djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bonjour,

J'attends impatiemment la fin du mois d'août pour retourner en Corse, du côté de Lumio, entre Calvi et Île Rousse, dit La Balagne (Je serai basé à San Ambroggio plus précisément).

Je prépare donc dès à présent mon séjour pour y faire des trucs sympas ! Et j'ai évidemment pensé randonner un peu dans les alentours, sachant que la montagne n'est pas loin (ni la mer d'ailleurs !!).

Connaissez-vous des itinéraires sympas aux alentours de Lumio ? Promis je vous ramènerai de jolies photos en échange ! Peut-être même que vous en avez quelques unes ! Ou que vous connaissez un super site sur les randos en balagne.

Idéalement départ 9-10h, picnic, retour 15-16h...Donc en gros, à un rythme moyen un itinéraire de 6-7h (oui oui on est en vacances !)

Voilà, pour aller piquer une tête dans la mer ensuite on devrait se débrouiller :). (Pour l'apéro/barbecue aussi !)
Merci bien !
aniceriderboy
aniceriderboy

inscrit le 30/11/05
138 messages
salut, je suis allé en corse il y a quelques années et on avait fait une rando je sais pas ou exactement mais elle est super connue (d'ailleurs elle etait pleine de touristes :( ). mais bon elle etait quand mêmle pas mal et c'est aussi un "spot" de rappel donc je suppose que ya moyen de faire du canyoning. le nom c'est pica de gallu un truc comme ca. (gallu =coq) si je retrouve un guide je te le dis.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bon...bah...Up :)

Des petits itinéraires randos en balagne ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djamba disait:
un rythme moyen un itinéraire de 6-7h (oui oui on est en vacances !)
Heureusement que tu le dis, parce que les étapes du GR20, ce n'est pas plus par jour, et qu'est-ce qu'on en ch.. !!!

Puisque j'y pense, tu dois avoir la montée au refuge de Carozzu par le cirque de Bonifatu (qui ne cherche pas de clowns, j'ai essayé, inutile de postuler ;)).
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Corse du sud ça Mr_Moot ?
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
djamba (22 juin 2006 12 h 19) disait:

Corse du sud ça Mr_Moot ?


non, le refuge de Carrozu est au dessus de Calvi!
Très chouette!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Ah très bonne nouvelle alors ! Je retiens la montée au refuge de Carozzu !

Merci :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je vais mener des petites recherches, mais...combien de dénivelé ? kms ?
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
Effectivement c'est une belle balade, j'ai fait ca ya 3 ans.
A ne pas manquer la passerelle de Spassimata (erreur possible sur l'orthographe).
Niveau difficulté c'est pas extreme, montée dans la foret, depuis le refuge ya moyen de continuer vers le col et la ca commence a faire de la belle balade!!
D'ailleurs si y'a d'autres gens qui connaissent des trucs sympa a faire par la bas (jusqu'a Porto, voir Corte), je suis preneur, j'y retourne cet été... (Ah la Corse, que c'est beau...)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hé, djamba, tu y seras dans quelle période, exactement ? Je devrais trainer par là-bas du 2 septembre au 10... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Au fait, y'a pas de corses, par ici..?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Salut snowfun, j'y suis pour sûr du 27 août au 2 septembre.

Après...Si je peux y rester encore un peu j'y reste ! :) Tu es dans le coin entre calvi et île rousse ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je vais naviguer un peu... Et certainement dans ce coin-là, au début de ma semaine..!
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
heu... djamba & snowfun, vous m'emmenez dans vos bagages ? :);)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... J'ai déjà quelqu'un, dans mes bagages.. ;)
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
une jeune brunette ? ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Il manquait plus qu'Oulabop pour venir pourrir mon post ! ;)

Bon snowfun, on a le temps d'en rediscuter, courant août je te tiens informé, on échange les numéros, et si on est dans le coin en même temps pourquoi ne pas se faire un petit truc (pétanque, pastis, resto, partie de raquettes de plage, ou une crapette si tu veux ?)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep, djamba, ça roule ! (sauf que la crapette, je connais pô... ;) )
Oula> Oui ! ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Où plutôt une bataille corse !!...

La crapette c'est aussi un jeu de cartes :)

Trève de plaisanterie, pas d'autres idées de petites randos ?...Le rêve ce serait que quelqu'un revienne d'une rando récente proche d'Île Rousse/Calvi, et déballe plein de photos ! Ca me mettrait l'eau à la bouche !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben.. Je sais que c'est un jeu de cartes, mais je sais pô y jouer, quoi..! Bon... J'en sais un peu plus sur la crapette, maintenant, avec ton lien ! ;) :)
Pour les randos, c'est vraiment superbe, par là-bas, où que tu ailles... Tu te renseignes un peu sur ce qu'il y a à voir auprès des OT ou des gens, tu prends une carte, et tu te les traces, tes randos.. ;)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Fatum, vers corte, le lac capitelou, et le lac melu, pas du tout sur des orthographes, c'est une très jolie ballade, en y allant tranquille, il semble que c'était un truc style 3h de monté.
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Je confirme les lacs de Melo et Capitelo ou Melu, Capitalu en corse, sont très jolis. Ils se font par la vallée de la Restonica à côté de Corte.
C'est une très belle vallée, réputée pour les bains que l'on peut prendre dans la rivière. Il faut aimer l'eau froide. Mais les dalles chauffées par le bonheur sont un réel bonheur après avoir piqué une tête.
Le Melo se fait sans problème en 2h de marche. C'est un sentier muletier. Attention, c'est très fréquenté.
Le Capitelo est plus sportif, rajouter 1h, c'est surtout un lac glaciaire beaucoup plus sauvage. Des passages délicats sont équipés de chaînes mais rien de bien méchant.
Dans le coin de Corte, la vallée du Tavignano est très belle également. Les lacs de Goria et Nino valent le détour.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merciiiii !!
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
Merci!
Je crois bien que le lac de melo j'y suis deja allé, mais je vais aller vérifier sur ma carte
Pour la restonica, j'en ai entendu parlé, mais je crois avoir le souvenir que ca a brulé ya qq années, alors je sais pas? Je me trompe pe de coin... mais j'avoue les dalles chaudes te la petite tete ca me tente!!
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Ça a cramé il y a 2-3 ans. Mais bon ça pousse vite. Pour ceux qui veulent plus de tranquillité la vallée du tavignanu est moins fréquentée par les touristes, et plus par les locaux. Elle n'a rien à envier à la Restonica.
titeso
titeso

inscrit le 05/07/06
62 messages
Je te conseil le lac de melo puis capello super joli ta les rocher qui tombes a pic ds le second lac et tu peux mm grimper!!!
titeso
titeso

inscrit le 05/07/06
62 messages
ah et apres cette petite balade ptite visite de Corte et pti resto tu sera enchanté!!
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
le monte cinto ou le monte d'oro valent-ils le coup ?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Joli programme titeso...

Bon avec toutes vos infos je devrai m'en sortir, de toute façon, je vais acheter une carte c'est évident. Et puis les locaux de la marine de san ambroggio devraient être partageurs sur les bons coins :)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
snowfun (28 juin 2006 14 h 38) disait:

Au fait, y'a pas de corses, par ici..?


2s j'arrive, faut pas me presser non plus ;)

bon pour ceux que ca interresse, je vous poste ce WE des photos de toutes mes randos dans le coin (Corte, balagne, les hauteurs de calvi, Bonifato, Aïtone, etc) et je demande deux trois bons plans a ma moman (j'y ai habité plus de 10ans et on en a bouffé du sentier) Je pars faire le GR20 l'année prochaine, si des gens sont motivés...ca m'evitera de le faire seul :)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
titeso (06 juillet 2006 16 h 10) disait:

Je te conseil le lac de melo puis capello super joli ta les rocher qui tombes a pic ds le second lac et tu peux mm grimper!!!


Attention pour faire la falaise au fond du Capitello, il fait avoir un niveau de ouf ( derniere voie ouverte 6c mini avec un passage en 8a)
bon voici quelques photos ( ce ne sont pas les miennes )




vizzavona


Vallée d'asco


Vue sur la balagne


Lac du capitello


Vue depuis le fameux refuge de Carrozzu


Ca c'est un truc de ouf, le cirque de la Solitude...passages avec des chaines, descente super raide...bien suivre le sentier!!! y un italien qui a voulu faire le malin qd j'y suis allé, il a voulu faire une traversée du cirque (en fait le sentier descend d'un coté puis remonte de l'autre) eh bah il est mort


Vue sur Calvi en descendant le vallon de Spasimata


Le Tavignano (tres belles gorges où l'on peut se baigner!)


Vue sur calvi

Voila...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Il est pas beau mon pays?
titeso
titeso

inscrit le 05/07/06
62 messages
ouai poir les falaise bon courage c'est pas du pti rocher!!!mais la ballade passe tres tres bien j'ai mm vu ds gens monté au premier lac a pied ta juste une ou deu ptite echelle mais c'est vraiment une ballade tranquille seul hic quand je l'est fait il faisait tres chaud!!!
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
c'est quoi cette fumée dans la derniere photo, des nuages ou un incendie ?
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Nan, nan, c'est bien un incendie :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Un grand merci pingouin pour ces photos, il est splendide ton pays, une île montagne magnifique...ça fait vraiment envie, vivement fin août que j'y retourne.

Tu es basé où toi ?
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
et moi j'y serai dans 1 semaine ;-) , je vais aller sur st florent et cap corse puis ota, monte cinto, monte d'oro, 1 semaine ajaccio, et 3-4 jours je sais pas encore ou ...

Pace é salute
titeso
titeso

inscrit le 05/07/06
62 messages
pour st florent va voir la plage de sable noir!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, il est beau, ton pays, pingouin, ça donne envie d'y vivre..! ;) :)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
djamba (07 juillet 2006 11 h 59) disait:

Un grand merci pingouin pour ces photos, il est splendide ton pays, une île montagne magnifique...ça fait vraiment envie, vivement fin août que j'y retourne.

Tu es basé où toi ?



Bah en fait je ne suis malheureusement plus basé en corse, je suis en periode transitoire sur le continent vers grenoble, mais des que j'ai fini mes etudes, je compte retourné la bas, vers Bastia
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
titeso (07 juillet 2006 11 h 41) disait:

ouai poir les falaise bon courage c'est pas du pti rocher!!!mais la ballade passe tres tres bien j'ai mm vu ds gens monté au premier lac a pied ta juste une ou deu ptite echelle mais c'est vraiment une ballade tranquille seul hic quand je l'est fait il faisait tres chaud!!!



Oui cette balade est vraiment trop bien, juste un peu "perdue" en plein centre.

J'y allais a partir de 5ans, c'est tres facile, meme ludique pour les enfants: petits passages avec des chaines, mais point de gaz...se faire secher sur les dalles de pierre tout chaudes, c'est trop jouissif, je vaous la recommande cette balade :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
J'avais dit que je ramènerai quelques photos, et bien voilà qui qui est fait, et j'en ai profité pour ouvrir un carnet sur un joli petit village de Haute-Balagne !

La prochaine fois promis je vous ramènerai aussi des photos de jolies plages...Malheureusement j'ai pas sorti souvent l'appareil, j'etais trop occupé à...cramer sur ma serviette :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bon, comme chaque année maintenant, je retourne au même endroit. J'y serai la première semaine de septembre, toujours dans la marine de Sant Ambroggio.

J'ai un petit trou de mémoire sur la route exacte à prendre pour le départ de la rando qui monte jusqu'au refuge de Carozzu...Je vois bien la route qui passe l'aéroport sainte catherine, continuer après le rond point sur la route des artisans, mais après j'ai un trou de mémoire pour arriver jusqu'au parking / resto / départ de cette rando.

Quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire ? Google maps ne m'aide pas beaucoup car on peut pas beaucoup zoomer :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Dites moi si je me trompe, mais en faisant cette étape seule (étape n°2 du GR), il me semble que le départ ne se fait pas forcément à l'arrivée de l'étape n°1 (Ortu di Piobbu) ?

Car quand je trouve Ortu di Piobbu sur la carte ça fait un peu loin comme départ, et il ne me semble pas avoir roulé 1h30-2h de Calvi pour trouver un départ de rando jusqu'au refuge de carozzu..J'avais plus en tête un petit 30-45 min de route en passant devant l'aéroport et tout droit, tout droit, tout droit.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

A force de recherches, j'ai trouvé ça :

"Le chemin d'accès au refuge de Carozzu part de l'extrémité de la route D 251 qui remonte, à partir de l'aéroport de Calvi-Sainte-Catherine, la vallée de la Figarella. A l'extrémité de la route, se trouve l'auberge de Bonifatu : c'est le départ de la balade. "

Je ne pense pas trouver mieux.

Il y a d'ailleurs bon nombre de propositions de rando sur le site : l-invitu.net

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass