guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Salut!
Voila j'ai passé le week end en montagne dans le mercantour avec des dénivelés de 1300m les deux jours...
Malgrès ma compid(2eme peau)j'ai une ampoule sous le creux du pied(la voute je crois)grosse comme une piece de 2€!
La peau a sauté il me reste plus que la chaire.
Qu'est ce que je peux faire pour accelerer la cicatrisation?
Quelqu'un peut m'eclairer? (désolé pour le jeu de mot)
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
pas grand chose a faire ... laisse la a l'air libre au maximum !
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
merci d'avoir repondu rapidement
Le problème c'est que je nettoie des jardins tous les après midis...et donc cet apres midi
Donc j'ai passé la nuit le pied a l'air mais avec la poussière cette après midi je ne sais pas quoi faire...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
je vois qu'une solution :

infermiere : "disqueuse"...

(dsl )

guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
non pas la disqueuse par pitier
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Bépanthène en onguent...
Cicatrisation accélérée
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Un compeed...
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Ah merdasse, j'avais pô vu que tu avais déjà essayé les compeed...

Aux grands maux les grands remèdes:
Tulle gras, compresse et élasto !!!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les petites plaies peu profondes on utilise dans les soins infirmiers :

Tu appliques de l'Eosine sur la plaie et tu sèche avec le foehn. Tu peux recouvrir d'une compresse et fixer avec du méfix ou mettre un simple pansement.
A faire 3x par jour.

J'ai aussi eu utilisé du miel sur des plaies plus profondes avec des résultats spéctaculaires.

guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Merci pour votre aide
Pour le moment j'ai mis de la bétadine avec un bandage pour l'après midi...la je laisse a l'air pou que ca cicatrise plus vite
Xav:Bépanthène en onguent...
c'est quoi?
marc:le miel tu es serieux?
la plaie est grande comme une piece de 2 euros et assez profonde
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Le miel j'ai jamais essayé mais de reputation ça marche du feu de dieux.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est marrant, je viens de découvrir les compeed et ça marche pas mal du tout!
Le problème c'est que contrairement à ce qu'ils indiquent je crois, ça ralenti encore la cicatrisation... Bon l'avantage c'est que tu peux marcher avec la peau à vif en souffrant un peu moins.

Dans ton cas, je sais pas; perso après des cloques monstrueuses la semaine passée (1h de marche pour les avoir +7h pour boucler ma rando...) il a fallu une bonne semaine pour que ca redevienne normal; bon j'ai rien fait de spécial.

marc> Ca m'intéresse pas mal cette histoire de miel!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour expliquer un peu le but de l'eosine.

C'est une solution qui est parfois utilisée comme désinfectant mais de moins en moins.
Par contre si on l'applique sur la plaie puis qu'on sèche avec le foehn ca séche la plaie, d'ou une cicatrisation plus rapide.

On ne l'utilise que pour des plaies superficielles ou juste la peau est lésée, comme c'est le cas avec des cloques dont à a enlevé la peau.

Pour le miel.

Le miel a des pouvoirs désinfectants et cicatrisants.

On l'avait utilisé dans le cas d'escarres assez graves, c'est à dire de plaies pouvant atteindre quasiment le muscle. Dans ces cas on a obtenu des résultats spectaculaires comparés aux traitements conventionnels.

On avait utilisé du miel plutot solide, le genre qui fait un peu comme des micros granulés.

Il faut nettoyer la plaie avec de l'eau stérile, puis appliquer une couche de quelques mm de miel, recouvrir avec une compresse et faire tenir avec du mefix ou une bande.
A changer une fois par jour.

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
le problème des compeed pour les pieds (pour moi: j'ai peut être un problème de ce coté la) c'est que ca fond avec la chaleur.. Ca reste collé au chaussettes cette saloprie.
Sinon c'est vrai que c'est bien ces secondes peau.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Flut j'ai pas tout lu.

Les onguents sont plus gras que les crèmes, ce qui peut créer une "enveloppe" protectrice sur la peau.

La bétadine n'est qu'un désinfectant et n'as pas de pouvoir cicatrisant en soit.

Si ton optique est de la sécher alors utilise l'éosine.

guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Merci bien Marc pour tous ces renseignements
Pour la compeed ca marche selon ou est situé l'ampoule j'en ai déja eu au talon ou a l'orteil la il n'y a eu aucun problème mais là ça n'a rien fait ...Du coup au bout d'une heure de rando je commencais à sentir l'ampoule arriver et il me restais encore deux jours a tenir!(tu imagines Clash? )Je vous raconte pas le trou
L'éosine ca se trouve en pharmacie?
Le foehn c'est quoi?(désolé je sais que c'est un vent mais c'est tout )
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Le foehn c´est aussi un sèche-cheveux.

Je sais pas si Marc est alsacien mais ce mot est très souvent utilisé en Alsace.
C´est aussi le mot allemand pour sèche-cheveux.
Voilà pour la partie culture.

Pour la partie santé, j´ai fait le tour du Mont Blanc il y a quelques années et je me massais les pieds tous les matins et soir avec de la crème Akiléine Nok et je n´ai jamais eu d´ampoules. Les pèlerins qui vont à Compostelle l´utilisent aussi.

Un truc pour soigner les ampoules quand elles ont pas encore éclatées.

Matériel:
- seringue
- éosine

Méthode:
1 Percer l´ampoule avec la seringue et "aspirer" l´eau avec.

2 Vider la seringue et la remplir avec de l´éosine en l´aspirant dans le flacon.

3 Injecter l´éosine sous la peaus de l´ampoule. Ca fait donc une ampoule rouge.

4 Attendre un petit peu.

5 Vider l´ampoule en aspirant à nouveau l´éosine.

Intérêt de la méthode:
L´ampoule est sèchée sans avoir besoin de mettre la peau à vif.

Cà l´air compliqué, mais en fait cà va vite et ca marche du tonnerre.
Comme pour tout, faites attention à l´hygiène.

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Le foehn est assez utilisé en Alsace, au sud, mais c'est typiquement suisse comme expression. Ca vient du vent chaud qui souffle sur le plateau ! ;-)
C'est un peu comme les hydrates de carbone...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Le mercurochrome était idéal pour ce genre de plaies mais il n'existe plus. ,L'éosine le remplace et le protocole annoncé par Julien2 marche très bien. Monsieur a peut-être une longue pratique?
Le Bépanthène est un produit utilisé en onguent pour toutes les dermatites et autres plaies de la peau non infectieuses. C'est un produit à utiliser après l'éosine. Il est très efficace même en dehors de toute utilisation hospitalière ou par prescription médicale.
Tu le trouveras en pharmacie.
l'éosine assèche et désinfecte, le Bépanthène protège et nourrit les tissus superficiels de la peau...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Longue pratique je sais pas.
C´est notre accompagnateur qui nous a montré la méthode et 10 ans après je m´en souviens encore par coeur.
J´ai la chance de ne pas avoir besoin de la pratiquer (cf Akiléine et chaussures adaptés).
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Xave=> tu travailles encore avec des amalgames ou seulements avec cette "pâte" blanche qui les remplacent.
Je viens bientôt visiter un de tes confrères et je me pose quelques questions.

Mon e mail au cas ou tu aurais un peu de temps.
julien point lemasson at caramail point com

Si tu préfères juste parler ski/snow etc... je le comprends tout à fait, ne tiens pas compte de ma question.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Réponse sur E mail...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien vu Lily, je suis Suisse, on dis plus souvent foehn que séche cheveux surement à cause de ce vent maudit qui fait fondre la neige.

Je connaissait pas le coup de l'éosine sur des cloques non percées, bien vu.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Pour les compeed, j'en mis un cet hiver en snowboard à un endroit très sollicité (d'où l'ampoule !) et elle avait tendance à bouger s'il y a trop d'efforts dessus. Et j'avais pas d'élasto pour la maintenir...
Sinon, c'est vraiment top !
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Salut!
C'est vraiment bien!!Ca a déjà bien séché...je pense que ca sera bon vers la fin de la semaine
Je vous remercie bien pour votre aide
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
J'ai suivi tout vos conseils sur des grosses ampoules au niveau de la voute (là où on marche, sous le gros orteil pour être précise). Le problème, c'est qu'à cet endroit, j'ai eu plusieurs ampoules successives l'une dans l'autre et maintenant qu'il n'y a plus de peau, j'ai une grosse cloque (2-3 cm) pleine de sang...

Alors je sais pas si je peux appliquer la même technique (percer+ éosine) ???
Je pense que le compeed est hors de question vu la nature de l'ampoule mais sinon, qu'est-ce que je peux faire ?

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Y'a Urgo qui fait des supers pansements spéciaux pour les ampoules. Ca cicatrise en moins de deux jours et ça tient très bien. Testé et approuvé
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
La stagnation de sang puis le caillot qui s'en suit ralentit la cicatrisation de surface. Il mieux pomper le liquide qui s'est formé dans l'ampoule. Le protocole reste le même.
Il vient de sortir dans le commerce, de nouveau pansements dits liquides qui semblent fonctionner (essai en mer et palmage intensif).
Ils peuvent servir de complément au premier temps qui est de réduire l'inflammation et de vider le surplus de liquide.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je confirme, ça marche super bien, à condition effectivement de vider le liquide (une bonne aiguille et hop ! )
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
En temps normal, c'est ce que je fais, mais j'ai jamais eu une telle poche de sang... De toute façon, je dois aller chez le médecin ce soir, donc j'aime autant qu'il le fasse. Parce que si je la perce moi-même, je fais mettre du sang partout !
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Bon courage . Ce n'est qu'un mauvais moment à passer
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass