Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ca y est, depuis le temps que je vais au Grand Bornand, j'ai enfin fait le plus au sommet de cette station : La Pointe Perçée !

Je l'ai faite samedi matin, c'était grandiose, un beau soleil et une vue splendide une fois arrivé en haut. Pas un nuage à l'horizon. Le Mont Blanc était tout dégagé.

Alors, pour les connaisseurs des Aravis, j'attends vos suggestions sur d'autres balade dans les Aravis du même style que la Pointe Perçée...

On m'a parlé du Mont Charvet (Le voisin de la Pointe )

Arvi Pâ

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben, la rando dans les Aravis, c'qu'y a de bien, c'est que tu peux faire presque tous les sommets...
Mais bon, perso je connais mieux ceux sur lesquelles on peut grimper... Cet été, avec un pote, on a fait en une semaine : 2 voies au Col de la Colombière, une voie à la Mamule, 2 voies à la Pointe Percée (dont la voie du trou : assez facile, simple techniquement et SUPER joli !!), et la "petite voie du Jallouvre" (7 longueurs quand même...)...
Pour les randos, y'en a trop, mais une de celle sque je préfère, c'est le Lac de Lessy.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu peux aussi faire la pointe de Chombas à pied (depuis Gramusset), ou encore plein d'autres...
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
Tu peux aussi monter au Trou de La Mouche ... montee par la combe du Grand Cret et descente par la combe de Paccaly. Le depart peut se faire des Confins.

Tchao,

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Pour moi, c'est plutôt de la rando style Point Perçée (voie Normale) que de l'escalade
Le trou de la Mouche, je connais. Mais, Chombas, Mont Charvet, Combe de la Grand Forclaz, Pointe d'Areu ...
tout ça m'interresse bien. Alors, si il y en a qui les ont déjà fait, je suis preneur d'infos...
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Je suis montée à l'aiguille verte dimanche, c'était super joli et un peu grâce à Tchak-Tchak qui m'avait déjà parlé du lac de Lessy

Sinon, l'autre jour j'ai aussi fait un tour en partant du col de la Colombière, montée au lac de Peyre puis au col de chais-pas-trop-quoi (pas compliqué, sur la droite en montant! ) redescente de l'autre côté par le pierrier de la combe (???) puis retour sur le col de la Colombière en passant par les grottes de truc-muche! (Soyez indulgents, j'arrive déjà pas à retenir le nom des pistes de ski... ) C'était pas mal non plus et blindé de bouquetins, à se demander s'ils étaient pas payés pour être là!

Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
salut, samedi j'étais a la bajulaz : tu monte a la tournette en croisant 10 personnes, de la balle !! depart du village de Montmin

dimanche au Mont Charvet, avec bivouac la veille : on a fait une grande voie, mais ca passe a pied à coté

sinon mes préferées :
Charvin par le lac du Charvin dps Manigod, Dents de Lanfon depuis Alex,
Etale depuis Comburce(Manigod) ....
des randos "un peu" techniques qui font qu'il ya pas grand monde, mais une vue superbe !!

hesite po si t'as des questions

P.S : je me fais le Mont B.... demain, de la balle !!!!

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Jerem, ouis, je veux bien plus d'infos sur le Mont Charvet.

Iténéraire, temps...

C'est je pense une future destination que j'aimerais bien faire avant l'arrivée de la neige

Bon courage pour le Mont B****

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Que de skipasseurs dans les Aravis le Week-end dernier.

J'ai été faire de l'escalade sur la paroi de Gramusset dimanche dernier. d'ailleurs on voyait du monde sur l'arete du charvet: peut-etre toi Jerem!

Pour ce qui est des sommets des Aravis, je les fréquente plus souvent à ski qu'à pieds. Un des sommets que j'ai bien aimé est le jallouvre. Ascension à mi chemin entre escalade (Niveau III max) et randonnée Par un itinéraire balisé qui s'appel "l'arête des bouquetins". La descente se fait par le col du rasoir puis par la combe.

Plus de détails ici:
www.rando-trekking.com/index.php3?rub=topos&p=voir&IDT=19

Il y a aussi le Bargy plus facile d'accés et plus sauvage.

Peut-ëtre à bientôt dans ces montagnes...

Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
Bondin : le charvet : on y est allé depuis le parking des confins, tu te tapes le chemin des combes jusqu'au bout puis tu montes dans la combe du charvet..

le chemin est bon au début, beaucoup moins marqué apres, ensuite :

soit tu tires sur le mont charvet, versant NO : pas fait, pas reperé le chemin ms y'avait du monde le WE dernier...

soit tu montes dans la combe jusqu'au bout, tu contournes la pêtite Miaz, tu passes dans un cirque d'éboulis, pis t'arrive sur l'arete qui domine sallanches : de la tu montes par le versant SE du Charvet, chemin caillasseux, ca parpine un peu, ptet un peu aérien sur le haut

Le Tabanné : le matin c'était nous dans le pilier SO du Charvet(sortie vers midi), l'aprem une autre cordée ... le caillou est vraiment extra : propre, adherence de fou .... et la voie est geniale !!

Sinon, en fait de Mont Blanc, on s'est rabattu sur le Mont ...... Buet :-(
le Tacul passait y'a 5 jours, et la veille au soir j'apprends que ca passe pu (enfin bien expo) ....dégouté !!

Buet, superbe, bivouac a mi parcours et montée de nuit, lever de soleil au sommet, vue incroyable !!! a faire !!

numberwan
numberwan

inscrit le 17/12/01
40 messages
Oui, il y avait du monde, il y avait moi

Je suis monté par l'arrête (Versant NO c'était moi), environ 2 H 10 depuis les Confins, mais sans trainer, moins difficile que la partie aérienne de l'autre côté, mais c'est aérien dans le sens ou tu évolues sur une crête, je conseille pas cette itinéraire à la descente (tu peux pas aller vite, c'est mieux à la montée).

Sinon dans le même style, Le Trou de la Mouche c'est bien, dans les sommets à faire il y a aussi Tête Pelouse (sommet à droite de la combe du Mont Charvet, accessible par cette combe ou par la Combe de Bellachat(départ lac des Confins), la Porte des Aravis, le Mont Charvin. Par contre pour le Trou de la Mouche, ne traine pas trop, avec les premières neiges c'est glissant et moyen au sommet).
Pour la Combe de la Forclaz, tu peux ensuite passer sur la combe de Tardevan (avec le lac) ça grimpe un peu dans les rochers (à droite après avoir passé le col en direction du Mont Blanc), pour faire une boucle.

Jerem -> Le Buet, par la Pierre à Bérard ?
Je l'ai fait il y a deux ans, en faisant la boucle par le cirque des Fonds, c'est long, mais c'est superbe

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
C'est vrai que le mont Buet, c'est à l'air d'être splendide...

Jerem, le Mont Charvet, c'est de l'escalade ou pas?
Car, moi, je ne fais pas d'escalade, donc je le ferais que si cela reste dans le style que la point Perçèe par la voie normale, c'est à dire sans escalade.

Autrement, j'ai pris note de toute les suggestions pour ces randos dans les Aravis.
Pour celles que sont proches du lac des Confins, c'est déjà fais...
Donc, je vais aller plus au nord...

Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
nan le Mont Charvet t'as deux voies easy : NO et SE, c de la marche, ptet un peu aerien en haut !!!

hesites po a quitter les aravis pour d'autres trucs, t'auras moins de monde :p

fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
point d'areu, faite y'a une quinzaine de jours très sympa !! depart de romme puis passage par vormy tres beau !!! sinon ds les aravis c'est tt ce que je connais !!! j'arrive seulement !!! buet and co très bien mais c'est plus vraiment lezs aravis !! pis gd bornand-vallorcine en voiture ca fais une trotte !!!
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Pour être du coin et plutôt de l'autre côté des Aravis (Cordon pour être précis) je pense que tous les sommets sont à faire...
Pointe d'Areu assez sympa, belle vue sur la vallée et bien sur, sur un truc blanc en face.
Mont Charvin depuis le lac, dernière partie assez sympa, un petit cable pour monter mais ça passe tranquillou
Sinon dans le même coin que le trou de la mouche t'as l'Ambrevettaz ou bien encore la Mia qui mérite le détour.
Bien sur sur toutes ces balades, toujours la même satisfaction de ce magnifique panorama.
Et allez pas dire que je suis chauvin, ça pourrait pas être autrement.......
Allez Arvi
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah Cordon ! très joli petit village !
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Un connaisseur? Fait bien rare....
Mais bon pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir (et un p'tit coup de pub pour mon village, un....)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
la_haut_sur_la_montagne> j'ai passé moultes vacances d'été à Combloux ... donc suis souvent passé à Cordon où des amis louaient aussi ...
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
[mode je raconte ma life ON]
Ouais, c'est super joli Cordon, j'y ai passé un 31 d'anthologie... (Soupir!) Ah! Nostalgie, quand tu nous tiens...
[Mode je raconte ma life OFF]
yellowstone
yellowstone

inscrit le 04/09/07
22 messages
deja fait le charvet en 2001 rando difficile mais rien d'exceptionnelle c'est la montagne.........le chemin passe par l'arete.
d'abord balisé puis cairnés.
pour ma part j'aimerai bien faire la pointe percée mais je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté de cett rando
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass