NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

je ne sais pas si vous le connaissez via les festivals montagne ou si cela a été discuté déjà; il a un style un peu bucheron car il monte quasi à l'azimut zéro et et ses descentes sont souvent des premières dixit l'auteur Alexis Righetti, mais avant YT n'existait pas non plus donc toujours être en réserve des annonces. Ceci dit ça passe partout; les vidéo en ski sont plus dans la normale de ce que font pas mal d'entre nous au niveau terrain de jeu.
youtube.com

NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
je me suis trompé de catégorie, si quelqu'un sait comment déplacer le sujet vers les vidéo...?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il disait ça en effet, peut être pas toujours des premières mais quand tu n'as aucune trace nulle part tu ne peux que le supposer.

Après vu les endroits qu'il descend, je doute que beaucoup de monde soit passé par là en VTT! Quand il a fait la descente du Brasseil au printemps, il fallait quand même les conditions spéciales (bref un peu de neige mais pas trop) en plus de la technique... Accessoirement, il y a certains endroits comme le Carlit où il faut quand même vouloir y emmener un VTT!

Bref, un gars qui a un gros niveau en VTT, (sa copine aussi d'ailleurs), qui progresse en vidéo, qui explore des coins sympas d'une autre façon et qui en plus à l'heure actuelle répond quand on lui pose une question, j'aime bien! :)

Une chaine en pleine progression, surtout apparemment depuis son petit lancer de vélo du haut de la falaise lui a valu +1000 abo d'un coup d'après ce qu'il a dit récemment...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il a du mérite de filmer... En plus de se traîner le dh.
Après le dh c'est une véritable arme en montagne. Faut le savoir.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le problème c'est que là où il passe, il faut être un peu cinglé des fois! ;)

Mais ouais il a du mérite de filmer, surtout que maintenant il se promène avec le drone en plus du matériel habituel. Et comme il part régulièrement en bivouac, ça fait un peu de poids!
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
C'est vrai que le dh, une fois que tu as confiance dans le vélo tu sais que c'est un rail et que si ça passe pas, en général c'est la faute du gus dessus. Mais il est technique quand même, et je pense pas qu'il puisse s'asseoir beaucoup parcequ'il en a une sacrée...
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Vrai qu'avec un DH de 180 ou 200mm ça gomme tout le relief, mais la il y a du bon pavé qu'il ne drope pas vu la pente. Les transferts sur la roue avant pour se remettre dans l'axe ...pourvu qu'a aucun moment son sac à dos ou le vent ne le déséquilibre, sinon adieu les vidéo et tout et tout. Le crash du Démo , bon titre pour gagner des vues, le sensationnel marche toujours, un peu plus c'était la correctionnelle, au vu de la pente. C'est digne d'une Red bull rampage les gap en moins. la qualité des ride donne envie d'aller faire ses itinéraires, qui doivent passer avec 140 ou 150mm de débattement (pour qui roule régulièrement en montagne) vu que sa copine roule sur un Cannondale Trigger ou Jekyl (?), avec un top bon niveau physique. Respect et l'idée est originale.
alexisrighetti
alexisrighetti

inscrit le 10/04/16
3 messages
hey, salut les gars, c'est moi Alexis ! :)

Alors Niko, le crash du Demo, et bin je m'en serais bien passé !... Franchement, j'étais même pas chaud pour monter la vidéo au début et maintenant, je suis surpris de l'ampleur qu'elle a prise. A vrai dire, ça me met un peu mal à l'aise : je sors depuis des années des vidéos avec de superbes images de rides en montagne, bon, j'ai qq milliers de vues, rien de plus même si ça intéresse le petit monde de la montagne (festivals etc...). Et puis un jour je crashe un Sworks et alors là, c'est le feu d'artifice, 100k vues en 5 jours... ça en dit long sur l'âme humaine, pfff !

Sinon, pour répondre à tes questions, ouais, je ne drope rien car aux endroits où je vais, franchement, aucun jump n'est possible ! Soit il n'y a pas le dégagement derrière, soit il y a des gros pavetons à la réception (voire souvent bien pire), soit la lèvre du jump est mauvaise... Bref impossible de faire du rampage en VRAI freeride haute montagne. J'en veux un peu aux marques qui vendent du rêve comme s'il était possible d’emmener son bike en pleine nature et d'envoyer un gap de 20 m, comme ça... Alors qu'en réalité, les gars du rampage et moi, on pratique pas le même sport, tout simplement. ça me rappelle un commentaire d'un mec sur YT qui m'avait dit que c'était nul parce que je n'allais pas assez vite, qu'en station n'importe qui roulait à 50 km/h avec son DH. Je lui avais répondu : "dans ce cas, va dire aux pilotes du Paris Dakar qu'ils sont nuls parce qu'en F1, ils montent à 300 !"

Après, je n'enlève rien à Semenuk et consort, ce qu'ils font est juste hallucinant. Tout cela pour dire que le vélo de montagne, c'est assez spécial et seuls ceux qui sont déjà allés sur ce genre de terrain comprennent la difficulté réelle du truc. Ce qui est paradoxal, c'est que du coup, j'ai plus de succès dans le milieu montagnard pur que dans le monde du cycle (ce qui est un comble car les VTTistes sont plutôt mal vus en montagne !) Et la preuve, on lance un sujet sur skipass :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
alexisrighetti ( 1 août 2017) disait:

Tout cela pour dire que le vélo de montagne, c'est assez spécial et seuls ceux qui sont déjà allés sur ce genre de terrain comprennent la difficulté réelle du truc. Ce qui est paradoxal, c'est que du coup, j'ai plus de succès dans le milieu montagnard pur que dans le monde du cycle (ce qui est un comble car les VTTistes sont plutôt mal vus en montagne !) Et la preuve, on lance un sujet sur skipass :)

Bah je trouve pas que ça soit paradoxal, c'est juste normal ;) comme tu dis quelqu'un qui a déjà mis ses pieds (et ses mains) en montagne peut plus facilement se projeter dans ce que tu fais que quelqu'un qui évolue sur route ou en bike-park.

La dimension d'engagement au sens "si ça se passe mal je suis au milieu de nulle part sans réseau etc etc" c'est plutôt le quotidien d'un montagnard qu'un cyclo faut dire. Donc dans l'approche et l'esprit t'es plus dans une démarche alpine que cyclo.

Pendant que je te tiens j'ai une question: tu n'as jamais envisagé de passer sur une simple T en 180? Histoire de gratter un poil de poids et de maniabilité?
Il m'arrive de traîner en montagne en dh de temps en temps (quand je n'ai pas l'enduro) autant le côté rassurant et indestructible du gros bike me plait dans la caillasse (jantes/pneus, grosse marge de manœuvre grâce au débattement), autant parfois la double T me fait un peu suer par son côté pataud voir piégeux dans certains terrains.
alexisrighetti
alexisrighetti

inscrit le 10/04/16
3 messages
En fait, avant je roulais en simple T sur un enduro. Je suis passé en DH... sans avoir jamais vraiment fait de DH en station ;) L'idée m'est venue parce qu'il y a 2 ans, on m'a prêté un gros DH pour faire une vidéo de promo... et j'ai adoré les sensations sur du gros terrain de montagne. Donc bon, ouais, c’est plus lourd mais du moment que j'arrive à le porter jusqu'en haut, pourquoi je me priverais ?!
Si on compare avec le ski, ce serait comme dire "bin faut prendre des skis de rando ultraléger pour la montée" et moi je te répondrais que si j'arrive à monter avec des gros skis de freeride, bin c'est mieux ! :) Tout dépend si on privilégie le confort de montée ou le plaisir à la descente.

Après, tu as vraiment tout dit à la fin de ton message : un DH, c'est vraiment bon pour l'aspect bulldozer, ça permet de prendre de la vitesse sans se préoccuper de la forme de chaque caillasse et de placer le vélo au centimètre. Mais après, pour faire un nose turn, bin ouais, c'est pataud...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass