Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Cette annee apres un gros hiatus de plus de 2/3 ans (a peine une dizaine de sorties en 2002, 2 sorties en 2003, 1 en 2004.. grosse misere), je decide de me remettre dans le bain surtout qu'a priori mon lac favori va revenir apres avoir ete a sec ces dernieres annees!
Mon matos qui me reste de l'epoque, une F2 254 (82l) de 1999 je crois et une RRD twin tip 260 de 2001 (90l)
Avec ca des voiles de 3.7 a 6.7 (j'ai achete la 6.7, NP expression? il y a 2 ans et je ne l'ai encore jamais sortie!)

Je pense que mon probleme est que je n'ai pas de matos vent "leger". Ma derniere planche vent leger etait une AHD 195 de 135 sur laquelle je me faisait chier car je suis plutot freestyle / joueur. Le lac le plus vente est a sec, je n'ai pas trop eu la motiv d'aller aux gorges dernierement.. bref la misere (bis)

Alors venons en aux fait.. je me dit achetons une planche plus grosse mais pas trop.. Un truc qui peux prendre facilement une 8.0 (en completment de ma 6.7) mais qui soit tres joueur. Je regarde un catalogue et la waaouuuuh on dirais que les planches de plus de 2m60 ca n'existe plus! on vois des planches de 2.20, 2m30.. j'hallucine comme quoi c'est un sport qui continue d'evoluer je supose.. Du coups je suis mega perdu!!

Un conseil de planche pour usage lac qui soit tres joueuse, qui prennent une 8.0 sans cams. Un conseil de voile? Pour le mat je vais prendre ca chez powerex (un modele a conseilller?) ainsi que le gros wish (HPL) car ils sont fabriques dans l'Utah et je peux donc aller les prendre a l'Usine.
Pour la planche et la voile, pas de preference ni de limite de prix dans la mesure du raisonnable..

Merci de votre aide!!
xav.a35
xav.a35

inscrit le 30/11/04
17 messages

Salut voici l'excellentissime de Sergio,sur lequel tu pourras poser tes questions ( un grand nombre de personnnes
te repondront serieusement):
perso.wanadoo.fr

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tu trouveras ton bonheur dans toutes les marques, la tendance actuelle étant au planches plus larges et plus courtes.
Si tu ne veux pas gréer plus de 8m2, prends un modèle pas trop volumineux pour lequel la 8 m2 est en limite haute, de maniére à ne pas avoir une péniche sous les pieds.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Du freestyle avec une 8m2 sur un lac ... ça c'est du old school..!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ben pas trop le choix vu le vent de merde ici :( ..
En plus avant je me disait "oui mais je n'iais que si il y a du gros vent" et en fait souvent plutot que de conduire 1 h pour aller voir si il y a vraiment du vent ou pas, je prefere aller faire un coups de velo ou la les resultats sont garantis.. Moralite je me dit qu'avec une grosse voile j'aurais plus tendance a y aller car nav quasi garantie et si je peux greer plus petit bah tant mieux :D

(et puis il me faut travailler mes vieux helitack pirouette ;) )
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Endorphin disait:
et puis il me faut travailler mes vieux helitack pirouette

Pour ça prend une tiga swift (50 euros à Troc de l'île )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Oui mais si il y a une mini bourrasque je veux etre capable de la prendre ;)
Nan serieusement je ne parle pas de faire du gros freestyle avec mais j'aime une planche "loose" sous les pieds et j'adore jiber court et mon ancienne 295 avec ses rails bien droits gachait ce plaisir.
Donc je cherche une planche qui ne laisse jouer sur un petit planc d'eau mais aussi faire de belles traversees sur Utah Lake (30km x 30km) mais peu vente et surtout avec des vents tres inconsistents. Em meme temps (surtout avec la 6.7 qui irai aussi dessus), je veux etre capable de faire des petits sauts et autres pitreries meme si bien sur ca sera gros compare a ma F2 voir a ma twintip (qui est deja un paquebot je trouve).

Enfin voila quoi..

Des idees? des modeles?

Plus je regarde plus je suis perdu..
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
JE t'ai envoyé un MP endorphin.
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages

salut endorphin
bon si t'avais pas voulu mettre plus de 6.7 et que ton vent était régulier sur un spot plat j't'aurais conseillé une board de slalom genre ca

c'est du AHD de 78l de cette année mais c'est très radical et un pote l'a testé en 6.7 et ca envoit du gros.

après si tu veux mettre du 8m² il te faut beaucoup plus de volume
il faut que je sache si tu veux faire du crusing sur lac si c'est le cas opte pour une board de freeride, moins rapide et moins adapté en 8.0 qu'une pure board de slalom mais apte à faire des petits sauts et autres conneries


si tu veux plus te tirer la bourre avec du slalom en 8m² voir plus prend une bone board de slalom genre chez starboard la hypersonic



voit toutes les board la
surfspullen.nl

et les commentaires dessus la
directwind.com


après les voiles on verra après mais si t'as envie de te faire plaisir et que t'as les moyens toutrne toi vers la RS4 de Neilpryde ou la Daytona chez North

a+

pose tes questions à un gars qui s'appelle Xtrem sur directwind il sera te répondre à tout ;)

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Merci pour les commentaires.. Je pense que ma planche sera plus petit cul bien loose que gros cul et gros aileron (plus freeride que race quoi). C'est d'ailleurs logique ma 6.7 etant une 6.7 de freestyle. Les voiles dont tu parles sont polyvalente ou pas? Pour une 8m et vents tres inconsistent, je peux prendre une sans cam ou c'est une connerie? Ma derniere voile a cam etait une North IQ 6.8 et je m'etais jure de ne jamais racheter un voile avec cams mais je me tate... Comment vont les voiles sans cams en grosse taille (enfin 8m quoi) ces jours ci?? J'ai vu une starboard carve 121 neuve de 2003 a 900$ bonne affaire or devrais voir un truc plus neuf / moderne et y mettre les sous (environ 1400$-1500$ on dirais pour la plupart des planches)
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
bah pour le reste de tes questions en matière de voile va sur le forum que je t'ai indiqué parce que moi au dessus de 5.3 j'ai pas :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

a priori je vais acheter ca (trouve pour pas cher en solde!!):

Des commentaires de derniere minute?

angulona.com

20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Je pense que 8.0 sur 105L, c'est pas le top. Sur la Sumo, je ne mettrai pas plus de 7.0: ça reste suffisamment maniable pour faire du FS sans trop charger la planche.
Ce que tu vas gagner avec une grosse voile (>7.5), tu vas le perdre à cause du volume.
Si tu veux vraiment planer tôt, privilégie plutôt le volume et prend 120-130L, et prend une voile avec camber.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ils ont aussi la sumo en 125l.
Moi aussi ca me semblait bizarre 8.0 sur 105l mais ils conseillent jusqu'a 8.5 sur la 105 et 9.5 sur la 125!!!
C'est dur d'imaginer sans essayer.
C'est un peu comme sur les Naish titan ou apparamment malgre le faible volume elle se charge tres gros! quelqu'un aurait esaye la titan? ca doit etre le meme principe je suppose?

Je veux avoir une 8m pour completer la 6.7 de FS. Ca serait mes 2 voiles pour cette planche. Devrais je aller sur la 125?
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
directwind.com
pour la sumo

directwind.com
pour la titan


j'te jure faut tout lui faire ;)
j'peux pas te laisser te gourer pour la board avec laquelle tu va recommencer le fun ;)
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Il faut aussi regarder la largeur, et mettre une 8.0 sur une planche de 64cm de large, ça me parait pas être l'optimal. C'est clair tu pourras sortir, mais tu gagneras que 0,5 noeud de vent pour planer par rapport à une 6.7.
Si c'est pour mettre 6.7 et 8.0, je taperai dans la 125.

Ca dépend aussi de ton gabarit...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Merci snowalex je vais lire tout ca :D

20-100: je fait 72kg.

:D

Je commande cette planche dans les prochaines 2 heures de temps alors la pression du bon choix monte :D
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
C'est dur de résister à une telle pression!!! ;)

C'est vrai que 72kg, ca fait pas lourd (90 pour moi)... mais si tu veux rester chez Angulo, que tu veux mettre 8.0 et que tu veux privilégier le planing, tape dans la 125. Mettre 8.0 sur une planche de 64 de large, je trouve pas ça génial...

Je ne sais pas ce qu'en pense Snow Alex, mais moi, c'est ce que je ferai!!!
Tu vas la ramener à la Tranche??? ;)
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
En plus, le surplus de maniabilité que t'offrira la 105 par rapport à la 125 sera anéanti par l'encombrement de la 8.0...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Probleme resolu... j'ai appele windance et achete la 125 en suivant leurs conseils et les votres bien sur ;)
Yahooooooooooooooooo...
windance.com

Bon une voile maintenant ;)
Pour completer ma 6.7 NP expression?

20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Je suis content d'avoir été du même avis que tes vendeurs!!! ;)

Pour la voile, ça dépend de ce que tu veux vraiment faire mais pour une 8.0, il faut du jus et donc un (voire plusieurs!!!) camber... genre la Spirit de chez NP, par ex...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Maintenant que j'ai la 125, je me demande si je ne devrais pas prendre une 8.5. Il me faut vraiment une voile a cambers? :(
La spirit chez pryde? Connais pas.. je vais regarder ca :)
gL3nd0
gL3nd0

inscrit le 03/02/05
33 messages
Matos : 2 avis
rapport avc la neige? lol ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heu le forum s'appelle "et en ete"... faut suivre ;)
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
bam bien joué Brice ;)
ouais voile sans camber ca peut le faire si t'as la tune pour t'acheter du good matos de toute facon en 8.0m² c'est pas pour envoyer du spock je pense alors comme dirais un espagnol vu à Tarifa, : "la Vela no importa"
en gros prend toi une RS4 ca sera très bien ;)

j'espère ne pas t'avoir aidé ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
yop endorphin ... le prix des planches aux US c plus cher qu'en france ???(dans les surfshop .. pas sur le net)

sinon moi j'taurais conseillé de prendre une planche formula style la sonic de starboard avec une grosse voile.

je navigue aussi sur un lac l'été ... et soit le vent est faible et regulier (thermique trankilou ==> option formula/cruising) ... soit ça brafougne bien et je sort le set de vague avec la 4.5 que je sort l'hiver en méditérannéee .... 2 set /// et je navigue pratiquement tt les jours (l'été, sur le lac de serre ponçon, avec un bon thermique)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Oui ici les planches sont tres chers (encore qu'avec le dollars qui ne vaux plus quedalle ca doit etre plus comparable maintenant)

Pour les formula c'est sur que c'est ideal mais mois les pontons c'est pas trop mon truc.. deja que je trouve que ma RRD 260 de 90 l et 60 de large est une peniche, la sumo ca va me faire bizarre c'est clair ;)

Je pense que la sumo en 125l que j'ai commande devrait quand meme demarre avec 3x rien! (Au passage windance ou j'ai commande a 10h de chez moi est le surfshop le plus proche.. lol)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Au passage alors que je faisais mon shopping j'ai hallucine! Une AHD (formula NT) etait a vendre pour 3100$ !!!! c'est du delire ou quoi??
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages

waw une NT à ce prix la c'est de l'arnaque pure et dure
on avait fait un test
snowalex.free.fr

cette board bien que nos commentaires la détruise pas parce que le gars était sponso AHD ca vaut rien de bien

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Lol mon patron est encore plus fou que moi...
Je lui dit que j'achete la Sumo 125 en solde, il regarde les caracteristiques de la planche, se dit que la 105 serait une bonne planche de petit temps pour lui a Hawaii (il prend 4/5 semaines tous les etes a Oahu ou sa famille a une maison).
Du coups il rappelle le vendeur et commande la sumo 105...
On a donc 2 planches qui vont arriver d'ici quelques jours.. haha :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass