marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je fais beaucoup de ski de fond en hiver pour le cardio et je le remplace en été par du vtt en montée.

Je commence à en avoir un peu marre du vtt et je cherche à varier un peu et comme j'aime pas la course à pied faut chercher un peu.

J'ai trouvé quelques infos sur les skis roue (ski de fond à roulette).
Je sais qu'il en existe 2 types, ceux de skating et qui n'ont pas de système anti recul et ceux de classique avec un macanisme anti recul.

Je vais prendre ceux de classique car c'est ce que je fais en hiver et ja'ime bien le mouvement. Je prendrais peut être aussi une paire de roller pour imiter le skating.

La question que je me pose c'est est ce que c'est possible de maintenir une fréquence cardique élevée avec ce genre de materiel sachant que je n'en ai jamais fait. J'ai la condition physique mais pas l'habitude de ce genre de matos et je me demande si c'est casse gueule, combien d'heure faut il pour être a l'aise sur du plat avec ce genre de matériel ?

Merci pour vos expériences et vos conseils....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est casse gueule :(

et le point important, ben c'est d'avoir un spot convenable. Disons que si tu es dans un coin avec des routes de merde qui tournent à mort, et beaucoup de pente, ben tu peux t'entrainer pour Jackass :)

Les skiroues d'aujourd'hui sont moins ignobles qu'il y a 15 ans (genre ski rollo avec des supeeers roulement, comme ça tu montes à 80 dans la descente, et tu te bouffes la rembarde) mais bon ca reste des roues hein :)

Mais sinon l'activité en elle meme, si on enleve la sécurité (et les voitures), au niveau effort, je trouve que c'est très similaire à l'activité sur neige.
Seules les vibrations viennent un peu troubler la mécanique, ca reste un peu traumatisant
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je ne connais pas les skiroues mais pratiquant le roller, il est vrai qu'il faut de bonnes routes bien lisses car les vibrations, c'est bien pire que la course à pieds.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je voulais me mettre au ski à roulette, mais je me suis acheté des bons rollers avec des roues comme il faut, et bien résultat je prends mes rollers avec des bâtons de ski de fond, et puis sur les pistes cyclables c'est vraiment le top, et moins compliqué en matériel que les ski à roulette, donc c'est vraiment la bonne solution pour moi.

J'en fais en forêt de Rambouillet par exemple sur les pistes de la forêt, le top!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
zerchove ->

C'est vraimment à ce point là les vibrations, ou ca reste quand même acceptable si on en fait sur du plat et du bitume en bon état ?

D'ailleurs même question pour le roller...

Gilebrtum ->

Est ce que c'est possible de maintenir les pulsations assez élevées sur du plat sans pour autant devoir aller vaimment vite ?

Bon les rollers sont achetés mais je ferais pas tout de suite du cardio avec ca, avant faudra que je maitrise la moindre.

Par contre je pense quand même toujours à acheter une paire de skie roue, je decendrai en plaine pour en faire.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Je pense que si tu pratiques le ski de fond l'hiver, le rollerski ne devrait pas te poser de problème!
Pour ce qui est du rythme cardiaque, là non plus, pas de souci, et si tu veux corser la chose, tu peux également faire de la montée!!!
Tu peux trouver des renseignements techniques sur le site officiel.....
Dernière chose : le roller n'a pas tout-à-fait le même mouvement, dans la mesure où le talon est accroché à la platine!......
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
je sui marc aussi et j'en fais en région lionnaise, tu es où ? question effort c'est le même par contre j'en connais qui prennent des skiway comme moi pour speeder et faire de scourses et d'autres qui s'entrainent pour le fond et qui prennent des marwe avec des roues lentes qui parait il ressemble plus au ski de fond
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La montée j'y ai aussi pensé mais le problème c'est qu'après il faut redescendre et comme tu ne peux pas redecendre en ski il faut prévoir une paire de basquettes à trimballer et après ca peut aussi devenir un problème de temps.

En ayant un circuit plus ou moins plat tu peux y tourner pendant 1 heure et après tu a finis. Si tu montes pendant 1 heure il faudra quand même compter un certain temps pour redescendre.

Pour le roller je suis d'accord que le mouvement est pas complétement identique car effectivement le talon reste accroché à la patine.

Sinon je suis à Champéry mais je pense en faire le matin sur les bords du rhone en descendant travailler, ou à Lausanne ou je vais devoir bosser pendant 2-3 mois.

Je viens d'en commander une paire, le Twin de Skiway et je devrais les recevoir d'ici jeudi ou vendredi.
Je vais faire quelques essais et je vous dirais comment ca se passe.

Une autre petite question, est ce que les roues lentes ralentissent vraimment l'allure ?
J'ai aussi entendu parler de ralentisseurs, qu'est ce que ca vaut et ou est ce que ca se fixe ?

Mon but est seulement le cardio tout en me faisant plaisir et plus le ski se traine plus je suis content car mon but n'est pas de devoir aller vite pour maintenir les pulsations dans ma zone d'entrainement.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
En ce qui concerne la montée, mon beau-papa, qui fait souvent Valloire --> col du Galibier en rollerski, a une solution intéressante : montée en voiture avec un vélo dans le coffre, descente en vélo, en laissant la voiture garée en haut, remontée en rollerski et redescente en voiture!!! et hop!!! ;-)
Si tu en fais à Chambéry, tu as aussi les pistes cyclables qui sont assez sympas, notamment celle qui fait Chambé-Bourget, et le revêtement est correct..........
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
oups!!!! j'ai lu trop vite, et remplacé le P par un B!!!! :-(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
mdr Légume, j'habite Champéry et non pas Chambéry ;)

En posant une voiture en haut ca résoud pas le problème du temps, car tu montes en voiture, tu redescend en vélo puis au final tu redescend en voiture. Ca doit être aussi rapide en redescendant en courant.
ben88
ben88

inscrit le 12/04/06
128 messages

le ski roues est vraiment le bon complément du ski de fond.
Je ne sais pas si tu le sais mais il existe des techniques de freinage en roller ski dont le freinage en T:
"Freinage en T
Ce freinage utilise le frottement de 2 roues d'un même ski. Il est nécessaire pour bien l'exécuter de savoir rouler en équilibre sur un seul pied (le pied d'appui de préférence). Une fois qu'on est assez à l'aise sur un pied on laisse traîner le second ski derrière le premier dans une direction perpendiculaire au pied d'appui (ça forme un T) et légèrement incliné de façon à ce que les 2 roues arrières soient en contact en même temps sur le sol. Ce qui les fait frotter contre le sol et donc ne roulent pas. La jambe avant doit être légèrement fléchie et l'arrière un peu plus tendue. Plus on fait frotter, plus on freine et plus on use ses roues !"
D'ailleurs pour que les roues s'usent régulièrement sans plat il suffit d'incliner le ski à traîner d'un peu moins de 90° pour que même si ça freine, que les roues continuent de rouler. si tu veux plus d'infos sur du matos ou sur le ski, va sur www.rollerskitour.com ou sur www.roller-ski.com voila

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Voila c'est fait je les ai recus aujourd'hui.

Petite séance d'essayage sur du plat assez bien bitumé et aussi sur une petite montée d'une 20 aine de mètres.

Les sensations sont effectivement très proches de celles qu'on a en ski de fond et c'est tout aussi casse gueule. ;)

Sur du plat ca va bien et c'est assez facile que ce se soit en skating ou en classique, mais si on essaye d'aller un peu plus vite c'est alors plus facile en skating.

Par contre les descentes c'est vraimment casse gueule, en tout cas pour le moment.

J'ai aussi essayé de faire de l'équilibre sur un pied mais c'est pas facile car on à la trouille de la chute sur du bitume qui est quand même beaucoup moins acceuillant que de la neige.

Par contre j'ai de la peine à tourner court sans changer de ski d'appui.
Et aussi est ce qu'il y a moyen de freiner autrement qu'en laissant trainer un ski derrière soi ?
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Ca y est, après en avoir parlé il y a 3 ans sur ce forum, je m'y mets aussi... (comment ça je suis lente?).
Bon là, il faut juste que je trouve un peu de plat pour acquérir quelques notions d'équilibre, de freinage et de virage... avant de pouvoir m'élancer sur les routes pentues et sinueuses de chez moi (autant dire que ce n'est pas pour tout de suite.)

Donc si certains connaissent des pistes cyclables/voies vertes sympas (= bon revêtement et bien plates) pas trop loin du haut Jura, ça m'intéresse!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
du bon revetement c'est rare dans le haut jura.......et je connais pas beaucoups de pistes cyclables.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Héhé, c'est bien pour ça que j'ai mis "pas trop loin de"..

Car pour parcourir ces routes quotidiennement, je connais bien les mauvais revêtements (pas partout quand même), les sales gravillons et les mauvais virages ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Voilà plusieurs mois que j'en fais et il faut avouer que c'est vraimment bien, c'est hyper proche du ski de fond atnt au niveau des sensations que de la technique.

Au niveau des routes ca passe pas mal même sur des routes en mauvais goudron, les petits gravillons ne posent pas de problèmes.

Par contre la descente est vraimment craignos, je parle pas de pentes douces sur quelques mètres.
Pour avoir posé la question il y a quelques mois sur d'autre forums et en connissant aussi des pratiquants réguliers, la descente en ski roue c'est de l'utopie, même des gard qui en font en compét ne descendent pas avec ce matos, c'est tout dire.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Bon c'est peut etre un gros dépoussiérage de post mais bon c'est pour éviter les remarques sur la fonction recherche et car je voulais m'exprimer sur le sujet!!

Sinon j'ai fait un test des skiroues et c'est net que pour le cardio c'est plutot sympa et les sensations du ski en été ca reste assez fun! :) par contre il faut avoir un peu de place au risque de pas pouvoir patiner facilement et l'arret peut être délicat!! J'ai des photos si vous voulez

Si jamais quelqu'un en fait dans le Doubs pour rouler avec une fois de temps en temps je suis preneur. Ca peut etre un bon entrainement pour l'alpin et ca complete le vtt pour bien rester en forme

Je connaissais deja les skiroues mais je n'avais jamais vu ca en location. Mais en me promenant sur la véloroute au niveau de Besançon un magasin avait quelques modeles de cette marque

Si jamais vous etes dans la région j'ai loué le matos au LE RELAIS VELO
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Du déterrage propre en ordre. ;)

J'ai acheté un pantalon de protection, des coudières ainsi que des gants car les chutes ne sont pas des plus agréables.

Il est possible de ralentir en faisant une sorte de chasse neige et en appuyant bien fort, pour peu que la pente soit plutôt faible.

J'ai des starts combi de startex mais je dois avouer que la qualité des roulements (modèle avec anti-recul) n'est pas toujours au top, ils se bloquent parfois et il faut alors changer toute la roue.

Pour une pratique skating il faut effectivement une largeur respectable.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Rossignol (25 juillet 2006 17 h 43) disait:

Donc si certains connaissent des pistes cyclables/voies vertes sympas (= bon revêtement et bien plates) pas trop loin du haut Jura, ça m'intéresse!
Aux Plans d'Hotonnes, il y a une piste de ski-roue, utilisée pour le Biathlon Summer Tour par exemple.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
no.pseudo... (06 avril 2006 08 h 51) disait:

Je ne connais pas les skiroues mais pratiquant le roller, il est vrai qu'il faut de bonnes routes bien lisses car les vibrations, c'est bien pire que la course à pieds.

non mais sérieusement, tu penses que les vibrations sur route dans des rollers sont plus traumatisantes que les chocs en course à pied ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass