Sondage : quel prix pour un VTT neuf, toutes pratiques confo

(51 votes)
0 à 200€
5,9%
3 votes
201 à 500 €
5,9%
3 votes
501 à 750 €
0%
0 vote
751 à 1000 €
11,8%
6 votes
1001 à 1500 €
35,3%
18 votes
1501 à 2000€
13,7%
7 votes
2001 à 2500 €
3,9%
2 votes
2501 à 3000 €
5,9%
3 votes
3001 à 3500 €
7,8%
4 votes
plus de 3501 €
9,8%
5 votes
naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
Ca tombe à point kon puisse faire ces petits sondages...si personne n'est gené ca m'arrangeré d'avoir une idée sur le prix ke le gens actuellement seré prets à mettre dans un bike...En plus skipass se révele être un site ou beaucoup de monde passe, et de tous horizons différents...
La finalité est de savoir si dans la gestion d'un projet de conception de nouveau modele, dans qu'elle catégorie de prix vaut il mieux partir...meme si ca parait un petit peu simpliste, ca m'aiderait pas mal pour le début du projet...Si ca marche, je (ou kkun d'autre bien sur...) posterais d'autre avis sur les pratiques, le types de materiels...merci d'avance...
naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
la prochaine fois je prévisualise promis!!!! vous avez tous compris qu'il s'agit de prix...ca varie grosso modo par palier de 500 ou 250 euros....
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
le problème c'est de savoir ce que tu veux faire avec ton VTT
si c pour une pratique intensive et régulière (3-4 sorties par semaine en montagne), vaut mieux avoir un truc qui tient la route.

Je dirai que 1500-2000e pour un rigide et 2500-3000 pour un suspendu est une bonne base pour esperer avoir un VTT performant, et le garder longtemps et en état parfait de fonctionnement.
En dessous de ce prix, le risque c'est d'avoir des pièces qui cassent facilement (roues de base fragiles et lourdes, composants par tjs solides, transmission qui se deregle facilement)
Au délà de ce prix, c'est de la passion débile et ca n'a aucun interet, sauf pour la beauté de l'objet et la frime. Ca se justifie que si on est competiteur
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
euh! jugement un peu définitif pour être complet.
un rigide n'est pas forcément à jeter s'il est à moins de 1500 € (tt dépend du matos bien sûr).
et pas besoin d'aller à 3000 € pour un tt suspendu.
maintenant la transmission dérouille souvent en vtt et c'est une affaire de chaîne et cassette.les dérailleurs doivent tenir le coup si on n'est pas ds le bas de gamme style acera shimano!!!
le beau matos n'est pas non plus une question de frime, la longévité est souvent au rendez-vous.
pour ce qui est des 3/4 sorties hebdo en montagne si c'est de la descente là on tape ds le matos carrément dérivé des motos. Dans ce cas le budget explose c'est certain.
en xcountry on peut rester dans des limites plus acceptables car je constate que de bons v brakes valent autant sinon mieux que des disc formule éco (je vois ça dans ttes les rando de mon coin)ou encore du panachage disc à l'avant et v brake à l'arrière (merci topbike et co...).
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
nan nan, je t'assure que pour peu que tu ais une pratique intensive, 1500e (ou 1200€ si tu veux) c'est un minimum syndical.
Après c'est sur qu'un truc moins cher fonctionnera, c comme tout, une lada, ca va bien quand elle est neuve !

Le truc c'est qu'un derailleurs shimano deore ou LX, n'a pas la durée de vie et la fiabilité d'un XT ou d'un XTR.
Et encore, bien souvent, les composants sont melangé (derailleur arrier XT, commandes deore, derailleur avant deore) et la c'est pire car l'usure est pas homogène. T'as un derailleur arrière nickel mais tes commandes de base deconnent. Au final ta transmission marche mal !

A eviter donc ce genre de truc.

Puis en général la fourche est vraiment pas terrible.
Non franchement pour un gars qui roule régulièrement et envisage de faire des randos longues sans pépins, faut y mettre le prix.

Par exemple un commencal essence, ou un sunn revolt ou tout les bikes équipés d'un bon cadre alu, d'une fourche digne de ce nom (donc pas du suntour ou du rock shox de base), et de composants XT minimum (ou LX c'est correct)

Les discs, pas la peine si c'est pour avoir des formula de base. Ca marche plus mal que des bons v-brakes.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
là je te rejoins!
sinon je peux dire ici que les dérailleurs sram (type 9.0) sont aussi bons voire meilleurs que le shimano xt et plus légers aussi pr les accros du poids...
et pour les cassettes c'est idem, sram moins cher que shimano et passage en douceur avis aux amateurs....
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
oulala !!

Parler de fiabilité et d'usure !!
Si y'a qq'un qui connais les veritable chiffre de retour en SAV a l'echelle de la france d'accord
sinon ca ne veux pas dire gd chose

mon experience perso me ferai dire que le XT c'est de la merde (derailleur arriere coupé en deux au bout de 1000km)
alors que je ne pense pas que ce soit le cas

et puis concernant l'association de commande Deore et de derailleur XT (ce qui est tres courant) ca ne pose pas de pb du tout meme ds le temps
dans tout les cas il vaux mieux du matos de base bien entretenu et reglé correctement que du super matos pas reglé

kaiser> pour 1000 € tu as de tres bon vtt qui marche en utilisation intensive. Et dans des conditions vraiment merdique je prefere ne pas avoir une transmission titane doré a l'or fin qui ne marchera pas mieux !
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je suis d'accord que parler d'expérience personnelle ne peut résumer à elle seule la (non)qualité d'un produit.

Cependant, manuwattos, tu ne peux pas nier qu'avec une fourche de merde genre de celles que cite kaiser, tu vas pas aller bien loin et bien longtemps. Pour 1000€, tu as une telle fourche, parce qu'une bonne fourche ca coute cher (MX Comp ETA c'est le mini et c'est déjà quasi 300€).

Les roues: pareil, une bonne paire de roue avec des 240S et des DT compétitions c'est pas donné mais c'est là où il faut investir: ce sont des pièces en mouvement et ça travaille beaucoup (sauts, parties cassantes, branches qui se prennent dans les rayons...).

Les freins à disque: quand on y a gouté, difficile de revenir à des v-brake, la progressivité est tout autre et dans les conditions humides(hors jantes céramiques), ça n'a rien à voir. Pareil, pour avoir quelque chose de léger et fiable, c'est pas sur un spad à 1000€ qu'on le trouve.

Le pédalier XT, c'est une vraie tuerie, un monstre de rigidité, ça bouge pas même en appuyant comme un taré: la différence est flagrante avec du deore là. Et les spad à 1000€, ben tu l'as pas le pédalier XT.

Concernant les réglages, avoir du XTR ne dédouane pas de les faire quand même (En vtt, réglages, technique et physique forme un tout) , mais ça en a besoin moins souvent et ça prend moins de jeu.

Par contre, c'est vrai que dans la boue, un groupe XTR ne marchera pas mieux qu'un LX.
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
ben je regarde mon velo !!
la fourche c'est une duke c'est tout a fait acceptable et je la prefere a une Sid qui est bcp plus fragile
pour les roues c'est du mavic 225 + moyeux dt cerit
tout ca n'a pas bougé d'un poil
les freins c'est du vbrake mais j'ai jamais eu de pb de puissance de freinage (c'est une habitude c'est tout)

qd a la rigidité d'un pedalier ... c'est un truc, j'ai du mal !!
l'interet d'un pedalier bien rigide c'est de transmettre plus directement la force du cycliste vers la roue (sur un velo de route avec des pneux gonflé a 8 bar je suis d'accord)
la ou je comprend plus c'est avec un pneu de vtt gonflé 2 a bar avec une suspension !

je vais me faire jeter des cailloux mais mon velo viens de chez dkt et j'assume ;)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
sinon je peux dire ici que les dérailleurs sram (type 9.0) sont aussi bons voire meilleurs que le shimano xt et plus légers aussi pr les accros du poids...


y'avais un soucis quand meme sur les derailleurs 9.0, c'est que c'est du plastoc quoi et c'est fragile !
Mon 9.0sl est mort au bout de 90km suite à une petite branche en montée ! Je suis sur que mon XT actuel aurait tenu !
Pour les cassetes et chaines, les sram 9.0 et PC99 sont vraiment bien.
La prochaine fois j'ai envie d'essayer un XT quand même pour voir si différence il y a.

 
et puis concernant l'association de commande Deore et de derailleur XT (ce qui est tres courant) ca ne pose pas de pb du tout meme ds le temps


Ben effectivement ca fonctionne mais tu verras que ton derailleur avant deore (souvent c la que ca pose soucis) et tes commandes prendront du jeu avant le derailleur XT, et à cause de cela le fonctionnement sera moins optimal.

Enfin je ne peux que etre d'accord avec la belle gauffre. Franchement le matos un peu haut de gamme, (sans aller vers des trucs de tueurs) ca s'apprecie vraiment. Sentir que ton vtt est rigide et nerveux au niveau cadre, roue et pedalier et que tout marche au poil c quand meme agréable.

Ton vélo est déjà bien équipé, la duke est une assez bonne fourche les roues avec moyeu dt ont l'air sympa. T'es sur que tu l'a payé 1000€ ?!

Sinon pour le pédalier, c'est peut etre parce que tu n'as pas essayé, mais un truc rigide ca se sent tout de suite surtout dans les coups de cul en montée quoiµ. Moi j'ai un race face et c'est cool. Le xt est un must

a+
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
race face ok mais lequel?
xc de base ou evolve xc? c'est pas pareil non plus et le evolve avec son jeu de pédalier universel est certainement supérieur au xt.
sans parler du poids qui reste je le reconnais la vache à lait des "gogos maniacs" sauf pour les clones d'absalon....
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je te jeterai rien du tout paske tu as un dkt.C'est pas un mauvais choix mais 1000€ pour les équipements cités, ça me parait peu.

Il faudrait que tu dises quelle duke tu as, paske chez streakx, il y a 3 modèles: 279, 379 et 479 €

Les moyeux CERIT, c'est d'origine sur un vélo à 1000€ ?

Pour la rigidité du pédalier (et de la boite bien sûr), ben t'as qu'à essayer. Je te rappelle quand même que c'est par là que se transmettent tes efforts pour faire avancer l'engin (encore plus en danseuse et quand tu pédale en force plutôt qu'en rythme). De plus, dans mon cas, avec un cadre cannondale bien rigide (sans suspension AR), si j'avais un pédalier mou, ça me servirait pas à grand chose d'avoir un top cadre.

Ok t'aime bien tes v-brake, j'en ai aussi sur mon Sunn (des arch rival), ça freine bien (sur le sec) mais j'aime moins, c'est moins onctueux, si j'avais que ça je m'y habituerai comme tu dis, mais il y a beaucoup mieux.
L'avenir c'est le frein à disque pas le v-brake.
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages

le pedalier c'est un truvativ firex sur boitier isis et ca bouge pas d'un poil !
je comprend bien l'interet de ne pas avoir la geometrie complete du velo deformé sur un départ en danseuse
mais bon sur chemin glissant, en devers, terrain mou, herbe etc...
la perte de rendement est telle que y'a pas moyen de faire la différence du µm de deformation sur la manivelle !

sinon mon velo je l'ai bien payé 1000€ il y a 2 an chez dkt, c'est un 8.2
et si tu regarde celui de cette année ca se defend aussi. decathlon.fr

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
En fait, sur le pédalier XT hollowtech II, le surcroît de rigidité dont je parle vient du fait que l'axe est intégré dans la manivelle de droite et que donc la liaison entre les manivelles et le boitier de pédalier est donc optimisé puisqu'il s'agit d'un seul et même élément.

Et je peux t'assurer que la différence se sent quasiment partout.
Il est vrai qu'après être sortie en XTR en 03, en XT en 04, ils le sorte en LX en 05 mais je ne connais ni les prix, ni les différences qu'il y aura entre le LX et le XT.

Sinon c'est vrai que pour 1000€, il est pas mal le 8.2, il a un équipement correct. Vu leur volume de vente, ils arrivent à tirer les prix.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
kaiser (22 septembre 2004 à 23 h 26) disait:

Ben effectivement ca fonctionne mais tu verras que ton derailleur avant deore (souvent c la que ca pose soucis) et tes commandes prendront du jeu avant le derailleur XT, et à cause de cela le fonctionnement sera moins optimal.

Enfin je ne peux que etre d'accord avec la belle gauffre. Franchement le matos un peu haut de gamme, (sans aller vers des trucs de tueurs) ca s'apprecie vraiment. Sentir que ton vtt est rigide et nerveux au niveau cadre, roue et pedalier et que tout marche au poil c quand meme agréable.


Sinon pour le pédalier, c'est peut etre parce que tu n'as pas essayé, mais un truc rigide ca se sent tout de suite surtout dans les coups de cul en montée quoiµ. Moi j'ai un race face et c'est cool. Le xt est un must


J'ai des commandes Deores depuis 3 ans et elle on pas bougé (peu etre que les XT sont plus souple et direct car elle sont sur roulement) et j'ai passé un dérailleur arriere LX (bon il a fait un tour sur lui même et il pas aprecié;) et j'ai un XT depuis 2 ans et il est en sale etat, mais un derrailleur arriere ca prends beaucoup de coups donc vaut mieux evité XTR ou X0 vu leurs prix, le XT c'est un bon compromis et j'aime pas trop les nouveaux X9 car il sont trop 'massif' sinon pour le derailleurs avant mon LX n'a pas trop bougé.

Pour les pedalier les Isis sont assez rigide dans l'ensemble, même si il sont peu etre mois fiable que les X type.

Aprés le prix que l'on met dans un velo ca depend de ses priorité et mon VTT et la chose materiel la plus cher que possede, devant ma voiture, mon matos imformatique et mon matos Ski.

Pour le poids gagné sur un velo ca jamais de mal sauf au portefeuille ou aux dents.
Mon velo d'origine pesé 14Kg4 et maintenant il fait 13Kg5, j'ai pas vraiment ressentie la difference car ca s'est fait petit a petit.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Super Seb (23 septembre 2004 à 17 h 44) disait:

Pour le poids gagné sur un velo ca jamais de mal sauf au portefeuille ou aux dents.
Mon velo d'origine pesé 14Kg4 et maintenant il fait 13Kg5, j'ai pas vraiment ressentie la difference car ca s'est fait petit a petit.

C'est clair que le gramme coûte cher mais celui qui est important c'est celui qui est en mouvement (pédalier, pédales, roues, cassette, chambre et pneus), le reste a une importance moindre surtout en vtt où le matériel souffre pas mal: privilégier la fiabilité et la rigidité.
Et puis, question chasse aux grammes, le meilleur marché c'est de s'occuper de ceux qui sont en trop sur la carcasse du rider.
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
La belle gaufre>Tout a fait d'accord avec toi, y'a bcp plus a gagner sur le bonhomme que la machine ! :)

sinon chez DKT y'a le 8.3, c'est une tuerie pour 1800€ y'a un equipement de fou
par contre le cadre c'est mechamment typé cross comme toute la serie 8 chez dkt
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass