erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Salut,
Je compte aller randonner dans les Pyrénées début mai.
Je compte réaliser une boucle à partir de Pont D’Espagne en passant par le Col des Mulets via les Oulettes, puis le Col d’Arratille, puis passage par le Wallon, puis le Col de la Fâche, puis le col de Cambales via le col de Peyre St Martin puis retour à Pont d’Espagne via le Wallon.
Je connais très bien cet itinéraire pour l’avoir réalisé à plusieurs reprises en été mais je ne l’ai jamais réalisé à cette époque de l’année et j’ai donc quelques hésitations concernant le matériel à prévoir. Dois-je à votre avis prévoir raquettes + crampons ou puis-je me contenter des raquettes (ce dont je doute)?
A quelle température dois-je m’attendre la nuit sachant que les bivouacs seront réalisés entre 1800 et 2400m
Merci par avance pour vos réponses.
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Eh toi Fabma, t’es qui pour faire une réponse aussi agressive ? Certainement une référence !(mais dans quel domaine ça je ne sais pas bien que j’ai une petite idée !) Pour avoir ton respect, aurais-je dû commencer par dire , j’ai fais entre autre un 5000m et 6000m (ce qui de mon point de vue ne veut pas dire grand-chose, c’est pour cela que je ne le dit pas) En gros j’ai une petite expérience de la montagne mais vu que je suis un mec relativement humble, je n’hésite pas à poser un max de questions lorsque le prépare une rando.
Bon pour revenir à notre sujet, j’ai fait le Col d’arratile et le col de Cambales fin mai l’année passée (et les nuit étaient très supportables en étant bien équipé) et je souhaite donc savoir si certaines personnes ont déjà réalisé cette boucle complète à cette saison. Concernant le matériel de sécurité je n’ai pas attendu ton post pour être équipé ! Concernant le matériel, j’ai ce qu’il faut, je souhaite juste partager l’expérience de gens ayant déjà réalisé cette boucle complète à cette époque afin de partir avec le matériel adéquat (mon premier post était peu t être un peu naïf mais c’est comme cela, j’aime avoir le max d’infos). Concernant la température la nuit, j’ai eu l’occasion de bivouaquer à 4000m et à 5000m lors de différentes ascensions et je me doute donc que les nuits doivent être relativement fraîches mais j’espérai avoir une réponse plus précise et constructive ! Cela dit, vu que tu semble avoir une expérience significative de ce type de rando merci de me faire partager ta grande expérience...
fabma
fabma

inscrit le 11/09/02
95 messages
T'es qui toi?
Continu à randonner l'été ou achète des skis de rando et fait toi accompagner de quelqu'un qui connait.
Je fais du hors piste, est ce que je dois avoir ma pelle et mon ARVA et ma sonde ou bien ma sonde et ma pelle?
Faut arrêter les conneries!! Tu connais ou pas?
J'y vais doucement.
En Mai, gèle-t-il la nuit? (météo phone mais à priori si tu cannais l'été tu dois envisager facilement ce qu'il s'y passe en mai)
....
'Putain de merde, faut pas m'en vouloir mais ce soir y en qui cherchent et ça fait chier)
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Oups,
Petite erreur, Dois-je à votre avis prévoir raquettes + crampons ou puis-je me contenter des crampons (ce dont je doute)?
J'ai retrouvé mes notes prises fin mai l'an passé (eh oui, je prends des notes) et nous avions eu environ 5° lors des deux nuits passé sous tente au Wallon ce qui m'avait semblé particulièrement doux d'où ma question concernant les températures habituelles en cette saison. Si vous avez un avis constructif même critique merci de vos réponses dans la mesure où vous arrivez à construire votre propos sans caser un " putain, merde, fait chier, connerie" tous les deux mots....



Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
A priori, je serais toi, je prevoierais le max. Crampons/piolet oui (actuellement, la neige est à 1900 environ et tous tes cols sont à 2500 mini) et elle risque pas de remonter de si tôt là où tu comptes passer; pour info, il neige souvent en plein été et des gens se perdent souvent du coté du col de cambales (exactement dans la dernière partie de ton trip). Et pour la nuit, j'ai jamais fait de rando en cette saison en dormant en montagne, mais je crois que les refuges sont une bien meilleure idée!

Bon courage

vieil ours
vieil ours

inscrit le 09/02/03
78 messages
l'idée de Guillaume me semble en effet plus raisonnable pour ce qui est du refuge.
Pour les crampons, ben c'est comme d'hab...vaut mieux les prendre, même si tu dois pas t'en servir.Suffit d'une bonne croute de regel et t'es content de sortir la féraille.
Moi, mon conseil, ou plutôt ma question, concernerai plus la longueur de la boucle et le nombre de cols. Pour un début de saison, vous attaquez fort quand même les gars ! A moins que ce ne soit pas le début de la saison ?
Je suis rentré de rando hier et nos gambettes nous ont rappelé 2 valeurs essentielles: humilité et capacité à renoncer (snif snif)
Bon trip dans le Marcadau
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass