ski roue et rollerski tout terrain

djan
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
1787 messages
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
Bonjour,
Quelqu'un en pratique? Vous savez si pour débuter on peut en louer en région lyonnaise? Vu que j'envisagerai d'en faire sur terrain non parfaitement lisse, j'imagine qu'il vaut mieux partir sur un type roller ski tout terrain? Sinon, que donne l'équipement 1er prix D4 en roues classiques? On n'a pas trop chaud avec des chaussures de type ski de fond d'hiver?

Merci,
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
1787 messages
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
Personne n'en fait ou n'en a fait?!...
stuntmanbo
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Expert
inscrit le 24/10/14
2441 messages
J'ai fait du roller tout terrain il y a 20 ans à tignes avec des Rollerblade Coyottes !
Ils avaient fait une sorte de slopestyle (en descente) et laissaient tout le monde y aller, j'avais pas le niveau !



Voilà dslé du HS ça t'aide pas du tout mais ça m'a rappelé ce souvenir !
djan
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
1787 messages
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
Je pensais plutôt à quelque chose comme ça
marc
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
10K messages
Je fais du ski roue régulièrement de mai à octobre depuis une quinzaine d'années.

J'ai des ski roues fais pour un usage route.





Le ski way est plutôt fait pour le classique, les roues sont plus larges ce qui donne plus de stabilité latérale.
La gomme de la roue est aussi plus souple, ça accroche mieux mais en contrepartie tu vas moins vite aussi.
Les roues arrières sont munies d'antirecul.
C'est utilisable en skate mais vu la gomme tendre tu flingue vite les gommes...et les roues ne sont pas données !

Le start combi est un ski mixte, les roues arrières sont munies d'antirecul.
Les roues sont moins larges, c'est moins stable latéralement et cela se ressent mais avec un bon équilibre pas de problèmes...c'est juste un peu moins confort en classique.
La gomme est plus dure, ça accroche moins bien, surtout sur le mouillé mais ça va plus vite.

A la base tu peux monter des antirecul sur pas mal de roues.
Sur les 2 modèles que j'ai tu peux prendre avec ou sans antirecul, et aussi rajouter ou supprimer l'antirecul plus tard.

En montée l'antirecul est très efficace, j'en fais souvent sur la route devant chez moi, parfois enchainée avec la route d'alpage goudronnée au dessus. C'est très efficace même sur des routes bien pentues.

Pas forcément besoin d'un revêtement absolument parfait, mais il faut quand même qu'il ne soit pas trop dégradé.
Des trou pas forcément très grands et un peu de gravier c'est déjà un peu péte gueule.

Pour les chaussures de ski de fond en été je trouve que ça le fait quand même...avec des chaussettes plus fines et basses...bon tu transpireras quand même un peu dedans.

Pour le skike j'avais essayé quelques mètres à l'époque ou la talon était bloqué.
Je trouve que c'est quand même moins les mêmes sensations qu'en ski de fond sur neige qu'avec les skis roues à usage bitume.
C'est nettement plus lourd, plus encombrant, le système de spoiler pour actionner le frein est quand même aussi bien présent.
Après si tu n'as jamais essayé le ski roue et que tu commences direct par le skike tu aimeras peut être...

Je me pose quand même toujours la question d'en prendre une paire pour les routes en terre vers chez moi, histoire d'élargir les possibilités.
A voir, mais si j'en prends je pense que je monterais quand même une fixation de ski de fond en espérant qu'elle tienne le poids du truc sur la durée...
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
10K messages
Sinon tu as aussi des modèles qui te permettent d'aller sur des revêtements plus dégradés mais qui sont moins mastok que les skikes, comme par exemple :

marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
10K messages
Il date pas mal, mais il y avait eu un test de ski roues.

https://www.ski-fond.com/content/41-le-ski-roues-en-test-chez-ski-fondcom

Et en passant la magasin en question est pas mal. Ils sont aux Rousses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 09/03/2020 - 14:06
djan
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
1787 messages
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
Les skike m’intéressent de part la diversité des terrains d’utilisation car je vais avoir du mal à trouver des coins sympas avec un revêtement correct.
Je ne recherche pas forcément la similitude avec le ski de fond (que je n'ai pas pratiqué depuis le primaire !) donc ça pourrait le faire.
Les Rousses, ça fait un peu loin pour moi pour voir le matos !
Apparemment, une association près de chez moi propose une initiation avec des skike, je vais tenter je crois pour tester si ça me plaît..,
eric_toulon
eric_toulon
eric_toulon

inscrit le 15/04/20
2 messages
Salut à tous,
J'utilise depuis 2 ans des SRB XRS01 (https://nordicx.com/en/rollerskis/Off-Road-Cross/SRB-XRS01-Off-Road-Skate.html ) montés avec des SNS. Je me suis fait plaisir en y rajoutant des chaussures spéciales été ce qui est très agréable sur Toulon (https://nordicx.com/en/nordic-rollerski-boots-shoes/BOTAS-Rollerski-Boots-Skate-Carbon-Race-SNS.html)
J'ai complété le tout avec un frein sur le ski droit (https://nordicx.com/en/Brakes/Rollerski-Brake.html) . Ce petit plus est pour moi la base d'une pratique sur route ouverte ou sur piste cyclable sauf à vouloir se tuer ...sans frein pas de ski roue à mon sens. Son utilisation est super simple puisqu'il suffit d'avancer le pied pour freiner. C'est donc très naturel et sans risque. Attention toutefois, j'ai rajouté une rallonge sur la partie qui appuie sur le mollet car le pied pouvait passer à droite de la barre.
Je ne roule qu'avec des protections: casque, genoux et coudes, des gants de VTT et je pense bien rajouter le caleçon des hockeyeurs. C'est pas qu'on chute souvent (3 chutes en 2 ans) mais chaque chute serait trop traumatisante sans ça (20km/h sur du bitume ça tape).


Donc pour faire un retour d'expérience sur les SRB XRS01 :
- Solide et passe partout, je les utilise sur route essentiellement avec parfois des bitumes abîmés, sur des paves, parfois sur des bouts de chemins de terre. Les roues amortissent bien et on passe sur les trous, bossent sans problème.
- très facile de remplacer le rouleau du frein qui s'use assez vite.
- on retrouve bien les techniques du ski de fond, un temps et deux temps, poussée simultanée, alternatif (j'ai le lock sur les roues avant)...
- c'est un super outil pour travailler l'équilibre, le cardio
- perso je me régale et quand on revient sur ski de fond on se régale dés les premiers centimètres

Les points négatifs:
- le gros point négatif sur ce modèle c'est pour changer les pneus. La jante est sans doute un peu haute, ou alors j'ai pas acheté les bons pneus mais faut s'y mettre à deux avec des barres de fer pour les rentrer. J'ai écris au fabricant qui m'a proposé un système de montage mais je pense qu'il ne marcherait pas
- ça reste un peu lourd quand même et l'agilité est moindre
- on arrive à descendre à 35km/h ...ça fait un peu peur quand même ;)
- la fatigue empêche de rouler longtemps car alors on perd trop l'équilibre. La seule façon de rouler jusqu'à plus pouvoir avancer sont les grosses côtes mais faut qu'on vienne vous chercher en haut (descendre 100m de dénivelé sur les freins bof)
- surtout pas de musique sur les oreilles mais restez bien vigilants tout le temps à devant et derrière

J'ai aussi essayé les Skike V8 qui étaient vraiment bien mais un peu plus lourd et un peu plus difficile à régler.
eric_toulon
eric_toulon

inscrit le 15/04/20
2 messages
J'ai oublié une chose importante, les bâtons. Pour ma part j'ai commencé avec des bâtons réglables de chez Skike qui sont vraiment bien. Alors pourquoi réglable, tout simplement pour trouver la bonne taille par rapport à l'activité. Encore une fois, l'idée c'est de ne pas tomber, donc trop court et vous vous les mettez devant les skis, trop long vous avez du mal à les manier or ce sont eux qui parfois vous sauvent de la chute.
Mais plus important encore, la dragonne...quand j'ai changé mes batons réglables, j'ai pris des Barnett (https://www.barnett.fr/collections/batons-ski-fond-roues/products/xc-09-batons-carbone-ski-de-fond-et-ski-roues-performance-x2-html) . Y a eu un mic mac avec la commande Amazon donc j'ai du les appeler et là j'ai eu de super conseils. L'important en ski roue sur route c'est que votre baton peut se coincer dans un trou et il faut donc que vous puissiez lacher le baton facilement --> la bonne astuce c'est de prendre la dragonne Biathlon qui se lache toute seule pas comme la dragonne ski de fond.
Vous vous en doutez, ça m'ai arrivé , le baton est passé dans une grille et quand j'ai avancé, celui-ci est resté coincé, le baton c'est cassé mais ma main est sortie de la dragonne donc pas de souci, sauf à recommander chez Barnett...ne passez pas par Amazon, appelez les directement et commandez sur leur site ils sont super.
djan
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
1787 messages
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
eric_toulon (15 avril) disait:

J'ai aussi essayé les Skike V8 qui étaient vraiment bien mais un peu plus lourd et un peu plus difficile à régler.


Dans mon esprit, j’envisage plutôt une pratique sur terrain pas vraiment lisse (chemins avec cailloux) histoire de profiter de la nature et donc à pneus gonflables comme les skike. Pratiquer sans casque ni protection ne me serait pas venu à l’esprit !
Et cela me permettrait de ne pas acheter de chaussures (je n’en fais pas l’hiver!)
A la levée du confinement, une association près de chez moi propose un cours découverte, je crois que j’essaie pour voir si ça me plaît avant d’investir...
Je retiens les bâtons réglables et la qualité de la dragonne !