Bonjour à tous !
Je me suis inscrit à un stage "Alpinisme initiation" pour la semaine du 11 au 18 août prochain.
La dernière fois que je suis venu profiter des massifs alpins l'été, c'était pour de la rando il y a 10 ans, je n'ai jamais marché avec des crampons, j'ai donc quelques doutes sur mon équipement (je ne suis équipé que pour l'hiver).
Mes doutes concernent surtout la veste où j'hésite à investir.
J'ai une veste de ce type qui me sert habituellement l'hiver (y compris pour le hors piste) :
trekkinn.com
trekkinn.com
J'ai une veste polaire à part et une première peau à manches longues; la seule chose qui diffère avec la veste de cette image est la doublure, la mienne est une doudoune détachable (très chaude).
Est-ce trop ? Pas assez ? Est-ce inadapté ? Faut-il que j'investisse ? Ce n'est pas du Gore-tex mais je n'ai jamais été mouillé à l'intérieur même pendant une tempête, je suis aussi perplexe sur la respirabilité, je n'ai aucune idée de ce que cela représente en alpinisme.
Je m'initie à l'alpinisme dans l'unique but de faire du ski-alpinisme à terme et peut être un jour faire le Mont-Blanc en hiver pour le redescendre à ski, je pense donc faire un à deux stages d'alpinisme par an pendant 2 ou 3 ans avant d'oublier les RM l'hiver.
Merci pour vos retours !
On avait eu une semaine de temps pourri mais on avait quand même pu faire plein de choses (rocher, atelier neige, progression sur glacier et arrête facile) et terminer par une course complète (l'Aiguille du Tour par le Couloir de la Table). J'ai pas refais de stage depuis, ça m'a suffit pour me sentir assez en confiance pour aborder mes courses en autonomie.
inscrit le 4/11/06
1415 messages