powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
salut a tous,

je possede un specialized xc pro dont je ne suis pas tres satisfait de la fourche ( manitou splice ) ... apres avoir regarder pour la changer, je decide d'en prendre une d'occasion ( pas encore acquise mais surement manitou sherman 170 mm afin de faire un ppeu de FR ) ...

je voudrait savoir s'il existe des pivots qui varient d'un fourche a l'autre et qu'est-ce qu'est exactement le pivot ??

je vois marqué pivot 1 1/8eme de 195mm qu'estce que cela veut dire ??? puis je tout de meme l'appliquer sans soucis sur mon velo ???


merci de me repondre
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
pivot 1 1/8eme de 195mm

1.1/8" : diamètre du pivot. Il existe aussi du 1".
195 mm : longueur du pivot.

A toi de t'assurer que ce sont les bonnes dimensions.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (20 juin 2007 22 h 58) disait:

salut a tous,

je possede un specialized xc pro dont je ne suis pas tres satisfait de la fourche ( manitou splice ) ... apres avoir regarder pour la changer, je decide d'en prendre une d'occasion ( pas encore acquise mais surement manitou sherman 170 mm afin de faire un ppeu de FR ) ...

je voudrait savoir s'il existe des pivots qui varient d'un fourche a l'autre et qu'est-ce qu'est exactement le pivot ??

je vois marqué pivot 1 1/8eme de 195mm qu'estce que cela veut dire ??? puis je tout de meme l'appliquer sans soucis sur mon velo ???


merci de me repondre

Le pivot en 1" 1/8eme c'est le plus courant a part sur les cannondale et les vieux VTT (avant 2000), aprés il y a la longueur du pivot qui doit etre pris en compte sur une fouche d'occasion pour ca il faut messuré la longueur actuelle sur ta fourche.

Par contre je pense pas qu'il soit trés recommandé de mettre une fourche de plus de 130mm de débattement sur un velo de XC, car ca va augmentais l'angle de chasse et de de fait ca risque de cassé le cadre au niveau de la douille de direction par l'effet de levier.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Un cadre de VTT est prevu pour une certaine longueur de fourche (et donc un certain debattement). Monter une fourche de 170 mm de deb sur un cadre prevu pour 100 ou 120 mm n'est vraiment pas une bonne idee.

De plus, tes questions sur le diametre et la longueur du pivot montrent clairement que tes connaissances en mecanique VTT sont plus que limitees, donc, arrete d'essayer de jouer a l'apprenti mecano. A part te foutre en danger avec du matos pas adapte, tu ne risques pas de gagner grand chose.

(desole si le ton du message parait un peu dur)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
mdr , c'est juste que quand tu regardes les annonces sur velo vert ils mettent pivot : 1" 1/8 ...

apres je suis pas con , si on me dit que le pivot correspond au diamietre du tube ou a la longueur et que l'on me precise un peu mieu de quelle mesure il s'agit c'est bon...
tchak tchak , ne snobe pas les autres quand t'es pas sur de quoi tu parles ... parce qu'il se pourrait bien que mes connaissances mecanos soient meilleures que les tiennes et ça t'en sait rien.... ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
et je rajoute au message de tchak tchak

que en augmentant, l'anlge de chasse et vu que ton utilisation va devenir freeride, tu auras plus de contraintes sur ta douille de direction
et vu que le vélo n'est pas fait pour ça
je ne lui donne pas beaucoup de gap avant les premieres fissures à ton cadre

tchak tchak a bien dit mécanique vtt et il a raison, en mécanique vtt, tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose

dsl mais t'as question montre que tu n'y connais pas grand chose
mais il n'y a pas de honte à ça
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
tu me dis que je m'egare sur le probleme du debattement ... je suis d'accord avec toi et tchak tchak au niveau de l'augmentation du debattment qui engendre des probleme sur le cadre... la d'accord j'y avait pas pensé...

mais : en ce qui concerne le probleme de denomination du pivot (1" 1/8), je suis sur que plus d'une personne se pose des questions...

voila, c'est tout et je vais suivre tes conseils comme ceux de tchak tchak pour ne pas prendre une fourche avec un debattement inconsideré par rapport a ma fourche actuelle qui est de 100 mm ....

cependant, si je veu xchanger ma fourche je peux prendre quoi alors ??? donez moi des conseils ... une shiver sc ( 120 mm de debattement) pourrai etre appropriée ou pas ???

merci de vos reponses

ps : tchak , ne m'en veut pas d'etre desagreable, mais comme toi je n'aime pas etre touché ds mon amour propre ;);)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, on reprend...
Pour faire simple, comme deja dit plus haut... Depuis la fin des annees 90 (gamme 97 chez Sunn par exemple), le diametre standard pour les pivots de fourche est 1"1/8 (avant, c'etait 1 pouce). Cannondale a son propre standard, et certains velos de DH ont aussi du 1.5" (et plein d'autres particularites encore, je connais pas toutes les subtilites des velo sde DH pour etre honnete).
La longueur du pivot, elle, est imposee par ton cadre. Il faut que le pivot soit assez long pour que tu puisses y faire passer ton cadre (avec le JDD), les eventuelles entretoises de rehausse, et ta potence.

Ca c'est vraiment la base de la base.

Vouloir commencer a a acheter des pieces a droite a gauche sans savoir ca me parait un peu aleatoire, voire carrement dangereux.

(ca c'etait la partie "je suis un vieux con qui te fait la lecon";).

Ensuite, comme deja dit precedemment, il est inutile (voire stupide, voire dangereux) de vouloir monter une fourche de 170mm sur un velo prevu pour du XC et une fourche de 100mm. Bricoler et changer des pieces par ci par la, c'est bien, mais un velo, c'est un ensemble coherent, et la base de cet assemblage, c'est le cadre. Et c''est ca que tu sembles oublier.

Donc, si tu veux te monter un velo de Fr, commence par te procurer un cadre de Fr. Une 2CV meme avec des pneus de F1 restera une 2CV.

Si tu as un cadre de XC et que tu ne peux pas le changer, essaie de rouler tres "propre" et limite toi pour ne pas flinguer le materiel (et ne pas te mettre en danger accessoirement).

Mais bricoler des pieces de DH sur un cadre qui n'est pas prevu pour, c'est tres certainement le dernier truc a faire.

(bon j'arrete la la discussion. Tain c'est fou ce que je me fais chier au boulot aujourd'hui moi pour taper des trucs comme ca).
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
TT,

C'est surement que comme d'habitude, tu n'as rien d'autres a foutre !!! ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
merci...

je t'explique mon raisonement :

je possede ce velo :

le cadre posse un slope pas mal et je souhaite le modifié plus pour de l'enduro mais pas du fr ni dh ... de l'enduro avec des chocs un peu plus importants qu'en xc...
avec la manitou splice, j'ai pas mal de galeres et je veux une autre fourche ( maintenant je sais qu'il faut retrouver le meme debattement ;) ) je recherche donc une fourch avec peut etre des plongeurs un peu plus larges...

en regardant , j'ai trouvé la marzo shiver sc ( 120 mm ) c'est peut etre trop? je sais pas ...

une bomber drop off ( 110 mm)

manitou minute (100-130mm)


peut etre pourrait tu m'ofrir quelques conseils afin de trouver quelque chose qui ne me mette pas en danger comme tu dis... et pis ça m'embetterai de casser mon cadre ...

-----------------------------------------------

pour le reste de l'equipement :

je coupe un peu le tube de selle, pour me permettre de me mettre un peu plus en arriere en descente ( pas dh, comprendre partie en pente ;) )

des pedales larges

est ce que ça pose un probleme de changer de modele de disque tout en gardant le meme diametre ( en l'occurence 160 mm ) ????

voila comment je vois la chose... je sais que de toute façon je ne pourrait jamais faire de dh avec ce bike ... c'est pour ça que je suis obligé de louer ...


merci de vos conseils
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
[quote=powderoflavancher

cependant, si je veu xchanger ma fourche je peux prendre quoi alors ??? donez moi des conseils ... une shiver sc ( 120 mm de debattement) pourrai etre appropriée ou pas ???
[/quote]

120mm ca irait mais elle ne serait pas ideale pour ton velo. Pour les grands debattement (140-180) sur ton velo (un pur XC) ce serait simplement dangereux (rupture de tube de direction) sans meme parler de la geometrie. Bref tout le monde est d'accord sur ce point.

Je recommenderai une reba, une minute ou un truc du genre. 120mm max.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
il a raison endorphine tchak tchak aussi ainsi que tout ceux qui te disent que y'a risque de rupture de cadre
les contrainte XC ne sont pas les meme qu'en enduro en FR et en DH et encore moins en dirt....

en general un XC reste avec les 2 roues sur terre en enduro t'as deja plus tendance a t'envoyer en l'air et en FR j'te dis pas ....pour le reste .....

l'angle de chasse du velo est prevu pour supporter des chocs prevus par la pratique XC ... si tu augmentes l'angle de chasse (poste de pilotage plus haut, douille plus haute et renfort inchanger...ça craint
l'image avec la 2CV est bonne mais plus avec un moteur de porsche dedans...et le chassis d'origine..si tu soude pas les ailes tu vas les perdre..avec le reste la vie en sus

apres c'ets toi qui juge le risque que tu prends mais va faire un tour sur vtt freeride et pose la question tu verra si on te dis que c'est bien ou pas
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
nan nan mis j'ai compris, je demande juste quelle fourche, munie d'un diametre entre 120 et 100 mm vous me conseilleriez ????

je peut trouver une drop off sl reglée a 100 et qui va jusqu'a 120 mm ....

sinon une manitou black a 100 mm
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Que reprochez-tu à ta Splice?
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
(reprocheS)
Es-tu sur que les réglages sont bons?.....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Les splices c'est parmi les pires fourches qui soient sorties ces dernieres annees.. C'est sur que c'est facile d'en etre decu!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Endorphin (23 juin 2007 02 h 57) disait:

Les splices c'est parmi les pires fourches qui soient sorties ces dernieres annees.. C'est sur que c'est facile d'en etre decu!

Effectivement, vu sous cet angle............ ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bah pour une fourche avec lockout et dite de qualité, j'ai du la faire reparer au bout d'un mois parce que les plongurs ne se bloquaient plus.... et puis au niveau amortisement c'est vraiment moyen ( meme reglée) ... je trouve ça quand meme intolerable surtout sur un vtt payé 2000 euros ....

mais finalement je crois que je vais attendre pour me payé un fr ou un dh neuf parce qu'une fourche neuve c'est minimum 300 euros
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Vue l'angle de chasse sur la photo tu peu un peu augmenté le débattement sans trop perdre de maniabilité avec une fourche de 130mm de débattement genre une Fox Vanilla (en 125mm ou 130mm) ou une Rock Shox Revelation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass