lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
bonjour,
j'aimerais investir dans du matos pour via ferrata et j'ai besoin de vos lumières.
Que pensez vous du baudrier Black Diamond Momentum AL (spécial women)? Est-ce bien adapté pour les via? Et le Beal Aero Mountain?
Pour les longes, que conseillez vous?
voilà.
merci d'avance.
@+
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
N'importe quel baudrier conviendra pour de la via ferrata, l'essentiel étant de te sentir bien dedans, qu'il ne gene pas tes mouvements, qu'il soit à ta taille et qu'il soit bien réglé.
Pense juste à essayer avant d'acheter (y compris en suspension dedans, encore que pour de la via, tu ne devrais pas te retrouver suspensue dedans trop souvent...). Enfin on te le souhaite !
Toutes les marques ne taillent pas de la même façon, donc l'essai est plus que recommandé.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Pour les longes, si tu n'as pas trop d'expérience et que tu cherches le produit le plus simple possible d'utilisation, la vertigo (ou la scorpio) de petzl sont de tres bons produits faciles et sans soucis.
petzl.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mince le lien passe pas...
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
merci Tchak-Tchak.
Il vaut mieux une longe avec absorbeur d'énergie à déchirement ou par "frottement" (je ne suis pas sûre du terme exact)?
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
La longe "par frottement" est le standard actuel. Celle présentée plus haut est très bien. Je me suis pour ma part acheté une longe moins chere au Vieux Campeur (37 euros), et j'ai hate de l'essayer.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, pour ta derniere question, là je n'ai pas trop d'avis...
La longe qui se déchire n'est du coup pas réutilisable, mais est-ce un argument suffisant ?
Les 2 types doivent offrir une protection suffisante, apres si certains sont déjà tombés en via et peuvent comparer, ils devraient donner leur avis.
En tout état de cause, et ce malgré le matériel de sécurité, la première regle en via ferrata, pour moi ca serait de ne pas tomber.
Un lien qui va bien, le carnet d'ender :
/carnets/carnet.php?id=328&art=1425
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Il vaut mieux une longe avec absorbeur d'énergie à déchirement ou par "frottement" (je ne suis pas sûre du terme exact)?


Les deux types de longe possèdent des resistances assez similaire !! Donc pas de soucis à ce niveau là.

Mais, parce qu'il y a un mais, une longe avec absorbeur de choc par dechirement de coutures, ne pourra pas te permettre de finir un via ferrata en sécurité après une chute ayant engendre le dechirement des coutures !!!
Il sera donc necessaire d'avoir une corde et continuer la progression encordé, ou une seconde longe en secours dans le sac à dos de l'un des membres de la sortie via-ferrata (c'est une des raisons qui insite à ne pas parcourir une via tout seul, tout comme la plus part des activités physiques de pleine nature).

Avec une longe à absorbtion d'energie par frottement, après un choc, il est possible de "recharger" l'absorbeur en faisant revenir la corde dans sa position initiale dans l'absorbeur !! Mais cela ne doit etre fait uniquement pour finir la via !!!!
Une fois la via terminer il est imperatif de jeter la longe !!!! Meme si en apparence elle ne possède aucun signe de faiblesse, car le violence d'un choc en via peut etre très très importante !
De micro dechirure peuvent toucher l'ame de la corde/sangle de la longe, qui ne seront pas visible à l'oeil nu.


Donc l'avantage d'un longe à dechirement est son encombrement minimum. Mais elle n'est pas rechargeable pour finir la via.
La longe à absorbtion par frottement est moins compacte et demande un positionement correcte du rabe de corde permettant l'absorbtion du choc, mais elle peut etre rechargeable pour finir la via.

Au final, peut importe le type de longe, il est important de la changer après un choc, meme si le choc parait minime !!!
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
merci pour ces infos.
si d'autres amateurs ont des bons tuyaus, n'hésitez pas!
@+
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
La grimpe encordé c'est bien aussi.. Sur certaine via il y a meme pas besoins de dégaines vu que les cable sont fixés sur des "queue de cochon".
- si tu as déjà du matos d'escalade c'est une bonne solution c'est aussi plus rapide que faire la manip à chaque encrage avec le risque de faire une erreur.
freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
Salut ! Comme Tchak Tchak, je me permets d'insister sur l'importance qu'il faut accorder à l'essai du baudrier. C'est d'autant plus vrai en escalade lorsqu'il faut assurer à un relais. Un baudrier mal mis ou pas confortable pourra te blesser à la taille. Il existe par ailleurs certains modèles avec le corps dédoublé au niveau des reins. A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass