baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche de topos rando sur une durée de 2 jours dans la région des écrins ou de l'oisans, et je ne trouve pas grand chose sur le net, ni dans les librairies...

Est ce que vous avez des idées, (topos ou pistes de recherches...), sachant que l'on ne veut pas spécialement faire des sommets, mais plutot des rando avec des paysages grandioses...

Merci beaucoup !
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
La Bérarde (entre autres)
magnifique "camp de base" pour des randos de tous types et de toutes difficultés, dans un cadre grandiose de haute montagne
il y a quelques années j'avais acheté une carte sur place ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu as raison La Berarde évidement. Pour deux: jours camp de base au camping.
Une journée pour la Tête de la Maye, inévitable, un des plus beau point de vu du massif facilement accessible. Certains disent que la vue y est encore plus belle que depuis la Meije parce justement on voit la Meije depuis le sommet ;).
Et pour la deuxième journée le Refuge de la Pilatte pour avoir un petit aperçu d'un glacier de l'Oisans et remonter la superbe vallée du Veneon dominée par la Barre et l'Ailefroide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 18/05/2009 - 14:08
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Dans le Parc national des Ecrins, randonnées, par F. Labande, editions Olizane.
ISBN 2-88086-348-1
Cà devrait t'occuper un moment... :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"paysages grandioses" ???
t'as que ça en Oisans ;)

Tout dépend si c'est pour faire 2 sorties à partir de la même base, ou deux étapes d'un GR.

Un classique, barrage du Chambon => La Grave par le plateau d'Emparis et le lendemain La Grave => le Monêtier par le col d'Arsine.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le plateau d'emparis c'est très très beau mais ca reste une ballade du dimanche très fréquentée et qui ne te fais pas pénétrer dans le massif. Les vallées des Ecrins sont profondes et sauvages c'est dommage de ne pas y faire un viron.
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Merci pour toutes ces réponses rapides et précise, je vais creuser tout ca ... Et ya des rando sympas aussi dans le massif des grandes rousses ?
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par baboucsp, 18/05/2009 - 19:32
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Faut pas écouter SD. Il m'a conseillé la Berarde et au bout de 2 jours il pleuvait... Je n'ai eu le temps de faire que la tête de la Maye qui est effectivement un superbe point de vue :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 (19 mai 2009) disait:

Faut pas écouter SD. Il m'a conseillé la Berarde et au bout de 2 jours il pleuvait... Je n'ai eu le temps de faire que la tête de la Maye qui est effectivement un superbe point de vue :)


Le poisseux c'est toi! quand tu vas en montagne il pleut et c'est la tempête et quand tu vas faire de la planche c'est cagnard et petole. J'ai décidé de naviguer avec toi que si tu prenais piolet et crampons pour monter a Monteynard afin de tromper Eole! ;)
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Tu peux piocher dans le GR54 (tour de l'Oisan et des Ecrins) avec la Fédé rando (réf 508 édition 08).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
zaz0u (23 mai 2009) disait:
Tu peux piocher dans le GR54 (tour de l'Oisan et des Ecrins) avec la Fédé rando (réf 508 édition 08).
ce sont deux étapes du GR 54 que j'ai proposé un peu plus haut. ;)

Petit avantage, elles restent sur la même route, avec retour assez facile (Briançon => Bourg d'Oisans)
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Je veuxbien te croire! J'ai juste mis ça car je venais de le voir dans MM.
Mes ptits coins c'est plutôt les Pyrénées :)
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
départ de Monestier les bains ,pour arriver a la Berarde passage d un ptit(tout petit) bout de glacier et un col a 3300m.prévoir une corde pour la redescente....au cas ou paysages grandiose garantis....
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
-> Bigsnake

Tu passes par quel col ?
Je viens de regarder une carte, il doit avoir un passage par col d'arsine puis col du clot des cavales. C'est bien ça ?

Faut-il être équipé pour glacier pour accéder au clot des cavales ? (est-ce un "simple" névé ou un glacier en fin d'été ?)

Le coté Berarde à l'air raide, nan ?


Merci pour les infos.

Fish
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le clos des cavales est facile. Il fut un temps ou les crampons y etaient pratiquement obligatoire mais avec le rechauffement climatique le coin a dut serieusement changer.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le col du Clot depuis le Monêtier par Arsine est un bel itinéraire, mais trop long à la journée.
Le plus direct étant par le Lautaret, et déja assez long.

L'occasion de ressortir une vue que j'ai dans ma banque d'images, suite a une discussion d'il y'a quelques temps.
C'est en redescendant dans le sens Col du Clot => Plan de Valfourche.
Un bon vieux classique du doigt d'honneur vers les Agneaux ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass