djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour,

J'ai l'intention de faire l'ascension du toubkal cet été (4100 m)et je m'interroge sur les éléments indispensables à prendre, étant donné que ça sera mon 1er 4000m!
-couverture de survie
-lampe frontale avec piles de rechange
-gants
-bonnet
-crème solaire!
-trousse à pharmacie avec: aspirine, sparadrap, pansements, bande, anti-inflammatoire...
-boussole
-couteau suisse
-comprimés de purification pour l'eau

Voyez-vous ce que j'aurai pu oublié??? Que me conseilelz-vous, sachant que ca ne sera pas de l'alpinisme???
Merci à tous et bonnes vacances pour ceux qui en ont!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Comme ca en vrac, du duck tape pour toutes les galeres et pour tout réparer, un lacet de rechange pour tes pompes, un briquet au cas où...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Du duke tape, C quoi????
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Le scotch magique qui répare tout, les fringues, les pompes, les sacs, les fixs, les crampons...

Google est ton ami :
ducktapeclub.com
duckproducts.com
duckproducts.com

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Par expérience, au Maroc :

Pense à la crème solaire !!! un chapeau type "bob" car ça protège assez le visage, les oreilles et la nuque contrairement à la casquette.

Prends aussi des stylos et pourquoi pas des cahiers que tu pourras troquer contre des souvenirs ou de la bouffe.

Prends quand même des barres de céréales aussi, en cas de coup dur.

Pense à des trucs pour te protéger de la pluie. Ca tombe là-bas aussi !

bonne rando ! :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
>>The Brain: la crème solaire et le chapeau, j'y avais pensé...Par contre les lacets de rechange, pas du tout!Or, faire de la rando ss pouvoir serrer les lacets de ses godasses, ça risque d'être chaud...
Quand tu parles de pluie, tu y étais aussi en été???
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'y suis allé fin Aout. Et on s'est pris 2 jours de pluie sur le ToubKal... On a bien ramassé !

Sinon, les lacets... sinon, vas voir mon carnet, j'ai fait un article sur le sac à dos.

Autre chose : prends 2 gourdes de 1L ! Ca permet de purifier l'eau d'une gourde pendant que tu peux boire dans l'autre gourde déjà purifiée. Oublie le camelback chiant à laver, à remplir et à purifier...

Ah oui... si tu fais un trek, prends des vieux sacs en toile de la Poste pour y mettre ton sac à dos. Les mecs ont tendance à les accrocher n'importe comment aux mules... Et j'ai vu des sangles lacher...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
>>>The Brain: Merci pr les conseils...Mais comme on ne fait qu'un "trek" de 3 jours, on portera nos propres affaires, donc pas de mule et pas besoin de proteger notre sac à dos!
On n'envisage pas de prendre de guide, tu penses que C réaliste? J'ai lu que le chemin qui montait au toubkal est un chemin muletier donc le risque de se perdre est faible. Tu peux me le confirmer (ou infirmer)?
Merci!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Pour les comprimés de purification de la flotte, j'ai une petite préférence pour l'hydrochlonazone (moins cher, laisse moins un gout chimique que le micropur).
Pour l'aspirine, déjà, prendre du paracetamol, puis il existe des comprimés qui "fondent" sous la langue (paralyoc si je me souviens bien). C'est pas mal
Quant à la pluie, je ne suis pas fan, mais alors pas fan du tout des capes de pluie ou autres ponchos qui sont à mon gout plus génant qu'autre chose. Ce que je fais, c'est que lors de la phase de préparation de mon sac à dos, je mets les fringues dans des sacs de congélation type "ziplock bags" (avec glissière pour pouvoir les ouvrir et les fermer à convenance, ils sont très bien pour conserver la bouffe -porridge, flocons de purée, riz); les choses plus volumineuses (duvet, thermarest, tente...) vont dans de gros et solides sacs poubelle (100l) qui servent le soir au bivouac pour protéger les sacs à dos rangés dans l'abside de la tente).
Pour les medocs de la trousse de secours, sors les de leurs emballage en carton mais fais bien attention à conserver la notice avec toi.
Sinon, tu prends pas de réchaud ni de popotte? Si jamais tu en as besoin, un truc tout con à fabriquer et qui peut te rendre de fiers services, c'est de prendre un morceau de carton que tu enveloppes de papier alu et dont tu te servira pour protéger le réchaud du vent!
Pense aussi à avoir des alumettes et une paire de briquets.
Hopeùla
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Nan, on ne va pas ammener de réchaud, juste de quoi manger froid le midi...On dort au refuge, ce qui nous permettra de nous alléger le sac à dos!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
bien que cela soit surtout quand on est seul, un sifflet.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
No problemo pour la montée au Toubkal !!
Du village le plus près (dont j'ai oublié le nom) au refuge, il y a un gros sentier qui passe par des cascades (je crois) où beaucoup de gens viennent prier. Ensuite, la montée au refuge est tranquile. Pour l'ascension, c'est super tranquile. Reste sur le sentier quand même, j'en suis sorti et je me suis retrouvé à faire du freeride sur une dalle avec beaucoup beaucoup de vide dessous...

Pareil pour la cape de pluie. J'en avais acheté une pour faire une rando au Pérou. J'étais plus mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une vraie merde !
Si tu as peur pour tes fringues et ta bouffe, avant de faire ton sac à dos, tu y mets un gros sac poubelle pour être sûr de garder tout au sec. Sinon, Gore-Tex + housse protection contre la pluie sur le sac à dos (en vente au Vieux) !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah oui...
Attention quand même...
Parce que le dernier village avant le Toubkal n'est qu'à 60km de Marrakech. Ensuite, tu as une petite journée de marche pour arriver au Refuge du CAF qui est déjà à plus de 3600m si mes souvenirs sont bons. Ensuite, tu montes à 4167m !
Un peu rude en 2 jours ! Tu vas sûrement souffrir de la montée brusque en altitude !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Merci à ts pr vos conseils...Si tout se passe bien, je mettrai qq photos ds mon carnet!!!

>>>The Brain: on a prévu de le faire sur 3 jours, donc ça nous laisse du temps car je veux pouvoir admirer le paysage! Effectivement ,on va dormir au refuge (3100 m).Mais on n'est pas trop habitué à cette altitude...Et côté condition physique, C pas trop le top non plus...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Bonjour,
pour avoir expérimenté la grosse pluie sur plusieurs jours de marche, l'idéal est quand même la cape de pluie, le couple Gore-tex + protection sac à dos ayant ses limites. Il faut juste en acheter une bonne : Ex Salewa.
Et bien sûr, les Ziplock, c'est quasi-indispensable.

Ah oui, si il doit beaucoup pleuvoir : des guêtres basses, c'est bien aussi, pour éviter les infiltrations d'eau dans les chaussures par la toile du pantalon.

salewa.ch

kapten
kapten

inscrit le 27/11/03
55 messages
prends aussi des cp d'imodium en cas de tourista, çà peut t'améliorer la vie, pq bien entendu, compresses, sparadrap, antiseptiques en petites dosettes en cas d'éraflures ou pire.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Tout est noté...
Pr les capes de pluie, je ne suis pas fan, non plus, on a une sacré tendance à transpirer là-dedans!!!Mais bon, je me dis qu'au Maroc au mois d'août, ça devrait aller...C quand même pas la mousson!!!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Ca y est, suis revenue (entière)..Et j'ai réussi le 4000m!Finalement, on n'a pas fait le Toubkal, sommet du magreb mais le M'Goun(2ème point culminant du maroc) près de la vallée de l'aït bougemez. Ca a été dur quand même...
Le toubkal est considéré comme + facile et + fréquenté...Si certains veulent des infos,no problemo! C un coin absolument superbe, assez sauvage et les berbères st super accueillants!!!! Photo en ligne ds mon carnet ds qq jours...
ch@chou
ch@chou

inscrit le 21/11/04
259 messages
Alors à ce que je vois, le maroc t'a bien plu. Nous après avoir posé les panneaux solaires, on a fait de la rando pendant 5j avec pour terminer le Toubkal. Nous sommes partis de Tacheddirt, village berbère au dessus d'Imlil. Cette vallée est superbe, très peu de randonneurs, dommage qu'à cette période, il y ait tous les jours des orages.
Et je peux confirmer qu'en arrivant au refuge du Toubkal, l'ambiance est bien différente avec beaucoup plus de monde, beaucoup de déchets aussi...
Ensuite nous avons été à Marrakech, je conseille l'hôtel Médina (voir guide du routard) à 3€ la nuit par personne sur la terrasse. Et pour terminer, même programme : Essaouira. C'est vraiment une ville à voir si on va au Maroc. Ne pas hésitez à visiter les apparts qu'on vous propose de louer. Nous avons loué un appart en pleine Médina avec couchage pour 7 et même une terrasse pour 30€ la nuit pour 7.
Enfin, pour ceux qui partent assez longtemps, je conseille le bateau. C'est un peu long (36H minimum) mais très agréable.
Je mettrais des photos dans mon carnet dans peu de temps.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
De grosses chaussettes :(

Accident de montagne au Maroc: trois Français tués

RABAT (AFP) - Trois touristes français sont morts dans un accident de montagne lors d'une randonnée dans l'Atlas marocain près de Ouarzazate (sud), alors que deux Français portés disparus ont été retrouvés vivants samedi.
L'accident a eu lieu lors d'un trekking auquel participaient 14 Français, tous âgés d'une cinquantaine d'années, près de Ouarzazate.
Les trois personnes décédées lors de l'accident sont toutes des femmes, a-t-on précisé.

Un Français rescapé a déclaré dimanche à l'AFP que lui et sa femme souhaitaient regagner Lyon, où ils habitent. "On est un peu choqués. On veut rentrer en France, mais je ne sais pas quand!", a déclaré Etienne Ballot, l'un des quatre rescapés évacués samedi à Beni-Mellal (200 km au nord-est de Marrakech).

"On a vécu moralement une situation difficile, on veut repartir à Lyon le plus tôt possible", a dit M. Ballot avant de remercier les secouristes marocains qui "ont agi merveilleusement".

Les randonneurs ont été surpris vendredi après-midi par une brusque tempête de neige près du mont M'goun (4.068 m), à 100 km au sud de Ouarzazate.

Les quatre rescapés français dont le couple de retraités de Lyon ont été héliportés depuis le lieu de l'accident à l'hôpital de Béni-Mellal avant d'être hébergés à l'hôtel.

Les 14 touristes français avaient entamé le 13 septembre leur trekking organisé par une agence de voyage de Marrakech.

Les 14 touristes étaient partis en randonnée depuis la localité d'Aït Bougemmaz pour atteindre le sommet du Mont M'goun. C'est au retour, à 300 mètres du sommet de la montagne, en direction de Oulilimte (province de Ouarzazate) qu'ils ont été surpris par la tempête de neige, a indiqué l'agence marocaine Map.

Les autorités marocaines avaient été informées de ce drame par le guide marocain des randonneurs, a indiqué l'agence marocaine. Des équipes de secours de Ouarzazate ont alors été dépêchées samedi matin sur les lieux et la gendarmerie marocaine a lancé des recherches par hélicoptères pour retrouver les deux personnes portées disparues depuis vendredi et assurer les secours aux rescapés.

Les sept autres touristes du groupe qui sont sortis indemnes de la tempête ont décidé de poursuivre leur randonnée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass