MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Il y a quelques années de ça, en pleine rando en montagne, j'ai vu détaller presque sous mes pieds, au milieu d'un petit pierrier, un serpent que je n'ai depuis pas réussi à identifier.
Il était assez petit (environ 40 cm de long), principalement orange, avec des anneaux noirs et blancs (en gros: un grand tronçon orange, un anneau noir, un anneau blanc, encore un anneau noir, puis à nouveau un grand tronçon orange, etc...).

Si ça dit quelque chose à quelqu'un, merci de me préciser à qui j'ai eu affaire. Je n'ai pas peur des reptiles, mais je me suis toujours demandée s'il était potentiellement dangereux...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
:) :) :)

Peut-être que la mère de Nemo a frayé avec mon serpent, parce qu'il ressemblait un peu à ça, avec des anneaux noirs un peu plus larges...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
C'est un des serpents les plus mortel mais il ne vit que dans les fôrets tropicales...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Excuses, je me suis trompé avec le serpent corail!!!!!!
Non je sais pas trop ce que c'est mais c'est quand même bizarre si t'as vu un truc dans le genre en France.

En tout cas, cette année il y en a beaucoup. Selon les vieux c'est signe de neige pour l'hiver....
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
D'un autre coté, les vieux, ils feraient n'importe quoi pour avoir un coup de gnole à l'oeil! ;)
Hopeùla
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
http://perso.wanadoo.fr/animalerie.nature/serpent%20corail.jpg

Serpent Corail

A part dans un aquarium (vivarium) on risque pas d'en voir beacoup en France... ;)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
C'était peut être une couleuvre déguisée en serpent corail pour faire genre?
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
A mon avis t'as vu une couleuvre de Montpellier mais t'as dut la voir 2 secondes tant qu'elle se barre et donc t'as pas bien vu. En France, de toute façon, c'est soit de la couleuvre, soit de la vipère, soit de la couleuvre de Montpellier, soit des orvets...

Sinon, à ce qui parait des conn**** ont laché leurs serpents dans la nature et dernièrement une vipère hybride (copulation entre une vipère et une autre race)a sévi en Haute Savoie. La morsure a tué un adulte de taille et de poid moyen en moins d'une heure!!!!! Ca craint un peu quand même...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
d'ailleurs suivant la dispotion des couleurs, ce pourrait être un serpent dangereux ou non...

il est clair que ton serpent n'est pas indigène (il n'en existe aucun chez nous qui soit coloré de cette manière!)

je pencherais pour un serpent de lait:
http://prevosto.websanslimit.net/Images/Serpents/S/serpentLait02.jpg
certainement échappé d'un terrarium...
il n'est pas rares que des propriétaires se débarrassent des oeufs...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ben non, mon serpent n'est pas non plus un serpent corail (ça aurait été étonnant, d'ailleurs, au dessus des Contamines ;) )...

Il avait plus de orange (un orange plus pétant d'ailleurs, genre DDE) et les anneaux blancs et noirs étaient plus fin.

J'vous jure que je l'ai vu!!! J'bois pas, j'fume pas (mes amis m'appellent La Vosgienne ;) ), j'ai donc aucune raison d'halluciner!!!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Stylerider --> mon serpent ressemblait beaucoup à ton serpent de lait! C'est possible au dessus des Contamines? Ca parvient à survivre dans nos montagnes?

Si c'est ça, c'est "dangereux" ou non?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
il "pourrait" vivre vers 1000-1200 mètres voir jsuqu'à 1500 mètres.... difficilement au dessus, car comme de nombreux serpents plus "tropicaux" ils prennent vite froid (la nuit)

ce serpent n'est pas dangereux pour l'Homme, j'ai un ami qui en possédait un très sympathique... le problème est qu'il me semble qu'il est cannibal donc il peut représenter une menace pour les autres serpents indigènes.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Merci Stylerider, je pense avoir enfin identifié "mon" serpent... :)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
là où il y a des orvets , on récolte la girole
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Oui, mais au point de vue génétique, les orvets ne sont pas des serpents...
Ce sont des lézards qui n'ont pas de pattes !
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
Plus orange pétard avec des anneaux noirs plus fin ?
Cela pourrait être une vipère Aspic, j'en ai croisé une, il y a deux semaines de ça en allant grimper sur une falaise calcaire (S-SE) avec plein de creux communiquants et de mulots pour garde manger (d'ailleurs ils ont attaqué notre baguette). Très agressive, la vipère, elle s'est levée pour attaquer.
J'ai pas demandé mon reste, j'ai posé le sac à corde un peu plus loin. Les locaux m'ont dit qu'elle est mortelle et que le délai d'agonie est relativement cours (moins de 2heures).
Voilà.
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
loutre (01 septembre 2005 13 h 19) disait:

Plus orange pétard avec des anneaux noirs plus fin ?
Cela pourrait être une vipère Aspic

perso.wanadoo.fr
Voilà un petit lien pour la vipère aspic.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Heu... l'a pas vraiment l'air d'être orange la vipère aspic...

J'ai du mal à suivre, là...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
il n'y a pas de serpents à anneau dans les Alpes! indigènes devrais-je dire.... peut-être même en Europe, mais je voudrais pas trop m'avancer.
Par ailleurs, nos serpents ne sont jamais mortel, et s'ils le deviennent c'est à cause de la complication d'une blessure laissée sans soin, de la faiblesse de la victime ou d'une réaction allergique (oedeme ou collapsus).

au passage, on va casser le mythe jusqu'au bout, c'est idem pour les scorpions et les araignées (à part la veuve noire) ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass