Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
Bonjour à tous,
hier en discutant dans mon studio (donc entourée de ski et snow) des vacances qui approchent, un copain m'a donné l'idée de rider la dune du Pyla. Et c'est une trop bonne idée. Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait? Sur la dune ou ailleurs? Il me semble que j'avais lu un post là dessus mais je suis pas sûr.
Et à votre avis, il vaut mieux y aller en ski ou en snow? je pensais en snow, ptèt plus facile et les fix de ski risquent surtout de ne pas apprécier du tout.
hafrolinger
hafrolinger

inscrit le 30/06/04
288 messages
moi franchement il me semble mieux de te la faire en snow apres tu fe comme tu le sent

Par contre petit detail dont je pense t avais dja penser mais je le rapelle n oublie pas de te faire filmer lors de cette descente et surtout bon ride!!!!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
salut, vu que j'habite au pyla l'idee de rider la dune a deja ete fait plusieurs fois mais en hiver car en saison la zone est tres surveillé par les gardes forestiers et la rider aboutit à une amende bien salé de l'ordre de 200 euros apres à toi de voir , perso j'eviterais en plus c'est pas cool pour la stabilité
marco
Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
je m'en doutais que ça avait déjà été fait. je sais que c'est bien surveillé mais moins sur les cotés je crois et le soir, doit pas y avoir grand monde qui surveille. Enfin, je sais pas trop. Et sinon, c'était comment Cakou? y'a assez de pente pr bien se marrer ou pas?
Concernant la stabilité de la dune, t'as tout à fait raison, c'est vrai que c'est pas très bien masi c'est surement pas pire que les centaines de touristes qui montent et redescendent chaque jour. Je ferais ça plusieurs fois par semaine je dis pas mais c'est quand même pas une activité très courante le surf sur sable. Et c'est pas à cause de ça qu'elle se tasse la dune. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut protéger les zones de glissement.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ouais ca se fait sans trop de probleme la dune du pyla, ya moyen de bien se marrer! J'ai fait ca l'été dernier et j'en garde un souvenir bien sympa.
Voir carnet
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ancien post là dessus:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-7259.112461.html#112461

Le mieux c'est de le faire à la tombée de la nuit quand y'a plus grand monde qui surveille.

Si tu tentes le coups ce serait sympa de mettre des photos.

Bon ride ;-)
RidePark!
RidePark!

inscrit le 20/12/01
273 messages
/vf/sable.shtml
Bob 32
Bob 32

inscrit le 23/09/03
130 messages
Stations : 1 avis
pour l'avoir ridé le week end dernier je dirais que c'est un bon trip bien sympa! un peu phisique (et oui la remonté est dure tres dure sous le soleil ;) )mais sympa !
en ski c'est quand meme une technique a part ;) (le ski du bas se fait emporté par la coulée de sable provoqué par le passage du skier)
autre détail ne surtout pas avoir des ski fartés parsque la sa glisse po sa colle donc c'est pas cool!
je pense qu'en snow sa doit passer mieu
pour se qui est de la police nous on a vu personne! et on y est resté toute la matinée mais bon je pense qu'en saison sa doit pas etre pareil.
apres prévoir un petit démontage de fixation pour virer tout le sable (d'ailleur si quelqu'un peu m'aider : sur une fix look le pivot se démonte il ? parsque l'axe est plein de sable donc ...)
voila
tcho!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est toi qui etait avec cilou ? ;)
Bob 32
Bob 32

inscrit le 23/09/03
130 messages
Stations : 1 avis
et bien oui
vinzou
vinzou

inscrit le 25/09/02
209 messages
Sympa tous ca, je passe quasi tout mes mois d'aout au pyla,
cette année j'y serai surement la 3eme Semaine d'aout..
On pourra peut etre s'organiser un petit pot itwt la bas.. voir un petit barbec à l'ocean.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Marmotte44 ->...Concernant la stabilité de la dune, t'as tout à fait raison, c'est vrai que c'est pas très bien masi c'est surement pas pire que les centaines de touristes qui montent et redescendent chaque jour.

Ben voyons ! Tu as entièrement raison "d'autominimiser" ton action sur un site naturel fragile. De cette manière, tu n'as plus besoin de prêtre (ni de Dieu !)pour l'absolution !
La seule bonne réponse à faire était : " Je me fous de la stabilité de cette dune, seule mon plaisir compte... "
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
c'est bien les gars, continuer à bousiller l'environnement!!

Demander aussi quon mette un téléphérique entre Ossoue et la pique longue du vignemale, vous pourrez "riider" au mois d'aout !!! Au secours l'esprit "skipass" ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
Bon, aues vues de toutes les critiques qui fusent de partout, je me suis un peu renseignée. Commme ça, je peux me faire mon idée perso. Donc ok, c'est sûr que l'érosion de la Dune est un problème important (ms d'ailleurs pas que la Dune, tt le bord de mer par là-bas). Mais cette érosion est due au vent. C'est un phénomène naturel. Il est certain que l'afflut de touristes sur le site ne l'aide pas mais ils ne sont pas la cause de son recul.
Pour ce qui est de rider la dune, je ne pense pas que ce soit particulièrement mauvais pour elle à condition de ne pas couper avec les carres les oyats et la végétation qui sont les meilleurs garants de sa stabilité.
Donc je vais d'abord aller y faire un tour pour revoir la configuration, en particulièrement si on peut descendre là où il y a moins de végétation mais pas trop au sud (car plus fragile). Et ensuite j'irais peut-être.
Voilà, beaucoup vont se dire: "ouai mon cul, tu vas arriver et descendre là où tu veux" mais c'est faux. J'essaie de respecter au maximum la nature car je suis totalement fan de mer et de montagne et je parle pas seulement des activités que l'on y pratique mais plutôt de la beauté de la Nature.
Ceci dit, pour se qu'y est de préférer son plaisir personnel, n'est-ce pas là ce que font la plupart d'entre nous? Quand vous allez skier, y allez vous toujours en ski de rando plutôt qu'en station (pour ne pas abimer les motagnes)...
Bon voilà, c'est tout ce que j'avais à dire là dessus.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
On en a déja parlé sur ce forume, et personnellement je pense que chacun doit être cohérent avec soi-même et ne pas se voiler la face ou se cacher derrière des théories : ne crachez jamais sur les cons qui font chauffer le diesel pendant 30 minutes sur le parking de "votre" station, dans "vos" montagnes si en été vous allez rider "leur" dune. Ah là c'est plus des doryphores les 33, c'est vous ! C'est pas une insulte, que personne ne le prenne comme tel, je veux juste dire qu'il faut que chacun assume ses opinions. On ne peut pas être membre de Mountain Wilderness et se foutre de la lutte que mène la Surfrider Foundation, j'espère qu'au moins là dessus on sera d'accord. Sans aucun doute certains me traiteront de chieur mais pensez-y, soyons cohérents.
Ceci dit je suis assez d'accord avec Domi sur la privation de certaines libertés individuelles, mais il n'en reste pas moins que rider la dune du Pyla est dangereux pour sa préservation, c'est un fait indéniable.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Marmotte44 -> le souci n'est pas que toi, tu skies cette dune, avec toutes les précautions que tu pourras prendre, non, le souci c'est que si toi tu te donnes le droit de la skier alors tout le monde a le droit de le faire. Et crois moi, tout le monde n'aura pas le même respect que toi.
C'est la multitude qui abîme.
C'est pour cela que je prône le veto pour tout le monde, juste pour une question d'équité, il n'y a rien de personnel : J'aime bien les marmottes en général !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu y vas, profite en pour nous ramener quelques photos.

Pour ce qui est du débat je trouve que la position de la commune n'est pas très cohérente.
D'un côté des milliers de touristes foulent la dune, ce qui doit aussi en provoquer l'érosion. D'un autre on verbalise les rares personnes qui veulent la rider. Un skieur va surement moins labourer et faire glisser le sable qu'un pieton.

C'est sur que c'est pas la minorité de personnes qui veulent la rider qui apportent du fric à la commune mais plutôt la masse de touristes.

Je pense aussi que l'amende est un bon moyen de gagner encore un peu plus de fric.

Si la commune était cohérente elle interdirait l'accès à la dune à tout le monde mais comme le fric est la mamelle du monde ....
www.secoues-du-ski.com
www.secoues-du-ski.com

inscrit le 29/03/04
169 messages
Je l'ai fait il y a 15 jours, c'est assez sympa mais ça passe mieux en snow quand même !
Allez, encore un effort et je vous mettrais les photos...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pas mal ce sujet !

Pour info, rider la dune du Pyla n'aura pas trop d'impact sur l'environnement.
Par contre, faire des feux sur la plage (qui n'en fait pas ??), jeter ses mégôts (de clope ou pétard d'ailleurs), piétiner la végétation sur la dune (les clotures ne sont pas faites que pour les touristes), s'en prendre à la végétation derrière (la forêt de pins), abiment les dunes.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
On ride partout, cela devient n'importe quoi, de plus la dune comme plusieurs personnes l'ont déjà dit est un milieu naturel fragile, alors je troucela vraiment nul d'aller accentuer encore plus l'érosion, surtout pour se faire une descente de quelques dizaines de mètres.

Le Cantalou
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
La dune fait tout de même un peu plus de 100m de dénivelé, et ce ne sont pas 4 coups de skis qui vont l'abimer. Loin de la même, c'est le vent qui la fait avancer dans les terres. Les seuls endroits ou il y a assez de dénivelé pour la rider et bien il n'y a pas de végétation d'ou une insignifiante dégradation.
A près pour la skier mieux vaut avoir des skis cailloux car le sable ça bouffe tout.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
neverstopriding> C'est bien, continue comme ça, avec ce genre de raisonements on irat loin....
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
neverstopriding> C'est bien, continue comme ça, avec ce genre de raisonements on irat loin....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bravo pour la morale carton.

Je ne vois pas en quoi un skieur bousillerait plus la dune qu'un piéton, je pense même qu'un skieur la bousillerais moins car il s'enfonce moins.

Du moment qu'il respecte les zones interdites et protégées je ne vois pas ou est le problème.

Si c'est mauvais pour la dune d'y skier alors ca l'est surement autant d'y marcher, dans ce cas il faut être cohérent et en interdire l'accès à tout le monde.

Pour ceux qui disent que c'est n'importe quoi de skier sur une dune, je ne suis pas d'accord. A chacun ses envies et ses délires. Ca reste beaucoup moins néfaste que ceux qui font du tourisme motorisé.

Ca doit être bien trippant de skier avec vue sur la mer au soleil couchant.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Je suis pas contre le fait de skier sur cette dune, mais c'est le raisonnement " c'est pas 4 coups de carres qui vont l'abimer" a ce moment la on peut dire " c'est pas mon SUV V8 3.5 a injection directe qui va rechauffer la planete"
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je suis pas contre le fait de skier sur cette dune, mais c'est le raisonnement " c'est pas 4 coups de carres qui vont l'abimer" a ce moment la on peut dire " c'est pas mon SUV V8 3.5 a injection directe qui va rechauffer la planete=> en fait c'est la répétition des choses qui dégradent.
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
ok bonjour a tous je suis de paris et j'ai une villa labas j'ai rider la dune plus d'une fois (en ski pour ma pars ca passe tres bien) pour ceux qui parle d'eronsion en la skiant j'aimerai savoir s'il l'on deja rider car il veront bien que l'on deplace beaucoup moin de sable que quelqu'un qui cour pour descendre(des centaines par jour) apres je ne pense pas que en faire la pub risque de faire un phenomene de masse les vrias rideur qui sont pres a ramener leur ski labas y en pas beaucoup pour 3 descentes apres t'es rincé trop dur la monté en shoes de ski voila on le fais une fois apres c bon c pas non plus le truc de fou meme si je les fais pas mal de fois mais c le delire et g le matos tous pres.il y a 2 ou 3 ans j'ai rencontré un mec en ski aussi j'ai halluciné de ne pas etre le seul!! le mec en question ete d'une station de ski je ne m'en rappel plus trop et curieusement il n'arrivai pas trop a skier bizar moi ca glissai nickel. enfin bon si voous avez l'occaz de le faire c bien marrant g bien des films mais sur un autre disque dur et il y a un virus decu donc c'est cho.. voila bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass