Abraham Lincoln
Abraham Lincoln

inscrit le 22/12/03
19 messages
Je pars cet été faire une rando de 10 jours dans les Pyrénées et je comptais faire un ptit tour sur la HRP et sur le GR10 de Artouste à Gavarnie en passant par le Balaitus, le Pic d'Ossau, la Grande Fache et bien sur le Vignemale et je savais pas si ca vallait vraiment le coup de s'attarder dans le cirque de Gavarnie et si y a d'autres sommets dans le coin qui faut pas louper...
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
le cirque de gavarnie est tout simplement magnifique donc oui ca vaut le coup de s'y attarder un peu
et un petit detour par le cirque troumousse qui est beaucoup plus petit mais tres jolie et peu frequenté en comparaison de gavarnie
Abraham Lincoln
Abraham Lincoln

inscrit le 22/12/03
19 messages
Mais tu penses qu'il vaut mieux privilégier ces 2 cirques à ce que j'avais prévu, parceque je peux pas partir plus de 10 jours et je pourrais pas tout faire!!
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Franchement: OUI !

A mon avis, c'est peut etre possible de tout faire. Mais ca va etre 10 jours de folies...

Sinon, tu dois pouvoir zapper peut etre la Balaitous (et encore).
Le tour de l'Ossau est assez magique (avec l'ascension sur un autre jour).
La traversée Artouste - Respumoso - Fache - Cauterets - Gaube - Vignemale - Gavarnie me trotte dans la tete depuis assez longtemps et ce doit etre long, fatiguant, beau, calme,...
Ce que je rajouterai, c'est aussi la région du Néouvielle s'il te reste 1 ou 2 jours, c'est quand meme magnifique!

Voila, tiens nous au courant, et, si ça te dit, on pourra venir t'accompagner sur une ou deux balades !

nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
N'oublie pas mon plus de faire un (petit)tour au mont perdu, c'est simplement magnifique, a voir aussi le pic d'ossau...
Abraham Lincoln
Abraham Lincoln

inscrit le 22/12/03
19 messages
Ok, je vais essayer de trouver un compromis!!Sinon, on m'a dit que pour le Vignemale fallait mieux apporter des crampons, vous savez si on peut en louer à la journée au refuge paske j'ai pas trop envie de me les trimballer tout du long.
Et pour Guillaume 65 si tu veux passer y a pas de problème, on y va fin juillet et début août, et puis après on fini aux ferria de Bayonne, histoire de récupérer!!
LeGritche
LeGritche

inscrit le 12/02/01
18 messages
Deja oublie le GR, la HRP est plus adaptée; cf bouquin de Georges Veyron,Haute Randonnée Pyrénéenne chez rando editions (la traversée en 40 etapes).

En 10 jours c'est largement faisable de l'ossau à gavarnie en visitant les sommets C'etait aussi ma première etape !! (en autonomie)
- Ossau (de la balle)
- arremoulit (bon plan escalade)
- wallon (par respumoso)Marcadau la plus belle vallée des pyrénées, dommage que ce soit si pres du pont d'espagne (trop de peuple l'été, mes quartiers en novembre, gavé de neige, personne, c'est le top)
- baysselance
- vignemale (crampons plus que conseillés,pas de loc)
- refuge de la breche
- tuquerouye(mont perdu en passant, crampons, un piolet c'est bien aussi)
- retour gavarnie par espugettes

+ 2 jours pour le trajet: Le compte est bon.
(avec 1000-1500m/j et 7h/j max, tu devrais effectivement te mettre le compte !!)

L'année prochaine tu repars de gavarnie et tu continues troumouse-luchon en passant par l'aneto, etc..

Si tu dort en refuge, pense à reserver. Si tu prend la tente, arremoulit et baysselance c'est que des caillasses le refuge est plus confort.

Tu regretteras pas c'est clair !!

Abraham Lincoln
Abraham Lincoln

inscrit le 22/12/03
19 messages
Ca à l'air pas mal du tout ce que tu me proposes là! Merci pour les infos. Sinon, pas trop de monde à cette époque de l'année ou c'est gavé?
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
>> Pour les crampons pour le Vignemale, aucune idée, désolé (ca m'étonnerait, mais renseigne toi qd meme). Mais tu peux aussi en avoir besoin à d'autres endroits peut etre!

>>Entre GR et HRP: le GR se cantonne en France et passe par de nombreux villages; on a donc droit à des dénivellés importants pour pas grand chose. Le HRP passe aussi bien en France qu'en Espagne et est bcp plus régulier. Pour une traversée, le HRP est bien mieux du coup (en partant avec tout son matos et surtout sa nourriture). Pour une balade à la journée ou sur deux jours (maxi 3), il existe de tres bons (et beaux) itinéraires sur le GR!

>>Pour la traversée du Gritche: c'est quasiment la meme chose que je te proposais. Je viens de regarder une carte, si tu veux plus d'infos, je peux t'en donner. Pour la fin (petite boucle par tuquerouye et retour par le Mont Perdu), j'y avais pas pensé, ça peut donner entre plus de piquant à ton périple. Par contre, les crampons seront là indispensables!

>> Pour ta dernière question : c'est over gavé! Si tu veux une place dans un refuge, faudra penser à reserver au moins 1 mois à l'avance pour certains, ou alors prevoir aussi la tente!

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
quote:
ça peut donner entre plus de piquant à ton périple

fallait lire: ça peut donner ENCORE plus de piquant à ton périple!

Abraham Lincoln
Abraham Lincoln

inscrit le 22/12/03
19 messages
OK et pour le prix des refuges en gros c'est combien la nuit, paske sinon, va falloir porter les tentes et ca c'est moins marrant!
Abraham Lincoln
Abraham Lincoln

inscrit le 22/12/03
19 messages
LeGritche : j'ai regardé l'itinéraire que tu me proposes et impossible de trouver ou se situe le refuge de la brèche, il est pas sur ma carte.
Sinon, on peut bivouaquer partout ou est-ce kil y a des endroits ou c'est interdit?
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Le refuge de la brèche, c'est celui de la brèche de Roland, aussi appelé refuge des Espuguettes!

Pour le bivouac, il me semble que c'est toléré partout: autorisé en dehors du parc national; autorisé la nuit dedans (en fait, t'as pas le droit de laisser ta tente montée tt la journée).

Voilà!

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
le refuge de la brèche c'est le refuge des sarradets;celui des espuguettes,il est sur le plateau du pailla face aux astazous!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
par contre pour aller faire le mont perdu,par le vallon d'estaubé ,il vaut mieux amener une petite tente pour bivouaquer derrière le lac de tuquerouye ;un des plus beaux coins des pyrénées juste sous les 900m de la face nord et des 2 glaciers suspendus.
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
al>> oui, oui, c'est vrai Dsl, je m'ai planté...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass