en 2010!!!

    Vindiou!!!
    gogol69
    gogol69

    inscrit le 08/04/07
    9189 messages
    Matos : 2 avis
    Tu sautes ou?
    jpmt
    jpmt

    inscrit le 07/10/08
    38 messages
    Matos : 5 avis
    En parapente, on sautes pas, on décolle !!! (enfin vaut mieux).
    gogol69
    gogol69

    inscrit le 08/04/07
    9189 messages
    Matos : 2 avis
    jpmt (16 avr 2010) disait:

    En parapente, on sautes pas, on décolle !!! (enfin vaut mieux).

    Façon de parler...
    le roy
    le roy
    Statut : Gourou
    inscrit le 29/03/00
    814 messages
    Stations : 1 avisMatos : 6 avis
    C'est plutôt tonique les vols en ce moment... mais dans les Alpes aussi on vole :)
    (Dents de Lanfon samedi, enroulage en compagnie d'un aigle... avant de me faire tarter bien comme il faut au sommet !)

    Mes photos sont pas aussi belles alors je m'abstiendrai.
    Promis je repasserai !
    Ryback
    Ryback

    inscrit le 04/11/08
    401 messages
    Matos : 2 avis
    Tartif' vient donc faire du planeur avec moi !
    lolo40140
    lolo40140

    inscrit le 19/09/07
    67 messages
    salut les parapentistes!!

    moi ça y est je me lance: stage initiation dans 2 semaines à Targasonne (66) chez Vol'aime!! Y a pas des pyrénéens débutants en parapente qui traineraient sur le forum???
    Oustaou
    Oustaou

    inscrit le 22/06/08
    86 messages
    Ben alors, pas très dynamiques les skipasseurs parapentistes !!
    Pour relancer un peu le sujet, voici quelques photos de pyrénéens volants dans les Alpes, Coupe Icare oblige...

    Parapente dans les Alpes

    Bon vent !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oustaou, 12/10/2010 - 14:16
    pascalou
    pascalou

    inscrit le 03/01/03
    302 messages
    Stations : 1 avis
    c'était ta première coupe icare ??

    as-tu pu faire la dent de crolles ?
    Oustaou
    Oustaou

    inscrit le 22/06/08
    86 messages
    Oui, première Coupe Icare pour moi, et on a eu la chance de décoller de la dent de Crolles... juste avant que des base jumpers équipés de wing suits sautent et nous passent sous les pieds !
    Oustaou
    Oustaou

    inscrit le 22/06/08
    86 messages
    Des arbres roux, des couchers de soleil, des Faïal... c'est l'automne dans les Pyrénées !!

    http://verticaltitude.free.fr/divers/2010/automne/05.JPG

    Plus de photos sur verticaltitude.new.fr.
    lolo40140
    lolo40140

    inscrit le 19/09/07
    67 messages
    magnifique la photo!

    nous pour le weekend du 11 novembre on va voler les 4 jours soit vers Luchon, soit vers targasonne... on verra au dernier moment en fonction de la météo, mais j'espère avoir de bonne condition comme toi!
    hautezalpinette
    hautezalpinette
    Statut : Confirmé
    inscrit le 23/11/05
    9019 messages
    super ambiance sur cette image!

    Petite session gonflage vers Casablanca la semaine dernière:

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 09/11/2010 - 10:25
    seb07
    seb07

    inscrit le 15/12/08
    44 messages
    salut les parapass,
    hautezalpiennes, on c'est peutetre croisé au maroc, une photo de aguerguour pour dire : Aguerguour, ça vole toujours, meme quand c'est interdit.
    good life et bon vol a tous P1010870.JPG