CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
L'appel des sommets est fort, je songe fortement a tenter mon 1er 4000 cet été, et je voudrai savoir si il y aurait des skipasseurs qui aurait déja expérimenté l'ascension d'un 4000 alpin avec l'UCPA; et si oui, savoir lequel, comment c'était, niveau alpinisme et anbiance, bref, l'opinion générale.

Gracias amigos.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Fonce, l'UCPA est une tres bonne école à la haute montagne, pas de soucis... Fais donc une petite recherche dans les anciens sujets de cette zone, le thème a été abordé de nombreuses fois.

Voili voilou.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Moi j'ai un avis divergent de celui de Tchak Tchak. L'Ucep a plutot mauvaise reputation dans le "milieu de la montagne" et celle de voler (i.e. de se casser le gueulle).
Les mecs qui "enseignent" la-bas sont pour bcp en phase de formation et n'y resteront pas.
Perso, je suis pas fan, y'a trop de kekes.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Tu me fais peur Les Arcs! C'est a ce point la?
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Non, mais c'est un peu la reputation qu'ils ont.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait un stage d'alpi cet été avec l'UCPA. J'ai pas été déçu du séjour. Les guides sont de vrai pros; rien à dire.
Seul bémol, l'ambiance était trop studieuse pour moi. Tous les stagiaires étaient concentrés sur l'objectif de leur stage et consacrés peu de temps à la godriolle. Et puis le bar fermait à 10h30.
Résultat: contraint et forcé j'ai du faire quelques virées à Cham.
J'étais à Argentiére pour un stage d'alpi.
blizz88
blizz88

inscrit le 07/12/04
23 messages
Je deja participé à 5-6 stages avec l'UCPA à argentière et je ne peux que t'encourager.
Personnelement, je n'ai toujours eu a faire qu'à des guides expérimentés et j'ai apprecié l'approche de l'UCPA: c'est vraiment une ecole, le guide ne se contente pas de trainer son client au sommet. Un autre interet: ils te fournissent le matos et c'est pas négligeable quand tu commence.
Cela dit je ne connais pas les autres centre donc mon avis ne concerne qu'argentiere (Il y a pas mal de stage interessant pour un premier 4000).
Si tu as des questions concernant ce centre, n'hésite pas à me les poser.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
J'ai plein de questions, en effet! C'est surtout Argentiere qui m'intéresse, c'est la qu'ils proposent les 4000(Grand Paradis, Bishorn, Dom, Mont Rose, Mont Blanc) Déja qu'est ce que tu a fait? Rando glaciaire, un des 4000? Et aussi au niveau du centre, de l'ambiance? Biniou avait l'air de trouver ça un peu trop "sage", t'en penses quoi? J'aimerai aussi savoir s'il y du monde(je sais pas a quelle époque tu y est allé;), l'âge des participants, si l'ambiance est sympa?
Merci pour tes indications.
blizz88
blizz88

inscrit le 07/12/04
23 messages

Alors en ce qui me concerne, j'ai fait quelques stages du type alpinisme perfectionnement : tu choisis les objectifs de la semaine en fonction du niveau du groupe et des conditions en montagne. J'ai fait le stage Mont-rose et le stage Mont-blanc (au cours duquel g fait le grand paradis en preparation du mont-blanc).

Pour l'ambiance je serais quand meme moins severe que Biniou. J'y suis allé une fois en septembre pour la derniere semaine de la saison et la il est vrai que c'etait un peu mort.
Sinon, il y a tous les soir du monde au bar du centre (pour moi il n'a jamais fermé a 22h30) et l'ambiance est tres conviviale. En plus tu verras que les journées sont assez fatiguantes donc tu te coucheras pas a 4h du mat.
Concernant l'age c pas facile a dire, moi j'ai 22 ans et j'etais souvent parmis les plus jeunes. Je dirais 25-30 ans mais c'est tres approximatif.
Pour la saison, en juillet aout c'est rempli (300 personnes) mais je te conseillerais juillet, les conditions en montagne sont meilleurs...
Sinon tu peux aussi faire un tour sur:
http://www.ucpa.com/argentiere
J'espere t'avoir un peu repondu, n'hesite pas si tu veux plus de details.

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ok merci Blizz(et les autres) pour tes indications qui me donnent une petiite idée de la chose. je médite le projet...
winter_
winter_

inscrit le 26/12/04
1 message
Bonjour,

je suis intéressé par le stage de l'UCPA se terminant par l'ascension du mont-blanc.
Malheureusement, je n'ai jamais fait d'alpinisme (slt de la rando (GR20)). Or, sur le site de l'UCPA, il est indiqué que le stage est réservé à ceux qui ont "déjà fait" de l'alpinisme (i.e. qui savent cramponner et marcher en étant encordé;).
Pour ceux qui ont déjà fait le stage, pensez vous qu'il soit vraiment impossible à un débutant de s'y inscrire et d'y participer?

Merci de vos réponses!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
winter,
non ce n'est pas impossible, si tu as la forme et de la chance tu peux faire du mont-blanc ta première course en montagne. Mais tu ne trouvera pas de guide pour t'emmener, c'est pareil pour l'ucpa il ne peuvent pas prendre ce risque.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Je reviens d'un stage d'alpinisme Ucep à la Berarde...
encadrement au top (alain, guide de haute montagne salarié UCep et pas pret d'en partir)ambiance tres sympa, petit degré d'autonomie atteint dans l'activité en une semaine,réalisation de 3 sommets en trois jours,bref je reviens qu'avec de bons souvenirs et repartirai avant d'atteindre la limite d'age des 40 ans !!
L'ucpa tient la route en alpinisme.
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Fonce! n'hésite pas l'UCPA est une très bonne école de montagne. J'ai fait mon premier 4000 à l'UCEP, il y a quelques années: que du bonheur!
D'ailleurs, je remets ça fin juillet avec le mont Rose, dans le centre d'Argentière. Bonne ambiance montagne. No souci Ben744 pour ta limite d'age je l'ai dépassée et on n'a jamais soulevé le problème à l'inscription. Je pars aussi en mer rouge sur un bateau de plongée Ucep, semaine prochaine... autre décor...
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Et au niveau de l'ambiance ?
C'est plutot quel age ?
Quel mentalité ?
Ca ne sort pas du tout ?
Merci pour vos réponses :)
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Je parle de ce que je connais...sur la berarde c'est plutot ambiance montagnarde....les personnes sont la pour elle (la montagne), pour marcher, crapahuter et pas trop pour la féte....(de toute façon sur la berarde.....les boites de nuit sont rares !!) pour mon stage l'ambiance a été trés trés saine.....j'en garde un exellent souvenir.....pour la fete je crois qu'il faut mieux aller sur le centre de Serre Che
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'ai fait plusieurs stages escalade ou alpi à l'ucep d'Argentière, et hormis une fois où je me suis bien pris la tête avec le guide (ça peut arriver), sinon j'ai toujours été super-contente du programme sportif et de l'ambiance : ça cause montagne au bar, et j'ai souvenir de bonnes soirées, en particulier le vendredi quand tout le monde finit la semaine bien cassé mais chargé d'endorphines de la montagne ;) ). Question age, la dernière fois je me suis sentie un peu vieille c'est vrai, j'avais pourtant pas encore tout à fait la limite d'age, juste 10 ans de plus que la moyenne des 4 autres du groupe, mais c'était cool quand même ;). La moyenne dans le centre devait être 25-30 ans, et c'est un peu plus jeune en plein été, un peu plus vieux en juin et septembre.
Que des bons et beaux souvenirs ces stages! :)

winter, pour ce qui est des stages Mont-Blanc tu peux sans doute trouver des guides qui proposent des formules "Mont-Blanc en 3 ou 5 jours", mais c'est pas la philosophie de l'école d'alpinisme de l'UCPA : leur but c'est pas de trainer des clients le plus haut possible au bout de leur corde, mais plutôt d'apprendre au stagiaires à acquérir de l'autonomie en montagne, ça fait beaucoup de choses à découvrir, et du coup y'a des étapes, mais je crois que c'est pas le même plaisir non plus quand on arrive au sommet :)

Bon faut quand même faire gaffe à ces stages, ça peut avoir des effets irréversibles : dans mon cas, c'est après mon premier stage à Argentière, qu'en rentrant à Paris j'ai pété un gros plomb, et rédigé mon CV pour chercher du boulot à la montagne!!! la transition s'est pas faite en un jour, mais maintenant je vis dans le coin :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
S
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Dslé, jai confondu prévisualiser et poster...
slow_rideuze, tu me donne envie!!
Je n'ai pas pu le faire cet été, mais je veux vraiment le faire l'été prochain, sand doute à celui d'Argentière.
Par contre, je veux faire un 4000, et j'hésite entre le stage Bishorn et le Grand Paradis.
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Hello les anciens de l'UCPA :)

je souhaite faire un stage en aout a Argentière (sans "s", hein Low_rideuse ;p).
Par contre, j'hésites entre deux stages :
Alpinisme initiation ou Rando glaciaire
Les deux nécessitent le meme niveau et sont au meme prix.
De plus, le programme est quasi identique.
Quelle est la subtile différence que je n'aurais cernée et qui me permettrait de faire (enfin) un choix ?

Merci pour votre aide :)
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Bon, ben j'ai pris rando glaciere
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
BEN744 (26 juin 2005 20 h 03) disait:
bref je reviens qu'avec de bons souvenirs et repartirai avant d'atteindre la limite d'age des 40 ans !!

Heu... c'est quoi cette limite ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
hexcore, je répondu à ton mp, mais trop tard semble-t-il, dsl...
la diff entre "initiation alpi" et "rando glaciaire", c'est qu'en alpi tu fais aussi de l'escalade rocheuse en plus de neige & glace, rando glaciaire c'est plus spécifique.
Bon stage! :)
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
merci :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
A votre avis, c'est encore jouable pour Septembre?
Aujourd'hui dimanche, demain 15 aout, je sais pas encore si il peut rester de la place...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
c'est bien possible, souvent ils font pas le plein en fin de saison...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bon, eh bien 1 an et demi après avoir ouvert ce topic, je me suis enfinfin décidé, suffisament de temps et d'argent.

Donc acte, j'ai choisi le stage ascension du Grand Paradis.
J'avoue avoir bien hésité avec le Mont Rose, mais un il était un peu plus cher, et le GP sera parfait pour un premier...

J'ai hâte d'y être, vivement fin juillet!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass