babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
j'aimerais savoir qui est déja parti en stage alpinsime ou escalade avec le CAF ou l'ucpa, comment est l'ambiance, le stage, etc,.. merci
almasty38
almasty38

inscrit le 08/03/04
21 messages
Salut à toi, je suis parti 2 fois avec l'UCPA à Serre Chevalier dans le stage qui s'appelle ECRINS 4000. Super ambiance, 3 jours d'escalade avec des grandes voies, suivant le niveau et 3 jours en montagne avec 2 nuits en refuge. Centre sympa, chambre de 6 mais tu n'y passes que 3 nuits, bouffe super et des petits groupes de 6 ce qui permets de lier facilement connaissance. Bon stage
almasty38
almasty38

inscrit le 08/03/04
21 messages
Le centre UCPA est a monetier les bains, 2 ème village en descendant du col du lautaret en direction de Briancon
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
'ai appris pas mal de choses (toutes les bases en fait) avec les stages alpinisme du centre UCPA d'Argentière. Je n'en dirai que du bien. C'est une vraie école qui te mène vers l'autonomie. Seule critique, au bout d'un moment ça devient lassant de suivre un guide. Il faut être capable de passer à l'étape suivante, c'est à dire de partir avec un pote, un topo, et sans guide, pour vivre les courses en montagne par toi-même.
almasty38
almasty38

inscrit le 08/03/04
21 messages
Tout a fait d'accord, pour eviter de se mouiller ou pour une question de responsabilités, tu ne seras jamais en tête a part dans les ecoles d'escalade avec un spit tous les " metres. En montagne tu seras toujours en second avec un guide en tête.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah non, ça c'est des conneries...
J'ai fait avec l'UCPA toutes les longueurs en tête de la Rébuffat à l'aiguille du midi, de la goulotte Mazeaud au Tacul, de la dent du géant,etc...
Si tu le sens, tu grimpes en tête en cordée autonome avec un autre gus sans problème. Mias y'a quand même le guide sur une autre cordée au cas où... C'est cette ambince "encadrée" que je fuis à présent....
almasty38
almasty38

inscrit le 08/03/04
21 messages
Je n'ai pas eu autant de chance, le guide ne voulait pas nous laisser en tête des qu'il n'y avait plus d'équipement en place. sinon, je n'ai jamais eu de pb dans les grandes voies mêmes si l'équipement n'est pas béton. Comme je l'ai dit dans mon précédent, toutes les voies en mixte ou en neige, glace, impossible de passer devant. Il est vrai qu'on apprend quelques bonnes bases mais le fait de partir seul doit être la démarche suivante même si c'est dans des petites courses au début)
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Comme tchack tchak, y'a moyen de grimper en tete, et ils te laissent meme partir en cordee volante.
Miss Candide
Miss Candide

inscrit le 04/10/03
2 messages
Vous pouvez me donner les prix de ces stages UCPA et CAF s'il vous plaît? Parce qu'en fait, moi je passe mon mois de Juillet dans le parc des Ecrins et j'aimerais apprendre les bases de la progression sur glace et me perfectionner en escalade. Donc ce serait cool si on pouvait me donner des infos. Au fait, babyskigirl, t'y vas quand toi en stage?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
On est parti à l'UCPA à Argentière pour faire notre "premier 4000m". On avait payé un peu plus cher pour avoir une chambre pour nous deux. C'était une très bonne idée.

Par contre, le stage était à chier. Le guide était un vrai connard et nous a montré plein de conneries. Maintenant que je fais de l'escalade, je flippe vraiment quand j'y repense.
Le mec était vraiment insupportable, pas pédagogue.

Je pense qu'on est mal tombé. Tu te feras une idée. En tout cas, ça nous a bien gâché les vacances.

beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
Pour moi, ces stages sont le meilleur moyen d'arriver à etre autonome en haute montagne.
Les sorties avec un guide, ça va un peu mais ça coute super cher et tu n'apprend rien.

Je pars cet été au centre de la Berarde (CAF) avec pour objectif etre autonome avec un pote que je connais bien! Et sans ça, à moins d'avoir un pote pour t'aider, je sais pas comment tu peux y arriver!

babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
je ne sais pas du tout quand je pars en stage parce que j'ai quelques problèmes de dates, donc je suis dans le flou total, j'espère qu'il restera de la place quand je me serais décidée
vous partez quand et où en stage les autres??
babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
>>> miss candide
va voir sur le site de l'ucpa et sur le site de montagne de la terre pour les stages du CAF
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Pour des stages de formations débouchants sur l'autonomie des personnes ou pour se préparer aux BE :

le Centre de formation Montagne et Escalade des Pyrénées :

* Orientation : il reste des places pour les stages d'initiation et perfectionnement http://www.centre-formation-pyrenees.com/pagecarto.htm

* Probatoire à l'accompagnateur en montagne : http://www.centre-formation-pyrenees.com/pageamm.htm

* Toutes les autres formations de tous niveaux y compris pour le loisir. http://www.centre-formation-pyrenees.com/

babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
personne ne saurait s'il y a la même chose dans les alpes, parce que aller dans les Pyrennées, voilà quoi, j'ai rien contre mais ca fait quand même un peu loin!!!
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Si vous avez des bonnes infos pour un stage terrain d'aventures cet ete ca m'interesse.
En tous cas pour l'UCPA d'argentiere, c'est vrai que c'est du bonheur. J'ai fait un ski et un alpinisme la-bas c'etait parfait.
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Vous avez aussi des stages ici : http://www.centre-formation-pyrenees.com/
babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
coucou à tous. finalement, je pesne aller faire un stage ucepa ecrins 4000 ou alpinsime, pas encore décidée sur ce point là, j'espère qu'il reste de la place, vous vous y allez quand et où??
thco
cath
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
[Mode débilité de l'après déjeuner ON]

UCPA ? Un Coup Par An ??

[Mode débilité de l'après déjeuner OFF]

Bon ok je sors

babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
waaooo quel humour, je suis sure que tout le monde apprécie!! si tu es si intéligent que ca, propose nous autre chose, pcq niveau stage pas trop cher, moi jen connais pas beaucoup, ... mais toi on ne sais jamais, tu as peut-être des pistons à nous refiller
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
>>> babyskigirl
Houlààààààà !! Respire !! C'était un gros JOKE débile... c'était pour rire... Et toi direct tu le prends sur toi... Keep cool !

A part ça oui, j'ai des plans bien mieux. J'ai eu fait des camp d'une semaine aux Callanques, à Orpières, etc... pour 200 francs suisses (ou 130 euros si tu préfères). Et tout ça, au sein d'un club en Suisse.

Sur ce...

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Et tout ça, entourré par des guides de montagne et aspirant guide.

Idem pour cascade de glace, peau de phoque, haute-montagne... le + cher était à CHF 250.00

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
faut penser aussi au centre UCPA de la Bérarde, très dépaysant ce "village" si on peut parler de village, on dira plus un hameau perché à 1700m au terminus de la longue route fermée l'hiver où on croise très difficilement... et à l'entrée du parc des écrins, ambiance !
j'y étais durant l'été 2002, très bon souvenir pour ma part avec des guides compétents et pédagogues qui nous ont emmenés aussi bien faire des randos, de la grimpe (falaise et blocs) que de l'alpi (Pointe de la Pilatte et Mont Gioberney pour ma part)...
souvenir très précis de la Pointe de la Pilatte en dessous de laquelle nous nous sommes arrêtés (50m en dessous du sommet) à cause du dévissage d'une cordée d'un autre groupe de l'ucep, plus de peur que de mal pour les deux jeunes filles qui ont quand même fait leur baptême dans une crevasse et ont hérité de quelques bonnes brulures et légères fractures mais je me souviens de la bonne gestion des guides qui nous encadraient omnubilés par la sécurité mais un accident était si vite arrivé
finalement avec le recul bonne expérience qui fait bien réfléchir !!
beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
Salut!

Je fais un stage alpi à la berarde cet été.
Tu pourrais m'en dire plus sur le centre, mais surtout sur le type de courses?

Merci!

rodrigue76
rodrigue76

inscrit le 23/04/04
11 messages
salut, il y a possibilité à chamonix de postuler pour faire un stage-cobaye à l'ensa, pour la formation des aspi et des guides. tu fais une semaine de montagne encadré par un stagiaire, avec la surveillance d'un guide. c'est pas cher du tout, dans les 300 euros, mais tu ne peux pas choisir les dates et le programme des ascensions. il faut demander un dossier à l'ensa à chamonix.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass