refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Salut tout le monde

Prévoyant de faire une rando sur 2 jours (à 2) ce week end du côté des 2 Alpes, j'aurais 2 petites questions (idiotes :p ):
- Y a-t-il des restrictions quant au "camping sauvage" dans le parc national des Ecrins ? (et dans les parcs nationaux et régionaux en général) Peut-on planter sa tente "n'importe où" ou pas du tout ?
- En cas d'orage (d'après les prévisions, ce n'est pas inenvisageable), pensez vous que l'on puisse dormir dans un refuge de 52 places sans avoir réservé auparavant ? (le refuge de la Muzelle pour ne pas le nommer)

Merci d'éclairer l'apprenti randonneur que je suis
A bientot
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Dans la reserve des hauts plateaux du vercors le bivouac est autorisé du coucher au lever du soleil. C'est peut etre la meme reglementation dans les ecrins...

pour ce qui est du refuge, le mieux serait de passer un coup de fil
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
le camping est interdit dans tous les parcs nationnaux, seul les bivouacs sont parfois autorisés.
De plus, autour du parc des écrins le camping sauvage est de plus en plus souvent interdit en raison de campeurs qui abusent e foutant leurs déchets partout (se renseigner dans les communes pour savoir si c'est autorisé ou pas)

Dans ton cas, il s'agit plutot de bivouac, définition : tu plante la tente le soir et le lendemain tu la démonte. la c'est tres différent!!
Dans le parc des écrins, le bivouac est autorisé à plus d'une heure de marche des limites du parcs, c'est à dire qu'ils estiment que si tu es proches des limites tu peux bien marcher un peu plus et bivouaquer dehors.
Et dans ces conditions là, tu as le droit d'avoir ta tente plantée entre 18h et 9h (g jamais vu personne le vérifier...).

Si tu vas vers la muzelle ca se fait tres bien, vu que tu est largement à plus d'une heure!!

Pour les refuges c'est un bon plan surtout par le temps qu'il fait!! (tu te prend un orage en montant : bon courage pour faire sécher tes vetements sous tente!!)
faut réserver c'est plus sur, mais il suffit d'appeler le matin en général ya pas de soucis!!

Bonne rando : c'est magnifique par la bas!!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
les-ecrins-parc-national.fr :
Bivouac réglementé : autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou d’accès routier entre 19h et 9h.


alpes-decouverte.com :
Contacts et réservation :
Pendant les périodes d'ouverture : 04.76.79.02.01
En dehors de ces périodes : 04.76.80.11.44
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
19h-9h autant pour moi...

jamais vu quelqu'un se prendre une amendre a cause des limites d'heures :
Perso qd je fait de l'aplinisme, je laisse ma tente jusqu'au retour de la course (12-15h) et j'ai jamais eu de pb (par contre vaut mieux pas trop la laisser dans un endroit super en vue!!)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Fatum (21 juillet 2006 10 h 43) disait:

19h-9h autant pour moi...

jamais vu quelqu'un se prendre une amendre a cause des limites d'heures :


j'ai vu des gens se faire copieusement engueuler dans le Vercors (et ils ont surement eu une amende) parceque non seulement la tente etait encore plantée en pleine journée, mais aussi a cause de leur chien (c'est interdit aux chiens meme en laisse pour le bien etre de la faune locale)

Si ca n'avait été que la tente, ils se seraient juste pris un petit sermon et rappel du reglement je suppose
refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Effectivement Calum, il s'agit dans mon cas de bivouac. En fait, le plan est grosso modo de faire le tour de l'aiguille de Venosc avec un arrêt vers le lac de Muzelle pour la nuit. J'ai bien pris note de toutes vos recommandations. On appelera le répondeur météo demain matin et on avisera en passant éventuellement un coup de fil au refuge.

Merci pour les liens Calim. J'avais les coordonnées du refuge mais pas le site du parc.

Encore 2 petites questions:
- Comme il est précisé (sans surprise) sur le site du parc des Ecrins qu'il convient de rester sur les sentiers balisés, j'imagine qu'il ne faut pas s'en écarter de plus de quelques mètres pour planter la tente... J'ai juste ? ;)
- Histoire de ne pas se surcharger, les refuges (ou au moins celui de la Muzelle) disposent-ils systématiquement d'un point d'eau auquel on peut refaire le plein ?

Encore merci !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
refoune> t'inquietes pas , tu peux marcher où tu veux meme dans les PN, suffit juste de pas couper les lacets !! A noter que le lac de la muzelle est un supe spot a bivuoac .. tout plat, herbe rase, Eau fraiche ...

Calim> quelle est la specificité du Vercors ? il s'agit d'un Parc Regional où on peut planter sa tente sans probleme ..
La zone que tu decris est-elle une reserve specfique ( style aiguilles rouge ou neouvielle ? )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
refoune> pour le plein d'eau, utilise les ruisseaux qui devalent de la montagne, prend quand meme soin de verifier si il n'y a pas de moutons plus haut.
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
Pour ce qui est des sentiers balisés, la par contre je doute qu'il y ai une quelconque interdiction!! A mon avis c'est juste une recommandation pour ne pas se perdre!!
Mais je pense qu'il n'y a pas de soucis, au contraire je te conseille meme de trouver un coin bien tranquille pour bivouaquer c'est carrément plus sympa!!
Pour ce qui est de l'eau, normalement y'en a au refuge, ils ne garantissent pas la potabilité mais c'est juste pour se couvrir car en général ya pas de soucis!!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
scream (21 juillet 2006 13 h 50) disait:

Calim> quelle est la specificité du Vercors ? il s'agit d'un Parc Regional où on peut planter sa tente sans probleme ..
La zone que tu decris est-elle une reserve specfique ( style aiguilles rouge ou neouvielle ? )

je parlais de la reserve des hauts plateaux du vercors qui est une zone + restrictive à l'interieur du parc régional
refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Fatum (21 juillet 2006 13 h 53) disait:

Pour ce qui est des sentiers balisés, la par contre je doute qu'il y ai une quelconque interdiction!! A mon avis c'est juste une recommandation pour ne pas se perdre!!
Mais je pense qu'il n'y a pas de soucis, au contraire je te conseille meme de trouver un coin bien tranquille pour bivouaquer c'est carrément plus sympa!!

Parfait. Je préfère largement aussi. J'avais déjà lu ici et là qu'il ne fallait pas couper les sentes et je ne savais pas si c'était généralisé à tous les chemins ou pas. Ravi de toutes ces infos. Je ferai un petit résumé la semaine prochaine.
Bon week-end !
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
En montant au lac de la Muzelle il y a bien un torrent d'eau bien fraîche, mais elle part du plateau du lac où il y a beaucoup de moutons, alors mieux vaut éviter de boire à cette eau... par contre si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de problème pour se recharger en eau au refuge.
refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Effectivement, y a bien des moutons autour du lac de la Muzelle :D
http://rayfoon.ifrance.com/images/randoLauvitel/DSCF2859.jpg
Ici au petit matin

http://rayfoon.ifrance.com/images/randoLauvitel/DSCF2870.jpg
Et voici l'aiguille de Venosc

http://rayfoon.ifrance.com/images/randoLauvitel/DSCF2876.jpg
Et la descente vers le lac du Lauvitel.

Superbe rando. Merci pour vos précieux conseils :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass