karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Amoureux de la pédale, j'ai besoin de vos lumières. :)

Je dois changer les pneus de mon VTT qui menacent de rendre l'ame dans un delai plutôt rapide.

La taille des pneus que je veux changer c'est 26*2. Le 2 signifie bien "l'épaisseur du pneu" et donc, même si j'achète un pneu de 26*2,5 ça devrait le faire. je dois juste vérifier que ça puisse passer sous la fourche etc?

Pour le choix des pneus, mes anciens sont des scorpions de chez Hutchinson, le truc c'est que je ne roule quasi jamais dans la boue mais beaucoup sur des chemins battus et sur route.
Donc je me dis que je ferai bien d'acheter des pneus sans crampons finallement, qui s'useraient sûrement moins.
Je pensais acheter des pneus du genre Maxxis hookworm, qu'en pensez-vous?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Hutchinson Bulldog ...j'avais ça quand je fesait du XC sur sentier "sec", j'en aurais changé pour rien au monde !!!
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Le ".2" ou le ".5" correspond à la largeur du pneu,
Passer de 2.0 à 2.5 c'est quasi passer d'un pneu de cross-country racing à un pneu de descente.

2.5 me semble un eu exagéré surtout si tu fais du chemin et de la route, ça va te pénaliser inutilement en poids et en frottement, par exemple
sur mon VP free-freeride- je roule en 2.35; sur mon Stumpjumper -crosscountry- en 2.0)

Le hookworm est un pneu de street -type BMX- extrèmement résistant mais aussi extrèmement lourd (1450 gr/pièce) (et surtout pas adapté aux chemins-graviers,etc)

je pense que par exemple pour rester chez Maxxis un Larsen TT +ou-19eur très solide (470gr/pièce) en 2.0 serait top, ou un hutchison Python ou encore un Schwalbe NobbyNic pr exemple.

voilà
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,

Larsen TT à l'arrière pourquoi pas, pour l'avant, bof l'accroche sur l'angle est pas terrible je trouve.
A l'avant, pourquoi pas un Ignitor de chez Maxxis, ou un HighRoller. Ces deux derniers restent des pneus pour du "vrai" VTT, pas vraiment performants sur la route, mais précis et sécurisant en terrains "difficiles".

Sinon chez Hutchinson et Continental tu dois trouver des pneus adaptés (genre "mountain king", "race king" chez conti qui t'iraient peut être pas mal)

Vois ce que tu peux trouver vers chez toi et discutes en avec ton revendeur.

Tom
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Fais gaffe aux gommes sur route !

La version la plus distribué du Larsen a une gomme très tendre ; c'est super sur certains type de sentiers sec à l'arrière, mais sur route tu va voir ton pneu s'user en un rien de temps, surtout si t'es nerveux... après je sais pas si y a une version moins tendre...

Jpeux te conseiller le Hutchinson Python ou Bulldog et le Maxxis Ignitor qui a l'air pas mal :) après jsuis pas un pro
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Merci les gars, c'est clair que les Maxxis pèsent une tonne chacun, c'est mort, j'en veut plus!
Après, c'est clair que je cherche un pneu plutôt resistant.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Merci aussi pour l'explication à propos de la largeur des pneus, vue mon utilisation, c'est clair qu'il vaut mieux que je reste en 2.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Attention si je puis me permettre:
Tu nous parles de sentiers battus et route donc dans ce cas on est dans la configuration "roulante".
Ce qui signifie que les gros crampons et les larges section sont à bannir.
Perso je t'orienterais vers un Michelin du type Wildgripper S en section 1,9 par exemple
Pour info le profil du pneu est le suivant: sur les épaules du pneu on trouve des crampons et sur la bande de roulement des petits picots en "pointe diamant" si tu vois ce que je veux dire.
On a moins de résistance au roulement et les crampons favorise l'accroche en dévers ou lors de la prise d'angle.
Evidemment la restriction d'usage est le roulage sur les pierriers.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En complément de mon point de vue:
les sections de 2 voire plus sont actuellement en vogue notamment sur les VTT qualifiés de Freeride.
Sur un terrain sec que l'on a des chances de rencontrer à la belle saison et si l'on s'engage sur des sorties moyennes à longues on peut diminuer cette section en favorisant le roulage plutôt que des qualités d'accroche.
On arrive dans l'usage typique cross-country. Il existe même des pneus en section inférieure à 1.9 mais la mesure peut différer selon les constructeurs...ce qui fait que la différence entre un 1.8 et 1.9 n'est pas tjrs évidente à l'oeil.
Le revers c'est qu'un pneu qui a peu de crampons sur la bande de roulement est plus exposé à l'usure.
Moralité et ça n'a pas changé depuis des années: à chaque type d'utilisation son pneu spécifique ce qui certes oblige à un investissement de départ et un changement fréquent de pneumatique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass