hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
est ce que l'alpinisme c'est de l'escalade facile ?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
pas forcément.

c'est principalement le millieu qui change (pas tout le temps)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Effectivement le lieu est d'une importance primordiale:
par exemple à Fontainebleau on aurait du mal à faire de l'alpinisme mais de l'escalade pas de souci!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
l'escalade c'est de la falaise
l'alpinisme c'est de la montagne
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
l'escalade peut se pratiquer dans de nombreux contextes :
-en salle sur des pans (voies courtes, traversées) sans baudrier, avec gros tapis ou matelas
-en salle sur des murs (voies + longues) assuré avec corde et baudrier
-en extérieur sur les structures précédentes,
-en extérieur sur des voies courtes, c'est du bloc, sans corde ni baudrier mais avec tapis pour réception des chutes,
-en extérieur en falaise sur des voies équipées (escalade spotive) d'une à plusieurs longueurs assuré par cordes et baudriers.
-en extérieur en terrain d'aventure, qlq points de protection en place ou pas du tout, protections individuelles à poser soit même (coinceurs, friends, sangles...) + corde et baudrier. souvent se sont des grandes falaises de plusieurs longueurs.
-alpinisme : se passe en montagne, marche d'approche, terrain pas ou peu équipé. coinceurs, friends, sangles... longues voies en altitude.

voici un court résumé des différentes formes d'escalade estivale. j'en ai peut-être oublié...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Bon résumé de pyrenrider.

Sinon je pense que l'escalade c'est grimper sur une falaise/rocher alors que l'alpiniste a pour but d'atteindre un sommet et parfois il fait de l'escalade pour y arriver. et même si le nom c'est généralisé a la base ça ne ce fait que dans les alpes.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
histoire d'être provoc, y'a le pyrénéisme chez nous.
d'ailleurs à l'automne, un livre écrit par le regret "bunny", Rainier Munsh (guide pyrénéen décédé cet été;) doit sortir sur l'histoire du pyrénéisme.
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
L'escalade ce passe sur des falaises équipé, en salle, sur bloc...... et aussi en alpinisme sauf que la, l'escalade s'ajoute (en général) à du mixte, de la recherche d'itinéraire, et souvent l'altitude qui assomme les idées claire (suivant l'aclimatation) de toute façon il y a qu'un endroit ou les 2 ce pratique.... le vertical, est c'est là qu'on est bien!!!! bonne grimpe à tous!
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
en alpinisme faut se lever tres tot .. ;)
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
et quelque fois ont ce couchent même pas
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
L'escalde c'est grimper en milieu vertical sur une distance
plutôt courte (ne dépasse pas les 45m) sur une voie équipée et en général on essaye de grimper à la limite de son niveau.
On pratique l'escalde sur des murs en résines ou sur du rocher.

L'alpinisme c'est progresser soit a main nu, soit avec des piolets ou des echelles étriers etc... sur des longeurs plus impotantes dans des voies en général peu voir pas équipées du tout et l'on ne va pas chercher la limite de son niveau car l'engagement est plus important.
L'alpinisme se pratique sur des arrêtes,parois rocheuses, glaciers ou parois glacées.

Une autre difference significative entre l'escalade et l'alpinisme est le matériel qui est plus important en alpi qu'en escalade.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
sylo -> pas d'accord on fait de l'escalade dans le verdon et il y a plus de 300m ( c'est un exemple mais tu peux trouver des voies d'escalade qui font 1000m).
on peut faire de l'artif c'est pas de l'alpinisme, on peut faire de la cascade ce n'est pas non plus de l'alpi
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Trace =>

C'est ta définition OK , moi je n'ai fait que recopier celle que j'ai lu dans un bouquin et qui me correspond.
Dans le verdon à ma connaissance c'est équipé (même si cela fait 300m voir plus)et je reconnais que faire la différence entre escalade et alpi n'est pas évidente sinon pour les autres non équipées c'est de l'alpinisme car il faut faut plus de matos.
Des voies qui font plus de 1000 mètres et qui sont équipées
j'en connais que dans la dent d'orlu et je peut te confirmer que quand tu progresses là dedans tu ne progresses pas comme quand tu grimpes une voie de 45 mètres.
Sur ce genre de longeur on pratique la montagne et non un bout de falaise.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Je pense que c'est sutout une question de finalité: l'escalade est une fin en soi, une technique d'ascension, alors que l'alpinisme peut parfois utiliser l'escalade mais son objectif n'est pas la technique utilisée mais le but de la sortie (en général un sommet, une nouvelle voie... Comme toute technique, l'escalade peut donc se pratiquer sur mileieu naturel ou sur des sites reconstitués... alors que par définition on pratique l'alpinisme (ou le pyreneisme!) en pleine nature!!!
tougre_50
tougre_50

inscrit le 21/11/03
29 messages
En alpi t'as souvent pas le droit de tomber...
En escalade c'est moins souvent le cas
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
"
En alpi t'as souvent pas le droit de tomber...
En escalade c'est moins souvent le cas
"


Bien dit... ;-)
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
Pour moi l'escalade fait partie de l'alpinisme, comme la marche sur glacier ou d'autres choses. L'alpinisme consiste à gravir des sommets (ou cols, brêches, etc...) en utilisant d'autres moyens que la simple marche (dès qu'on doit mettre des crampons, utiliser un piolet, grimper avec les mains, etc... oin entre pour moi dans l'alpinisme). L'escalade consiste à grimper sur du rocher, en utilisant les mains.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
sylo -> sans vouloir a tout pris avoir raison j'argumente juste un peu plus ce que je disais.
De l'artif ou du terrain d'aventure sur une falaise de 50m au bord de la nationnale ;) ce n'est pas de l'alpinisme à mon avis.
Donc pour le matos je ne suis pas trop d'accord.
Après il me semble que certaines voies dans les calanques (de Cassis) ont été ouverte dans un esprit "d'alpiniste", ce qui contredit un peu mes propos..
Je pense que gre et assez proche de la vérité (escalader c'est l'action de grimper sur un rocher, l'alpinisme c'est un but (atteindre un sommet...) qui à comme moyen l'escalade entre autre).
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
tougre_50: pareil....

J'allais dire: " en escalade, tu risques pas grand chose..
en alpinisme, tu peux mourrir"...

(meme si en escalade, ca peut arriver)...
Pour moi, l'engagement n'est pas le meme en alpinisme: c'est souvent long, tu ne sais pas ce qu'il peut se passer... tu peux avoir un problème.. alors qu'en escalade... ben y a moins cet aspect engagement...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
l'escalade c'est les tortilleuses du cul en chaussons qui se dandinent a la recherche du beau mouvement, ca se rapproche du patinage artistique meme dans les tenues, et l'alipinisme c'est pour les vrais de vrais, les gros barbus avec 200 kilos de matos, qui ouvrent des voies jamais faites, par moins 40°.
c'est ma definition en tout cas :)
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
krakoukas (06 septembre 2006 13 h 01) disait:

c'est ma definition en tout cas :)

pas la mienne ! :p
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
Je rajoute un petit truc que je viens de lire :
"L’alpinisme est l’art de parcourir les montagnes en affrontant les plus grands dangers avec la plus grande prudence." (René Daumal)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
moi, je suis entierement d'accord avec la definition de brownbear ... la question de finalité, c'est effectivement ce qui me permet de trancher .... car c'est possible de faire de l'escalade dans une voie d'alpinisme. l'escalade est un "outil" de l'alpinisme.

[mode j'ajoute mon grain de sel : on]
Bon, aprés, pour moi l'alpinisme c'est aussi quelque chose de beaucoup plus complet ( dans la majorité des cas ) que l'escalade dans le sens ou tu n'a pas que l'effort physique, et que tu as enormement d'autres parametres a gérer ( meteo, conditions du terrain, condition de la cordée, itineraire, etc ... )
voila ...
[mode j'ajoute mon grain de sel : off]
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Sylo, dans le Yosemite aux stazuni, tu as plein de voies qui font 1000m, dont la tres connue Nose dans El Capitan qui se grimpe en 2jours ( a part pour des gonz comme feu Dan Osman )
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Dan vivra toujours dans nos esprits, paix à son âme de félé.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Sylo, dans le Yosemite aux stazuni, tu as plein de voies qui font 1000m, dont la tres connue Nose dans El Capitan qui se grimpe en 2jours ( a part pour des gonz comme feu Dan Osman )

Oui et il n'y a pas qu'aux états unis que l'on trouve se genre
de longeurs.
Pour moi cela s'apparente plus à de l'alpi vu le matos dont on a besoin car la bas il est interdit de laisser le moindre piton
tout doit se grimper en TA.
Au Pakistan, cela à l'air d'être pas mal non plus, il y a plein de mags de grimpe ou de montagne qui parle de voies dans le même genre comme "l'eternal flamme de la tour sans nom"
J'ai vu les images et il y a au minimum 4 jours d'ascenscion pour ce genre de truc.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
On tous notre propre définition de l'escalade et de l'alpinisme,
parfois ces définitions se rejoignent et parfois elles divergent
heureusement, lorsque l'on pratique chacun y trouve son compte... ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass