lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle ?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Tu lis dans mes pensées Lolie...je me posais la même question, sans oser la poser...
Alors les gens? C'est à cause de quoi qu'on ne pas supporter de regarder 3 étages plus bas?
Existe-til un moyen de s'entraîner pour apprivoiser le vertige?
Merci!
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Faire du parapente.

Je connais une personne chez ça été efficasse.
L'origine du probleme ça reste une bonne question. Mais souvent les gens confondent le vertige : etre attiré par le vide; et la peur du vide : ne pas pouvoir regarder en bas.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Moi je me sens plutôt attiré par le vide, et c'est plutôt ça qui me fait peur... ;)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
experience personnelle : j ai peur du vide, je me cagues dessus en via, mais j y retourne encore ... et je n ai aucune explication non plus mais bon je cherche pas vraiment a comprendre :)
bouhhh
bouhhh

inscrit le 20/11/02
48 messages
Est ce que cela ne viendrait pas de la différence d'information que recevrait le cerveau entre les yeux, et des oreilles?
Le cerveau ne pourrait savoir quelle information choisir, d'ou vertige.

Il me semble avoir entendu ceci dans une émission.
Si quelqu'un peut confirmer...
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
En fait, je pose la question, parce que ça m'est arrivé à 2 reprises ces dernières années.
Personnellemnent, il s'agit d'une peur du vide, qui arrive sans explication apparente, donc c'est très gênant.
Surtout que c'est un phénomène qui s'est produit de façon ponctuelle et totalement imprévisible.

J'en avais parlé à un ami qui m'a emmené faire de l'escalade - il parait que c'est un excellent antidote! et effectivement j'ai beaucoup apprécié...
Toutefois, je crains que cette sensation très désagréable et incontrôlable ne réapparaisse.

La question est de savoir s'il existe des raisons physiques , métaboliques, organiques, voire métaphysiques, à ce phénomène....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le vrai vertige au sens médical du terme est très rare, c'est un problème de l'oreille interne.

Le vertige au sens courant est simplement une peur du vide.
C'est surtout quand on se met à penser aux conséquences d'une chute. A force de pratiquer des trucs vertigineux on finit par s'y habituer un peu plus et on repousse les limites de se vertige.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Le vertige, (le vrai), ne peut être combattu, et même si on ne l'a pas tout le temps, il reviens et provoque la sensation qu'on va tomber dans les pommes.

Quand au parapente, il n'est aucunement une solution. En fait, en parapente on a pas la sensation de vertige parce qu'on a aucun lien avec le sol (tout comme en avion). A partir du moment où aucune partie du corp de touche le sol, la sensation de vertige disparaît.
Pour l'escalade, je pense qu'elle aide plus à lutter contre la peur du vide que contre le "vrai" vertige. A mon avis, c'est l'effet de concentration qui aide, le fait qu'on regarde principalement vers le haut, et qu'on ait un repère rassurant en contrebas (l'assureur).
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Sinon, si vous êtes sensibles au vertige, prévoyez du sucre quand vous prenez de la hauteur, car le vertige est parfois dû à une légère hypoglycémie.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
l'escalade ça aide aussi parce que c'est une école de la matrise de ses émotions, de ses peurs, et que ça apprend à les contrôler/gérer... un truc qui peut aider quand ce genre de peur survient c'est de rationaliser, et faire la part des risques (et peurs associées) objectifs de ceux qui le sont pas (par ex, on trouve souvent plus rassurante une dalle inclinée qu'un surplomb avec 200m de vide en-dessous, mais c'est pas objectif, une chute en dalle est plus dangereuse qu'une chute en dévers...), ou se rassurer objectivement en vérifiant l'assurage (ou en ayant tout vérifié 2 fois avant pour jamais en douter sur la paroi...)

la respiration (c'est en général pas quand on a peur qu'on y pense "spontanément";) peut aussi avoir des vertus impressionnantes (un coup d'oxygène fait jamais de mal à la tête...).

le truc pas facile aussi lolie dans ce que tu dis, c'est de gérer "la peur de la peur", la peur que ça revienne (qui facilite que ça reviennne puisqu'on se met déjà dans un état anxieux...). Un mec qui raconte pas mal comment il a rencontré ce genre de peurs et comment il les a combattues, c'est Frison-Roche dans "1er de cordée"...

pour le côté médical, je sais pas, mais comme ça implique le cerveau des émotions, c'est forcément pas simple...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je rejoins les explications de Marc.

Il ne faut pas confondre le vertige, la maladie qui est très difficile (voire impossible) à soigner. Les symptômes : Attirance pour le vide, envie de sauter, tétanisassions, etc... et l'appréhension du vide qui se maîtrise avec l'habitude.

Pratiquant des activités verticales (alpinisme, via, et canyoning) depuis plusieurs dizaines d'années, j'ai encore très souvent peur en montagne quand il y a trop de vide. La peur est d'ailleurs à mon avis un élément essentiel de la survie en montagne.
Bien que ma pratique soit moins intense aujourd'hui qu'autrefois par manque de temps, je prends beaucoup moins de risques que dans ma folle jeunesse.

Très souvent, dans une situation inconfortable style Trou de Fer à la Réunion, ou grosses verticales arrosées en canyons, gros vide en Alpinisme dans un couloir, je me demande ce que je fou là, alors que je pourrais être tranquillement assis dans mon canapé. Mais j'arrive à maîtriser ces montées d'adrénaline, c'est aussi ce qui fait le plaisir de ces activités!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Petit début d'explication physiologique: le vertige apparait généralement quand la vue ne comporte pas suffisamment de références verticales. L'équilibre est intimement lié à la vue, il y avait eu une expérience assez significative avec des artistes de cirque. Une troupe d'artistes qui arrivait à tenir sans problème plus d'une minute à 6 chacun debout sur les épaules d'un autre étaient incapables de garder leur équilibre à 3 dans le noir plus d'une poignée de secondes. C'est pareil pour ceux qui ont fait de la kiné, la proprioception, c'est beaucoup plus facile les yeux ouverts, parce que le cerveau corrige et affine les informations de l'oreille interne en se basant sur des repères verticaux. Quand ces repères viennent à manquer, une sensation de vertige apparait couplée à une sensation de déséquilibre, c'est ce qui donne cette impression d'être attiré par le vide. En tout cas c'est ce que j'ai compris des explications de mon kiné et d'un reportage télévisé sur le phénomène.
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
Très intéressant!
Je me demande toutefois pourquoi je n'ai vécu ce phénomène que 2 fois , alors que le reste du temps, pas de problème...
Grosse fatigue?
C'est grave docteur?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
et bein bien j'ai peur quand je touche terre
par exemple :
sur le toit d'un immeuble
mais je n'est plsu peur quand je ne touche plsu terre , par exemple en deltaplane
bizare....
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

j'ai trouvé un lien sympa: spiral.univ-lyon1.fr

lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
Ouahouh, merci pour le lien!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense que ca dépends aussi du terrain et des conditions.
Si tu est assurés avec une corde et que t'as confiance dans la corde pas de peur du vide car chute sans conséquence.

De l'escalade facile (1 ou 2) en bon rocher même avec bien du gaz ca peut passer sans trop de problème.

Le même terrain avec du rocher pourri, glissant ou sur des vires de caillasses exposées ca devient plus difficile à gérer psychologiquement. Parceque le terrain n'est pas stable et les appuis pas sur, alors on se met à douter.

En clair je pense que ca dépends aussi beaucoup de la qualité du terrain.
kimi
kimi

inscrit le 17/08/05
1 message
[b]eh oui le vertige, drôle de sensation être au bord du vide. Mais comment expliquer que j'ai plus de peur (stress) avant la chute libre, que par ex un saut en elastique (ponsonnas) ou je me lance sans aucun problème. Pourtant à l'elastoche on est sur un point fixe.
La para me met plus les boules au ventre, à ne rien n'y comprendre mais j'ai de l'admiration pour les parachutistes, ça oui alors..........
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Le vertige ???
- pour certain une maladie (le vrai vertige)
- pour d'autre une peur à surmonter (en l'apprivoisant)

http://ddlpmysql.free.fr/divers/vertige.jpg

Via des étroits à Saint Etienne en Dévoluy
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...ahhh !! la photo..enlève la photo...je toommbe...;-)
...en fait pour la plupart c'est cette aspiration dans le vide qui est flipante...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass