Freeski75
Freeski75

inscrit le 21/02/13
2 messages
Hello amis de la montagne !

Cet été, j'ai prévu de passer mes vacs en montagne et de m'initier à l'escalade, à moi la grimpette !
Mais j'ai besoin de matériel, et je dirais même d'un bon matos. Sauf que problème, j'y connais rien. j'ai donc besoin de vos lumières et conseilles pour m'éclairer ! Quelles marques, quelles types de chaussons, quelle montagne ?

J'ai fait un tour sur le web et Montaz propose pas mal de chausson escaladequi ont l'air bien, mais j'ai du mal à choisir, quelques volontaires ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos posts !

bonne journée !
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Hello,

Préfère le vieux campeur niveau prix et conseils pour l'escalade, ils sont pas trop mals.

Tu n'en as jamais fait, et tu veux tout acheter? Un ensemble de matériel coûte très cher... Tu ne peux pas regarder avec tes amis s'ils peuvent te préter qqch?

Et au fait comment comptes-tu t'y mettre? Un ami qui connait? Parce que si vous y allez à deux qui ne connaissez rien, vous avez de grands risques de mourir :(
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis

honnêtement les chaussons d'escalade c'est comme les chaussures de ski poru moi vaut mieux mettre la pied dedans. ya pas mal de type différent et le choix de la pointure pointures c'est encore autre chose. Perso je fais un 41 1/2 et mes chausson sont en 39.

camptocamp.org

natxplore.com

si ça peu t'éclairer un peu.

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Salut,

Le Vieux Campeur est top, il y a des personnes du qui connaissent vraiment bien le matériel et qui propose ce qu'il faut par rapport à ton niveau.

dah ro0ts (23 mai 2013) disait:

Et au fait comment comptes-tu t'y mettre? Un ami qui connait? Parce que si vous y allez à deux qui ne connaissez rien, vous avez de grands risques de mourir :(

Je rejoins ton avis, aller faire de la grimpe en ayant aucunes connaissances c'est très dangereux. Une faute d'apprécication, une faute de noeud ou autre et c'est le drame!!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
decathlon ont des bons chaussons pour débuter, et pas cher (au début, tu va les user beaucoup)
à prendre à sa taille de ville (au début, plus tard tu pourra les prendre serrés)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
En effet les Quechua rebaptisés Simond (rouge à velcro) sont bien pour commencer ( J'utilise que ça en salle pour pas abimer les autres)
pour le reste se faire prêter c'est pas mal.
Sinon niveau baudrier le Corax de Beal est un grand classique.
Descendeur: ATC Guide, Toucan, Reverso...
Dégaines: Basique à sangle large ( plus facile à tenir quand on est taquet)
Corde: Pas d'avis mais je prendrais entre 10 et 10.2 de diamètre: en dessous c'est plus léger et fluide, mais ça demande beaucoup plus d’attention à l'assurage et s'use plus vite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Trace, 28/05/2013 - 14:11
Ladysnow38
Ladysnow38

inscrit le 15/06/13
36 messages
Sinon en premiers chaussons confortables et performants il y a les katanas de la sportiva qui sont vraiment supers (95 euros) !
Les cordes c'est cher, les dégaines aussi...
Après si tu veux pas trop mettre de sous fais toi prêter du matos, parce que sinon tu vas vraiment payer une blinde !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il faut se méfier pour choisir un baudrier : certains peuvent faire mal après quelques minutes. Un magasin sérieux te propose de le tester pendant quelques instants.
Il existe des clubs d'escalades qui prête le matériel (chausson, baudrier, cordes et gri-gri ou autres) : ça peut-être sympa pour débuter sans payer 120 à 200 euros pour le matériel de base.
Les chaussons doit être pris une taille de moins que les chaussures de ville (pour débuter), voire 2 taille en moins pour avoir plus de précision mais il faut encore avoir trouver le bon modèle.
Ladysnow38
Ladysnow38

inscrit le 15/06/13
36 messages
Tu vas grimper dans quel coin ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Moi ? j'allais grimper avec un club FFME qui allait souvent à Gueberschwihr mais il y avait moins d'inscrit : ils ont dû arrêter.
Mais pour un débutant en escalade : il ne vaut pas mieux commencer avec des Mythos de la Sportiva ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 16/06/2013 - 16:37
yann_35
yann_35

inscrit le 25/01/11
1222 messages
Matos : 6 avis
L'ocas c'est pas mal aussi, pour débuter trouver une paire suffisament confortable sans que y'ait 10km de vide dedans ça suffit bien...et meme de façon generale, de tout façon ça se ressemelle les chaussons
Ladysnow38
Ladysnow38

inscrit le 15/06/13
36 messages
LeDahuSkieur (16 juin 2013) disait:

Moi ? j'allais grimper avec un club FFME qui allait souvent à Gueberschwihr mais il y avait moins d'inscrit : ils ont dû arrêter.
Mais pour un débutant en escalade : il ne vaut pas mieux commencer avec des Mythos de la Sportiva ?


Peut être. Je ne les ai jamais testés mais c'est vrai que les katanas sont trop confortables et hyper performants. Après le prix est un peu élevé pour un débutant.
Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas commencer avec un chausson asymétrique ça fait beaucoup trop mal.

Gueberschwihr ? C'est vers où ?
Ladysnow38
Ladysnow38

inscrit le 15/06/13
36 messages
yann_35 (16 juin 2013) disait:

L'ocas c'est pas mal aussi, pour débuter trouver une paire suffisament confortable sans que y'ait 10km de vide dedans ça suffit bien...et meme de façon generale, de tout façon ça se ressemelle les chaussons


C'est une solution aussi !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Ladysnow38 (16 juin 2013) disait:

Gueberschwihr ? C'est vers où ?

C'est à 10-15min de Colmar sur RN83 en direction de Mulhouse !
Mais bon, ça vaut pas la région d'Argentière ;-)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Je pense aussi qu'il vaut débuter avec des chaussons d'escalade droit de 1 ou 2 taille de moins : les mythos se déforment assez vite. Il existe aussi d'autres modèles de chausson droits mais je les connais pas.
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
Ladysnow38 (16 juin 2013) disait:

Sinon en premiers chaussons confortables et performants il y a les katanas de la sportiva qui sont vraiment supers (95 euros) !
Les cordes c'est cher, les dégaines aussi...
Après si tu veux pas trop mettre de sous fais toi prêter du matos, parce que sinon tu vas vraiment payer une blinde !


J'ai ses chaussons et c'est vrai qu'ils sont trop biens !

Mais peut être un peu cher pour un débutant !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Les chausson asymétriques sollicitent pas mal les orteils et les mollets : c'est peut-être pas une bonne idée de commencer l'escalade avec des chaussons asymétriques ?
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
LeDahuSkieur (18 juin 2013) disait:

Les chausson asymétriques sollicitent pas mal les orteils et les mollets : c'est peut-être pas une bonne idée de commencer l'escalade avec des chaussons asymétriques ?


Surtout les orteils, après à voir parce qu'ils sont quand même bien conforts !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
En gros, pour débuter : il faut un baudrier, un mosqueton à vis, un assureur-descendeur et des chausson. Mais c'est à vérifier avec l'association ou club que tu souhaites rejoindre.
Il est quand même mieux de rejoindre un club FFME ou CAF pour bien débuter. Certains proposent des petits stages pour apprendre les noeuds et les bases de l'escalade.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass