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inscrit le 10/05/03
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salut tous,

Voila après avoir longuement profité des Cordes des potes, il me semble raisonnable vu la pratique d'escalade que je fais d'investir dans une corde ... mais alors voila, plutôt que d'acheter n'importe quoi ( ce que n'est pas bête ! ) ... je me renseigne un peu et je trouve ça :

DESCRIPTIF
- Diamètre : 10.8 mm
- Poids au mètre : 72 g
- Force de choc : 790 daN
- Nombre de chutes : 7
- 32 fuseaux


Diamètre ça va ! j'ai pas quitté l'école au CP ..
Poids au mètre aussi , j'ai passé la 3 eme ...
Force de choc , là j'ai une vague idée ... c'est la force que l'on va prendre dans le baudrier quand on chute .. donc j'imagine plus le coeff. est petit mieux c'est ..

la nombre de chute ... je reste dubitatif ... je tombe 7 fois et je balance je donne a j'offre a une asso. caritative de petites filles 100 cordes a sautés avec une force de choque de 790 daN ?

32 fuseaux , j'imagine que c'est le nombre de "tresses" qui compose la corde ....


Voila quel est donc ce facteur de "nombre de chute" ....
Sinon si vous avez un conseil sur l'achat d'une corde , sachant que je pratique 2 a 3 semaine par an ... ( et oui je suis encore un Parigo ... mais je me soigne .. )

merci !
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inscrit le 10/05/03
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pouet Tchak² !
@guigui
@guigui

inscrit le 31/07/05
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Je crois que le nombre de chute est donné pour un facteur de chute déterminé (pour beal il est de 1,7). Le facteur de chute correspond au rapport de la longueur de corde déployée sur la hauteur de chute). Si tu prends un plon alors que tu as plus de 50m de corde déployés alors le plon va être amorti grace à l'élasticité de 50m de corde. L'effort ainsi généré va être plutôt faible et la corde ne sera pas endomagé... En revanche si tu prends un plon alors que t'es juste au dessus du relais, disons deux mètres, alors tu vas chuter de plus de 4m (vue que tu as 2m de corde déployés). 2m de corde vont amortir ta chute et ces deux mètres seront très fortement sollicité: là il faut compter ce genre de situation car la corde est réellement endomagé. D'où le nbre de chute indiqué par les fabricants. L'astuce consiste alors a coupé les extrémités de la corde...


Bon ce sera plus clair avec ca: escalade.camptocamp.com

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
10.8 mm de diamètre c'est assez gros.

J'ai acheté une corde de 10.2mm (Beal Flyer 2) et j'en suis tout à fait ravi. Elle est souple mais glisse moins entre les mains que les cordes inférieures à 10mm. Plus de sécurité dans l'assurage donc, et une meilleure longévité (nombre de chutes encaissable élevé;).
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inscrit le 10/05/03
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merci des infos.
Je vais opter pour ca :

au-vieux-campeur.fr

ou ca

au-vieux-campeur.fr

merci des infos !

byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Prends la rose, elle est nettement plus jolie ! Et si tu prends des chaussons et un baudar vert, ça pourra être très joli !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ledahu (31 juillet 2005 11 h 46) disait:

...
Plus de sécurité dans l'assurage donc, et une meilleure longévité (nombre de chutes encaissable élevé;).


Heuu......
Je ne dirais pas ça... Plus ta corde est grosse, plus tu es freiné... Ce qui est très bien quand ton assurreur a un peu de mal.
Ensuite, plus ta corde est grosse, plus elle sera résistante (avec les même matérieux bien sûr ;) )

Bon, par contre, tu as raison, 10,8mm : c'est trop !!!

Regarde chez Béal, il y a une 10,5mm très bien !
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inscrit le 10/05/03
90 messages
Prends la rose, elle est nettement plus jolie ! Et si tu prends des chaussons et un baudar vert, ça pourra être très joli !

Wé et pendant que je grimperai tu pourra rabattre des meufs ... regarde le mecs qui grimpe dans le 10C c'est mon pote .... et on se consolera le soir a la biere au café de la gare !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Bon, ben prends la verte à petits pois alors si t'aime pas la rose !!

;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
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Cookie : si je devais en acheter une aujourd'hui, je prendrais la booster 2 9.7 en 70m...

M'enfin, ca n'engage que moi...
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inscrit le 10/05/03
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c noté ; mais bon vivblement dixit Adeline .. on a pas besoin de corde ni de degaine , je vais donc attendre une eventuelle "promo" ou bon plan ...
titi.
titi.

inscrit le 06/02/05
16 messages
avis les jeunes! le facteur chute theorique(hauteur de chute diviser par la longeur de corde dispo) est en generale egale a la moitiée du facteur reel!!

le facteur reel de chute se calcule avec des forces de frotement et des angles de corde dans la degaine!
zubeq
zubeq

inscrit le 20/08/05
6 messages
Bon le diametre c'est simple. Le reste c'est plus compliqué :

Tout d'abord le facteur de chute = longeur de chute / longueur de corde amortissant la chute.

Comme ça ça parait simple mais faut réflechir un peu.
- si tu grimpes en second (ou en mobilette) facteur de chute = 0 (sauf si l'assureur est bourré là ça peut atteindre 0.1 :-)) car EN principe la corde est juste a la bonne longueur

- si tu grimpes en tete, la corde est sous toi : si tu es 3 metres au dessus du point (spit) tu prend 6m (mini) en tombant: donc si tu etais à 20m du sol (20m de corde donc) le facteur chute est 6/20 = 0.33. SI tu ne fait que de l'ecole d'escalade (1 longueur puis retour au sol) le facteur de chute est <1 (si non tu tomberais DANS le sol).

- Le cas le pire : tu pars d'un relais ( voie de plusieurs longueurs donc) et tu tombes avant le premier point: si tu etais a 2 m du relais du chute donc de 4m : facteur de chute 2

Tout ca pour dire que le facteur de chute est un peu théorique mais globalement c'est un ratio entre l'energie a dissiper lors d'une chute (mgH)/ longueur de corde

La force de choc annoncée = choc subi lors d'une chute de facteur 2 (ce qui est ultra rare) plus c'est faible mieux c'est, mais c'est pas cruciale car si tu as un bon assureur, il laisse filer (un peu 3 ou 4m) la corde et tu ne sens aucun choc.

Le nombre de choc c'est le nombre de chocs DE FACTEUR 2 avant que la corde ne casse !!!Mais rassure toi, en principe des qu'une corde prend un facteur 2 tu coupes la partie en cause..... en gros il faut que le nombre de chute soit >1 ...sauf que des fois tu peux pas couper ta corde (genre en montagne si tu coupes ta corde ben k
y'a pas un decathlon ou vieux campeur au milieu des drus pour en racheter une autres. Du coup l'UIAA homologue les cordes si elles ont 5 chutes ou +

Voila donc pour conclure toutes les cordes homologuées sont bonnes (les autres sont interdites a la vente comme ca c'est plus simple) apres c'est une question de gout :

- plus les cordes sont souples plus c'est agréable a grimper (moins de tirage) mais c'est plus fragile (abrasion)....donc ne pas choisir si tu grimpes bcp en ecole d'escalades (moulinettes)
- plus c'est fin plus c'est agréable, mais ca peut etre plus dur pour l'assureur (corde + fine)... idem c'est plus fragile.
- Regarde comment est tréssé la gaine, il vaut mieux que les fils soient tressés 1 par 1 (rare) que 2 par 2. La corde est plus lisse et plus fluide totu en etant plus resistante a l'abrasion

- Pour le diametre ne descend pas en dessous de 10mm les cordes Plus fines c'est pour les forts grimpeurs....

voila c'est tout


PS : pour casser une corde d'escalade il faut tirer dessus jusqu'a plus que doubler ca longueur.... je dis ca pour ceux qu'on pas confiance...Le cas principal de rupture c'est les aretes tranchantes...
zubeq
zubeq

inscrit le 20/08/05
6 messages
PS : le facteur de chute reel est inférieur au facteur de chute théorique car : dans une chute reelle, une partie de l'energie de la chute est dissipée par frottement sur les mousquetons et descendeur de l'assureur, de ce fait au lieu de faire une chute de 6m sec (on dit que l'assureur t'as séché;) sur 20m de corde, la chute fait 10m mais plus de 50% de l'energie a ete dissipée par frottement, il reste donc moins de 5M d'energie absrobée par la corde....l'ame de la corde s'en porte mieux, la gaine de toute facon elle est la pour s'user et le grimpeur il a moins mal au dos (ou il s'est crashé par terre si il etait a 7m du sol....)
zubeq
zubeq

inscrit le 20/08/05
6 messages
PS : le facteur de chute reel est inférieur au facteur de chute théorique car : dans une chute reelle, une partie de l'energie de la chute est dissipée par frottement sur les mousquetons et descendeur de l'assureur, de ce fait au lieu de faire une chute de 6m sec (on dit que l'assureur t'as séché;) sur 20m de corde, la chute fait 10m mais plus de 50% de l'energie a ete dissipée par frottement, il reste donc moins de 5M d'energie absrobée par la corde....l'ame de la corde s'en porte mieux, la gaine de toute facon elle est la pour s'user et le grimpeur il a moins mal au dos (ou il s'est crashé par terre si il etait a 7m du sol....)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
la booster 2 9.7 en 70m, c'est ce que j'ai pris et j'en suis très contente, rien de désagréable à l'utilisation et pas de problème particulier si on en prend soin...
Adeline
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
zubeq disait:

SI tu ne fait que de l'ecole d'escalade (1 longueur puis retour au sol) le facteur de chute est <1 (si non tu tomberais DANS le sol).

[j'en ai enlevé]

Voila donc pour conclure toutes les cordes homologuées sont bonnes (les autres sont interdites a la vente comme ca c'est plus simple) apres c'est une question de gout


Bon, dans le premier cas, tu t'écrases comme une bouse contre le sol et tu te fais bobo, mais tu as au moins la satisfaction de n'avoir pas abimé la corde, elle pourra servir à tes héritiers :p.

Les cordes non-homologuées peuvent être utilisées pour se pendre. C'est pour cette raison qu'on n'a pas le droit de les vendre ;).
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Mr_Moot (02 octobre 2007 23 h 38) disait:


Les cordes non-homologuées peuvent être utilisées pour se pendre. C'est pour cette raison qu'on n'a pas le droit de les vendre ;).


Parce qu'avec une corde homologuée, ça marche pas? :p

Joli déterrage (2 ans quand même) sinon...!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
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Skipass