Garp
Garp

inscrit le 12/05/06
6 messages
On va faire le TMB en juin avec des copines et c'est ma première grosse rando. Alors s'il y a des témoignages de personnes qui l'ont fait, si vous avez des conseils, des variantes sympas à conseiller, ce serait bien...

Merci d'avance ^^
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Si vou mettez moins de quarante-cinq heures, vous serez classées. ;-)
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages

Tu trouveras un petit condensé d'un petit tour et des pointeurs vers d'autres récits à cette adresse :

numberwan.free.fr

Pour l'avoir fait, le plus dur c'est le sac trop lourd. Après il faut aussi voir si vous partez avec des tentes, des mules, des liasses de billet, etc... et aussi combien de temps vous avez pour faire le tour! C'est aussi très difficile de trouver une plage de date quand on part à plusieurs, il faut prévoir large pour avoir un anticyclone bien positionné !! Sinon niveau "variantes" je conseille la variante du col du tricot par la passerelle du Glacier, et au niveau du lac de Miage prendre à droite par l'Alpe Vielle et Chécroui. Si il y a des questions précises je me ferai un plaisir de répondre :)

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'ai fait ça il y a très longtemps avec l'ucpa d'argentières en 7 jours;c'est magnifique!!mais on en a bavé quand même;l'ennemi est bien le sac qui te fait aimer plus ou moins la montagne suivant les jours!!il y avait quelques personnes peu sportives pour qui certaines journées ont vraiment été un calvaire!!pour moi ça a été le début ,et quand je voyais à la jumelle les cordées sur les grandes pentes du mont blanc,je savais que la randonnée alllait me propulser plus haut;j'ai attaqué l'alpinisme de suite après!!
Garp
Garp

inscrit le 12/05/06
6 messages
Ouatitm (12 mai 2006 17 h 30) disait:

Si vou mettez moins de quarante-cinq heures, vous serez classées. ;-)


On va essayer de le faire en 8 jours pour cette fois ;-)

Sinon pour le sac ça devrait aller parce qu'on va dormir en refuge, on aura juste la nourriture à transporter pour éviter les frais supplémentaires. Ca fait déjà la tente en moins à se trimballer! Pour le reste on va essayer de se limiter pour ne pas jouer les apprentis sherpas, ça devrait être jouable.

A partir de quelle pourcentage de son poids le poids du sac devient vraiment pénible?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
pour en avoir porter bien assez,pour un poids de 69kg,un sac de 18 kg c'est dur et au-dessus,t'apprécie moins la montagne;un sac de 25,c'est la galère et 30 kg le bagne!!
Garp
Garp

inscrit le 12/05/06
6 messages
Donc pour être à l'aise dans l'idéal il ne faut pas dépasser les 20% environ... 11 kg pour 8 jours ça devrait suffir.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
11;12 kg,ça passe bien,on ne le sent pas vraiment!!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Très bonne idée, en revanche en juin il risque de rester encore de neige à certains endroits ce qui risque de compliquer certains passages.

On l’a fait l’été dernier en 8 jours aussi et ça fait de bonnes journées. J’ai le tracé des ces 8 étapes sous GoogleEarth si ça t’intéresse.

Sinon voici le récit sur le carnet de bnc.


A retenir : la variante par la fenêtre d’Arpette si la météo est bonne (belle vue sur le glacier du Trient)
nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
bah ça va ouais 11kg... le plus lourd, c'est la tente,quand on doit la prendre, et l'eau qui est indispensable... bien sûr, 1 semaine de bouffe en moins à porter, ça allège aussi...
bah bon tour alors ça va être génial pour toi!
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
hagi (15 mai 2006 12 h 33) disait:

J’ai le tracé des ces 8 étapes sous GoogleEarth si ça t’intéresse.


je crois c'est le gps qui a bien fait son travail :)
gincko
gincko

inscrit le 13/02/04
20 messages

Salut !

Si ça peut t'aider, voici les 4 étapes que j'ai faites début Septembre, l'année dernière, de Saint gervais à Champex (à peu près un demi-tour du Mont blanc).
En bonus, mon ascension du Mont Blanc pour finir en beauté ce mois de Septembre 2005 ...

gincko.blogspot.com

Pour la période, je pense que le mieux est Juin ou Septembre pour éviter la foule. Mais attention à la neige en Juin !
Evitez également de débuter votre tour un samedi ou un dimanche de Chamonix pour ne pas suivre une grosse troupe toute la semaine.
Si vous faites le tour dans le sens horaire, vous serez également plus tranquilles ...

Pour le sac, je me souviens être parti avec environ 15Kg le premier jour, je pense qu'il faut pas plus pour apprécier le paysage !

Bonne rando !

hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
bnc (15 mai 2006 13 h 37) disait:

je crois c'est le gps qui a bien fait son travail :)

Il a juste un peu merdé le 3ème jour...
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
le kmz du tour (celui qu'on a fait avec hagi)
à visualiser avec google earth

pour ceux que ca interesse.

http://www.ski-roumanie.iweps.com/gallery/Autres/Tour_du_Mont_Blanc_aout_2005/tmb_2005.kmz
crash
crash

inscrit le 12/05/06
27 messages
vous allez vous régaler....le TMB c'est trop beau!!
petits conselis un peu chiant mais bien pratiques:
-mettez un sac poubelle a l'intérieur de votre sac et mattez toutes vos affaires dedans ça peu eviter de tout tremper les jours de pluie car il ne fait pas toujours beau
-classez vos affaires par genre et mettez chaque genre dans un petit sac plastique..toujours question de pratique
-et surtout prenez le strict minimum du point de vue vetement et nourriture parce que vous pourrez en trouver dans certains petits villages

bonne chance et amuser vous bien
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pour limiter le poids, prenez du change pour 3 jours et tous les soirs lavez le. Vous pourrez le faire sécher en général le lendemain avec sur votre sac (s'il fait beau). Prenez donc un tube de lessive, genre mir express main.

Pour limiter le poids, prenez également un seule trousse de toilette pour vous (4, 5??).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass