Sondage : rando d'été avec ou sans bâtons...

(62 votes)
avec deux bâtons
51,6%
32 votes
un seul bâton
1,6%
1 vote
sans bâtons
46,8%
29 votes
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
pour vous la rando l'été c'est avec ou sans bâtons...?
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
wahou !
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Si tu as un sac à dos (avec nourriture) pour une rando de 2 ou 3 jours, ou si tu fais une randonnée après la pluie (voire plaques de neige) : il vaut mieux prendre de 2 bâtons. Dans le 1er cas la charge est aussi supporté par le bras (environ 20% selon les fabriquants de bâton), dans les 2éme cas il y a moins de risque de chute.

Vu que les bâtons sont pas lourds et facile à accrocher au sac : il est préférable de les prendre pour toutes randonnée de plus de 3 heures.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Touours marché avec 2 batons. Et j'ai bien vu la différence quand j'ai preté les batons à un ami. Beaucoup plus fatiguant.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Matinal mombi...
En fait, j'ai jamais essayé avec un ou des bâtons, donc je sais pas pas vraiment ce que ça donne.
En quoi ça améliore vrament la rando?
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
CamaradeRomanov (14 avril 2005 08 h 46) disait:

Matinal mombi...
En fait, j'ai jamais essayé avec un ou des bâtons, donc je sais pas pas vraiment ce que ça donne.
En quoi ça améliore vrament la rando?
Perso, ca me sauve les genoux pour la descente. Sans, j'ai tres vite mal.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
pour ma part, baton sur le sac à la montée et dans mes mains à la descente. c'est vraiment un confort pour éviter de tirer comme un âne sur ses genoux.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est vrai que pour la descente on fait beaucoup travailler les genoux. Puis ça peut être utile s'il reste des névés.
Combien ça coute a peu près à l'unité?
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Salut Camarade,

Pour le prix, c'est pas donné. Disons qu'à l'unité, ca va de 30 à 60 euro a peu près. Quoique tu dois pouvoir trouver un peu moins cher peut etre.
APrès t'as certains batons qui sont vendus par paire. Moi j'avais acheté des quechua 700 je sais pas quoi. Très bien meme si un peu fragile pour le ski, j'en ai pété un. Et j'attends toujours qui me remplace la piece.

Sinon, moi ca me sert à la montée, ca soulage quand meme pas mal. Et surtout à la descente quand ca glisse pas mal, ou meme comme ca l'a été dit pour soulager un peu les genoux.

(pour info, il n'était pas très tot, mais j'étais très loin ;) )
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Maintenant, les deux batons partent avec moi a chaque rando (eh oui, les problemes aux genoux ca fait ch*** !) !
C'est super utile dans les descentes car ca soulage les genoux et tu peux amortir les chocs (sympa pour les jambes).
Les batons sont aussi très utiles sur des dévers, mais aussi sur les es pentes (herbeuses et) glissantes a souhait.
Apres, pour la montée et le plat j'ai pas trop vu de différence.

Et puis comme dit tom68, c'est pas un surpoids enorme comparé à son utilité :) .


Seul bémol : c'est cher !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je vais peutêtre y songer. C'est vrai qu'en général; les deus dernières heures d'une rando, j'ai plus rien en dessous du bassin.
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
CamaradeRomanov (14 avril 2005 11 h 53) disait:

C'est vrai que pour la descente on fait beaucoup travailler les genoux. Puis ça peut être utile s'il reste des névés.
Combien ça coute a peu près à l'unité?
Récupère une vieille paire de batons de ski alpin ; ca te coutera quedale. ;)
Enfin, j'ai fais ca, maintenant c'est sur ils ne sont pas telescopiques, mais ce n'est dérangeant que dans de tres rares cas.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Téléscopique, c'est avec une sorte d'amorti c'est ça?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
non "téléscopique", c'est que tu peux le faire coulisser pour les régler à la hauteur que tu veux.
c'est très pratique si comme moi tu veux les accrocher sur le sac pour bien en ch... à la montée.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
j'ai vu des batons telescopiques chez decat avec poignée mousse et assez légers... 19€...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
soit aucun bâton.

soit 2 bâtons.

mais n'en prendre qu'un seul est la pire des solutions!
à la descente ça ne soulage les appuis que d'un côté, et tout l'autre côté subira: donc gros maux de dos de ce côté
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages

une étude "pour"!!!
iav.ac.ma

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je m'y suis mis y'a 2 ans, et depuis j'en prends 2 systématiquement pour toute rando avec dénivellation.

A la descente c'est un énorme plus! Je sais plus quel fabricant avait calculé le nombre de tonnes économisées sur le dos et les genoux en descendant avec des bâtons...

A la montée on a l'impression que c'est plus facile, mais en fait (preuve avec calculateur de dénivellé/min.) on gagne pas grand-chose.
Je pense que ça fait un peut participer les bras à l'effort, mais pas énorme.

Au plat ou dans les pentes faibles, c'est le seul inconvénient: ça encombre et ça se sert à rien; en général je les range dans le sac ou même les porte à la main!

Dernier inconvénient, le bruit: dans les pierriers ou terrains du genre, les chamois et autres bestioles vous entendent arriver à 15km et c'est assez dommage.

Sinon, dans le bâton, que du bon!
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Pour avoir marcher 2 mois d'affilés tous les jours et avec des bâtons, j'en ai tité deux enseignements.

Marcher avec des bâtons plats ou montagne c'est toujours mieux.
A haute dose cela peut avoir des "effets négatifs" sur l'organisme.
J'ai marché les 21 premiers jours avec (6 à 8h par joursur terrain plat et montagneux) et j'ai fini par chopé une tendinite au bras gauche.
Je n'ai ensuite réservé mes bâtons qu'au partie du voyage ayant du dénivelé.
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Avant je marchais sans baton, mais depuis que je me suis fais un genou l'hiver dernier, j'en utilise deux pour la plus part de mes randos, surtout pour les fort dévivellé (>1200m) !!!
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Il y a un truc que je comprends pas: ja fais pas mal de skate, et du ski en mode tres agressif et le plus de sauts possible, et j'ai jamais mal aux genoux.
Cet ete j' ai fait une randonnee de trois jours sans batons, et en effet, j'ai eu des bonnes douleurs a un genou.
Alors je comprends pas ce qui cause la douleur, parcequ'en randonnee je m'amuse pas vraiment a sauter sur les rochers. En skate toutes les vibrations plus les sauts, je me dis que ca devrait faire mal, non?
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je pense que marcher te fait taper bien plus souvent le pied eu sol qu'en skate ou en ski. En plus y a de fortes chances que tu portes un sac à dos, qui pèse lui aussi sur tes genoux.

J'ai eu mal au genoux à une époque. Plus maintenant. Je fais 20 génufléxions avant de partir en rando + un véritable échauffement. Par ailleurs, avoir des cuisses musclées peut aussi limiter les douleurs aux genoux.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Pour reprendre ce que dit Julien 2, "les cuisses musclées" je rajouterai aussi de faire évidemment beaucoup d'étirements pour éviter d'avoir des muscles qui prennent trop en volume et qui finissent pas tirer sur les attaches que sont les tendons et générer des tendinites.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
2 bâtons, bien sûr !

mes genous se portent mieux, et même en plat, ça permet d'avoir un rythme.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
2 aussi, pour des raisons de securité sur le mouillé ou autres passages delicats
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...en rando mes genoux préconisent l'utilisation de bâtons...et aussi équilibre sur mouillé et passage de neige...et après un p'tit coup de génépi...;-)
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...oups...le pouce vers le haut bien sûr...le génépi du matin ??...;-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
J'ai vu hier à Go Sport, y en a de 12 à 60 euros.
Mais pour Paris, il y a sans doute plus de choix au Vieux Campeur.
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
La seule fois ou j'ai eu mal aux genoux, c'est apres 10 jours de rando quand il a fallu que je porte le sac de ma copine avec son duvet dans une main et la tente dans l'autre main, parce qu'elle s'était fait une tendinite, donc un peu cher meme à 20 euros l'unité.
Menfin les soucis de vieillesse ne sont pas les memes que ceux de la jeunesse! ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
deux batons !!!! Si :
* le sac est lourd !!
* le denivelé est consequent
* la marche doit etre rapide !!!

avantage:
* soualge les genoux a la descente
* gagne pres de 20% de perf en montée ( vitesse de montée !! )
* secruise quand ca slide

inconveniant:
* vibrations dans le poignet
* ampoule aux mains
* tendinites au coude
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
scream (16 avril 2005 23 h 46) disait:

deux batons !!!! Si :
* le sac est lourd !!
* le denivelé est consequent
* la marche doit etre rapide !!!

avantage:
* soualge les genoux a la descente
* gagne pres de 20% de perf en montée ( vitesse de montée !! )
* secruise quand ca slide

inconveniant:
* vibrations dans le poignet
* ampoule aux mains
* tendinites au coude


on voit dessuite la difference d un macon a un etudiant mouaahahahaha
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
en plus avec des batons tu peux te défendre contre les attaques des animaux... ours ...vaches!
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
Et des yétis si tu vas à la G**** ;-)
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Ce qui est assez "marrant" je trouve c'est quand on voit que quand les gens utilisent des batons, ils en utilisent 2.
Alors je me pose la question de savoir, pourquoi, les fabriquants proposent à 90% des batons à l'unité?
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
comme ca ils les vendent plus chers... le gars en achète un puis s'apercoit que 2 c'est mieux et le tour est joué!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Dusse disait:
en plus avec des batons tu peux te défendre contre les attaques des animaux... ours ...vache

Tiens, j'y avais pas pensé...;)
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
comme ca ils les vendent plus chers... le gars en achète un puis s'apercoit que 2 c'est mieux et le tour est joué!

Voila Dusse, c'est exactement ce que je voulais souligner. :)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
sinon y'a le bon vieux baton en buis de nos montagne qui coute rien
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream (16 avril 2005 23 h 46) disait:

deux batons !!!! Si :
* le sac est lourd !!
* le denivelé est consequent
* la marche doit etre rapide !!!

* tu as des genoux de m****
;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass