djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonjour,
Quelqu'un en pratique? Vous savez si pour débuter on peut en louer en région lyonnaise? Vu que j'envisagerai d'en faire sur terrain non parfaitement lisse, j'imagine qu'il vaut mieux partir sur un type roller ski tout terrain? Sinon, que donne l'équipement 1er prix D4 en roues classiques? On n'a pas trop chaud avec des chaussures de type ski de fond d'hiver?

Merci,
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Personne n'en fait ou n'en a fait?!...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
J'ai fait du roller tout terrain il y a 20 ans à tignes avec des Rollerblade Coyottes !
Ils avaient fait une sorte de slopestyle (en descente) et laissaient tout le monde y aller, j'avais pas le niveau !



Voilà dslé du HS ça t'aide pas du tout mais ça m'a rappelé ce souvenir !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je pensais plutôt à quelque chose comme ça
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je fais du ski roue régulièrement de mai à octobre depuis une quinzaine d'années.

J'ai des ski roues fais pour un usage route.





Le ski way est plutôt fait pour le classique, les roues sont plus larges ce qui donne plus de stabilité latérale.
La gomme de la roue est aussi plus souple, ça accroche mieux mais en contrepartie tu vas moins vite aussi.
Les roues arrières sont munies d'antirecul.
C'est utilisable en skate mais vu la gomme tendre tu flingue vite les gommes...et les roues ne sont pas données !

Le start combi est un ski mixte, les roues arrières sont munies d'antirecul.
Les roues sont moins larges, c'est moins stable latéralement et cela se ressent mais avec un bon équilibre pas de problèmes...c'est juste un peu moins confort en classique.
La gomme est plus dure, ça accroche moins bien, surtout sur le mouillé mais ça va plus vite.

A la base tu peux monter des antirecul sur pas mal de roues.
Sur les 2 modèles que j'ai tu peux prendre avec ou sans antirecul, et aussi rajouter ou supprimer l'antirecul plus tard.

En montée l'antirecul est très efficace, j'en fais souvent sur la route devant chez moi, parfois enchainée avec la route d'alpage goudronnée au dessus. C'est très efficace même sur des routes bien pentues.

Pas forcément besoin d'un revêtement absolument parfait, mais il faut quand même qu'il ne soit pas trop dégradé.
Des trou pas forcément très grands et un peu de gravier c'est déjà un peu péte gueule.

Pour les chaussures de ski de fond en été je trouve que ça le fait quand même...avec des chaussettes plus fines et basses...bon tu transpireras quand même un peu dedans.

Pour le skike j'avais essayé quelques mètres à l'époque ou la talon était bloqué.
Je trouve que c'est quand même moins les mêmes sensations qu'en ski de fond sur neige qu'avec les skis roues à usage bitume.
C'est nettement plus lourd, plus encombrant, le système de spoiler pour actionner le frein est quand même aussi bien présent.
Après si tu n'as jamais essayé le ski roue et que tu commences direct par le skike tu aimeras peut être...

Je me pose quand même toujours la question d'en prendre une paire pour les routes en terre vers chez moi, histoire d'élargir les possibilités.
A voir, mais si j'en prends je pense que je monterais quand même une fixation de ski de fond en espérant qu'elle tienne le poids du truc sur la durée...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sinon tu as aussi des modèles qui te permettent d'aller sur des revêtements plus dégradés mais qui sont moins mastok que les skikes, comme par exemple :

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Il date pas mal, mais il y avait eu un test de ski roues.

ski-fond.com

Et en passant la magasin en question est pas mal. Ils sont aux Rousses.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 09/03/2020 - 14:06
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Les skike m’intéressent de part la diversité des terrains d’utilisation car je vais avoir du mal à trouver des coins sympas avec un revêtement correct.
Je ne recherche pas forcément la similitude avec le ski de fond (que je n'ai pas pratiqué depuis le primaire !) donc ça pourrait le faire.
Les Rousses, ça fait un peu loin pour moi pour voir le matos !
Apparemment, une association près de chez moi propose une initiation avec des skike, je vais tenter je crois pour tester si ça me plaît..,
eric_toulon
eric_toulon

inscrit le 15/04/20
5 messages

Salut à tous,
J'utilise depuis 2 ans des SRB XRS01 (nordicx.com ) montés avec des SNS. Je me suis fait plaisir en y rajoutant des chaussures spéciales été ce qui est très agréable sur Toulon (nordicx.com
J'ai complété le tout avec un frein sur le ski droit (nordicx.com . Ce petit plus est pour moi la base d'une pratique sur route ouverte ou sur piste cyclable sauf à vouloir se tuer ...sans frein pas de ski roue à mon sens. Son utilisation est super simple puisqu'il suffit d'avancer le pied pour freiner. C'est donc très naturel et sans risque. Attention toutefois, j'ai rajouté une rallonge sur la partie qui appuie sur le mollet car le pied pouvait passer à droite de la barre.
Je ne roule qu'avec des protections: casque, genoux et coudes, des gants de VTT et je pense bien rajouter le caleçon des hockeyeurs. C'est pas qu'on chute souvent (3 chutes en 2 ans) mais chaque chute serait trop traumatisante sans ça (20km/h sur du bitume ça tape).


Donc pour faire un retour d'expérience sur les SRB XRS01 :
- Solide et passe partout, je les utilise sur route essentiellement avec parfois des bitumes abîmés, sur des paves, parfois sur des bouts de chemins de terre. Les roues amortissent bien et on passe sur les trous, bossent sans problème.
- très facile de remplacer le rouleau du frein qui s'use assez vite.
- on retrouve bien les techniques du ski de fond, un temps et deux temps, poussée simultanée, alternatif (j'ai le lock sur les roues avant)...
- c'est un super outil pour travailler l'équilibre, le cardio
- perso je me régale et quand on revient sur ski de fond on se régale dés les premiers centimètres

Les points négatifs:
- le gros point négatif sur ce modèle c'est pour changer les pneus. La jante est sans doute un peu haute, ou alors j'ai pas acheté les bons pneus mais faut s'y mettre à deux avec des barres de fer pour les rentrer. J'ai écris au fabricant qui m'a proposé un système de montage mais je pense qu'il ne marcherait pas
- ça reste un peu lourd quand même et l'agilité est moindre
- on arrive à descendre à 35km/h ...ça fait un peu peur quand même ;)
- la fatigue empêche de rouler longtemps car alors on perd trop l'équilibre. La seule façon de rouler jusqu'à plus pouvoir avancer sont les grosses côtes mais faut qu'on vienne vous chercher en haut (descendre 100m de dénivelé sur les freins bof)
- surtout pas de musique sur les oreilles mais restez bien vigilants tout le temps à devant et derrière

J'ai aussi essayé les Skike V8 qui étaient vraiment bien mais un peu plus lourd et un peu plus difficile à régler.

eric_toulon
eric_toulon

inscrit le 15/04/20
5 messages

J'ai oublié une chose importante, les bâtons. Pour ma part j'ai commencé avec des bâtons réglables de chez Skike qui sont vraiment bien. Alors pourquoi réglable, tout simplement pour trouver la bonne taille par rapport à l'activité. Encore une fois, l'idée c'est de ne pas tomber, donc trop court et vous vous les mettez devant les skis, trop long vous avez du mal à les manier or ce sont eux qui parfois vous sauvent de la chute.
Mais plus important encore, la dragonne...quand j'ai changé mes batons réglables, j'ai pris des Barnett (barnett.fr . Y a eu un mic mac avec la commande Amazon donc j'ai du les appeler et là j'ai eu de super conseils. L'important en ski roue sur route c'est que votre baton peut se coincer dans un trou et il faut donc que vous puissiez lacher le baton facilement --> la bonne astuce c'est de prendre la dragonne Biathlon qui se lache toute seule pas comme la dragonne ski de fond.
Vous vous en doutez, ça m'ai arrivé , le baton est passé dans une grille et quand j'ai avancé, celui-ci est resté coincé, le baton c'est cassé mais ma main est sortie de la dragonne donc pas de souci, sauf à recommander chez Barnett...ne passez pas par Amazon, appelez les directement et commandez sur leur site ils sont super.

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
eric_toulon (15 avril) disait:

J'ai aussi essayé les Skike V8 qui étaient vraiment bien mais un peu plus lourd et un peu plus difficile à régler.


Dans mon esprit, j’envisage plutôt une pratique sur terrain pas vraiment lisse (chemins avec cailloux) histoire de profiter de la nature et donc à pneus gonflables comme les skike. Pratiquer sans casque ni protection ne me serait pas venu à l’esprit !
Et cela me permettrait de ne pas acheter de chaussures (je n’en fais pas l’hiver!)
A la levée du confinement, une association près de chez moi propose un cours découverte, je crois que j’essaie pour voir si ça me plaît avant d’investir...
Je retiens les bâtons réglables et la qualité de la dragonne !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu as acheté les skikes ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
marc ( 6 juil.) disait:

Tu as acheté les skikes ?

Non, pas encore... je voulais faire une séance d’initiation dans un club près de chez moi qui propose cette activité, pour tester avant d’éventuellement acheter.
Mais avec le covid, ils n’ouvrent qu’en septembre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 07/07/2020 - 08:36
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'étais curieux de voir ce que tu en pensais.
C'est sur que c'est mieux de pour les essayer avant, surtout qu'ils ne sont pas donnés.

Je me pose aussi la question de la durée de vie des pièces en général.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 09/07/2020 - 07:08
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
djan ( 6 juil.) disait:

marc ( 6 juil.) disait:

Tu as acheté les skikes ?

Non, pas encore... je voulais faire une séance d’initiation dans un club près de chez moi qui propose cette activité, pour tester avant d’éventuellement acheter.
Mais avec le covid, ils n’ouvrent qu’en septembre!


haha tu ne serais pas loin de Décines par hasard ;D j'ai la même assoc' dans le collimateur pour les memes raisons : essayer avant d'acheter
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
jme_la_cool_douce (21 juil.) disait:
haha tu ne serais pas loin de Décines par hasard ;D j'ai la même assoc' dans le collimateur pour les memes raisons : essayer avant d'acheter


Exact! :-)
Myron@Aix
Myron@Aix

inscrit le 04/02/20
9 messages
Matos : 1 avis
je suis dans cette même situation et je recherche skiroue/rollerski pour une prépa physique cardio sur route un peu défoncée (aix en provence) pour des sorties ski alpi hiver.

j'ai fait pendant 10 ans de la trottinette freestyle et descente (+50 km/h) et je reste convaincu de l'idée du frein (effectivement, les roues fondent par freinage et les axes qui ne sont pas en métal se disloquent par l'échauffement des roulements).

quelqu'un a déjà testé le freinage ?

qu'est-ce qui importe : skike et freinage ou ski route et déchaussage marche?
eric_toulon
eric_toulon

inscrit le 15/04/20
5 messages
Salut Myron,

Je bosse à Aix les milles alors si tu veux essayer un rollerski "allroad" SRB XRS01, je peux te les emmener pour quelques tours de roues. Attention toutefois je chausse du 41 (chausse grand donc valable facile pour du 42) ou alors tu as tes propres chaussures de ski de fond système Prolink...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Quelqu'un sait-il si ça peut se trouver en location?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A défaut de pouvoir louer, je me tente pour un essai avec un pack petit budget: chaussures ski de fond occas, 1er prix en ski roues chez Decath, et bâtons...
Je trouve chers les bâtons de ski roues/ski nordique (rien vu à moins de 65€ contre 20€ !), savez-vous s’il y a des adaptations possibles ?
Qqun a déjà essayé les skis roues de Decath ?
Merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux tout à fait prendre des bâtons de ski nordique.

La seule différence c'est que les pointes des bâtons de ski de fond sont censées s'user plus vite à cause du bitume, sur les bâtons de ski roue les pointes sont souvent en carbure ou tungstène (je sais plus lequel des deux) pour durer plus longtemps.

Perso je prends la même paire en ski de fond qu'en ski roues.
Et si les pointes sont trop usées à un moment donné tu pourras toujours les remplacer par des pointes carbures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 13/11/2020 - 19:18
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Mon mari m'a mis un (léger) doute: le ski roues, c'est bien considéré comme un sport dans l'axe? Les risques de chute sur un terrain lisse et plat me semblent très limités. Cela me semble moins traumatisant que la course à pied (j'ai mon genou un peu en vrac, et sans LCA)? Je me trompe?
Dans tous les cas, je vais porter mon orthèse et demander l'aval de mon médecin du sport, mais si quelqu'un a des 1ers éléments de réponse en attendant...Disons que j'aimerai bien trouver une activité sportive de plein air que je puisse faire dans la limite des 1 km et qui améliore mon endurance!
eric_toulon
eric_toulon

inscrit le 15/04/20
5 messages
Désolé Myron. Pas moyen de lire le message privé. Tu peux m'écrire sur e_climber@hotmail.com

eric_toulon (22 oct.) disait:

Salut Myron,

Je bosse à Aix les milles alors si tu veux essayer un rollerski "allroad" SRB XRS01, je peux te les emmener pour quelques tours de roues. Attention toutefois je chausse du 41 (chausse grand donc valable facile pour du 42) ou alors tu as tes propres chaussures de ski de fond système Prolink...
eric_toulon
eric_toulon

inscrit le 15/04/20
5 messages
Désolé Myron. Pas moyen de lire le message privé. Tu peux m'écrire sur e_climber@hotmail.com

eric_toulon (22 oct.) disait:

Salut Myron,

Je bosse à Aix les milles alors si tu veux essayer un rollerski "allroad" SRB XRS01, je peux te les emmener pour quelques tours de roues. Attention toutefois je chausse du 41 (chausse grand donc valable facile pour du 42) ou alors tu as tes propres chaussures de ski de fond système Prolink...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Quoi qu'il arrive demande en tout cas l'accord de ton médecin du sport avant de commencer, c'est important !

D'une manière générale le ski roue c'est plus casse gueule que le ski de fond.
C'est aussi clair que c'est beaucoup moins traumatisant que la course à pied, il n'y a pas d'impacts.

Si tu ne le fais qu'en classique c'est dans l'axe, mais les skis roues ne sont pas forcément très stables latéralement et les roues n'ont pas toutes la même dureté.
Ce que je veux dire par là c'est que si les roues sont étroites tu risques peut être que ça bascule un peu à gauche, un peu à droite et que du coup ça tire dans le genou.
Si les roues sont trop dures tu risques d'avoir pas mal de micro vibrations.

Avec des roues de ce style tu auras plus de stabilité latérale et elles te transmettront aussi moins les vibrations :

skiskett.it

Tu seras vraiment mieux avec des roues en caoutchouc, souples et larges.

Ensuite tu as aussi le bitume, certains provoquent plus de vibrations que d'autres, bien choisir un coin avec du bitume plutôt lisse et peu granuleux.
Parfois il peut suffire d'un peu de gravier ou d'un gravillon pour le bloquer une roue et provoquer une chute.
Les roues sont petites et ça se bloque assez vite.

A plat tu vas aussi plus vite qu'en montée, en classique tu peux arriver à des vitesses de 15 kilomètres/heure ou plus sur du plat...gare à la chute.

Une solution pour limiter le risque de chute est de ne faire que des montées, style des cols ou des accès stations et d'avoir posé un vélo en haut pour redescendre....ou d'avoir une paire de basquettes pour redescendre.
En faisant ça tu aura aussi moins de vibrations.

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pour les cols, c’est pas possible pour le moment, mon but est de trouver une activité réalisable en conditions de confinement (1km autour de chez moi)!
valentindu27
valentindu27

inscrit le 21/07/21
1 message
djan ( 9 mars 2020) disait:

Les skike m’intéressent de part la diversité des terrains d’utilisation car je vais avoir du mal à trouver des coins sympas avec un revêtement correct.
Je ne recherche pas forcément la similitude avec le ski de fond Garde Meubles Lyon (que je n'ai pas pratiqué depuis le primaire !) donc ça pourrait le faire.
Les Rousses, ça fait un peu loin pour moi pour voir le matos !
Apparemment, une association près de chez moi propose une initiation avec des skike, je vais tenter je crois pour tester si ça me plaît..,

Et bien, bonne chance dans tes recherches. Et envoie nous un retour d'expérience.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Le retour d’expérience ne sera pas pour prochainement : l’association près de chez moi ne propose plus l’activité en raison du covid et j’ignore si ça va reprendre et d’autre part, je galère pour récupérer de mon opération du genou…
A suivre!
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Je confirme haha, toujours dans la même situation. Toujours pas pu tester les fameux skikes. Le club a decine n’a même plus de page web :/
J’ai dû me mettre à la natation contraint et force du coup :(
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
jme_la_cool_douce (21 juil.) disait:

Je confirme haha, toujours dans la même situation. Toujours pas pu tester les fameux skikes. Le club a decine n’a même plus de page web :/
J’ai dû me mettre à la natation contraint et force du coup :(

A ma connaissance, c’était le seul endroit du coin qui en proposait ! Si tu vois autre chose, tiens-nous au courant ici (moi, ça sera pour nettement plus tard…)
A moins de profiter d’un week-end pour aller aux Rousses ?!..,
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Je sais qu’à hauteville il y a une piste de ski roue été. Je vais me renseigner là-dessus. Peut être qu’il y a des pratiquants prêteurs :)

Et dire qu’il y a une paire de skike v9 qui s’est vendu 70€ sur Lyon l’année dernière. Le mec ne savait pas ce qu’il vendait. Je n’ai pas été assez rapide :)
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Je suis moniteur de ski de fond et fais beaucoup de ski à roulettes mais pas tout terrain.

Les skis à roulettes Decathlon sont interessants. La version skate a des roues lentes. Pas mal pour un débutant car ils ne s'enfuiront pas autant mais vous verrez aussi des bons skieurs avec. Les ski roues classiques sont plus stables. Comme avec les rollers, la moindre cailloux ou imperfection peut vous mettre par terre, surtout quand vous etes débutant. Vos batons sont également un danger pour les cyclistes si vous êtes sur une piste cyclable etroit.

En général, sauf des débutants, nous ne portons pas de protections à part des gants, casque et lunettes.

Les accidents à haut niveau ne sont pas rares, par exemple Izabel Marcisz cette semaine : instagram.com
mais pour le ski normal, les choses sont beaucoup plus cool.

Le ski à roulettes mange des bâtons. :-). L'hiver dernier, vous pouviez trouvez des bâtons Tecno Pro chez Intersport pour environ 20 euros. Les points peuvent être changer pour un usage routier. Ce ne sont pas des bâtons de haut niveau, mais ils sont parfaits pour le ski à roulettes et plus robustes que les bâtons en carbone tres coûteux.

La freinage se fait avec le bon vieux chasse-neige ou le T stop (si vous ne payez pas vos roues). Pas super efficace. Cela dit, les petites descentes ne sont pas un problème.

Les chaussures de ski d'hiver ne sont pas un problème. Ceux avec une semelle en carbone sont meilleurs car ils restent rigides par temps chaud.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass