snowzium1
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inscrit le 06/02/06
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François Legrand, Greg Sobczak, Tony Arbones, Leire Agirre et Giovanni Quiricci sont a Madagascar pour libérer ce qui pourrait bien être la voie la plus dure du monde...
humanedgetech.com

gravite0
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Ce sont des mutants...

Bon courage à eux en tout cas !!
roufff
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ils me font rire quand ils parlent de 8b+ et compagnie... jviens de me mettre a l'escalade alors jme dis que mes 6a c'est pas grand chose :) un grand bravo en tout cas !
l@_chose.
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Ils sont forts, très fort, mais peut être pas assez, c'est dire...
phil6611
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impressionnant, incroyable, et tout ça dans un cadre magique, bravo à eux :)
l@_chose.
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En plus, libérer toutes les longueurs, c'est déjà énorme, mais tout libérer du bas, d'une traite, bah accroche toi...
phil6611
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l@_chose. (06 septembre 2007 21 h 39) disait:

En plus, libérer toutes les longueurs, c'est déjà énorme, mais tout libérer du bas, d'une traite, bah accroche toi...


je n'y connais pas grand chose en grimpe mais les photos et le récit forcent l'admiration, même de la part d'un profane comme moi
l@_chose.
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En gros toutes les longueurs sont dures, pas extrèmes mais très dures. Alors imaginer les enchaîner toutes dans une seule et même tentative, c'est a dire avec repos entre chaque perf pendu a ton relais, ça sembel vraiment mutant de chez mutant...
phil6611
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l@_chose. (06 septembre 2007 22 h 01) disait:

pendu a ton relais,


tu as vu la tof du bivouac pendu en pleine nuit? des fous ;)
l@_chose.
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phil6611 (06 septembre 2007 22 h 19) disait:

tu as vu la tof du bivouac pendu en pleine nuit? des fous ;)
Le rêve oui. :) :)
phil6611
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l@_chose. (06 septembre 2007 22 h 20) disait:

Le rêve oui. :) :)


pour toi je comprend bien, moi, mon rêve est ailleurs :)
l@_chose.
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J'ai vu ça! Le tiens est fort sympa aussi! :)
Mr_Moot
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Après avoir lu le bouquin de Bonatti, je pense qu'il s'agit assez précisément du genre de performance "spectaculaire" qu'il honnit particulièrement et moi avec lui. Les types qui font ça sont très forts, mais c'est du grand n'importe quoi, ça ne me fait pas rêver du tout.
Je préfère encore les ascensions urbaines d'Alain Robert, se terminant immanquablement par un voyage en panier à salade ;).
l@_chose.
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Mr_Moot (07 septembre 2007 18 h 01) disait:

mais c'est du grand n'importe quoi
Pourquoi donc?
Glop Glop
Glop Glop

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Bon ben moi je vais me contenter d'un p'tit 5+ sur les falaises du Gouleyrous pour la reprise demain. :)
l@_chose.
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Faut un début a tout! :)
phil6611
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Glop Glop (07 septembre 2007 18 h 55) disait:

Bon ben moi je vais me contenter d'un p'tit 5+ sur les falaises du Gouleyrous pour la reprise demain. :)



mets une casquette et n'oublie pas la crème solaire ;);) (je sais elle est facile celle là )
l@_chose.
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Roooooooh!!
phil6611
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l@_chose. (07 septembre 2007 20 h 28) disait:

Roooooooh!!


ben quoi, je peux bien casser un peu, tu crois qu'ils se genet avec moi les d'jeuns ;)
Glop Glop
Glop Glop

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phil6611 (07 septembre 2007 20 h 22) disait:

mets une casquette et n'oublie pas la crème solaire ;);) (je sais elle est facile celle là )

T'inquiétes, la créme est déjà dans le sac, elle est attachée au sac avec un python. ;)

Ca va etre dur de ce lever tout à l'heure, j'viens de rentrer du taf, plus que 4h00 à dormir, demain ca va etre moulinette je crois, histoire de se faire aider un peu au cas ou je m'endormirais dans la voie. :)

Bon je vais peut etre arreter de pourrir le topic.... en tous cas les gars c'est des motivés, je les admire.
chiill
chiill

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y'a pas c'est des bons
ça m'etonnes que Francois n'est pas enchainé..... devait etre fatigué...
Mr_Moot
Mr_Moot

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l@_chose. disait:

Mr_Moot (07 septembre 2007 18 h 01) disait:

mais c'est du grand n'importe quoi
Pourquoi donc?

Déjà, c'est une entreprise plus qu'une aventure : tout est millimétré. En plus, ils ne font pas la voie véritablement, ils la parcourent par petits bouts dans le désordre. Un exploit technique, donc. Le matériel n'est pas en reste, d'ailleurs, malgré le qualificatif de "libre" que l'on donne à ce type d'escalade.
Enfin, last but not least, il n'y a aucune part d'inconnu là-dedans pour ceux qui le font.

Je trouve ça aussi exaltant que de faire le tour de France à cloche-pied ou sans tenir le guidon. Il y a mieux à faire pour reculer les limites des possibilités humaines.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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Moot, t'es aigri ?
chiill
chiill

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remarque c'est une idée le tour de france sans tenir le guidon!!!!

je pense plus que ces mecs sont animé par la passion et que la recherche de l'exploit fait partit du truc...
mysantropedesroches
mysantropedesroches

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Tchak-Tchak (16 septembre 2007 20 h 45) disait:

Moot, t'es aigri ?


Ca doit etre ca..... http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif
Mr_Moot
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Tchak-Tchak disait:

Moot, t'es aigri ?

Non, et toi ?
Mr_Moot
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chiill disait:

je pense plus que ces mecs sont animé par la passion et que la recherche de l'exploit fait partit du truc...

Certes, mais peut-on aller au pied de la voie et se dire : "quand je pense que des types ont escaladé ça à mains nues" ? Vu comment ils s'y prennent, non.
Ça me ferait vibrer si c'était l'un ou plusieurs d'entre eux qui aille là-bas, qui commence à grimper, et qui aille jusqu'en haut à la force de ses petites mimines et de ses petits petons.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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Euh, moot, question con : t'es grimpeur ? Tu as déja grimpé dans ta vie ? (enfin un peu plus que du 5a en moul' quoi). Tes commentaires sont ypiques d'un type qui ne sait pas de quoi il parle.
Tchak-Tchak
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Typiques...
pingouinnuclaire
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Faudrait quand meme pas oublier
Biographie... 9a+ pa Lafaille, repeté par Chris Sharma
Three Degrees of Seperation 9a aussi par Sharma aussi :D
Realization 9a+ par Dave Graham
La Rambla 9a+ Sharma et Garcia

Les trois premieres sont a Céuse et la derniere aux Canaries.
Alors bon, 8c, j'eux bien avouer que c'est en plusieurs llongueur mais bon...
Tchak-Tchak
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Bah justement, non, ca n'a rien a voir... La cotation brute ne veut pas dire grand chose en elle-meme, elle dépend du contexte. Taper du 8C en 15eme longueur, c'est pas tout a fait la meme chose qu'en partant du sol sur une voie de 30m (et c'est valable a tous les niveaux). De plus, ce genre de voie "extreme" est toujours tres travaillé en faisant un nombre d'essais parfois tres grand avant de réussir l'enchainement... Taper des essais en partant du sol quand la voie est devant soi, c'est une chose, taper des essais quand il faut déja plusieurs heures (et la fatigue qui va avec) pour y arriver, c'est une toute autre histoire.

La encore, sans etre méchant, ca sent le discours du type qui visiblement n'a pas encore assez grimpé en grandes voies pour bien sentir la différence...
onthewave
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Ca n'empeche que je serais toujours plus en admiration devant un mec qui va grimper un 8 a vue qu'un 8c voir plus travaillé...
Tchak-Tchak
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Oh moi je m'en tape, je grimpe essentiellement a vue. Taper des essais, ca m'amuse moins que de découvrir de nouvelles voies.
nanga_parbat
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onthewave (20 septembre 2007 15 h 19) disait:

Ca n'empeche que je serais toujours plus en admiration devant un mec qui va grimper un 8 a vue qu'un 8c voir plus travaillé...

Un gars qui est 8a à vue est a peu près 8c après travail...
On peut préférer l'éthique du "à vue" (et je fait partie de ceux-là;), mais "travailler" une voie est indispensable pour la progression dans le haut niveau (je parle pas du 6a hein...)
Pour revenir au sujet : même si tout est répété, travaillé, l'enchainement en libre reste un bel exploit.
mysantropedesroches
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Très peu de 8C ont été réussi a vue, et quand ils ont été réussi les repetiteurs ont souvent decoter les voies a 8B+ (par exemple Mortal kombat par Yuji hirayama), qui plus est cela signifie que la voie correspond parfaitement a leurs styles de grimpe (et oui nous n'avons pas tous les memes qualités innés, n'en vous déplaise)... Et si vous etes admiratifs devant des mecs qui font du 8a a vue, vous etes donc admiratif devant ces memes personnes qui passent 8C apres travail... L'escalade en libre, qu'elle soit à vue ou apres travail reste de l'escalade en libre... Travailler une voie pour la reussir fait partie de la progression en escalade...

Je rejoins TT aussi sur le point qu'il developpe, travaillé une voie de 30metres maxi est quand meme extrement different que de travailler une longueur en 8c apres 10 longueurs de 50mètres dans les bras, les phases de repos ne sont pas aussi efficaces pendu a un baudrier que tranquille au sol...

Alors avant de parler, allez grimper autre chose que du 4C a mur mur en moulinette, rendez vous compte de la difficulté des differents degrés, puis allez faire un tour dans du 8C avec plus de 100 metres de gaz sous vos fesses et ensuite vous pourrez dire que leur "entreprise" c'est de la merde...

A bon entendeur.....
Mr_Moot
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nanga_parbat disait:

On peut préférer l'éthique du "à vue" (et je fait partie de ceux-là;), mais "travailler" une voie est indispensable pour la progression dans le haut niveau

Je suis d'accord avec ça. Trop "éthique" ou "puriste" sans doute pour certains. Tant pis pour eux, inutile d'invectiver, je répète ce que j'ai dit : le genre d'exploit dont il est question dans ce post ne me fait pas pas plus vibrer que faire Paris-Brest en marchant sur les mains (et je tiens à vous dire que ce dernier exploit est certainement très très difficile :p).
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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mysantropedesroches disait:

Alors avant de parler, allez grimper autre chose que du 4C a mur mur en moulinette, rendez vous compte de la difficulté des differents degrés, puis allez faire un tour dans du 8C avec plus de 100 metres de gaz sous vos fesses et ensuite vous pourrez dire que leur "entreprise" c'est de la merde...

Complètement à côté de la plaque : je n'ai jamais dit que c'était à la portée de n'importe qui, j'ai seulement dit que c'était n'importe quoi. Es-tu capable de saisir la nuance ?
Je me moque éperdument d'arriver à faire du 8c, même avec 1 cm de "gaz" sous les fesses (;) au cas où tu n'aurais pas compris que je sais combien mon assertion est parfaitement ridicule ; et au passage, je n'ai pas le vertige), je sais très bien qu'il faut être autrement doué et s'y prendre plus tôt pour apprendre ça que moi.
D'ailleurs, les buts des uns et des autres ne sont pas les mêmes, l'alpinisme m'intéresse plus que l'escalade pure, parce que je suis de ceux qui grimpent plus pour le sommet que pour la voie. Je respecte tout à fait ceux qui sont dans la seconde conception, mais faire un truc dans le désordre, je ne peux m'empêcher de trouver ça absurde et inutile si personne n'arrive jamais à le refaire dans l'ordre (et ils ont l'air de dire que ce serait trop dur).

Au lieu de faire de la polémique (tant mieux pour vous si vous trouvez que cet exploit a une signification, laquelle je ne parviens pas à trouver), j'ai une question bête : comment fait-on pour coter une voie (ou un passage) d'escalade ? Y a-t-il des critères absolus, je veux dire, en dehors du : "c'est nettement plus difficile que la voie trucmuche, donc je le mets un degré au dessus en cotation" ?
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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onthewave disait:

Ca n'empeche que je serais toujours plus en admiration devant un mec qui va grimper un 8 a vue qu'un 8c voir plus travaillé...

Pareil que toi. Encore une question : quel est le niveau de la voie la plus dure (encore cela dépend-il du nombre de longueurs) jamais gravie en partant du bas et en allant jusqu'en haut, éventuellement en bivouaquant sur un portaledge, mais sans redescendre ?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
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Perso je vais plus ou moins dans le même sens que Mr Moot à ce sujet...

C'est sûr que leur expé est sympa, le challenge énorme et le voyage certainement magnifique...

Cependant, même si ça se passe à 500m du sol, dans du 8 et plus, on reste dans une escalade sportive, bien protégée avec des mecs qui naviguent dans un niveau qui est le leur...

Tou ceci m'apparaît comme une beau challenge, comme une belle aventure, mais qui reste aseptisée...

J'ai beaucoup plus d'admiration pour les frères Huber en libre à El Cap sur coinceurs, Humar en solo en face sud du daulaghiri, ... Enfin bref...

Disons que je comprends le point du vue de Mr Moot. Et que les grands Ayatollah de la grimpe sur skipass ("arrête de faire du 4c en moulinette"... huhuhu) me font doucement sourire.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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skizoofriends@mol disait:

Disons que je comprends le point du vue de Mr Moot. Et que les grands Ayatollah de la grimpe sur skipass ("arrête de faire du 4c en moulinette"... huhuhu) me font doucement sourire.

+1 (ou autant que tu veux), pour ça, et pour le reste aussi :).
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Tchak-Tchak (20 septembre 2007 15 h 08) disait:

La encore, sans etre méchant, ca sent le discours du type qui visiblement n'a pas encore assez grimpé en grandes voies pour bien sentir la différence...


J'accepte sans probleme la repartie, parce que j'ai horreur des grandes voies, etant un puriste du bloc.

Ce sue je veux dire c'est que souvent dans les grandes voies (dixit mon meilleur ami qui fait du 8c en voie), les cottions données aux longueurs le sont en tenant compte du degré de fatigue. Ces longueurs prises une a une en partant du sol seront legerement moins cotées.

Mais je reste ebahi sur cette perf de 8c en pleine voie...
Je regrette qu'on se prenne la tete ( moi le premier) avec ces histoires de cotations qui lancent souvent des polémiques comme ce sujet qui une fois de plus part en c***** (un peu par ma faute j'avoue :( )
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
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pingouinnuclaire (20 septembre 2007 14 h 40) disait:

Faudrait quand meme pas oublier
Biographie... 9a+ pa Lafaille, repeté par Chris Sharma
Three Degrees of Seperation 9a aussi par Sharma aussi :D
Realization 9a+ par Dave Graham
La Rambla 9a+ Sharma et Garcia

Les trois premieres sont a Céuse et la derniere aux Canaries.
Alors bon, 8c, j'eux bien avouer que c'est en plusieurs llongueur mais bon...
Nan, pas vrai! :)

Biographie, 8c/8c+, équipée par Lafaille au début des années 90, Lafaille n'a jamais réussi Biographie. Sharma et Sylvain Millet oui.
Ensuite, soyons clair, Réalization machin, c'est Biograophie intégrale, c'est la même voie avec quelques points en plus, le pas dur étant juste après le relais du 8c. Donc c'est Biographie ou je sais plus qui a mis quelques points en plus, et Sharma a appellé ça comme il veut, n'empèche que ca reste Biographie "intégrale". La première c'est Sharma, Graham je sais même pas si il est sortit, a vérifier. Sylvain Millet est sortit, même que ca fait des beaux posters.
La Rambla, tout comme, c'est 8c, je suis pas sur mais il me semble que c'est Alex Huber qui a équipé, et le 9a+ c'est la Rambla intégrale, avec le relais dix mètres plus haut ou un truc dans le genre. Et encore une fois je suis pas sur, m'enfin ca doit pas vraiment être aux Canaries cette affaire, mais plus dans un coin comme Suriana.

Possible que j'ai fait quelques erreurs, m'enfin je dois pas être très loin la! :)
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
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Pour Realization il y a 6 point en plus que Biographie, et le gros crux est juste après le relais comme tu disais.
Comme grosse voie il y a aussi
- Dreamcatcher a Sqamish ( vidéo sur youtube ) ouverte par Sharma et premier a l'avoir enchainé 9A ou 9A+
- Deep water solo a Majorque par Sharma toujours, Probablement 9B
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Après bon, pour intervenir sur le débat, pour moi, la perf reste énorme, chapeau bas.

Après bon, "psychologiquement", ca reste "facile". Franchemant, c'est peut être un poil plus dur d'enchaîner Bellavista, avec une longueur en 8c, dans les Dolomites et leur rocher si sain, avec des points de protection franchement pourraves, que de faire certes des longueurs plus dures, mais a l'équipement sain...

Ma foi, vaste débat, perso, je préfère de loin la deuxième voie citée, Bellavista.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
N'en déplaise aux "grands grimpeurs" de ce post (ceux qui apparemment ne grimpent jamais en moul', toujours à vue dans des cotations de dingue), autant je trouve que techniquement, ce qui a été fait lors de cette expé est franchement impressionnant techniquement parlant (ben oui, grimper dans du 5, ça n'empêche pas d'apprécier) , autant ça ne me fait pas rêver, mais alors pas du tout...
Ca n'est sans doute pas comparable, mais je préfère mille fois lire les exploits des Rébuffat, Desmaison, Flematti et autres grands de la montagne... J'y trouve plus de sens, d'engagement, d'éthique...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
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il y a un "techniquement" de trop dans ma phrase au dessus....
Tchak-Tchak
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inscrit le 30/07/02
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gautskieur2 (21 septembre 2007 17 h 21) disait:

- Dreamcatcher a Sqamish ( vidéo sur youtube ) ouverte par Sharma et premier a l'avoir enchainé 9A ou 9A+


Devant Dreamcatcher, cet été...

http://images25.fotki.com/v906/photos/9/980643/5151194/IMG_7860-vi.jpg?1184115001

Les 2 photos suivantes, les "prises" dans Dreamcatcher... Il faut les avoir vues de pres pour bien comprendre ce que grimper la dessus représente...



Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
32K messages
Rossignol disait:

N'en déplaise aux "grands grimpeurs" de ce post (ceux qui apparemment ne grimpent jamais en moul', toujours à vue dans des cotations de dingue), autant je trouve que techniquement, ce qui a été fait lors de cette expé est franchement impressionnant techniquement parlant (ben oui, grimper dans du 5, ça n'empêche pas d'apprécier) , autant ça ne me fait pas rêver, mais alors pas du tout...
Ca n'est sans doute pas comparable, mais je préfère mille fois lire les exploits des Rébuffat, Desmaison, Flematti et autres grands de la montagne... J'y trouve plus de sens, d'engagement, d'éthique...

Je suis de cet avis et pas d'un autre, et j'ajoute une chose : en alpinisme, on se trouve rarement confronté à des cotations d'escalade très élevées (6a maxi dans la Walker des Grandes Jorasses, semble-t-il ; elle est cotée ED pour la difficulté et l'engagement), et on recourt souvent à l'artificielle (ciel, quelle horreur, vont nous dire les varappeurs de choc !). Il faut dire qu'on n'y est pas en chaussons mais en grosses godasses pas très pratiques pour accrocher au rocher. C'est un autre sport, et c'est ce qui fait qu'acquérir un super niveau en escalade n'est pas dans mes ambitions (ou plutôt dans mes rêves). Il est déjà remarquable que certains (Lafaille entre autres) se soient distingués dans les deux domaines.
Tchak-Tchak
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Euh, sincerement, tu connais beaucoup de tres bons alpinistes qui ne sont pas aussi de tres bons grimpeurs de caillou ??? Les deux vont ensemble, quand on aime la montagne, on touche a toutes ses facettes et c'est justement ca qui fait la richesse de l'activité.
loul
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inscrit le 02/12/03
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Matos : 1 avis
Les comparaisons alpinisme, escalade me font bien rigoler. Etant donné que ceux sont dreux sport très différents. D'abord le coté pureté coinceurs face au super sécurisé. Si vous êtes vrai de vrai, faut y aller en vielles grolles en cuir avec des cordes en chanvre où tout chute est mortelle.

Perso quand je vais grimper, je veux me plaisir, voir mes limites et pas risquer ma vie gratuitement. Ce post est un post sur exploit d'escalade qui est un exploit et non sur un exploit d'alpinisme.

C'est comme dire que la première ascension de l'annapruna n'est pas car il y a aucune voie cotée à plus de 8.