Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Bien le bonjour amis skipasseurs(euses)!

Voilà comme dit dans le titre je tiens à me mettre au surf, mais je suis un peu perdu avec tout les appellations, taille ect ...

Je fais 1m80 pour 82 Kg. Si j'ai bien pigé me faut un longboard pour commencer mais quelle taille me conseillerez vous ?

D'avance merci ! Et bon Ride !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ben si j'ai un conseil a te donner n'achete pas de plancje desuite.
Loue des planches pour commencer. Dans les locs on va t'oreinter vers des gros paquebot en mousse bien stable à la rame et au takeoff, idéal pour débuter.
Aprés quelques session tu vera si tu veut investir, et la tu partira surement sur un style bic ou nsp assez fat.
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Oui c'est vrai que la loc c'est peut être pas une mauvaise idée^^. Je te remercie je vais aller me renseigner sur tout ça !!

Encore merci !
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
la loc est une bonne idee , mais l achat d un mini malibu d occase sera vite rentabilisé.
Surtout evite les vrai " gros " longboard qui sont quand meme assez technique.
Un minimalibu fera l affaire et te fera progresser tres vite.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
effectivement le longboard est trop fréquemment assimilé a des planches pour débutants et ce n'est pas dutout le cas, ce sont des planches bien spécifiques. il vaut mieux taper dans les malibus, bref le point important pour un débutant c'est le volume de la planches.
Mais il est aussi très important quand on débute d'êtres accompagné par quelqu'un qui connait. car le surf est un sport très difficile a aborder, même si l'on est bon en snow ou skate ou tout autre sport de glisse
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
avant de pourvoir rider il faut pouvoir prendre une vague, et la un max de paramétres sont important et ne s'improvise pas, ou ce placer, quand partir, quand ramer, quand ce lerver, les courant, la taille des vagues, leurs formes etc etc.

D'ou l'intéret de quelqu'un qui pourra te prodiguer ces précieux conseils qui éviteront de te dégouter à patoger dans les baînes pendant tout l'été.Donc soit ta un pot soit tu prend quelques cous par un pro, qui te ferront claquer certes quelques billets mais te ferront passer le 1er cap du takoff assez rapidement!
En tous cas amuse toit bien
Toni Mancini
Toni Mancini

inscrit le 22/12/11
5 messages
Matos : 1 avis
Salut .
Je fais 1m80 pour 80/85 kg (suivant la saison) j'ai acheté un NSP 7'10 et j'en suis très content, c'est facile et ça glisse pas trop mal ( pour mon niveau ).
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Ouais je vais voir j'ai des collègues qui en font depuis quelquetemps. Je vais profiter de leur savoir! Sinon j'ai une autre question a laquelle je viens de penser... Jusqu'à quelle épaisseur de combar je peux aller pour ne pas avoir froid mais tout en restant assez "mobile". Pour info je vais surfer dans la région bretonne et je suis quelqu'un d'assez frileux ^^.

D'avance merci !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ça dépend à quelle période?
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
mika65 (22 avr 2012) disait:

Ça dépend à quelle période?

A bon ;-)
depuis 10 ans les marques ont fait d'énormes progrès en terme de souplesse et de confort thermique.
Je dirais une "bonne" 4/3 pour faire le printemps, l'été et le début de l’automne...+ lycra + top néoprène+ cagoule pour réguler suivant les conditions!
Après, si t'es croisé avec une otarie...
Gamin j'ai surfé (charente maritime)alors que les flaques d'eau de pluie gelées!
Ce temps est révolu! on a bien plus chaud en montagne :-)
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
en bretagne une 3/2 suffit amplement pour l été , en sachant que ca sera vraiment plus agreable a surfer . Pour l hiver je pense qu une 5/4/3 avec cagoule integre c est le top .Ne lesine pas sur la qualité tu verras que c est essentiel pour prendre du plaisir.
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Bah je compte m'y mettre assez sérieusement je ne suis pas grand connaisseur des conditions de surf ( j'entend par la s'il y a de bonne vagues toutes l'année) mais si possible le faire le plus souvent dans l'année vu que je suis à même pas 15 minutes de l'océan en voiture. Donc une combi à faire genre 4-3 mm ferais l'affaire si j'ai bien compris ? et je rajoute a ca une cagoule ?

Encore merci pour toutes vos réponses rapides ! ^^
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
Ben sincèrement il va te falloir au moins 2 combi . Je pense qu une 3/2 et une 4/3 ( ou tu rajoutera un top a cagoule pour les sessions vraiment froide ).
Perso dans le sud ouest en hiver 4/3 , printemps 3/2, à partir de mai 2/2 manche courte . En été en boardshort et à partir de fin sePtembre ( ça dépend du temps ) on repart sur 3/2
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
ouki ! merci beaucoup je vais pourvoir me renseigner plus facilement encore merci a tous pour vos lumières !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Part déjà sur un 3/2 tu Vera si ta vraiment la motiv pour aller à l'eau l hiver e
4/3 ;) et puis un lucra pour l'été automme avec le short devrait sufir perso je suis pas fan Des 2/2, toujours mal palcé soit trop froide ou trop chaude!
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
loloelbutcher (23 avril 2012) disait:

Ben sincèrement il va te falloir au moins 2 combi . Je pense qu une 3/2 et une 4/3 ( ou tu rajoutera un top a cagoule pour les sessions vraiment froide ).
Perso dans le sud ouest en hiver 4/3 , printemps 3/2, à partir de mai 2/2 manche courte . En été en boardshort et à partir de fin sePtembre ( ça dépend du temps ) on repart sur 3/2

2/2 sans manches dans 1 semaine avec de l'eau à 14°, t'es pas frileux ;-)
c'est vrai que deux combi c'est mieux!
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
Avec du soleil ça passe nickel ;-) et puis du 2/2 xcell c est aussi que du 3/2 de certaines marques :-)
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
mika65 (23 avr 2012) disait:

Part déjà sur un 3/2 tu Vera si ta vraiment la motiv pour aller à l'eau l hiver e
4/3 ;) et puis un lucra pour l'été automme avec le short devrait sufir perso je suis pas fan Des 2/2, toujours mal palcé soit trop froide ou trop chaude!



Lycra / boardshort pour été et automne en Bretagne ???? T as envie qu il se choppe une Pneumonie ?? Lol

La 2/2 j aime bien j trouve ça hyper flex et le matin en été quand ça caille un peu ça passe bien .
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
salut lam3ch, pour débuter il faut connaitre les bases. plusieurs solutions: avoir des potes surfers qui puissent t'expliquer "comment ça marche" (même s'ils sont bons l'explication n'est pas toujours facile), prendre quelques cours ou faire un stage, il existe aussi un DVD très bien fait: "enseigner, apprendre le surf" édité par la SCEREM et le CRDP d'aquitaine (ne me demande pas la traduction de ces sigles, je n'en sais rien) je l'ai acheté à Bordeaux dans le cours Alsace-lorraine une boutique qui ressemble à une librairie avec "union nationale des sports scolaires" comme enseigne (enfin, je crois ??)sur le trottoir de gauche en allant vers la gironde(ça c'est sur!)le prix:24€ mais pour moi ça les vaut. Après, rien de mieux que la pratique! bon surf!
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Merci encore a tout le monde pour vos réponses ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass